Xiaomi-Redmi-Note-7

 

Test du Xiaomi Redmi Note 7

La marque chinoise Xiaomi commence très bien l’année 2019, le Xiaomi Mi 9 est impressionnant. Tout n’est pas parfait, mais il dispose d’un excellent rapport qualité/prix (la marque de fabrique de la marque chinoise). L’entreprise veut aussi se démarquer avec des modèles bas de gamme. C’est pour cela qu’elle a décidé de lancer le Redmi Note 7. Xiaomi a revu le design, mais le prix de vente de l’appareil reste toujours bas. La concurrence est rude sur le marché bas et haut de gamme. Cependant Xiaomi a toujours sur ce démarqué. Découvrons ensemble si elle arrive une nouvelle fois à convaincre avec ce smartphone.

Points Positifs
- Design
- Système MIUI fluide (nombreuses fonctions)
- Bonne performance
- Autonomie
- USB-C + jack 3,5 mm


Points Négatifs
- N'est pas waterproof
- Gestion des notifications
- Photo moyenne

 

Xiaomi Redmi Note 7 Test

Redmi-Note-7

 

Le Xiaomi Redmi Note 7 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le packaging est classique. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour la recharge de la batterie, une coque de protection, le petit outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Le contenu est classique, mais complet. Le téléphone est vendu aux alentours de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

Xiaomi-Redmi-Note-7-avis

 

Le Redmi Note 6 Pro était un smartphone satisfaisant, même si tout n’était pas parfait (à titre de comparaison le Redmi Note 5 était plus convaincant). Le problème avec le Xiaomi Redmi Note 6 Pro était son encoche. D’une c’était la seule nouveauté et de deux son intégration était mal gérée. Elle devenait gênante pendant l’utilisation, notamment pour l’affichage des icônes dans la barre d’état.

Xiaomi a modifié pas mal de choses sur le Redmi Note 7, on ne peut pas faire les mêmes critiques que sur le Redmi Note 6 Pro. Au niveau de la construction, le constructeur a utilisé un verre Gorilla Glass pour protéger la partie arrière et les tranches sont en plastique. Il y a très peu de smartphones bas de gamme qui arrivent à être autant satisfaisant sur ce point. Bon après cela reste un téléphone à petit prix. On le remarque notamment en regardant l’écran qui est entouré de bord noir. Ceux présents à gauche et à droite sont vraiment fins, il n’y a que ceux du haut et du bas qui sont plus épais.

Une fois en main le smartphone est plutôt compact (dimensions : 159,2 x 75,2 8,1 mm) et léger (186 grammes sur la balance). On aurait juste aimé que le constructeur retravaille un peu plus la forme du dos et les tranches. Car une fois en main le téléphone n’épouse pas trop la forme de notre main. Le capteur d’empreintes digitales est placé au dos de l’appareil. Votre index se place facilement dessus. Le Xiaomi Redmi Note 7 est un smartphone bas de gamme qui est bien fait et agréable a utilisé au quotidien.

À l’avant le constructeur a remplacé l’encoche large par une petite goutte d’eau. C’est un bon choix, de forme plus discrète elle ravira plus d’utilisateurs. L’autre point positif est la suppression du port micro USB. Il a été remplacé par un port USB Type C qui est aujourd’hui présent sur de nombreux appareils mobiles. Le port de charge USB-C est placé sur la tranche du bas entre les deux grilles de protection. Le téléphone disposé également d’un port jack 3,5 mm et vous pouvez étendre la mémoire grâce à une carte micro SD.

 

Ecran

Xiaomi-Redmi-Note-7-test

 

Niveau coloris le Xiaomi Redmi Note 7 est disponible en noir (versions que nous testons), rouge et bleu. La version noire est classique, mais les deux autres couleurs sont en dégradé. Ces effets rappellent tous de suite ce que propose la marque Honor. En tous cas c’est très réussi. Vous choisirez la couleur noire si vous souhaitez quelque chose de discret, car les deux autres versions ne passent pas inaperçues.

Le Redmi Note 7 possède un écran LCD IPS de 6,3 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels. La dalle est assez classique, il n’y a aucun problème d’utilisation et le rendu est clair. Ce n’est pas sur ce point que ce smartphone se différencie de la concurrence. Cette technologie nous ait familière, cependant le rendu reste maitrisé. L’écran est brillant et la reproduction des couleurs est satisfaisante.

La luminosité maximale de la dalle est de 514 cd/m² ce qui est plutôt bon pour la technologie LCD IPS. Le contraste est également correct. Au niveau des couleurs le bleu est un peu trop présent. Mais heureusement vous pouvez régler les couleurs de l’affichage en vous rendant dans les paramètres du système MIUI.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-Note-7-review

 

Le Xiaomi Redmi Note 7 tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI 10.2.1.0. Le patch de sécurité date de janvier 2019 (deux mois de retards, mais ce n’est pas un point négatif). La chose qui fera plaisir à plusieurs utilisateurs c’est de savoir que le téléphone dispose de la certification Widevine L1. Donc vous pourrez regarder du contenu HD sur les services de streaming vidéo (Molotov, Netflix, etc.)

Nous n’allons pas détailler toutes les fonctions du système MIUI 10, mais sachez que l’expérience d’utilisation est différente de ce que propose le système de Google. Les utilisateurs d’Android ne retrouveront pas la même interface. Malgré ce changement le système de Xiaomi est riche en fonctions et ergonomique. On n’a aucun mal à s’y retrouver, les menus et les paramètres sont clairs et bien pensés. Le constructeur a également ajouté des mises à jour pour modifier l’esthétique du système. MIUI 10 propose un nouveau panneau de notification et un nouvel onglet multitâche.

Par contre ce qui est dommage c’est que l’encoche présente sur le Redmi Note 7 gêne l’interface. La gestion de l’encoche est aussi mal optimisée sur ce modèle. Toutes les icônes de notifications ne s’affichent pas dans la barre d’état. Et d’ailleurs on ne comprend pas pourquoi. Car l’option a été activée dans les paramètres et il y a suffisamment de place pour qu’elles soient toutes affichées. La gestion des notifications ne pose pas problème sur le système Android !

La version que nous testons est équipée du processeur Qualcomm Snapdragon 660 avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Le constructeur propose également une autre version avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire. Nous vous conseillons la version 4 Go + 64Go, car 32 Go de mémoire est assez limite de nos jours. En plus de base une partie est consommer par le système et les applications pré installé. La différence de prix n’est pas excessive entre les deux versions, donc choisissiez la version 4 Go RAM & 64 Go ROM.

Le processeur Snapdragon 660 a été lancé par Qualcomm en 2017, il est gravé en 14 nm. Plusieurs smartphones de bonne qualité l’utilisent aussi. Grâce à lui l’expérience d’utilisation est fluide. Le système MIUI 10 est bien optimisé, il n’y a aucun ralentissement. Par contre le Snapdragon 660 montre ses limites lorsque l’on joue. Le score Antutu du Xiaomi Redmi Note 7 est de 144 013 points.

Nous avons joué à PUBG Mobile. Dès que vous lancez le jeu, les graphismes sont automatiquement réglés sur moyens. Nous n’avons pas touché au paramètre pour être sûr que le jeu reste fluide. Ce n’est pas le smartphone le plus puissant, mais vous pourrez quand même jouer au dernier jeu 3D. Si le jeu ne règle pas automatiquement les graphismes, vous devrez le faire par vous-même pour être sûr que vos sessions de jeu ne subissent pas des chutes de FPS. Le téléphone gère bien la dissipation de la chaleur. Il ne devient jamais brulant, même lorsque les composants sont fortement sollicités. Vous pourrez jouer pendant de longue session sans vous bruler les doigts.

 

Photos

avis-Xiaomi-Redmi-Note-7

 

Au niveau de la photo le Redmi Note 7 est équipé d’un capteur de 48 mégapixels avec un objectif f/1,8 et le second capteur de 5 mégapixels gère la profondeur des scènes. Le Honor View 20 utilise le capteur Sony IMX586, alors que pour ce modèle Xiaomi a décidé d’intégré le capteur Samsung GM1. Il faudra faire un tour dans les paramètres avant de prendre vos premières photos, car le constructeur applique un watermark (Le tatouage numérique est une technique permettant d'ajouter des informations de copyright ou d'autres messages de vérification à un fichier).

En plein jour avec de bonnes conditions au niveau de la luminosité le résultat est bon. Il y a une bonne gestion de la dynamique, les couleurs sont vives et réalistes. On a juste remarqué sur certaines photos que la balance des blancs tirés un peu trop vers le blanc. Mais ce n’est pas le cas sur chaque photo prise.

Le résultat n’est pas aussi satisfaisant lorsque la nuit tombe. Les photos conservent pas mal de détails, mais le rendu des couleurs est plus fade. Le bruit numérique fait également son apparition. L’appareil photo à surtout du mal a géré les sources de lumière (lampadaires présents dans les rues). Les smartphones de milieu de gamme ont souvent du mal sur ce point.

Le constructeur propose un mode nuit, mais le résultat n’est pas extraordinaire. Le bruit est trop présent pour que les photos soient exploitables. Xiaomi a précisé qu’ils sortiront une mise à jour pour optimiser ce mode. Mais bon on doute quelle face des miracles. Ce modèle aura toujours plus de mal qu’un téléphone haut de gamme.

Comme l’encoche est plus petite, Xiaomi n’a pu intégrer qu’un seul capteur. C’est un capteur de 13 mégapixels avec un objectif f/2,2. Le résultat est moins bon que sur le Redmi Note 6 Pro. Il faut suffisamment de lumière pour que le rendu soit de bonne qualité. De nuit plusieurs photos étaient floues. Vous pourrez réalisé des beaux selfies seulement si la lumière est présente.

 

Connectivité & Son

test-Xiaomi-Redmi-Note-7

 

Le Redmi Note 7 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la fréquence 700 MHz (B28). Cela ne concerne que les utilisateurs Free Mobile. Il n’y a eu aucun problème de signal pendant notre test. Nous avons même été surpris de la réception, parfois il capté dans des endroits vraiment difficiles (métro). Nous utilisions le réseau mobile d’Orange.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G LTE: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

Le smartphone peut également être utilisé en WiFi (802.11ac) et il est prend en charge la technologie Bluetooth 5.0. Plutôt satisfaisant pour un smartphone vendu à ce prix. Il manque juste une puce NFC pour simplifier l’appairage sans fil et permettre le paiement sans contact.

Aucun problème de navigation avec le GPS. La géolocalisation de notre positon se passe sans encombre. Vous n’aurez aucun mal à vous orienter avec Google Maps.

Le haut-parleur principal est placé derrière l’une des deux grilles présentes au bas de l’appareil (au milieu du port USB Type C). La seconde grille n’est présente que pour l’esthétique. Du coup c’est joli, mais inutile. Il faudra se tourner vers un autre smartphone si vous aimez diffuser votre musique via le haut-parleur. Le son manque de clarté et sature rapidement à pleine puissance. Vous pourrez quand même regarder vos vidéos sur YouTube et les chaines de la télé via Molotov. Le téléphone est compatible avec la technologie sans fil Bluetooth 5.0. Il prend également en charge les codecs LDAC et aptX HD. La connexion sans fil est stable et fiable. Nous avons pu profiter de notre musique en sans-fil avec notre casque audio compatible.

 

Autonomie

review-Xiaomi-Redmi-Note-7

 

L’autonomie fait toujours partie des points forts des smartphones de la gamme Redmi. Le Xiaomi Redmi Note 7 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. L’autonomie est satisfaisante, même si le processeur Snapdragon 660 est un petit peu plus énergivore. Avec une utilisation intensive (navigation web, un peu de jeu et vidéos YouTube) le smartphone a pu tenir plus de 2 jours. C’est un modèle endurant, les accros du téléphone ne tomberont pas en panne de batterie.

Le téléphone est compatible avec Quick Charge 4.0, mais l’adaptateur secteur présent dans la boîte fournie seulement une puissance de 10W. Cela reste quand même suffisant pour une charge rapide. Le téléphone récupère 25% de batterie en 30 minutes et il faudra attendre environ deux heures pour obtenir une charge complète.

Conclusion

test-du-Xiaomi-Redmi-Note-7

 

Le Xiaomi Redmi Note 7 est un smartphone bas de gamme qui nous a vraiment satisfaits. Tout n’est pas parfait, mais le constructeur a apporté des améliorations et a intégré de nouveaux éléments sans augmenter le prix de vente. La concurrence ne peut tout simplement par faire face. Xiaomi a une nouvelle fois frappé fort. Le Redmi Note 7 vous comblera si vous avez un petit budget.

 

Redmi Note 7

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Redmi Note 7 - Redmi Note 7 - Xiaomi Redmi Note 7 avis - Xiaomi Redmi Note 7 test - Xiaomi Redmi Note 7 review - avis Xiaomi Redmi Note 7 - test Xiaomi Redmi Note 7 - review Xiaomi Redmi Note 7

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com