Honor-8X

 

Test du Honor 8X

Honor est une sous-marque appartenant à la société Huawei. Les smartphones de la gamme X proposent des caractéristiques proches de ceux d’un haut gamme, mais le prix de vente reste en dessous des 300 euros. Lorsqu’on observe le 8X, on aperçoit des bords fins autour de l’écran et qu’il est équipé d’une petite encoche. Les smartphones de la marque Honor rentrent en concurrence directe avec les modèles de Xiaomi. Ces deux géants chinois essayent de grappiller des parts de marchés. Mais lequel de leurs produits arrivera vraiment à se démarquer sur le marché mobile ? Peut-être que le Honor 8X y parviendra, découvrons cela ensemble dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Performance
- Photo


Points Négatifs
- Port micro USB
- Luminosité de l'écran

 

Honor 8X Test

telephone-Honor-8X

 

Le téléphone Honor 8X est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour un peu plus de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Honor-8X

 

Lorsqu’on fait le tour du téléphone, on remarque très vite que le Honor 8X possède un design très proche des autres smartphones. L’arrière de l’appareil est protégé par un verre, il y a un double appareil photo placé verticalement et votre doigt se place facilement sur le capteur d’empreintes digitales. À l’avant le constructeur a décidé d’intégrer une petite encoche.

Le design du 8X est classique, mais il n’y a absolument rien à dire sur ses finitions. C’est un modèle vendu moins de 300 euros, pourtant Honor a utilisé des matériaux de bonne qualité. Le verre à l’arrière et aussi l’aluminium qui entoure le smartphone. Et aucune vis n’est visible sur ce modèle. L’effet visuel appliqué sur à l’arrière du téléphone renforce également l’attrait de l’ensemble. Le 8X est disponible en noir, bleu et rouge. Il y a deux teintes différentes présentes autour de la bande verticale. Mais cet effet n’est pas visible sur la version noire, il faudra choisir la version de couleur bleu ou rouge pour en profiter.

Les bords entourant l’écran sont extrêmement fins, notamment celui du bas. Le constructeur est contant d’annoncé qu’il fait seulement 4,25 mm d’épaisseur. À titre de comparaison, celui présent sur le Samsung Galaxy S9 fait 6,1 mm et sur le Xiaomi Mi 8 il fait 6,8 mm. Il fait mieux que la concurrence sur ce point. De toute façon, le design du Honor 8X fait très bonne impression, il n’y a rien qui lui fait défaut sur ce point.

Le capteur d’empreintes digitales placées au dos de l’appareil est efficace. Le téléphone se déverrouille rapidement une fois votre doigt posé dessus. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance faciale. Les boutons d’alimentation et du volume sont placés sur la droite. Les deux boutons sont placés assez haut sur la tranche droite. Sur la gauche vous trouverez le tiroir pour insérer la carte SIM. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM et une en plus une carte micro SD. L’extension de la mémoire est possible jusqu’à 400 Go.

La prise casque, le haut-parleur et le port micro USB pour la recharge sont placés au bas du smartphone. On regrette qu’en 2018 Honor utiliser encore un port micro USB pour la recharge. Cette technologie n’est pas équipée sur les hauts de gamme. Et cela fait longtemps que les constructeurs concurrents (Xiaomi) utilisent des ports USB-C sur leurs appareils vendus dans la même gamme de prix, voire moins chère. Honor nous a déçus sur ce point. Le Honor 8X ne prend également pas en charge la charge sans fil et il n’est pas étanche. Mais le manque de ces fonctions ne peut pas être pris comme des points négatifs vu le prix de vente du smartphone.

 

Ecran

smartphone-Honor-8X

 

Le Honor 8X suit la tendance de 2018 au niveau de l’écran, c’est-à-dire qu’il y a une encoche. Cela ne plaira pas à tous les utilisateurs, mais sur ce modèle elle n’est pas si large que ça. Elle est d’ailleurs plus petite que sur le Honor Play et le Honor 10. Elle ne fait que 2 centimètres de large, sur le Honor Play elle mesure 2,9 cm. L’avantage c’est qu’il y a suffisamment de place pour afficher les différentes icônes dans la barre de notifications. En tous il y a 6 icônes qui peuvent être affichés : Wifi, NFC, l’heure, la batterie, le Bluetooth, etc.

L’écran du 8X fait 6,5 pouces, avec une définition Full HD (2340 x 1080 pixels). La densité d’affichage est de 397 pixels par pouces. C’est largement suffisant pour une utilisation au quotidien. Impossible de distinguer individuellement les pixels.

L’affichage est de bonne qualité, les couleurs ne tirent pas trop vers le bleu. Par contre c’est la luminosité qui n’est pas suffisamment puissante. Vous aurez plus de mal à lire les informations affichées lorsque vous serez en extérieur en plein soleil. La luminosité maximale est de 402 cd/m². Vous pourrez personnaliser la température des couleurs dans les options du téléphone.

 

Système et Performance

Honor-8X-avis

 

Le téléphone tourne sous Android Oreo version 8.1 avec la surcouche Emotion UI version 8.2, ou aussi appelé EMUI. Vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé un smartphone Huawei ou Honor. Le système est organisé comme sur tous les autres smartphones du constructeur chinois. Par défaut le tiroir d’application n’est pas présent, mais vous pouvez l’activer dans les options. Les différentes options permettent de personnaliser le système. Vous pourrez par exemple modifier l’interface de navigation. Vous interagissez avec les 3 boutons tactiles habituels (retour, accueil, multitâche) ou vous les remplacez par un unique bouton de navigation. Cette fonction rappelle les systèmes IOS et celui de Google.

L’affichage peut également être modifié dans les options de EMUI. Il y a plusieurs modes proposées et vous pouvez également régler la température des couleurs. L’encoche peut aussi être camouflée. Toute la barre de notification est affichée en noir pour la dissimuler. Il faudra un certain temps pour prendre en main le Honor 8X. Il est vrai qu’il y a pas mal d’options qui permettent de personnaliser le smartphone. Mais après un certain d’utilisation vous serez où se situe chaque fonction. C’est juste une question d’habitude. Le système EMUI reste clair et facile à utiliser.

Les composants intégrés dans le Honor 8X sont assez proches du Huawei Mate 20 Lite. Ils utilisent tous les deux le même processeur. Le smartphone de Honor est équipé du Kirin 710. Ce modèle remplace le Kirin 659 gravé en 16 nm et composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,36 GHz. Son successeur est gravé en 12 nm et il est composé de quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. Le 8X gagne en performance.

En tous cas ses performances ont été satisfaisantes pendant notre test. Son score Antutu est de 139 437 points. Toutes les tâches du quotidien sont réalisées sans aucun ralentissement. Vous pouvez également jouer au dernier jeu 3D. Lorsque vous lancez PUBG Mobile les graphismes sont placés sur moyen. Nous n’avons rien modifié et nous avons pu constater que le jeu était fluide et ne subissez aucun freezes pendant les combats.

Au niveau des performances le Honor 8X fait mieux que le Mate 20 Lite alors qu’il possède le même processeur et il fait également mieux que le Xiaomi Mi A2. Le 8X propose l’outil Widevine en level 1, vous pourrez regarder vos contenus en HD sur Netflix ou encore Molotov.

 

Photos

test-du-Honor-8X

 

Au niveau de l’appareil photo, le Honor 8X est équipé d’un double capteur. Le premier capteur fait 20 mégapixels (ouverture f/1,8) et le second capteur fait 2 mégapixels. Le capteur présent sur l’avant du téléphone fait 16 mégapixels (ouverture f/2,0). Le second capteur est uniquement présent pour capturer plus de lumière pour optimiser la profondeur et générer le flou présent à l’arrière-plan.

De jour les photos prises sont bien détaillées. Les couleurs sont réalistes et l’appareil arrive à correctement gérer la luminosité. Honor a intégré un mode IA sur le 8X, mais celui-ci modifie très légèrement le rendu. Il accentue seulement quelques couleurs sur les photos. Le téléphone possède également un mode « nocturne » et un mode automatique et reconnaissance de scène via l’intelligence artificielle. Ces modes sont également présents sur le P20 Pro, le problème c’est qu’ils ne sont pas aussi satisfaisants sur le Honor 8X.

Le rendu est de moins bonne qualité dès que la luminosité baisse. L’appareil n’arrive pas à gérer les lumières fortes (surexposition) et les photos manquent de détails. C’est souvent le problème avec les smartphones bas et moyenne gamme.

Les selfies/portrait sont de bonne qualité, mais là encore il faudra suffisamment de lumière pour que les visages restent naturels. Dehors en plein jour les clichés sont détaillés, mais on perd en qualité dès que la lumière baisse (intérieur sombre ou de nuit). Grâce au second capteur présent à l’arrière le flou d’arrière-plan est bien réalisé, le sujet est correctement détouré. Le flou en mode portrait est réalisé avec le logiciel, du coup le résultat est moins performant qu’avec le module photo principal. Du coup que ce soit avec le capteur arrière ou avant il faut suffisamment de lumière pour que les photos prises soient détaillées.

 

Connectivité

Honor-8X-review

 

Le Honor 8X est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28. Cela ne concerne que les utilisateurs Free Mobile.

Fréquences prises en charge :
- GSM: B2 / 3/8
- WCDMA: B1 / 5/8
- FDD-LTE: B1 / 3/5/7/8/20, TDD-LTE: B38 / 40/41

 

Autonomie

Honor-8X-test

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 3750 mAh. Le processeur Kirin 710 gravé en 12 nm et le système EMUI ne consomment pas énormément, du coup le 8X est endurant. Après l’avoir utilisé une journée entière il resté 50% de batterie. Le téléphone tient très bien la charge pour une utilisation au quotidien. À titre de comparaison, le Honor 8X fait mieux que le Xiaomi Mi A2 (son concurrent direct), par contre le Huawei Mate 20 Lite est un petit peu plus endurant.

Le principal défaut est le port micro USB. La recharge de la batterie s’effectue sans encombre, mais il faut 30 minutes pour obtenir 30% de batterie et un peu plus de 2 heures pour obtenir 100% de batterie. C’est très long pour un smartphone aussi récent. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 10W, du coup ce n’est pas lui qui permet une charge rapide.

Conclusion

test-Honor-8X

 

Grâce à son 8X Honor, arrive à tenir tête à son concurrent direct Xiaomi. Le Honor 8X possède un joli design et de bonnes performances. Les photos prises sont également satisfaisantes, même si l’appareil photo a plus de mal en basse luminosité. Le smartphone possède plein de qualité, mais on regrette vraiment que Honor ait décidé d’intégrer un port micro USB. Pour nous c’est la seule chose qui lui fait vraiment défaut.

 

Smartphone Honor 8X

 

acheter-maintenant

Tags: Honor 8X - telephone Honor 8X - téléphone Honor 8X - smartphone Honor 8X - Honor 8X avis - Honor 8X test - Honor 8X review - avis Honor 8X - test Honor 8X - review Honor 8X

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com