Asus-ZenFone-6

 

Test du Asus ZenFone 6

Asus est une entreprise taiwanaise qui produit des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des assistants personnels, etc. L’entreprise conçoit également des smartphones depuis plusieurs années. Avec son Asus ZenFone 6, l’entreprise taiwanaise a décidé d’innover. Un double appareil photo rotatif a intégré. Vous pouvez contrôler le degré d’inclinaison lorsque vous prenez des photos en vue classique ou en selfies. C’est un élément assez original pour un smartphone qui sort en 2019. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Autonomie
- Performances
- Appareil photo
- Prise jack + micro SD


Points Négatifs
- Reconnaissance faciale
- Ecran perfectible (constraste)

 

Asus ZenFone 6 Test

téléphone-Asus-ZenFone-6

 

L’Asus ZenFone 6 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et des écouteurs intra-auriculaires. Le ZenFone 6 est disponible pour moins de 600 euros sur internet. Il y a trois versions de disponibles. Une avec 6 Go de RAM et 64 Go de ROM, une seconde avec 6 Go de RAM et 128 Go de ROM et la troisième propose 8 Go de RAM et 256 Go de ROM.

 

Conception et construction

 

Bien sûr la première chose qui nous a attirés en testant le ZenFone 6 c’est le double appareil photo rotatif. Le module arrive à pivoter sur lui-même et vous l’utilisez pour prendre des photos au format classiques ou en mode selfies. Une fois que l’appareil photo rotatif est sorti, on a trouvé une certaine ressemblance avec les yeux du petit robot Wall E. La forme des globes oculaires du robot son presque identique au double module du téléphone. Le design du Asus ZenFone 6 ne nous a pas particulièrement bluffés. C’est un smartphone de grande taille (dimensions : 75.4 x 159.1 x 9.2 mm) et relativement lourd (198 grammes sur la balance).

L’écran occupe presque toute la surface avant. Il y a quand même des bords noirs qui entourent la dalle. C’est surtout celui du menton qui se fait le plus remarqué. Nous ne considérons pas cet aspect comme un point négatif. D’ailleurs grâce à l’appareil photo rotatif, le téléphone ne possède pas d’encoche ou de poinçon (cela fera plaisir à de nombreux utilisateurs). Le haut-parleur d’écoute est intégré très discrètement sur la partie du haut. Vous pourrez également observer la LED de notification qui est placé dans le coin supérieur droit.

Sur la partie arrière du Zenfone 6, on trouve le lecteur d’empreinte digitale qui est centré au milieu. Celui-ci est basique, il n’utilise pas de technologie novatrice. En tout cas il fonctionne correctement et nous n’avons aucun mal à le trouver avec notre doigt. Au dos du smartphone on trouve également le double module photo quand celui-ci n’est pas ouvert pour prendre des selfies. En observant les capteurs, on a eu l’impression qu’ils n’étaient pas alignés. Cet effet est surement dû au fait que les deux objectifs n’ont pas la même taille de contour. Asus assure que le mécanisme de l’appareil photo rotatif a été testé des milliers. Du coup le constructeur garantit sa robustesse et durabilité dans le temps. En tout cas nous n’avons pas eu de problème pendant notre test. Nous faits pivoter le module de nombreuses fois et aucune défaillance n’est apparu. C’est plutôt après un voir deux ans d’utilisation que l’on saura si le mécanisme est résistant. Sachez que le module photo se rabat rapidement si vous êtes en mode selfie et que vous laissez tomber le smartphone. Cela évite de casser le module photo. Une coque en plastique est livrée dans la boîte pour protéger l’appareil.

Sur la tranche de droite, on trouve les boutons de volume et de déverrouillage. Juste au-dessus des boutons il y a une touche intelligente qui permet d’activer Google Assistant. Vous pouvez personnaliser la fonction dans les paramètres du téléphone. Sur la tranche de gauche, on trouve le tiroir pour inséré la carte SIM. Vous pouvez insérer deux nano SIM et une micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie et une prise jack pour brancher vos écouteurs, votre casque audio en filaire.

 

Ecran

smartphone-Asus-ZenFone-6

 

L’Asus ZenFone 6 est équipé d’un écran IPS LCD de 6,4 pouces au format 19,5:9. La définition est de 2340 x 1080 pixels (Full HD+). Pas de problème au niveau de la luminosité. Nous avons juste rencontré quelques problèmes lorsque les journées étaient fortement ensoleillées. Mis à part ce petit défaut, les informations affichées à l’écran étaient toujours visibles. Faites attention en utilisant le mode sombre, car celui-ci est justement trop sombre. On a noté également un léger manque de réactivité pour le capteur de luminosité ambiant.

Les couleurs sont agréables à regarder, on note tout de même une accentuation du bleu (problème récurrent sur les dalles de types IPS). Heureusement il est possible d’ajuster le rendu des couleurs dans les options du Zenfone 6. Le réel défaut de la dalle IPS est le contraste.

Nous n’avons pas été les seuls à se plaindre de l’absence d’une dalle OLED. Il suffit de se rendre sur internet pour lire le retour des utilisateurs. Après avoir utilisé le smartphone pendant de nombreuses heures nous avons étaient forcé de constaté que le contraste n’était pas à la hauteur. Cela se confirme encore plus lorsqu’on regarde des vidéos (la dalle IPS LCD montre vraiment ses faiblesses sur ce point). Ce défaut n’est pas rédhibitoire, mais il faut quand même en être conscient avant d’acheter le téléphone. La luminosité maximale est de 470 cd/m², la température des couleurs est de 7500K et comme nous vous le disions le contraste est trop juste : 1097:1.

 

Système et Performance

Asus-ZenFone-6-avis

 

L’interface d’Asus qui s’appelle ZenUI a subi pas mal de modifications depuis qu’elle tourne sous Android 9.0 Pie. L’interface est proche de ce que proposent les Google Pixel. Le design est épuré et l’expérience utilisateur se rapproche des smartphones de l’entreprise américaine. Vous pouvez interagir avec les boutons tactiles ou activer la navigation par gestes. Vous pouvez également activer le mode sombre via l’option « Schéma de couleur système ». Asus aurait vraiment dû choisir un autre intitulé pour ce mode. La fonction est utile, mais cela pourra poser des problèmes de lisibilité si vous l’activez lorsque vous êtes en extérieur avec un super soleil.

Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut le Zenfone 6 est équipé d’un bouton supplémentaire sur la tranche droite. Par défaut celui-ci active Google Assistant. L’intégration de cette fonction ne plaira pas à tous les utilisateurs. Mais bon au moins Asus permet de personnaliser son utilisation. Du coup vous pouvez assigner d’autres fonctions suivant la pression (appui court, double appui et appui long). Vous pouvez assigner la prise de capture d’écran, l’ouverture de la caméra, le lancement de la lampe torche, etc.

Vous pouvez déverrouiller le téléphone via le capteur d’empreinte placé à l’arrière ou avec la reconnaissance faciale. Bien entendu le module photo doit être retourné pour profiter de la fonction. Vous appuyez sur l’icône qui représente un visage pour l’activer. Le problème c’est qu’il faut attendre que le module pivote (environ une seconde et demie) et ensuite il capte votre visage et déverrouille le smartphone. Du coup la fonction manque de rapidité par rapport aux smartphones concurrents. De nombreux utilisateurs seront frustrés d’attendre 1,5 seconde pour avoir accès à leur téléphone. L’autre problème c’est que vous ne pourrez pas profiter de la reconnaissance faciale si le téléphone est posé à plat sur une surface. Et oui le module photo ne pourra pas se retourner vu qu’il est bloqué. Vous ne pourrez également pas utiliser le lecteur d’empreintes digitales (lui aussi est placé à l’arrière). Du coup il ne vous reste plus cas utilisé un schéma ou un code.

L’Asus Zenfone 6 ne manque pas de puissance grâce au Snapdragon 855. Il n’a pas besoin de mettre à l’épreuve ses composants pour réaliser les tâches du quotidien (navigation web, lancement des applications, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Les différentes actions effectuées sur le smartphone sont rapides, et fluides. L’expérience d’utilisation est des plus agréable. Son score Antutu est de 360 256 points. Un mode appelé « Booster l’IA » est activable. Cette fonction permet d’augmenter la puissance pour réaliser la tâche en cours. C’est vraiment utile lorsque le smartphone est grandement sollicité.

Il n’y a également aucun problème pour jouer aux derniers jeux 3D gourmands en ressources. Nous avons joué à PUBG en 60 fps est il n’y a jamais eu de latences pendant les différentes phases de jeux. Même pendant les grosses phases d’actions le smartphone est capable de suivre. Le jeu Fortnite ne peut pas être joué à 60 images par seconde, du coup nous nous sommes contentés de 30 fps. Nous n’avons également rencontré aucun problème de fluidité sur ce Battle Royal. Les parties ont toujours était agréable, aucune lenteur pendant les phases d’actions. Les composants du Zenfone 6 chauffent un petit peu quand ils sont sollicités, mais le téléphone ne devient jamais brulant. Il est disponible avec 6 Go de RAM et 64 Go de ROM, avec 6 Go de RAM et 128 Go de ROM ou 8 Go de RAM et 256 Go de ROM.

 

Photos

Asus-ZenFone-6-test

 

L’Asus ZenFone 6 est équipé d’un double appareil photo à l’avant et à l’arrière. À ce stade du test, nous n’avons pas besoin de préciser que cette prouesse est possible grâce au module photo rotatif. Il y avait peu de chance que les lecteurs croient que le smartphone est équipé de quatre capteurs. Le double appareil photo possède un capteur de 48 mégapixels et un capteur de 13 mégapixels. Grâce au système rotatif vous profiter de la même qualité d’image en prises de vue classiques et lorsque vous prenez des selfies.

Lorsqu’on utilise l’appareil photo il y à part défaut le mode HDR et la détection de scène par l’IA qui sont activés. En prenant des photos avec ces deux fonctions, obtiens des images avec de grandes plages dynamiques et de très belles couleurs. Lorsqu’on est en plein jour, les différentes couleurs (jaune, bleu, rouge) sont vraiment éclatantes et vives. Par moment on constate que les scènes capturées avec le Zenfone 6 ont étaient embellies. Ce n’est pas forcément négatif pour tous les utilisateurs. Cela posera surtout problème aux personnes qui veulent obtenir des photos naturelles.

D’ailleurs si vous faites partie de ses utilisateurs qui cherchent à capturer des images qui ressemblent à la réalité il suffira de désactiver le HDR et l’optimisation de scène via l’IA. Par contre sans ses options le contraste et la plage dynamique seront moins satisfaisants. Il faudra faire en fonction de vos envies (chaque utilisateur a ses préférences. Avec ou sans options). Ces résultats sont obtenus en utilisant le capteur principal de 48 mégapixels.

Le second capteur est un ultra grand-angle de 13 mégapixels à 125 degrés. Grâce à lui vous captez plus d’éléments dans la scène. Les photos prises avec ce second capteur sont toujours aussi belles, mais on perd quand même quelques détails sur les clichés.

test-du-Asus-ZenFone-6

 

Lorsqu’on prend des photos de nuit la qualité des images est assez variable avec le capteur de 48 mégapixels. Le bruit fait son apparition, mais l’appareil photo offre quand même suffisamment de détails. Suivant les conditions de lumières on obtient parfois des images bien contrastées et précises. Alors que sur certaines le bruit est trop présent et vient gâcher le rendu. Avec l’ultra grand-angle, les images sont fortement bruitées. Le capteur n’arrive pas à gérer les différentes sources de lumière (lampadaire, phare de voiture), du coup les photos manquent de netteté.

Le mode nuit proposé par l’appareil photo est anecdotique. Même en l’activant vous ne verrez pas plus de détails sur l’image. Il suffit de faire une photo de nuit avec et sans le mode pour se rendre compte que les deux clichés sont très similaires. Vous ne verrez quasiment aucune différence.

test-ZenFone-6

 

Comme nous vous l’avons fait remarquer juste au-dessus vous profitez de la même qualité photo en prises classiques et lorsque vous prenez des selfies. Le mode portrait est réussi grâce à la combinaison des deux capteurs. L’effet de profondeur est impressionnant. Le détourage du sujet est vraiment bien fait. Il n’y a aucun élément qui est grignoté par le flou. Les personnes prises en photos ressortent bien sur la photo. Si vous utilisez la fonction lorsque la luminosité est plus faible vous remarquerez que les visages sont assombris. Mais la netteté est satisfaisante et l’effet de profondeur est parfaitement appliqué.

Grâce au système rotatif, vous gérez comme bon vous semble l’inclinaison du module (il pivote sur 180 degrés). Il suffit de faire glisser votre doigt sur la touche qui permet d’activer la prise de vues classique et selfies pour jouer avec l’option. Vous pourrez jouer avec l’inclinaison du module pour prendre des photos originales. Il y a un mode panorama automatique qui est disponible. En un clic l’appareil photo tourne sur lui-même et vous obtenez une capture panoramique.

Avec l’Asus ZenFone 6, vous pouvez filmer jusqu’en 4K à 60 images par seconde. La qualité des vidéos est satisfaisante. Le module photo peut continuer à pivoter lorsque vous enregistrez une vidéo. Une fonctionnalité permet de suivre automatiquement une personne ou un objet lorsque vous filmez.

 

Connectivité & Son

Asus-ZenFone-6-review

 

Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, même la B28 de 700 MHz. Cela fera plaisir aux clients Free Mobile. Pas de problème pour capter le réseau 4G pendant notre test. En ville ou à la campagne le réseau d’Orange était aux rendez-vous. Le GPS fonctionne également bien. Notre position était précise et parfaitement géolocalisée.

Fréquences prises en charge :
- 2G: EDGE,GPRS,GSM,GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G: FDD-LTE Band 1/2/3/5/7/8/20/28

Vous pouvez écouter votre musique en filaire via le port Jack ou en Bluetooth. Les deux modes d’écoute offrent un son bien retranscrit. Le résultat est moins satisfaisant avec le haut-parleur multimédia. Celui-ci se montre relativement puissant, mais comme d’habitude on ne profite pas d’un son super équilibré. Les basses sont absentes et le rendu manque de détails. Le résultat reste suffisant pour regarder des vidéos.

 

Autonomie

avis-Asus-ZenFone-6

 

L’Asus ZenFone 6 est équipé d’une batterie de 5000 mAh, c’est un smartphone endurant. Déjà il tient bien la charge en veille. Vous obtiendrez pratiquement le même pourcentage de charge de la nuit au petit matin. Il sera également capable de tenir sur la longueur en le sollicitant. Nous avons pris des photos, regardé des vidéos, joué et la batterie faiblit lentement. Regarder une vidéo YouTube pendant une heure consomme entre 5 et 8% en fonction de la luminosité. Jouer a PUBG Mobile ou Fortnite pendant 30 minutes consomme en moyenne 10% de batterie. Notre test d’autonomie annonce un peu moins de 14 heures d’utilisation. Une autonomie qui classe le smartphone parmi les plus endurants.

L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 18W. Certains concurrents proposent des blocs d’alimentation plus puissants. Asus a préféré proposer une meilleure autonomie plutôt que la rapidité de charge. Il faudra environ 1 heure 30 pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-Asus-ZenFone-6

 

La société taiwanaise a réalisé un smartphone qui nous a convaincus. L’Asus ZenFone 6 propose un module photo rotatif à 180°. Cette fonction est intéressante et innovante pour un téléphone sorti en 2019. L’expérience photo est satisfaisante, on obtient des images de qualités en prises de vue classiques et en selfies. Le smartphone dispose aussi d’une excellente autonomie et de superbes performances (Snapdragon 855). L’expérience d’utilisation a été des plus satisfaisantes, le Zenfone 6 ne laisse clairement pas indifférent.

Ses défauts sont plus de petits détails que de grosses imperfections. On regrette la réactiver de la reconnaissance faciale, le manque de contraste de la dalle IPS LCD et la qualité du capteur de 13 mégapixels est en retrait par rapport au capteur principal. Du coup aucun défaut rédhibitoire. On peut quand même se demander si le système rotatif tiendra le coup sur le long terme.

 

Smartphone Asus ZenFone 6

ZenFone-6

 

acheter-maintenant

Tags: Asus ZenFone 6 - ZenFone 6 - telephone Asus ZenFone 6 - téléphone Asus ZenFone 6 - smartphone Asus ZenFone 6 - Asus ZenFone 6 avis - Asus ZenFone 6 test - Asus ZenFone 6 review - avis Asus ZenFone 6 - test Asus ZenFone 6

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com