Poptel-P10

 

Test du Poptel P10

La marque chinoise poptel est assez récente sur le marché. À l’heure actuelle (2018), la marque ne possède que 4 références dans son catalogue. Dans ce test nous nous intéressons au Poptel P10. Un smartphone bas de gamme qui est construit avec des matériaux solides. C’est le genre de téléphone qui intéressera les utilisateurs qui sont à la recherche d’un appareil capable de résister à des conditions d’utilisation difficile. Le P10 possède un écran de 5,5 pouces au format 18 :9. Son processeur est le Helio P23 et il tourne sous Android 8.1. Son design est plutôt élégant, Poptel a décidé d’utiliser du métal avec des formes ondulées. Par contre la batterie est de 3600 mAh ce qui est assez léger pour un smartphone tout terrain. Découvrez les performances du Poptel P10 juste ci-dessous.

Points Positifs
- Conception robuste
- Certification IP68
- Design
- Autonomie correcte


Points Négatifs
- Scanner d'empreintes digitales
- Appareil photo
- La luminosité de l'écran
- Paramétrage limité
- Connectique

 

Poptel P10 Test

smartphone-Poptel-P10

 

Le smartphone Poptel P10 est livré dans une boîte de couleur noire. Vous trouverez à l’intérieur le téléphone, un chargeur secteur, un câble pour USB pour la charge, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et la paperasse habituelle. Rien de folichon en somme, juste les accessoires qu’on a l’habitude d’avoir. Le téléphone est disponible pour environ 250 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Ulefone-Armor-5

 

Le Poptel P10 est fabriqué avec des matériaux solides, c’est d’ailleurs pour cela qu’il rentre dans la catégorie des smartphones utilisable en extérieur même si les conditions métrologiques sont difficiles. La façade est protégée par du verre, mais le reste est recouvert de plastique et de métal. Vous pouvez choisir le téléphone en plusieurs coloris (gris, vert, orange, bleu marine et noir. Vous trouverez bien une couleur qui correspond à vos goûts personnels. Suivant le modèle choisi il y a une fine bordure de couleur qui entoure le verre de l’écran. Son design n’est pas renversant, mais il est quand même dans l’air du temps (moderne).

Son écran est de 5,5 pouces avec une définition de 1280 x 640 Px. Au niveau dimensions le P10 est aussi gros que le OnePlus 6 (155,7 x 75,4 x 7,8 mm / 177 grammes), il fait 155 x 74 x 12,4 mm et pèse 209 grammes. Ces deux téléphones ne sont pas les modèles les plus petits disponibles sur le marché, mais ils restent faciles à utiliser. Vous pouvez les manipuler d’une seule main. L’écran est au format 18 :9, mais les rebords sont large du coup l’espace utilisable est réduit. La bordure du haut fait 13,64 mm et celle placée en bas fait 14,6 mm. De ce côté-là, le téléphone ne suit pas la tendance de la concurrence. Lorsque vous regardez le téléphone côté écran vous pourrez apercevoir la caméra pour les selfies et le flash qui sont placé de chaque côté du haut-parleur.

Lorsque vous retournez le téléphone vous faite face une plaque en métal avec des formes ondulées, il y a également 4 rainures. L’utilisation de cette matière renforce l’adhérence du téléphone une fois qu’il est dans votre main et offre de bonnes sensations. Au bas vous trouverez le haut-parleur, juste au-dessus il y a le logo Poptel d’imprimé et encore un peu plus haut vous trouverez le scanner d’empreintes digitales, le flash et l’appareil photo. La caméra est protégée par un petit rebord. Le cadre du téléphone est fabriqué en plastique et il y a des éléments en métal qui sont vissés dessus. Vous trouverez les boutons pour allumer/éteindre le téléphone et augmenter/diminuer le volume sur le côté droit. Sur le côté opposé, il y a un bouton pour activer l’appareil photo. Le slot pour la carte SIM est également placé de côté. Le port micro USB et le port mini jack 3,5 mm sont placés sur la tranche inférieure. Ils sont protégés par une languette en caoutchouc amovible (n’oubliez pas de la remettre en place lorsque vous n’utilisez plus la connectique).

Le téléphone Poptel P10 est capable de résister aux chocs et aux chutes, mais il dispose également d’une certification IP68. Cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et qu’il est protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre. Du coup c’est un appareil hermétiquement fermé, il dispose d’une protection contre la submersion. Même si vous le fait tombez dans l’eau il continuera de fonctionner. Ce n’est pas le téléphone tout terrain le plus solide, mais l’ensemble est suffisamment solide et robuste.

 

Ecran

Poptel-P10-smartphone

 

Le téléphone possède une dalle LCD IPS de 5,5 pouces, pour une définition de 1280 x 640 et une résolution de 260 ppp. Les contrastes sont limités à cause de la technologie IPS et la luminosité maximale de l’écran n’est que de 285cd/m². Du coup par moment le soleil gênera votre utilisation. Vous devrez chercher de l’ombre lorsque les rayons du soleil tapent fort sur l’écran. L’écran tactile du Poptel P10 enregistre 5 points de contact en même temps. Les actions effectuées sont fluides, le tactile est réactif. L’autre problème sur ce téléphone c’est qu’il n’y a pas de paramètre avancé pour améliorer l’affichage.

 

Système et Performance

Poptel-P10-avis

 

Le smartphone Poptel P10 est équipé d’un processeur MediaTek Helio P23 Octa –Core (4 x 1,5 GHz et 4 x 2GHz). La puce graphique est une GPU Mali-G71 et le tout est accompagné par 4 Go de RAM. Le téléphone dispose de 64 Go de mémoire internet (285 Mo/s en vitesse de lecture et 210 Mo/s en écriture). Vous pouvez étendre la capacité de stockage du téléphone avec une microSD, mais vous devrez vous passer de la fonction double SIM.

Les performances globales du téléphone sont satisfaisantes, vous pourrez utiliser le P10 au quotidien. Il est capable de gérer le multitâche, mais lorsque l’on switch entre les applications il y a parfois des ralentissements. On sent bien que l’on est sûr de l’entrée de gamme. Il pourra faire tourner de nombreux jeux, mais là encore ses performances sont limitées. Ce n’est pas le meilleur modèle pour jouer à des jeux 3D gourmant en ressources, genre PUBG. Son score Antutu est de 83700.

Le Poptel P10 tourne sous Android 8.1 avec une interface très proche d’Android Stock. En effectuant un scan, nous n’avons trouvé aucun malware sur le téléphone. Le système n’a jamais planté ou subi de bug pendant notre utilisation. Tout est stable et fluide. Par contre les paramètres sont limités, par exemple vous ne pouvez pas modifier la position des boutons tactiles présents au bas de l’écran. Sinon le constructeur Poptel n’a pas à jouter d’applications ou de fonctions supplémentaires, c’est d’ailleurs l’un des reproches que l’on peut faire.

 

Photos

Poptel-P10-test

 

Le capteur avant est un Sony IMX135 de 13 MP et le capteur arrière possède une résolution de 8 MP. Il y a le mode HDR et divers filtres, mais le rendu des photos n’est vraiment pas bon. Le capteur arrière n’arrive pas à gérer la lumière. Si la lumière est trop présente, les photos deviennent blanches et si la luminosité est basse les photos sont sombres et parasitées. De plus les couleurs manquent vraiment de réalismes. Le capteur avant fait un peu mieux, le rendu des couleurs est de meilleure qualité et il y a plus de détails. Par contre il faudra privilégier les endroits lumineux. Les vidéos enregistrés avec le Poptel P10 manquent également de qualité et la stabilisation n’est pas au rendez-vous.

 

Connectivité

Poptel-P10-review

 

Vous pouvez utiliser le P10 avec deux cartes Nano SIM ou utiliser le premier emplacement avec une carte Nano SIM et intégrer une carte Micro SD dans l’autre. Étendre la capacité de stockage du téléphone peut être intéressant pour les personnes qui ont beaucoup de choses à stocker (application, photos, vidéos, musiques, etc.)

Le P10 prend en charge les fréquences suivantes:
- 2G: B2, B3, B5, B8
- 3G: B1, B2, B5, B5
- 4G: B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B17, B20, B34, B38, B39, B40, B41

Le Poptel P10 est également compatible avec la technologie Wi-Fi et la technologie Bluetooth en version 4.0. Il y a également une puce NFC pour faciliter l’appairage avec des écouteurs, casques audio ou enceintes nomades. Le téléphone possède différents types de capteurs : lumière, proximité, position, un gyroscope et un compas électronique. Le GPS fonctionne normalement, votre position est déterminée avec précision.

La connectique serait à revoir sur ce modèle. Déjà Poptel à décider d’utiliser un port micro USB plutôt qu’un port USB Type C. Il n’y a pas de problème avec le port micro USB chaque câble rentre parfaitement dedans. Mais ce n’est malheureusement pas le cas avec le port mini jack 3,5 mm. Si la protection qui entoure le câble est trop épaisse et volumineuse, aucun contact ne se fera lorsque vous insérerez le câble mini jack. Ce genre de problème aurait dû être testé et réglé pendant la conception du téléphone. Si vous ne possédez pas d’écouteurs compatibles, vous devrez utiliser des intras ou un casque audio Bluetooth.

Le Poptel P10 peut être déverrouillé en utilisant le capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière. Cette technologie est vraiment utile, cependant il faut qu’elle soit parfaitement fonctionnelle et malheureusement ce n’est pas le cas avec le P10. Vous posez votre index dessus et votre empreinte est reconnu seulement au bout de la deuxième voir de la troisième tentative. Autant dire que cette technologie n’est pas maitrisée sur ce téléphone.

 

Autonomie

avis-Poptel-P10

 

Le smartphone Poptel P10 possède une batterie de 3600 mAh. Ce n’est pas énorme pour un téléphone tout terrain, mais ses performances correctes. L’utilisation est de 9 heures en testant le téléphone avec l’application PC Mark. Le P10 sera capable de durée deux jours si vous l’utilisez normalement. L’autonomie varie énormément suivant votre utilisation, mais à titre d’exemple en regardant une vidéo YouTube de 1 heure la batterie à diminuer de 12%. Le téléphone se recharge via le port micro USB. Le téléphone n’est pas compatible avec la charge rapide. Le téléphone passe de 0 à 25% de charge en 30 minutes. Une charge complète prend environ 2h45.

Conclusion

test-Poptel-P10

 

Tout n’est pas à jeter sur le Poptel P10, mais malheureusement pour lui il ne peut pas rivaliser avec la concurrence. Il y a clairement de meilleurs smartphones tout terrain sur le marché. Notamment le Doogee S60 ou le Blackview BV9000 Pro.

 

Smartphone Poptel P10

 

acheter-maintenant

Tags: Poptel P10 - telephone Poptel P10 - téléphone Poptel P10 - smartphone Poptel P10 - Poptel P10 smartphone - Poptel P10 avis - Poptel P10 test - Poptel P10 review - avis Poptel P10 - test Poptel P10

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com