Xiaomi-Mi-9T

 

Test du Xiaomi Mi 9T

La marque chinoise Xiaomi a vraiment bouleversé le domaine de la High Tech. Depuis que l’entreprise est sur le marché c’est différents produits explose la concurrence en offrant d’excellents rapport qualité/prix. Vous obtenez des produits électroniques puissants et performants sans avoir à dépenser des milliers d’euros. En plus elle est active dans de nombreux domaines : smartphone, montre connectée, caméra, trottinette électrique, etc.

Dans ce test nous nous intéressons au Xiaomi Mi 9T qui est classé comme « Flagship Killer ». Ce terme, ça fait un petit moment qu’on ne l’avait pas entendu. Ce modèle qui est sorti sous le nom de Redmi K20 en chine est arrivé dans l’hexagone sous le nom Mi 9T. Il est censé faire face aux smartphones prémiums vendus par les grands constructeurs (Huawei, Samsung, OnePlus). Découvrons ensemble si le Xiaomi Mi 9T a vraiment toutes les qualités pour rivaliser avec les modèles haut de gamme.

Points Positifs
- Design
- Autonomie
- Performances générales
- Affichage
- Prise jack


Points Négatifs
- Qualité des photos
- Pas de charge sans fil
- Pas de certification IPX

 

Xiaomi Mi 9T Test

telephone-Xiaomi-Mi-9T

 

Le téléphone Xiaomi Mi 9T est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le smartphone est représenté en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le Mi 9T, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie, l’aiguille en métal pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et la paperasse habituelle. Le smartphone est achetable pour moins de 500 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Mi-9T

 

Une fois en main on remarque très vite que le constructeur chinois a innové pour le design de l’appareil, le Mi 9T est différent du Mi 9. Les deux modèles partagent quelques points communs (écran Amoled, prise USB-C, boutons sur le côté droit), mais leurs esthétiques sont bien différentes. Cela s’explique notamment par le fait que ce nouveau smartphone rentre dans une nouvelle gamme qui a été nommée Redmi K20 en Asie. Le constructeur a décidé de garder le nom Mi 9 pour le territoire européen. Ce n’est pas une mauvaise chose, car les utilisateurs sont habitués à ce nom. Du coup il identifie plus facilement la référence.

À l’avant on fait face à un écran Amoled de 6,39 pouces. Sur le Mi 9 le haut de l’écran intégré une encoche en forme de goutte d’eau, mais ici l’écran est sans encoche. Les bords entourant la dalle sont très fins. Ceux sur les côtés font 3 mm d’épaisseur, 4 mm pour celui du haut et 5 mm pour celui du bas. Aucun bouton physique, vous interagissez via les boutons tactiles. Le seul élément remarquable sur l’avant c’est le haut-parleur d’écoute qui est intégré dans le bord du dessus.

test-du-Xiaomi-Mi-9T

 

L’arrière du Xiaomi Mi 9T n’a également rien avoir avec le Mi 9. Ce nouveau modèle se distingue déjà par sa couleur. Il est vendu en noir, bleu ou rouge. Les deux modèles colorés sont à choisir si vous voulez obtenir un smartphone qui se démarque des autres modèles (la couleur noire étant trop classique). Les jolis effets bleutés ou rougeâtres sont vraiment attrayants. Le centre du dos de l’appareil est en noir et les côtés sont colorés en bleu ou rouge suivant la version choisie. Les couleurs peuvent être qualifiées d’iridescentes (propriété de certaines surfaces qui change de couleur selon l’angle de vue ou d’illumination). Ce choix de couleur ne laisse vraiment pas indifférent. Pendant notre test on a plusieurs fois regardé la partie arrière du téléphone en plein jour pour observer les effets de réflexions. Ces effets sont originaux, mais rappellent tout de même ce que propose le constructeur Honor.

Les modules photo et le flash sont centrés au milieu. Ceux du Xiaomi Mi 9 étaient placés dans le coin supérieur gauche. L’autre point positif sur le Mi 9T c’est que les modules photo ne dépassent pas du boîtier. Du coup le smartphone reste bien à plat lorsque vous le posez sur une surface plate (table, bureau). Le lecteur d’empreinte digitale n’est pas placé sur la partie arrière, mais sous l’écran. Nous reviendrons sur son efficacité juste après.

Les boutons du volume et d’alimentation sont placés comme d’habitude sur le côté droit. Les trois boutons sont placés à la bonne hauteur, votre doigt se positionne facilement dessus. Le constructeur a appliqué du rouge sur le bouton de mise sous tension pour le faire ressortir. Sur la tranche du haut, on trouve la prise casque pour l’écoute musicale en mode filaire et juste à côte il y a une trappe qui protège la caméra pop-up. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie, le haut-parleur multimédia et le tiroir de la carte SIM. Vous pouvez insérer deux nano SIM à l’intérieur. Par contre il n’est pas possible d’étendre la capacité de stockage du téléphone avec une carte micro SD.

Le Xiaomi Mi 9T est relativement grand, il faudra l’utiliser à deux mains. Son écran fait 6,39 pouces. Niveau dimensions le smartphone fait 74,3 x 156,7 x 8,8 mm et pèse 196 grammes sur la balance. Il est légèrement plus lourd que certains modèles concurrents. Ce poids est dû à l’intégration d’une batterie de 4000 mAh.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Mi-9T

 

Comme nous vous le disions juste au-dessus le Mi 9T est équipé d’un écran de 6,39 pouces sans encoche et avec une définition de 2340 x 1080 pixels (Full HD+). Sur ce modèle le ratio est de 19,5:9 (ratio que l’on voit de plus en plus souvent sur les smartphones vendus en 2019). La densité de pixels par pouces est de 403 (une densité largement suffisante pour une utilisation au quotidien).

La dalle utilisée sur le Xiaomi Mi 9T est de type Amoled. La dalle du Mi 9 classique utilisé la même technologie. L’OLED comparé aux écrans LCD permet un contraste infini de l’image. Les pixels noirs sont éteints. Cette caractéristique s’observe toute de suite pendant l’utilisation. Le rendu par défaut est très bon. Le Mi 9T possède un bel écran, avec d’excellents contrastes et une bonne luminosité. Vous pouvez lire les informations affichées même en plein soleil. On n’a tout de même remarqué que l’affichage avait tendance a tiré vers le bleu. La température des couleurs monte jusqu’à 7607K et la luminosité maximale est de 699 cd/m². De très bon résultat en somme.

Si l’affichage par défaut ne vous satisfait pas, vous pourrez le modifier en vous rendant dans les options du téléphone. Il suffit de sélectionner l’option « contraste et couleurs » pour modifier le rendu. Grâce à cette option, vous pouvez choisir des couleurs plus chaudes ou froides et d’augmenter ou diminuer le contraste.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi-9T-avis

 

Le Xiaomi Mi 9T tourne sous Android 9.0 Pie, le patch de sécurité date de mai 2019. Le constructeur a appliqué la surcouche MIUI en version 10.3.6. Tous les utilisateurs habitués à l’interface du constructeur Xiaomi ne trouveront aucun changement sur cette version. Lorsque vous arrivez sur l’écran d’accueil, vous faites face aux applications préinstallées. Sachez qu’il n’y a toujours pas de tiroir d’application sur ce modèle. Le manque de cette fonction n’est pas un point négatif vu la satisfaction d’utilisation de MIUI. Le système de Xiaomi propose énormément de personnalisation. Vous pourrez par exemple modifier le positionnement des touches de navigation. Affichées ou non les icônes de notification dans la barre d’état ou encore d’activé le mode nuit. Celui-ci permet d’afficher certains éléments avec un noir profond. Cette option est utile si vous voulez économiser de la batterie. Le Mi 9T est compatible avec le codec Widevine L1. Du coup vous pourrez profiter de vidéos en HD sur les services de streaming vidéo (Netflix, Molotov, myVanal, etc.)

Le Mi 9T peut être déverrouillé avec lecteur d’empreinte digitale placé sous l’écran ou en utilisant la reconnaissance faciale via la caméra pop-up. Le lecteur d’empreinte sous l’écran est un lecteur optique (celui présent sur le Samsung Galaxy S10 est un ultrasonique). Vous n’avez cas tapoter une fois l’écran pour faire apparaitre la zone de l’empreinte digitale. Vous posez votre doigt dessus et la lecture se fait très rapidement. Vous arrivez sur l’écran d’accueil en une demi-seconde. Nous n’avons pas eu souvent d’erreur de détection pendant notre phase de test.

Le smartphone peut être déverrouillé avec votre empreinte digitale, en utilisant un schéma, un code pin ou un mode de passe. Il est également possible d’utiliser la reconnaissance faciale avec la caméra pop-up. Vous l’activez en faisant apparaitre l’appareil photo frontal (vous appuyez sur le bouton d’alimentation et ensuite il suffit de faire un simplement glissement de doigt vers le haut). La caméra sort, détecte votre visage, déverrouille le smartphone et redescend. La reconnaissance facile fonctionne bien, mais déverrouiller le smartphone avec cette méthode est plus long. Il faudra environ une seconde et demie pour arriver sur l’écran d’accueil. La fonction est longue tout simplement parce qu’il faut faire appel au mouvement mécanique de la caméra pop-up. Du coup nous pendant notre test nous utilisions surtout le lecteur d’empreinte digitale.

Le Xiaomi Mi 9T est équipé du processeur Snapdragon 730. Cette puce utilise une gravure en 8 nm (comme le Snapdragon 855). Le processeur de Qualcomm intègre des cœurs Kyro 470. Il est accompagné d’une puce graphique Adreno 618, de 6 G ode RAM et de 128 Go de mémoire. Une version 6 Go RAM et 64 Go de ROM est aussi disponibles.

Le Xiaomi Mi 9T est équipé du processeur Snapdragon 730. Cette puce utilise une gravure en 8 nm (comme le Snapdragon 855). Le processeur de Qualcomm intègre des cœurs Kyro 470. Il est accompagné d’une puce graphique Adreno 618, de 6 G ode RAM et de 128 Go de mémoire. Une version 6 Go RAM et 64 Go de ROM est aussi disponibles. La puce milieu de gamme de Qualcomm est performante. Le Mi 9T est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien. Il n’y a pas de ralentissements lorsque vous naviguez sur le système, pendant l’utilisation des différentes applications, la navigation web ou lorsqu’on utilise les réseaux sociaux. Vous pourrez également jouer aux derniers jeux 3D. Nous avons testé ses performances sur les jeux Fortnite et PUBG Mobile.

Le jeu Fortnite tourne par défaut avec les graphismes en moyen et en 30 FPS. Vous ne pourrez pas aller au-delà de cette configuration. Le jeu est resté stable pendant nos différentes parties. Sur PUBG le smartphone est configuré par défaut avec des graphismes élevés. Ces performances sont restées tout aussi stables sur ce jeu. Toutes les phases d’action sont parfaitement fluides. Le score Antutu du Xiaomi Mi 9T est de 210 317 points. C’est un très bon résultat, le Snapdragon 730 est un processeur performant. Nous avons comparé son score Antutu à ses concurrents directs. Le Mi 9T est plus puissant que le Google Pixel 3a, que le Samsung Galaxy A50 et le Xiaomi Mi 9 SE. Ils sont tous les 4 vendus dans la même gamme de prix (entre 300 et 400 euros).

 

Photos

Xiaomi-Mi-9T-test

 

Sur l’arrière le Xiaomi Mi 9T est équipé de trois appareils photo. Le capteur principal est un Sony de 48 mégapixels. Ce n’est pas le capteur Sony IMX586 qui est présent sur le Mi 9 ou encore l’Asus Zenfone 6. C’est le capteur milieu de gamme IMX582. Il faut bien que le constructeur fasse des concessions pour pouvoir proposer un prix de vente attractif. Le second capteur est un ultra grand-angle de 13 mégapixels (ouverture f/2,4) et le troisième capteur est un téléobjectif de 8 mégapixels (f/2,4). La configuration des appareils photo est identique à celle du Xiaomi Mi 9. Vous pouvez passer de l’appareil photo principal à l’ultra grand-angle ou au téléobjectif qui permet un zoom x2.

Dans l’ensemble le Mi 9T s’en sort bien. Les couleurs et la luminosité sont bien gérées avec les trois capteurs. Le résultat varie surtout en fonction de l’intensité de la lumière. La scène prise en photo est plus ou moins assombrie/éclairé suivant le capteur utilisé. Il faudra faire attention en utilisant le mode HDR. Car celui-ci peut être un trop prononcé sur certaines photos, du coup ont perd en naturel.

Les trois capteurs du Mi 9T s’en sortent également bien sur les photos prises en intérieur. Notamment l’ultra grand-angle qui est plus performant que sur certains smartphones concurrents. Les photos en intérieur sont réussies. Il y a une bonne gestion de la luminosité et les couleurs restent propres et naturelles.

Mi-9T

 

De nuit les capteurs ont beaucoup plus de mal à capter la lumière, surtout l’ultra grand-angle. On peut même dire que celui-ci est inexploitable. Les deux autres modules sont plus exploitables, même si les photos manquent de détails. Le smartphone propose un mode nuit pour capturer plusieurs photos pendant quelques secondes. Ce mode nocturne augmente la lumière sur les parties sombres, mais le résultat n’est pas convaincant. Dès que la lumière du jour est faible, les photos sont bruitées et floues. Certaines sont plus exploitables que d’autres. Du coup vous pourrez en poster une partie sur les réseaux sociaux et supprimer les autres.

Une mode portrait est également présent dans l’application photo. Il est possible d’ajuster l’intensité du flou pour mettre en avant le visage du sujet. En intérieur le mode portrait est satisfaisant. Le visage de la personne est bien détouré, mais il y a parfois quand même quelques petits éléments qui sont grignotés par le flou. Le résultat n’est pas aussi convaincant en extérieur, surtout lorsque la luminosité est élevée. Sur certaines photos on a l’impression que l’objectif du smartphone était salle et que c’est pour ça qu’on obtient ce résultat.

Pour réaliser vos selfies vous disposez d’un capteur de 20 mégapixels (ouverture f/2,2). Le résultat est satisfaisant, on note tous de même que le Mi 9T a du mal a géré les fortes plages dynamiques. Le mode portrait est convaincant, l’arrière-plan est bien flouter.

Le Xiaomi Mi 9T est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde avec une stabilisation électronique ou en Full HD à 60 images par seconde avec stabilisation électronique. Il n’est pas possible de filmer en 4K à 60 images par seconde avec ce modèle. En selfie vous pouvez filmer en Full HD à 30 images par seconde. La stabilisation n’est pas optimale à l’avant ou à l’arrière. Il est préférable d’investir dans un gimbal/stabilisateur pour obtenir des vidéos sans mouvements indésirables.

 

Connectivité & Son

Xiaomi-Mi-9T-review

 

Le Xiaomi Mi 9T est compatible avec toutes les fréquences 4G utilisées dans l’hexagone, même la bande B28 700 MHz (les clients Free Mobile seront ravis de l’apprendre). Le smartphone est également compatible avec la technologie Wifi (fréquence 2,4 et 5 GHZ, protocole WiFi 5, 802.11 a/b/g/n/ac). Pour le Bluetooth il est compatible avec la version 5.0 et une puce NFC est intégré pour le paiement sans contact et simplifier l’appairage sans-fil. La géolocation est assurée par le GPS, Galileo, Beidou et Glonass. Votre position est précise et rapidement géolocalisée. Nous avons surtout utilisé Google Maps pendant notre test.

Fréquences prises en charge :
- GSM: B2/B3/B5/B8
- WCDMA: B1/B2/B4/B5/B8
- FDD-LTE: B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28
- TDD-LTE: B38/B40

Le son du Xiaomi Mi 9T est diffusé par le haut-parleur présent sur la tranche du bas. On aurait aimé que le haut-parleur multimédia se couple avec le haut-parleur d’écoute pour obtenir un son stéréo. C’est dommage. Mais le haut-parleur multimédia s’en sort bien. Le son est suffisamment puissant pour regarder des vidéos. Par contre comme d’habitude sur les smartphones, les basses sont absentes et les aigus saturent à fort volume.

Le Mi 9T possède une prise casque sur la tranche du dessus. Une fois branché en filaire le son est chaleureux et agréable. Plusieurs réglages permettent de modifier le rendu sonore. Le mode Hi-Fi est censé réduire la distorsion et augmenter la qualité audio, malheureusement nous n’avons remarqué aucune différence. Le principal avantage que vous trouverez dans les menus c’est l’accessibilité à un égaliseur sept bandes. Vous pourrez régler l’intensité des différentes fréquences. Vous avez également accès à des configurations qui varient en fonction du type d’écouteurs et de casque audio que vous utilisez. Le Xiaomi Mi 9T est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0 (codecs pris en charge : AAC, aptX, aptX HD, LDAC). Il faudra que vos écouteurs ou votre casque Bluetooth soient compatibles avec les différents codecs pour profiter d’une meilleure qualité audio.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Mi-9T

 

Le Xiaomi Mi 9T est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Le Mi 9T arrive à offrir une autonomie encore plus conséquente que le Mi 9 classique vu que sa configuration est moins gourmande en ressource (processeur moins puissant). Vous arriverez à utiliser le smartphone de Xiaomi pendant deux jours complets. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure à consommer 5% de batterie. Le Mi 9 T est un smartphone endurant.

L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 18W. Il permet de recharger complètement la batterie du téléphone en un peu moins de 2 heures. C’est une très bonne performance sachant la taille de la batterie. Par contre ce modèle n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.

Conclusion

test-Xiaomi-Mi-9T

 

Le Xiaomi Mi 9T propose une expérience d’utilisation proche d’un modèle haut de gamme pour moins de 400 euros. Le Mi 9T dispose d’un joli design, de bonnes performances générales, d’un système MIUI personnalisable et d’une excellente autonomie. Son plus gros point faible et la qualité des photos, le Pixel 3a sera meilleur sur ce point.

Xiaomi nous a montré une nouvelle fois son savoir-faire. Il n’y a pas de doute sur le fait que l’entreprise chinoise est la meilleure pour concevoir des smartphones disposant d’un excellent rapport qualité/prix. Le Mi 9T est le choix à faire si vous cherchez un smartphone vendu en dessous de 400 euros.

 

Smartphone Xiaomi Mi 9T

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Mi 9T - telephone Xiaomi Mi 9T - téléphone Xiaomi Mi 9T - smartphone Xiaomi Mi 9T - Xiaomi Mi 9T avis - Xiaomi Mi 9T test - Xiaomi Mi 9T review - avis Xiaomi Mi 9T - test Xiaomi Mi 9T

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com