Poptel-P60

 

Test du Poptel P60

Si vous cherchez un téléphone capable d’être projeté par terre sans subir une égratignure ce n’est pas chez les marques Samsung, Huawei ou Xiaomi qu’il faut chercher. Ces entreprises ne fabriquent pas de smartphone tout terrain (penser pour les utilisations outdoor extrêmes). Par contre plusieurs marques chinoises se sont spécialisés dans ce type de smartphone, c’est notamment le cas de la marque Poptel. Nous avons déjà testé certains modèles de ce constructeur (Poptel P9000 Max / Poptel P10). Et dans ce test nous nous intéressons au Poptel P60. Découvrons ensemble s’il peut se faire une place parmi les meilleurs smartphones tout terrain.

Points Positifs
- Affichage net et précis
- Autonomie (chargement sans fil)
- Système propre et rapide
- Réception signal
- NFC, gyroscope et boussole


Points Négatifs
- Haut-parleur
- Micro USB
- Appareil photo

 

Poptel P60 Test

téléphone-Poptel-P60

 

Le téléphone Poptel P60 est livré dans une boîte cartonnée de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un adaptateur secteur, un câble micro USB, un câble jack 3,5 mm et la paperasse habituels. Le P60 est vendu pour un peu plus de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Poptel-P60

 

La plupart des smartphones tout terrain se ressemblent. L’ensemble est renforcé avec du plastique, du caoutchouc et des bandes en métal vissées les tranches du téléphone. Poptel a ajouté une touche de couleur pour casser la monotonie du noire. Le P60 est disponible en noir/orange, noir/rouge et noir/vert. La touche de couleur est vraiment subtile, mais cela permet d’habiller le téléphone. Nous avons testé la version noire avec les liserés de couleur rouge présents sur l’arrière et en dessous de l’écran.

Que ce soit sur la partie avant ou arrière le design du Poptel P60 est similaire à la plupart des smartphones tout terrain. Ce modèle est également volumineux (dimensions 168 x 79 x 14 mm) et lourd (251 g sur la balance). Les téléphones conçus pour une utilisation en extérieur parage les mêmes caractéristiques. Si vous cherchez un smartphone tout terrain qui ressemble plus au smartphone classique, vous pouvez vous tourner vers la marque AGM. Leurs modèles sont renforcés, mais le design est plus traditionnel.

Poptel-P60-avis

 

Il n’y a rien à redire sur la construction du téléphone, tout est solidement assemblé. Les différents matériaux permettent au P60 de résister aux chocs et chutes. Il n’y a que le verre qui protège l’écran qui n’est pas protégé des impacts. Mais le verre Gorilla ne rayera pas au moindre contacts ou chocs. Le smartphone est également certifié IP68, cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. Nous l’avons plongé 20 minutes dans un récipient rempli d’eau et il a continué de fonctionner. Il est juste dommage que l’écran tactile ne soit pas utilisable sous l’eau. Le port de charge micro USB n’est pas protégé par un clip en caoutchouc, mais la prise casque 3,5 mm est protégée. Il faudra toujours remettre en place le morceau de caoutchouc après utilisation.

Vous interagissez avec le Poptel P60 grâce au bouton tactile présent eu bas de l’écran. La dalle est entourée par des bords noirs. Celui du bas fait 23 mm, celui du haut 16 mm et les bords de droite et gauche font 7,5 mm d’épaisseur. Le capteur d’empreintes digitales est placé sur l’arrière du téléphone. Il est rapide et fiable (8 tentatives de réussies sur 10). Il est préférable de paramétrer le capteur d’empreintes digitales une fois après avoir effectué la configuration initiale de l’appareil. Le téléphone peut également être déverrouillé avec votre visage. Le système fonctionne bien, mais il faut suffisamment de lumière pour qu’il identifie votre visage. Par le face unlock est moins sécurisant que le capteur d’empreinte. Il peut être trompé avec une simple vidéo de l’utilisateur.

Sur la tranche gauche, il y a le tiroir pour insérer la carte SIM. Il peut être ouvert avec votre ongle. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Le bouton d’alimentation et du volume sont placés comme d’habitude sur le côté droit. Sur le côté droit, il y a également deux autres boutons qui s’activent avec une longue pression. Il y en a qui active la fonction SOS (vous pouvez aussi lui attribuer une autre fonction) et l’autre lance l’appareil photo. Ce bouton est pratique pour prendre des photos sous l’eau. Comme il faut une longue pression pour que ces deux boutons s’activent vous ne les déclencherez jamais par accident (Poptel a pensé à tous sur ce point). Par contre la LED rouge présent sur l’appareil s’allume lors du chargement, mais pas pour les notifications.

 

Ecran

Poptel-P60-test

 

Le Poptel P60 possède un écran IPS de 5,7 pouces, il est relativement compact. En revanches les bords présents autour de la dalle sont assez épais. La résolution de 2160 x 1080 pixels garantit une bonne netteté. C’est un point positif, car ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones tout terrain. L’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultané. Chaque action effectuée est rapide et précise. Même si vous êtes du genre à taper rapidement le tactile reconnait les interactions.

La luminosité maximale est de 400 cd/m², on a vu mieux chez la concurrence. Les informations restent lisibles, mais la luminosité pourrait être plus prononcée. En plus il n’y a pas d’options pour modifier le rendu de l’affichage. C’est assez dommage pour un téléphone aussi récent. La reproduction des couleurs est quand même agréable et le contraste est suffisant pour un écran IPS. L’écran est protégé des rayures et chutes grâce à un verre Gorilla 3.

 

Système et Performance

Poptel-P60-review

 

De nombreux smartphones tout terrain sont équipés du processeur Helio P23 (MT6763) de Mediatek. Il est fabriqué grâce à un procédé FinFET+ 16 nm, et il est composé de 8 cœurs physiques ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un fait pour les performances et qui monte à 2,3 GHz (2,5 GHz pour un unique cœur) et un cluster économe en énergie qui monte à 1,65 GHz. Il est accompagné de la puce graphique ARM Mali G71 MP2. Le score Antutu du P60 est de 84361. Le Poptel P60 est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien (utilisation des différentes applications, navigation web, etc.) Vous pouvez également jouer à des jeux 3D, par contre il faudra absolument abaisser la qualité des graphismes pour que ce soit fluide. Après avoir joué une heure les composants étaient chaud, mais cela ne devenez jamais gênant. Notre session de jeu a consommé 20% de batterie.

Le constructeur a intégré 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne (lecture 173 Mo/s et écriture 187 Mo/s). Le système est bien optimisé, il est fluide et rapide. Et grâce au 6 Go de RAM le téléphone supporte le multitâche. Même si ses performances sont satisfaisantes, il est dommage que le constructeur n’ait pas décidé d’intégrer le processeur Helio P30 ou Helio P60. Son téléphone aurait pu se différencier face à la concurrence.

Le smartphone Poptel P60 tourne sous Android 8.1. Le système est propre, il n’y a pas programmé malveillants et vous pouvez installé n’importe quel launcher. Par contre il n’y a pas de tiroir d’applications. Chaque appli se place sur l’écran d’accueil et c’est à vous de les organiser. Toutes les applications de Google sont préinstallées (Gmail, Maps, etc.) Les différentes options et paramètres sont bien rangés. Les utilisateurs d’Android ne seront pas perdus. Le système est stable, il n’y a eu aucun bug pendant notre phase de test.

 

Photos

avis-Poptel-P60

 

L’appareil photo du P60 est équipé d’un capteur de 16 mégapixels et le second capteur de 5 mégapixels est fictif. Du coup le mode bokeh est inutilisable avec cet appareil. Il est créé par le logiciel, mais c’est mal fait. Il y a juste un cercle flou placé autour de la personne. Il y a un mode portrait utilisable avec le capteur frontal de 8 mégapixels. Mais là aussi le résultat n’est pas satisfaisant. Poptel doit retravailler son logiciel.

De jour avec une bonne lumière les photos prises sont correctes (pour ce type de smartphone). Elles paraissent nettes et suffisamment détaillées. Il y a des problèmes sur la balance des blancs et la plage dynamique, mais les photos restent exploitables. De toute façon la photo n’a jamais été le point fort des smartphones tout terrain. Le rendu des selfies est aussi précis et détaillé lorsque la lumière est au rendez-vous. Avec moins de lumière, le bruit apparait et le rendu est flou. Il n’y a pas non plus de miracle en vidéo, en plus l’autofocus continu n’est pas présent. Les vidéos manquent de netteté et sans stabilisateur l’image tremble trop.

 

Connectivité

test-Poptel-P60

 

Le Poptel P60 est un smartphone chinois, du coup il est possible d’inséré deux nano SIM dans l’appareil. Soi vous utilisez deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire (c’est un slot hybride). Il y a toujours eu une bonne réception du réseau pendant notre test (nous étions sur le réseau d’Orange).

Fréquences prises en charge :
- GSM: B2 / 3 / B5 / B8, CDMA 0 / 1 / 6 / 10 / 15
- WCDMA: B1 / 2 / 4 / 5 / 8, TD-SCDMA: B34 / 39
- FDD-LTE: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 9 / 12 / 17 / 18 / 19 / 20 / 25 / 26 / 27 / 66, TDD-LTE: B34 / 38 / 39 / 40 / 41

Le P60 est compatible avec la technologie sans fil Bluetooth. Par contre il prend en charge la version 4.0, ce qui n’est pas un point positif pour la consommation de la batterie. Le haut-parleur n’est pas exceptionnel. Le son est plat, les basses sont à peine audibles et les aigus saturent lorsque vous poussez le volume. Donc le haut-parleur interne est décevant, il est préférable d’utilisé la prise jack 3,5 mm pour écouter sa musique. Poptel a fourni un adaptateur avec une longue fiche.

Le guidage par satellite fonctionne bien. Il existe des smartphones sur lesquels la réception est beaucoup plus puissante, mais le Poptel P60 reste satisfaisant sur ce point. En extérieur votre position est rapidement géo localisée. Il n’y a eu aucun problème de navigation lors de notre essai en voiture. Le P60 est équipé d’un capteur d’accélération, de luminosité et de proximité. Il y a également une boussole, un gyroscope. Les technologies NFC et OTG sont également prises en charge par l’appareil.

 

Autonomie

review-Poptel-P60

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 5000 mAh. Les petits utilisateurs arriveront à atteindre 4 voire 5 jours d’utilisations. Par contre si vous utilisez quotidiennement le P60 son autonomie sera plus de 2 - 3 jours. Ce n’est pas le smartphone tout terrain le plus endurant, mais cette performance satisfera la plupart des utilisateurs. Il faudra environ 3 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Vous obtenez 20% de batterie avec une charge de 30 minutes. Le Poptel P60 est également compatible avec la charge sans fil.

Conclusion

test-du-Poptel-P60

 

Le Poptel P60 est un smartphone tout terrain classique. Il possède une construction solide et étanche. Son processeur est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien et sa batterie est suffisamment endurante. Ses principales faiblesses sont l’utilisation d’un port micro USB, son haut-parleur et son appareil photo. Si le P60 ne vous attire pas, nous vous recommandons le Doogee S60 ou le Ulefone Power 5 comme alternative.

 

Smartphone Poptel P60

 

acheter-maintenant

Tags: Poptel P60 - telephone Poptel P60 - téléphone Poptel P60 - smartphone Poptel P60 - Poptel P60 avis - Poptel P60 test - Poptel P60 review - avis Poptel P60 - test Poptel P60 - review Poptel P60

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com