Umidigi-S3-Pro

 

Test du Umidigi S3 Pro

Après le Umidigi Z2 Pro qui était un smartphone bas de gamme, le fabricant chinois a décidé de sortir un smartphone qui rentre dans la catégorie moyenne gamme (moins de 300 euros). Le Umidigi S3 Pro a été lancé grâce à un financement participatif via Indiegogo. Umidigi veut titiller le constructeur Xiaomi avec ce modèle. Il veut essayer d’offrir un smartphone avec un bon rapport qualité/prix. Il est vrai que sa fiche technique est intéressante. Le S3 Pro est équipé d’un revêtement en céramique, du processeur Helio P70, d’un capteur photo Sony de 48 mégapixels et d’une batterie de 5150 mAh. Sur le papier c’est intéressant, mais il n’y a qu’en le testant que l’on peut savoir s’il est capable de rivalisé avec les smartphones concurrents de la marque Xiaomi. Découvrez toutes ses caractéristiques et ses performances dans notre test.

Points Positifs
- Design, Finitions
- Affichage
- Performances, Android 9
- Autonomie


Points Négatifs
- Appareil photo
- Pas de chargement sans-fil

 

Umidigi S3 Pro Test

telephone-Umidigi-S3-Pro

 

Le téléphone Umidigi S3 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Il n’y a aucun visuel de l’appareil sur le revêtement de la boîte. Une étiquette est collée au dos et indique une partie de ses spécificités techniques. Le packaging a évolué chez le constructeur. Tout est très bien emballé et protégé, il y a une couche de feutrine qui protège l’appareil. Une fois la boîte ouverte vous obtenez une carte de remerciement, le smartphone, la coque de protection est déjà placée sur le S3 Pro, un chargeur 18W, un câble USB-C de très bonne qualité et une petite pochette qui renferme l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Le smartphone est disponible pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Umidigi-S3-Pro

 

À l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces au format 19,5:9. Les bords entourant la dalle sont quasi inexistants, les bords latéraux sont à peine perceptibles. Il n’y a que le menton qui est un petit peu plus épais. En haut l’affichage est interrompu par une encoche en forme de goutte d’eau. Le Umidigi a intégré une caméra frontale de 48 mégapixels à l’intérieur. Quant haut-parleur d’écoute il est intégré juste au-dessus de l’encoche. Il est petit est discret. Les dimensions (74,65 x 8,5 mm) et le poids (216,6 grammes sur la balance) du Umidigi S3 Pro sont dans la moyenne.

L’arrière de l’appareil est fait en céramique et le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie est réussie. L’effet réfléchissant est vraiment agréable à regarder. L’intérêt de cet arrière en céramique c’est que les traces de doigts sont moins visibles et le matériau résiste aux rayures. Il sera tous de même conseillé d’utiliser la coque de protection fournie dans la boîte. À l’arrière on trouve les deux capteurs photo qui sont placés dans le coin supérieur gauche. Les capteurs sont placés à la verticale et le flash est placé juste entre les deux. On regrette que les capteurs dépassent autant du boîtier. Le S3 Pro sera bancal lorsque vous le placerez sur une surface plane. Le capteur d’empreinte digitale de forme arrondie est centré au milieu. Il est rapide et efficace, vous placez votre doigt est en moins d’une seconde vous arrivez sur le menu principal. Le logo Umidigi est imprimé en doré sur la partie basse.

Sur la tranche de gauche, on trouve le tiroir pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez avec l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Sur la tranche de droite, vous trouverez les habituels boutons du volume et de verrouillage. Sur la tranche du bas on trouve le haut-parleur multimédia, un port USB-C pour rechargé la batterie et une prise jack 3,5 mm pour écouter votre musique en filaire. Le Umidigi S3 Pro fait très bonne impression. Le design est dans l’air du temps, les matériaux utilisés sont solides et attrayants et le téléphone est agréable en main. Le constructeur chinois s’est appliqué sur le design et la conception du S3 Pro. On regrette juste qu’il soit uniquement disponible en noir. Un peu de couleur (version bleu et rouge) aurait permis au téléphone de se démarquer.

 

Ecran

smartphone-Umidigi-S3-Pro

 

Le smartphone est équipé d’un écran IPS de 6,3 pouces au format 19.5 :9. Umidigi aurait gagné des points en utilisant une dalle OLED, dommage. La définition de l’écran est de 1080 x 2340 pixels, aucun pixel n’est visible à l’œil nu. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus l’écran est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Elle est petite et discrète, vous ne serez pas gênée par elle pendant l’utilisation. L’encoche ne pose également aucun problème pour afficher les différentes notifications. Du fait de sa petite taille, il y a suffisamment de place sur le côté gauche et droit.

L’écran du Umidigi S3 Pro est clair et lumineux, le rendu des noirs est bon. La reproduction des couleurs est excellente, par contre on regrette qu’il ne soit pas possible de l’ajuster dans les paramètres du téléphone. L’écran tactile répond parfaitement aux actions, elles sont fluides et rapidement effectuées. La stabilité de l’angle de vision est également satisfaisante.

 

Système et Performance

Umidigi-S3-Pro-avis

 

Le S3 Pro est équipé du processeur Mediatek Helio P70. C’est un huit cœurs gravés en 12 nm (chez TSMC) et possède quatre cœurs Cortex-A73 (cadencés maintenant à 2,1 GHz) et quatre autres cœurs Cortex-A53 (toujours cadencés à 2 GHz). Le processeur est accompagné de 6 Go de RAM et d’une puce Mali-G72. Son score Antutu est de 139413 points, ces performances le placent entre le Honor 8X et l’Umidigi F1 Play.

Ces performances ont toujours été à la hauteur pendant notre test. Le système Android est fluide, aucun ralentissement ne vient perturber l’expérience d’utilisation. Toutes les tâches du quotidien sont effectuées rapidement (ouverture des applications, navigation web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Vous pourrez également jouer au dernier jeu 3D. Sur certains les paramètres devront être placés sur moyen pour profiter d’une bonne session de jeu. Les composants chauffent lorsqu’ils sont sollicités, mais l’appareil ne devient pas brulant. L’Umidigi S3 Pro est un smartphone performant, mais le Redmi Note 7 est légèrement plus puissants pour un prix plus intéressant.

Ses 6 Go de RAM lui permet de parfaitement gérer le multitâches. Plusieurs fois il y avait cinq à six applications qui étaient ouvertes pendant notre utilisation et les performances du S3 Pro n’ont jamais diminué. Vous disposez de 128 Go de ROM pour stocker vos applications et différentes données. Cette capacité de stockage est largement suffisante de nos jours.

L’Umidigi S3 Pro tourne sous Android 9.0 Pie. Une mise à jour a été effectuée au cours de notre période de test. Le correctif de sécurité date de mars 2019. L’une des choses que l’on peut regretter chez le fabricant Umidigi c’est que certains modèles ne profitent pas des dernières mises à jour d’Android. Par exemple l’Umidigi Z2 Pro qui est sortie en 2018 et qui est un modèle de moyenne gamme tourne toujours sous Android 8.1 Oreo. Du coup certains smartphones vendus par Umidigi ne sont utilisables que pendant un temps limité. L’objectif de nombreux acheteurs c’est d’utiliser leurs smartphones le plus longtemps possible. Mais c’est impossible si le téléphone ne profite pas des dernières mises à jour de sécurité. C’est un gros point noir chez ce fabricant chinois. Espérons que Umidigi suivra un peu plus le développement de son S3 Pro.

Mis à part ça le système Android est propre et fluide. Le constructeur n’a pas intégré d’application malveillante ou de bloatware. Le système est intuitif et ergonomique. Les amoureux du système de Google retrouveront leurs habitudes. Tous les paramètres, menus et sous-menus sont présents. Il faudra explorer les options pour voir tous les choix disponibles. Notamment au niveau de la navigation (par geste ou via les boutons Android). Le Play Store et les applications de la firme de Californienne sont également pré installées. On sent que le système a pris en maturé comparé au Z2 Pro. L’expérience d’utilisation a été satisfaisante pendant notre test. Le système Android du S3 Pro est fluide et plaisant.

 

Photos

Umidigi-S3-Pro-test

 

La partie photo a toujours était la faiblesse des smartphones de chez Umidigi. Parfois le fabricant utilise de bons capteurs, mais c’est la partie logicielle qui ne suit pas. Malheureusement le constat a été identique sur le S3 Pro. Le constructeur chinois doit vraiment revoir l’optimisation de la partie photo quand elle conçoit un smartphone. Ce n’est pas normal que les développeurs et concepteurs se satisfassent d’un tel résultat.

Sur l’arrière le Umidigi S3 Pro est équipé d’un capteur Sony IMX 586 de 48 mégapixels et le second capteur fait 12 mégapixels. Le capteur Sony 48 mégapixels est également présents sur le OnePlus 7 (Pro) et le Xiaomi Mi 9 (T). Le résultat est des plus satisfaisant sur les deux smartphones que nous avons cités, malheureusement ce n’est pas le cas sur le S3 Pro. À titre de comparaison nous trouvons que le Redmi Note 7 fait de meilleure photo alors qu’il utilise le capteur Samsung GM1 48 mégapixels. Il faudra faire un tour dans les paramètres du téléphone pour supprimer le filigrane appliqué aux photos.

Déjà il faudra privilégier les photos de jours avec une bonne lumière si vous voulez obtenir des photos exploitables. Par moment on arrive quand même à obtenir un rendu détaillé, avec des couleurs réalistes. C’est grâce à l’excellente balance des blancs. Mais nous avons quand même remarqué plusieurs anomalies. Par exemple la mise au point automatique est perfectible. Des fois elle a du mal suivant la taille de l’objet ou la distance (moins de 100 cm). Quant au mode portrait, il est inutilisable. Le flou appliqué à la photo (mode bokeh) mange aléatoirement l’objet pris en photo. En plus l’application photo n’offre pas beaucoup de mode et fonctions. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p en 30 images par seconde. Malheureusement le résultat est aussi décevant qu’avec la partie photo.

Umidigi-S3-Pro-review

 

Le capteur frontal de 20 mégapixels n’est lui aussi pas renversant en terme de qualité. Par moment les éléments pris en photo sont incolores. Il faudra privilégier les endroits bien éclairés pour obtenir suffisamment de netteté pour prendre votre selfie. La plage dynamique n’est pas élevée. Il suffit d’être debout dans l’ombre avec une zone ensoleillée en arrière-plan pour que le résultat soit perturbé. Des filtres sont disponibles pour embellir votre photo. Par moment cela permet d’éliminer quelques défauts. L’application photo propose également un mode beauté, mais le résultat n’est clairement pas à la hauteur. La caméra frontale offre des photos légèrement meilleures comparées au capteur de 48 mégapixels.

La partie photo est une nouvelle fois un point négatif. La qualité des capteurs du Umidigi S3 Pro ne correspond pas à son prix de vente. D’après le constructeur la partie photo était belle est bien capable de rivaliser avec les smartphones de milieu de gamme. Malheureusement la promesse n’est pas tenue. Umidigi doit vraiment retravailler le logiciel pour faire face à la concurrence.

 

Connectivité

avis-Umidigi-S3-Pro

 

Fréquences prises en charge :
- GSM: B2 / 3 / 5 / 8
- WCDMA: B1 / 2 / 4 / 5 / 6 / 8 / 19
- TDD-LTE: B34 / 38 / 39 / 40 / 41
- FDD-LTE: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 13 / 17 / 18 / 19 / 20 / 25 / 26 / 28A / 28B

Le S3 Pro est compatible avec de nombreuses fréquences 2G, 3G et 4G. La qualité de réception du signal a toujours été fiable pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous pouvez également le connecté en Wifi (a / b /g /n / ac). Par contre on ne comprend pas pourquoi Umidigi a renoncé à utiliser la technologie Bluetooth en version 5.0. Le S3 Pro prend en charge le Bluetooth 4.2. Mais bon la connexion sans-fil est stable et performante. Vous pourrez connecter tous vos appareils compatibles (écouteurs, casque audio, enceinte, etc.)

Il n’y a pas eu de problème de navigation avec le GPS. Notre position a toujours été parfaitement géolocalisée. Google Maps fonctionne bien, c’est fluide et rapide. Le constructeur a intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage sans-fil et pour le paiement sans contact.

 

Autonomie

test-du-Umidigi-S3-Pro

 

L’Umidigi S3 Pro de 5150 mAh est équipé d’une batterie de 5150 mAh. Elle offre une très bonne autonomie. La batterie dure longtemps et se charge rapidement. Le S3 pro est légèrement moins endurant que le Redmi Note 7. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce 11 heures. Nous devions recharger le smartphone tous les deux jours. C’est une performance satisfaisante.

Il faudra environ douze minutes pour obtenir 10% avec l’adaptateur secteur et le câble USB-C fourni dans la boîte. La recharge est vraiment rapide, surtout lorsqu’on tient compte de la taille de la batterie (5150 mAh). Le S3 Pro n'est pas compatible avec le chargement sans-fil.

Conclusion

test-du-smartphone-Umidigi-S3-Pro

 

L’Umidigi S3 Pro propose un design et construction soignée. Ses performances sont suffisantes pour les tâches du quotidien et les jeux. Le système Android est fluide, propre et la batterie propose une bonne autonomie. Son plus gros défaut est l’appareil photo. Le S3 Pro est équipé de bons capteurs, mais le logiciel n’est pas bien optimisé.

Mais le plus gros problème pour le S3 Pro c’est la concurrence. Vu ses performances il rentre en concurrence directe avec le Xiaomi Redmi Note 7 et le Honor 8X. Malheureusement pour lui ils sont moins chers et offrent une expérience d’utilisation plus satisfaisante. Umidigi va encore devoir retravailler pour être aussi compétitif que ses concurrents chinois.

 

Smartphone Umidigi S3 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi S3 Pro - telephone Umidigi S3 Pro - téléphone Umidigi S3 Pro - smartphone Umidigi S3 Pro - Umidigi S3 Pro avis - Umidigi S3 Pro test - Umidigi S3 Pro review - avis Umidigi S3 Pro - test Umidigi S3 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com