Umidigi-Z2-Pro

 

Test du Umidigi Z2 Pro

Umidigi est une entreprise chinoise de téléphonie mobile basée à Shenzhen. Umidigi conçoit principalement des smartphones et est réputé pour ses appareils à bas prix. La marque a lancé son premier smartphone en juillet 2012. Ce n’est pas la marque la plus vieille dans le domaine de la téléphonie, mais elle chercher toujours à être agressif au niveau des tarifs. Cette fois elle sort un milieu de gamme, le Umidigi Z2 Pro. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Performances
- Android Stock
- Reconnaissance faciale
- NFC + recharge sans fil


Points Négatifs
- Appareil photo moyen
- Pas de lED de notification
- Réception Wifi et GPS

 

Umidigi Z2 Pro Test

telephone-Umidigi-Z2-Pro

 

Le téléphone Umidigi Z2 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm. Le socle pour la recharge sans fil est vendu à part. Le téléphone est disponible pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Umidigi-Z2-Pro

 

Sur l’avant du Umidigi Z2 Pro on a un grand écran de 6,2 pouces qui possède une encoche (la grande tendance de 2018). L’encoche fait 33 millimètres de large, elle est aussi grande que celle présente sur l’iPhone X. Les bords noirs entourant l’écran sont relativement minces. Il n’y a que le menton qui est épais, il fait 6 millimètres. Sinon au niveau des dimensions l’appareil fait 153,4 x 74,4 x 8,3 mm et pèse 165 grammes. C’est un smartphone de grande taille.

Le constructeur a intégré dans l’encoche le haut-parleur d’écoute et deux objectifs photo. Mais bon le deuxième capteur est fictif. On ne comprend pas vraiment ce choix. Il aurait fallu supprimer le second capteur pour pouvoir diminuer la taille de l’encoche. Car une encoche plus compacte aurait rendu le téléphone plus attrayant.

On continue avec la partie arrière du téléphone. Notre version est de couleur noire, mais il est également disponible avec finition en fibre de carbone, Twilight (dégradé de couleur violet/bleu/vert) ou en céramique. En gros vous avez le choix entre des couleurs sobres ou plus voyantes. La finition Twilight fait tout de suite penser au dégradé des smartphones de Honor. L’effet visuel doit être appréciable à regarder lorsque la lumière du soleil se pose dessus. Enfin les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Vous choisirez en fonction de vos préférences.

À l’arrière du téléphone, on retrouve les deux capteurs photo centrés au milieu et placés l’un en dessous de l’autre. Le flash est placé sur la gauche des deux capteurs et le lecteur d’empreinte digitale prend place juste en dessous des capteurs. Sur la partie basse de l’arrière du téléphone, vous trouverez le logo Umidigi imprimé en blanc. Les bords ont été arrondis pour améliorer la prise en main du téléphone. Le Z2 Pro est un modèle de grande taille, mais il reste agréable à utiliser.

Le cadre du Umidigi Z2 Pro est en métal. Il n’y a pas de bouton sur le côté gauche de l’appareil, juste le slot pour insérer la carte SIM. Vous ouvrez le tiroir avec un petit élément en métal. Sur le côté droit du smartphone, vous trouverez le bouton d’alimentation et du volume. Ils sont parfaitement intégrés au cadre et réagisses bien à chaque pression. Sur la tranche basse, vous trouverez le haut-parleur et le port USB-C pour recharger la batterie. Il manque juste une LED de notification et le constructeur a fait le choix de supprimé le port jack 3,5 mm.

 

Ecran

smartphone-Umidigi-Z2-Pro

 

Umidigi a installé un écran de 6,2 pouces sur le Z2 Pro. La dalle possède une définition Full HD+ (2246 x 1080 pixels) et la résolution est de 403 pixels par pouces. C’est une dalle de type IPS, donc l’affichage est de moins bonne qualité qu’avec un écran Oled.

Les points positifs sont le rendu des couleurs et la netteté de l'affichage. Les pixels ne peuvent pas être vus à l’œil nu. En plus la température des couleurs peut être ajustée dans les paramètres du téléphone. Vous réglez le rendu suivant vos préférences. L’écran tactile propose également une bonne expérience d’utilisation. Chaque action est fluide et bien reconnue.

Malheureusement l’écran n’est pas parfait, il y a aussi des points négatifs. Et ici c’est l’encoche qui est problématique. Déjà cela pose problème pour l’affichage des notifications. Il y a moins de place sur les côtés gauche et droit. Et surtout lorsqu’on utilise l’option pour la camoufler les zones autour d’elle sont encore visibles. L’encoche n’est pas totalement camouflée.

 

Système et Performance

Umidigi-Z2-Pro-avis

 

Les performances du Umidigi Z2 Pro font partie ses points forts. Il est équipé du processeur Mediatek Helio P60. Ce SoC est constitué de quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,0 GHz et de quatre cœurs Cortex A-53 cadencés à 2,0 GHz. Il est accompagné d’une puce graphique Mali G72 cadencé à 800 MHz. Il y a 6 giga-octets de RAM, donc le multitâche n’est pas un problème pour ce modèle. Et au niveau de la mémoire, vous disposez de 128 Go. Si cela ne suffit pas vous pouvez étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD (256 Go max).

Le Mediatek Helio P60 est vraiment performant. Il permet à l’appareil d’effectuer toutes les tâches rapidement et efficacement. Son score Antutu est de 137 888 points. AU niveau performance il se place entre le Honor 8X et le Xiaomi Mi A2. Le Z2 Pro gère parfaitement le multitâche, merci les 6 Go de RAM. Nous avons pu ouvrir 8 applications en même temps sans qu’il n’y ait de ralentissements. Le téléphone propose également de bonnes performances en jeu. Les jeux exigeants en ressources arrivent à rester fluides. Le téléphone chauffe lorsque les composants sont sollicités, mais cela reste supportable. Il ne faut pas s’attendre à des performances qui rivalisent avec les modèles haut de gamme, mais pour ce prix de vente les performances du Umidigi Z2 Pro sont satisfaisantes.

Le téléphone tourne sous Android 8.1 Oreo. Une mise à jour vers Android 9.0 Pie a été annoncée par Umidigi. Cette fois le constructeur a décidé d’utiliser Android Stock, d’habitude il intégré UmiOS. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs habitués à Android. Umidigi a fait un très bon choix. Le système est propre et clair. Pas de bloatware ou d’applications malveillantes d’installées. L’interface est également intacte, les habitués d’Android retrouveront leurs habitudes. Il n’y a également aucune application en double. Par exemple Chrome est le seul navigateur installé sur l’appareil.

Lorsque le Umidigi Z2 Pro est sorti, il y avait de nombreux bugs et dysfonctionnement. Du coup Umidigi a dû sortir de nombreuses mises à jour pour corriger les différents problèmes. La majorité des problèmes on était résolus. Mais il se peut que certaines fonctions ne soient pas encore totalement bien optimisées. Il faut juste être patient si des bugs sont encore présents. Le constructeur est sur le coup, les différents problèmes vont être réglés au fur et à mesure. Nous pendant notre test c’était le capteur d’empreinte digitale qui subissez des dysfonctionnements. Du coup nous utilisions le face unlock pour déverrouiller l’appareil. Sachez que cette fonction ne peut pas être bernée par une photo.

 

Photos

Umidigi-Z2-Pro-test

 

Le Z2 Pro possède un capteur de 16 mégapixels (S5K2P7) et le second fait 8 mégapixels. Le second capteur est utilisé pour réaliser l’effet bokeh. Mais malheureusement le résultat est mauvais. Le sujet pris en photo est mal détouré.

Lorsqu’il y a un bon éclairage, les photos prises sont correctes. Le résultat n’est ni bon ni mauvais, juste moyen. Les photos sont suffisamment claires et détaillées pour être exploitables. Le principal problème est le rendu des couleurs, elles sont parfois ternes et saturées. Le résultat est encore moins lorsque la lumière baisse. Les photos sont moins nettes et les couleurs sont encore moins présentes. En plus la mise au point est perfectible. Il faut parfois un certain temps pour qu’elle se fasse.

Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Certains smartphones sortis en 2014 proposent des vidéos en 4K. Donc le Z2 Pro est en retard au niveau de la vidéo. Le résultat n’est pas extraordinaire on a plus l’impression de filmer avec un smartphone qui vaut 100 euros.

A l’avant l’appareil est équipé d’un capteur 16 mégapixels et d’un second capteur de 8 mégapixels. En somme la même configuration que sur la partie arrière. Mais le second capteur présent en frontal est inutilisable. Du coup le mode bokeh est réalisé par le logiciel et le résultat n’est vraiment pas bon. Vous ne pourrez pas l’exploité sur vos selfies. Sinon les selfies sont nettes avec de bonnes conditions au niveau de l’éclairage. Par contre la reproduction des couleurs est toujours aussi peu satisfaisante. La caméra avant est capable d’enregistrer des vidéos en 1080p.

 

Connectivité

Umidigi-Z2-Pro-review

 

Le Umidigi Z2 Pro prend en charge toutes les fréquences 2G, 3G et 4G françaises. La carte SIM s’insère du côté gauche de l’appareil. C’est un slot hybride vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM B2/B3/B5/B8
- 3G: WCDMA B1/B2/B4/B5/B8 CDMA BC0/BC1 TD-SCDMA B34/B39
- 4G: FDD-LTE B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B13/B17/B18/B19/B20/B25/B26/B28A/B28B
- TDD-LTE B34/B38/B39/B40/B41

Le téléphone peut être connecté en Wifi (norme prise en charge : a / b / g / n / ac). Malheureusement la réception n’a pas été fameuse pendant notre test. Le GPS a également posé problème. En utilisant Google Maps le Z2 Pro a plusieurs fois perdu le signal et mal évalué votre position. Côté connectivité sans fil, l’appareil est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 et il est également équipé d’une puce NFC. La technologie Near Field Communication permet de simplifier l’appairage avec vos appareils externes (casque audio, écouteurs, enceinte portable) et permet également le paiement sans contact.

 

Autonomie

avis-Umidigi-Z2-Pro

 

Le Umidigi Z2 Pro n’est pas le smartphone le plus endurant du marché, mais son autonomie est correcte. Il est équipé d'une batterie de 3500 mAh. Nous avons toujours réussi à atteindre une journée d’utilisation. Ce modèle est quand même moins performant que le Xiaomi Mi A2 au niveau de la batterie. L’appareil se recharge rapidement grâce à la prise USB-C. Vous obtiendrez entre 20 et 30% de batterie en 20 minutes de recharge. Le Z2 PRO est compatible avec la recharge sans fil, mais celle-ci est plus lente qu’avec le chargement par câble. Le chargeur sans fil d’Umidigi est vendu à part.

Conclusion

test-Umidigi-Z2-Pro

 

Le Umidigi Z2 Pro est un bon smartphone. Il possède un joli design, de bonne performance, suffisamment de RAM et ROM. Ce qui lui fait le plus défaut c’est son appareil photo et quelques bugs qui seront heureusement réglés par des mises à jour. Le Z2 Pro vous satisfera si vous cherchez un smartphone sous la barre des 300 euros.

 

Smartphone Umidigi Z2 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi Z2 Pro - telephone Umidigi Z2 Pro - téléphone Umidigi Z2 Pro - smartphone Umidigi Z2 Pro - Umidigi Z2 Pro avis - Umidigi Z2 Pro test - Umidigi Z2 Pro review - avis Umidigi Z2 Pro - test Umidigi Z2 Pro - review Umidigi Z2 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com