Umidigi-F1-Play

 

Test du Umidigi F1 Play

L’une des tendances actuelles sur les smartphones en 2019 c’est la multiplication du nombre de pixels sur les capteurs photo. Le constructeur chinois Umidigi a décidé de s’y mettre avec son F1 Play. C’est le premier smartphone de la marque qui est équipé d’un capteur d’une capacité de 48 mégapixels. Bon bien entendu un nombre élevé de mégapixels ne garantit pas forcément une belle qualité d’image. Le reste des caractéristiques du Umidigi F1 Play sont aussi intéressantes sur le papier. Il intègre le processeur Helio P60, 6 Go de RAM, un écran Full HD avec une encoche en forme de goutte d’eau et une batterie de 5150 mAh. Nous avons détaillé ses caractéristiques et performances dans notre test ci-dessous.

Points Positifs
- Processeur performant
- Android propre
- Autonomie
- NFC, USB-C, extension de mémoire possible
- Affichage


Points Négatifs
- Photo en basse luminosité
- Pas de LED de notification

 

Umidigi F1 Play Test

telephone-Umidigi-F1-Play

 

Le téléphone Umidigi F1 Play est livré dans une boîte en carton classique. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Le F1 Play est disponible pour 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Umidigi-F1-Play

 

Le Umidigi F1 Play possède un design très simple. Le boîtier est entièrement conçu en plastique (ce matériau est très souvent présent sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix). Nous avons testé la version de couleur noire, mais le F1 Play est également disponible en rouge. Les bords tu téléphone ont étaient arrondis pour améliorer la prise en main et le confort. Malgré l’intégration d’une grosse batterie, le poids du téléphone reste raisonnable. Il fait 193 grammes sur la balance. Au niveau des dimensions l’appareil fait 157 x 74 x 9 mm. Le boîtier n’est pas sensible aux traces et aux rayures. Mais l’utilisation de la coque de protection est tout de même préférable. Cela lui permet d’amortir les chocs et les chutes.

À l’avant on fait face à un écran de 6,9 pouces. Ce modèle suit la tendance de l’encoche en forme de goutte d’eau. L’encoche est petite, du coup il n’y a que la place pour intégrer le capteur frontal. Le constructeur a intégré le haut-parleur juste au-dessus de l’encoche. Celui-ci se fait très discret, il est parfaitement dissimulé dans le boîtier. Les bords noirs entourant la dalle sont très fins, celui du haut ne fait que 4 mm d’épaisseur et celui du bas 6 mm. Les boutons d’alimentation et du volume sont placés sur la tranche droite de l’appareil. Les deux boutons sont parfaitement intégrés au boîtier. Le tiroir de la carte SIM est placé sur la tranche gauche. Vous l’ouvrez en utilisant la petite aiguille fournie dans la boîte. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du bas, on trouve le haut-parleur multimédia, le port USB-C pour recharger la batterie et une prise jack pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio en filaire.

À l’arrière du F1 Play on trouve deux capteurs photo placés dans le coin supérieur gauche. Les deux capteurs sont placés verticalement. Ils sont facilement identifiables un liseré de couleur rouge les entoure. Le flash est placé entre les deux capteurs photos. Ce qui est dommage c’est que le bloc des capteurs et du flash ressort d’environ 1 mm du boîtier. Du coup le téléphone sera bancal lorsque vous voudrez le poser à plat. Le capteur d’empreinte digitale est centré au milieu de la surface arrière.

Le capteur d’empreinte digitale est fiable, le smartphone est rapidement déverrouillé. Vous pouvez également utiliser la fonction Face Id pour déverrouiller le Umidigi F1 Play. Par contre cette fonction n’est prise en charge que par le capteur frontal, du coup elle est moins sécurisée. Sinon nous n’avons pas été déçus de ses capacités, le taux de réussite est élevé et la vitesse de déverrouillage est rapide. Cela prend environ 1 seconde pour arriver sur le menu d’accueil. Ce n’est pas le plus rapide, mais au moins la fonction est exploitable. Et ceux même lorsque la luminosité est plus faible.

 

Ecran

Umidigi-F1-Play-avis

 

Le Umidigi F1 Play possède un écran IPS de 6,3 pouces, la définition est de 2340 x 1080 pixels (Full HD). Les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu, l’affichage est clair et net. Bon par contre c’est une dalle IPS classique, il ne faut pas s’attendre à un rendu aussi bon que sur une dalle AMOLED. Nous avons tous de même été satisfaits du rendu pendant notre test. Les couleurs sont naturelles et elles ne changent pas en fonction de l’angle de vision. Les noirs manquent d’intensité, mais le contraste est suffisant pour une utilisation au quotidien. La luminosité maximale est de 570 cd/m², un score qui se place dans la moyenne. Il sera parfois difficile de lire le contenu affiché sur l’écran si le soleil est très présent.

L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points de contact, il fonctionne avec une bonne précision. Les utilisateurs qui écrivent rapidement seront satisfaits (l’écran du Umidigi F1 était moins performant). La dalle est protégée par un verre de bonne qualité, mais Umidigi ne précise pas sur la fiche technique s’il s’agit d’un verre Gorilla. Si le rendu des couleurs ne vous satisfait pas, vous pouvez le modifier dans les paramètres du téléphone. MiraVision permet de gérer la reproduction des couleurs, leurs températures et aussi le contraste.

 

Système et Performance

Umidigi-F1-Play-test

 

Le Umidigi F1 Play est équipé du processeur Helio P60, Mediatek la sortit fin 2018. Le chipset est composé de huit cœurs, répartis en deux groupes. Le premier est un groupe de Cortex-A73 cadencés à 2 GHz et dont le but est de prendre en charge les tâches lourdes. Le second groupe est composé de cœurs Cortex-A53 cadencés eux aussi à 2 GHz. Ils ont pour but de prendre en charge les tâches quotidiennes. Il est accompagné d’une puce graphique Mali G72 cadencé à 800 MHz et de 6 Go de RAM. Son score Antutu est de 137500 (il reste légèrement moins performant que le Xiaomi Redmi Note 7 avec son Snapdragon 660).

Nous n’avons pas été déçus de ses performances pendant notre test. Le système Android est fluide et toutes les tâches du quotidien s’effectuent rapidement (recherche internet, réseaux sociaux, vidéos YouTube). Il n’y a pratiquement pas de temps d’attente lorsque vous lancez les applications. Vous pourrez également jouer au dernier jeu 3D. Bon bien sûr il ne faut pas s’attendre aux performances d’un haut de gamme. Mais des jeux comme Asphalt 9 ou PUBG sont jouables avec les graphismes placés sur moyen. Avec ses 6 Go de RAM le smartphone géré parfaitement le multitâche. Vous disposez de 64 Go de mémoire interne (vitesse de lecture 290 Mo/s, vitesse d’écriture 210 Mo/s). Si cette capacité ne vous suffit pas vous pouvez l’étendre avec une carte micro SD (jusqu’à 256 Go). Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le Umidigi F1 Play tourne sous Android 9 Pie. Le point positif c’est que le système n’a presque pas été modifié par le constructeur chinois. L’interface est très proche de ce que propose le système Android One ou les smartphones Google Pixel. Umidigi a juste pris la liberté d’ajouter quelques paramètres. Par exemple il a modifié la position des boutons tactiles et il a rajouté DuraSpeed pour gérer les applications qui tournent en arrière-plan. Il y a eu deux mises à jour qui ont étaient effectué pendant notre phase de test. Il n’y a jamais eu de gros bugs pendant notre utilisation. Les amoureux du système Android seront comblés. Le système du F1 Play comporte moins de fonctions supplémentaires que les surcouche MIUI, EMUI ou encore OneUI, mais il est rapide et fluide. L’expérience utilisateur est satisfaisante.

 

Photos

Umidigi-F1-Play-review

 

Le capteur principal du Umidigi F1 Play est le même que celui du Redmi Note 7. C’est un capteur Samsung G1 de 48 mégapixels avec une ouverture f/1,7. Le second capteur fait 8 mégapixels. La qualité des photos est bonne lorsque vous êtes à la lumière du jour. Les photos disposent d’une bonne netteté, les couleurs sont belles et le bruit n’est pas présent. Le résultat pourra quand même être perturbé suivant la situation. Nous avons remarqué quelques problèmes de surexposition suivant la puissance des rayons du soleil.

Son plus gros point faible c’est les photos prises en basse luminosité et de nuit. Certaines restent exploitables, mais le résultat n’est pas extraordinaire. Ce problème est présent sur la majorité des smartphones vendus dans cette gamme de prix. Le bruit est présent et le capteur à surtout du mal a géré les lumières (lampadaires dans la rue et les phares des voitures).

Le F1 Play dispose bien de deux capteurs sur l’arrière (des fois le second est fictif). Malheureusement les portraits ne sont pas de super qualité. L’effet bokeh (le flou) est appliqué, mais il faudra parfois plusieurs tentatives pour que la séparation entre le premier plan et l’arrière-plan soit optimale. Et même après plusieurs tentatives il y a toujours certaines parties qui sont grignotées par le flou (bras ou jambes).

Le capteur frontal fait 16 mégapixels. Les selfies sont de bonne qualité, mais il faudra la aussi de bonne condition d’éclairage pour obtenir un résultat satisfaisant. Les vidéos ne sont pas stabilisées, du coup il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur si vous ne voulez pas de tremblement.

 

Connectivité

avis-Umidigi-F1-Play

 

Le Umidigi F1 Play est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou sinon vous pouvez utiliser le second emplacement pour inséré une carte micro SD (c’est un slot hybride). La réception du réseau a toujours été correcte pendant notre test. L’utilisation du plastique facilite la captation des signaux. Le smartphone peut également être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 (les codecs aptX et aptX HD sont pris en charges).

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850 / 900 / 1800 / 1900MHz
- WCDMA: 1 / 2 / 4 / 5 / 6 / 8 / 19
- FDD: FDD-LTE 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 13 / 17 / 18 / 19 / 20 / 25 / 26 / 28A / 28B
- 4G: TDD-LTE 34 / 38 / 39 / 40 / 41

Le haut-parleur multimédia est moyen, comme souvent sur les smartphones. Le son sature à fort volume et les basses sont inexistantes. La qualité reste tout de même suffisante pour regarder une vidéo YouTube. Pour apprécier votre musique il sera préférable d’exploité la prise jack 3,5 mm. Celle-ci fournit un bon son.

La navigation par GPS a toujours fonctionné, le F1 Play est compatible avec le GPS, Glonass et Beidou. Notre position a toujours été précise et parfaitement géolocalisée. Le constructeur a intégré un compas électronique et un gyroscope pour faciliter la navigation à pied. Umidigi a aussi intégré une puce NFC pour le paiement sans contact et facilité l’appairage sans-fil.

 

Autonomie

test-Umidigi-F1-Play

 

Le Umidigi F1 Play est équipé d’une batterie de 5150 mAh. Celle-ci est très endurante, son autonomie satisfera les gros utilisateurs. Même avec une utilisation intensive la batterie a été capable de durée 2 jours. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure consomme 6%, pour les jeux c’est entre 1 et 2% par heure. Une performance très satisfaisante, le F1 Play est tout de même moins endurant que le Redmi Note 7. Il faudra environ deux heures et demie pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Umidigi-F1-Play

 

Le Umidigi F1 Play est parfaitement recommandable à l’achat. Pour 200 euros vous obtenez un smartphone performant (Helio P60), un système Android Pie propre et une bonne autonomie. Par contre les utilisateurs qui privilégient plus la qualité des photos devront se tourner vers le Redmi Note 7.

 

Smartphone Umidigi F1 Play

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi F1 Play - telephone Umidigi F1 Play - téléphone Umidigi F1 Play - smartphone Umidigi F1 Play - Umidigi F1 Play avis - Umidigi F1 Play test - Umidigi F1 Play review - avis Umidigi F1 Play - test Umidigi F1 Play

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com