Samsung-Galaxy-A50

 

Test du Samsung Galaxy A50

La marque coréenne Samsung a su faire ses preuves sur le marché du smartphone. Haut de gamme, milieu ou bas de gamme il y en a pour toutes les bourses. Cette fois la marque a décidé de sortir un nouveau milieu de gamme. Pas facile pour une référence d’intégrer ce segment qui devient de plus en plus concurrentiel au fil des ans. Mais le Samsung Galaxy A50 a des arguments de taille sur le papier. Il possède un écran AMOLED avec une encoche en forme de goutte d’eau, un capteur d’empreinte digitale intégré sous l’écran et 3 capteurs photo sur l’arrière. Ces caractéristiques ne sont pas souvent présentes sur les smartphones milieu de gamme. Découvrons ensemble si le Galaxy A50 arrivera à se démarquer de la concurrence.

Points Positifs
- Design
- Ecran AMOLED
- Autonomie
- Prise casque + Port USB-C
- Double SIM + micro SD


Points Négatifs
- Appareil photo moyen
- Conception en plastique
- Prise mini-jack 3,5 mm insatisfaisante

 

Samsung Galaxy A50 Test

téléphone-Samsung-Galaxy-A50

 

Le téléphone Samsung Galaxy A50 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le téléphone est représenté en photo sur la face avant et le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques sur une étiquette. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie, des écouteurs intra-auriculaires et la paperasse habituelle. Le téléphone est vendu pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Samsung-Galaxy-A50

 

Le Galaxy A50 possède un joli design, il partage pas mal de point commun avec les S10. Par contre les matériaux utilisés sont différents. Sur ce modèle la coque est en plastique avec finition brillante. Le revêtement est sensible aux traces, donc nous vous recommandons d’acheter une coque pour le protégé. C’est son seul défaut au niveau de l’esthétique. Une fois en main le téléphone est agréable et confortable. Les tranches sont recourbées comme sur les modèles S10 et S10+ (cela améliore la prise en main). Les bords autour de l’écran sont extrêmement minces, il n’y a que le menton d’épais (6,5 mm de large). Au niveau des dimensions l’appareil fait 158,5 x 74,7 x 7,7 mm et pèse 166 grammes. Le Samsung Galaxy A50 ne peut pas être utilisé d’une seule main.

Sur la partie arrière du téléphone, on trouve les 3 modules photo placés l’un en dessous de l’autre. Le flash prend place juste en dessous et le logo Samsung est imprimé sur la partie haute. Sur l’avant on trouve une dalle Super Amoled de 6,4 pouces qui occupe 85% de la surface. Sur ce modèle le constructeur a décidé d’intégrer une encoche en forme de goutte d’eau. Elle se fait très discrète sur la partie haute de l’écran. À noter que c’est la première fois que Samsung l’utilise sur un de ses appareils. Juste au-dessus de l’encoche il y a le haut-parleur d’écoute qui se fait lui aussi très discret, presque caché. Le Galaxy A50 est un smartphone de grande taille, il vous faut vos deux mains pour interagir.

C’est un modèle milieu de gamme est pourtant il intègre un lecteur d’empreinte sous l’écran (c’est très rare sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix). Bon après ne vous attendez pas au même capteur que sur le S10. Sur le A50 ce n’est pas un capteur à ultrasons, mais un capteur optique. La technologie est moins novatrice, mais le lecteur reste tout de même réactif et rapide. Notre empreinte est rapidement détectée une fois que vous posez votre doigt dessus. Par contre il faudra être patient au moment de la configuration. La mémorisation de l’empreinte digitale est assez longue comparé au S10.

Nous terminons par les tranches. Sur a la droite vous trouverez le slot pour insérer deux cartes SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur le côté gauche, on trouve le bouton pour modifier le volume et le bouton pour démarrer le smartphone. Sur la tranche du bas on trouve le haut-parleur multimédia, un port USB-C pour rechargé la batterie et un port mini jack 3,5 mm.

 

Ecran

Samsung-Galaxy-A50-avis

 

Samsung a toujours été fort sur la qualité de l’affichage, le Samsung Galaxy A50 ne fait pas exception. Il est équipé d’un écran Super Amoled au format 19,5:9. La définition est de 2340 x 1080 pixels et la résolution est de 403 pixels par pouces. Donc comme d’habitude le constructeur coréen a équipé son smartphone d’un excellent écran. Le contenu affiché est parfaitement clair. Le contraste est élevé et m’écran offre une super représentation des couleurs.

La température des couleurs est élevée. Nous vous conseillons tous de même choisir le mode « basique » ou « cinéma Amoled » pour profiter pleinement de l’écran Super Amoled. La luminosité maximale est de 446 cd/m². Vous ne serez pas gênée par le soleil lorsque vous serez en extérieur. La lecture est également agréable de nuit, la luminosité minimale est de 1,9 cd/m². Le tactile est fluide et rapide, chaque action est bien détectée.

 

Système et Performance

Samsung-Galaxy-A50-test

 

Le Samsung Galaxy A50 est équipé du processeur Exynos 9610 et accompagné de 4 Go de mémoire vive (il existe une version 6 Go). Le chipset est composé de deux quad-core en configuration big.LITTLE. Le premier quad-core intègre quatre Cortex-A73 cadencés à 2,3 GHz. Le second intègre les Cortex-A53 plus économes dont la cadence est fixée ici à 1,6 GHz. Ce SoC est performant et récent puisqu’il est arrivé au milieu de l’année 2018. Le Galaxy A50 est capable d’effectuer toutes les tâches qu’on lui demande. Vous pouvez ouvrir plusieurs applications sans subir de ralentissements. Le téléphone chauffe juste au niveau des trois modules photo lorsqu’on les utilise. Après l’enregistrement d’une vidéo la température est montée à plus de 35 degrés à l’endroit des modules photo.

Le téléphone est équipé d’une puce graphique Mali-G72 pour faire tourner les jeux. D’ailleurs tous les jeux téléchargeables sur le Play Store de Google sont jouables avec ce modèle. Vous pouvez jouer au dernier jeu 3D gourmands en ressources avec les paramètres graphiques placés sur élevé. Le téléphone n’a pas chauffé pendant nos phases de jeu.

Le Samsung Galaxy A50 tourne sous OneUI comme les modèles S10. Le système basé sur Android 9.0 possède un design attrayant (les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. Chacun a son avis sur ce point). En tout cas tous les utilisateurs seront d’accord sur le fait que le système propose de nombreux paramètres, fonctions et personnalisation. Il est beaucoup plus complet que Android Stock.

Dans l’interface on retrouve le tiroir d’applications développé par Samsung. Les applications de Google sont présentes et il a également un tiroir dédié à la suite de Microsoft. Pour le reste vous retrouvez toutes les fonctions habituelles d’Android. Les différents réglages et notifications sont de la partie. Les utilisateurs d’Android Stock ne seront pas totalement déboussolés.

 

Photos

Samsung-Galaxy-A50-review

 

Le Samsung Galaxy A50 est équipé de trois modules photo sur l’arrière. Le premier fait 25 mégapixels avec une ouverture a f/1,7, le second fait 8 mégapixels (ouverture f/2,2) et est utilisé pour l’ultra grand-angle et le dernier fait 5 mégapixels (ouverture f/2,2) et se charge de la profondeur de champ (effet bokeh).

La qualité des photos est assez moyenne avec le capteur principal. De jour ou de nuit un voile est présent sur les clichés, du coup le rendu perd en détail. Par contre les photos ne sont pas lissées comme sur certains modèles concurrents. Les couleurs restent réalistes. De nuit l’effet de voile est toujours là et le cliché manque de piqué. On notera tout de même que l’appareil offre une bonne balance des blancs et une bonne exposition.

Le capteur ultra-grand-angle gère bien l’exposition et la balance des blancs. Il profite d’une bonne évolution par rapport aux précédents modèles milieu de gamme de Samsung. Il n’est pas aussi performant que sur les modèles haut de gamme, mais il y a très peu de modèles qui font aussi bien dans cette tranche de prix.

Comme nous vous le disions plus haut le dernier module de 5 mégapixels est utilisé pour réaliser l’effet bokeh. Il faudra être patient pour obtenir un portrait, car l’appareil a parfois du mal à détourer le sujet et à identifier le visage. Le résultat final est très bon, mais il faudra juste que toutes les conditions soient réunies et cela prend un certain temps. Donc ne vous énervez pas, resté patient.

L’appareil photo avant de 25 mégapixels remplit parfaitement son rôle, les photos sont de bonnes qualités. Il y a un mode portrait qui fonctionne, mais il faut être patient comme avec le capteur de 5 mégapixels présent sur l’arrière. Les selfies sont bons et vous pouvez paramétrer l’effet de flou après avoir pris la photo.

Au niveau de la vidéo vous pouvez enregistrer en Full HD 1920 x 1080 pixels ou en 2336 x 1080 px. Il y a également un mode de vidéo spécialement dédié à Instagram (format 1 :1). Les vidéos sont de bonnes qualités, mais le constructeur n’a pas intégré le stabilisateur optique présent sur le S10. Du coup il faudra acheter un gimbal/stabilisateur si vous voulez des vidéos sans tremblements.

 

Connectivité & Son

avis-Samsung-Galaxy-A50

 

Vous pouvez insérer deux cartes nano SIM dans ce modèle et en plus il y a un emplacement pour une carte micro SD. Vous pourrez étendre la mémoire sans vous passer de la fonction double SIM. Toutes les fréquences 4G françaises sont prises en charge, sauf la B28 (700 MHz). Il n’y a pas eu de problème de réception de signal pendant notre test (nous utilisions le réseau d’Orange). Les appels téléphoniques ont toujours été clairs. Notre voix et celle de notre interlocuteur restaient audibles quel que soit l’environnement.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

Le Samsung Galaxy A50 peu bien entendu être connecté en Wifi et il prend en charge la technologie Bluetooth version 5.0. La géolocalisation a toujours fonctionné avec le GPS (A-GPS, GLONASS, GALILEO, BDS). Votre position est rapidement trouvée. L’utilisation du plastique permet de faciliter la captation des différents signaux.

La prise mini jack 3,5mm du téléphone offre une bonne puissance de sortie et la distorsion est maîtrisé. Par contre la diaphonie est trop importante. L’expérience musicale n’est pas agréable pour nos oreilles et il n’y a pas besoin d’être audiophile pour s’en rendre compte. Heureusement vous pouvez modifier la sortie sonore. Il suffit de se rendre dans les paramètres audio du Galaxy A50 pour cocher ou décocher les options proposées et modifier le rendu via l’égaliseur. La qualité de la prise mini jack 3,5 mm n’est pas extraordinaire, mais le haut-parleur multimédia du A50 est meilleur. Le son est puissant et bien restitué, même si les basses manquent de présence comme souvent sur les smartphones.

 

Autonomie

test-Samsung-Galaxy-A50

 

Avec des composants moins gourmands en ressources, le Samsung Galaxy A50 est plus endurant que les trois modèles S10. La batterie de 4000 mAh offre un peu moins de 20 heures d’autonomie. Il pourra vous accompagner toute la journée, presque deux jours si votre utilisation est moins intensive. La batterie du Galaxy A50 se recharge à 100% en un peu moins de 2 heures. Ce modèle est compatible avec la recharge rapide.

Conclusion

Galaxy-A50

 

Le Samsung Galaxy A50 est un smartphone milieu de gamme très intéressant. C’est un bon choix si les 3 modèles haut de gamme (S10e/S10/S10+) sont trop chers pour vous. Pour moins de 300 euros, vous profitez d’un écran AMOLED, d’un lecteur d’empreinte sous la dalle, de trois capteurs photo et de très bonnes performances. C’est la partie photo qui lui fait perdre des points, mais pour le reste le Galaxy A50 est excellent. C’est un modèle abordable qui pourra vous accompagner au quotidien.

 

Smartphone Samsung Galaxy A50

 

acheter-maintenant

Tags: Samsung Galaxy A50 - Galaxy A50 - telephone Samsung Galaxy A50 - téléphone Samsung Galaxy A50 - smartphone Samsung Galaxy A50 - Samsung Galaxy A50 avis - Samsung Galaxy A50 test - Samsung Galaxy A50 review - avis Samsung Galaxy A50 - test Samsung Galaxy A50 - review Samsung Galaxy A50

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com