Xiaomi-Mi-9-SE

 

Test du Xiaomi Mi 9 SE

La marque chinoise Xiaomi n’arrête pas de nous épater avec ses différents produits. Dernièrement c’est son Xiaomi Mi 9 qui a une nouvelle fois cassé la baraque (il fait partie du haut du classement en terme de puissance). Le Mi 9 suit la même tendance que les autres produits de la marque chinoise, c’est-à-dire qu’il propose un bon rapport qualité/prix. Xiaomi propose également des modèles milieu de gamme. Le Xiaomi Mi 9 SE rentre dans cette catégorie. Il partage certains points communs avec le Mi 9, mais quand est-il de ses performances. Découvrez la réponse dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Compact et léger
- Ecran AMOLED
- Appareil photo
- Puissant


Points Négatifs
- Autonomie moyenne
- Pas de micro SD

 

Xiaomi Mi 9 SE Test

telephone-Xiaomi-Mi-9-SE

 

Le téléphone Xiaomi Mi 9 SE est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Le téléphone est disponible aux alentours de 350 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Mi-9-SE

 

Le design du Mi 9 SE n’est pas aussi attrayant que les modèles haut de gamme. C’est assez logique vu son prix de vente. Mais sans être impressionnant, il arrive tout de même à se démarquer. Sur la partie avant, le constructeur chinois a décidé d’intégrer une encoche en forme de goutte. L’intégration de ce type d’encoche permet de libérer de l’espace pour la dalle. On apprécie également que les bordures soient très fines. Ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix. Celle du haut, de gauche et de droite font 2 mm d’épaisseur et le menton fait 5 mm.

Le haut-parleur d’écoute est intégré juste dans la rainure présente au-dessus de l’encoche. Il se fait très discret, de nombreux constructeurs devraient s’en inspirer pour leurs modèles. Le constructeur a également intégré sur le haut un micro de réduction de bruit et un capteur infrarouge. Le tiroir de la carte SIM est placé sur le côté gauche. Vous pouvez insérer deux nano SIM, mais pas de micro SD pour étendre la mémoire. Les boutons de verrouillage et de volume sont placés comme d’habitude sur la droite. Sur la tranche du bas, on trouve les deux grilles du haut-parleur multimédia et le port de recharge USB type C.

test-Xiaomi-Mi-9-SE

 

La partie arrière du Xiaomi Mi 9 SE est protégée par du verre (même caractéristique que son grand frère le Xiaomi Mi 9). La version que nous avons testée était de couleur noire, mais le téléphone est également disponible en bleu, gris et violet. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette partie. L’avantage du verre c’est que cela permet de jolis reflets lorsque les rayons du soleil se posent dessus. Mais bon il est sensible aux traces et rayures, il est recommandé d’utiliser la coque de protection fournie dans le packaging. Le triple capteur photo est intégré à la verticale en haut à gauche et le flash prend place juste en dessous. Les capteurs dépassent du boîtier, du coup le téléphone n’est pas stable lorsque vous le posez sur une surface plane. Xiaomi a imprimé son logo et les informations légales sur le bas.

Le lecteur d’empreinte digitale est placé sous la dalle à l’avant de l’appareil. Il est placé au même niveau que sur le Samsung Galaxy S10 (assez bas). Ce qui nous a le plus plut sur ce Mi 9 SE c’est son format compact et léger. Il est facile à manipuler et agréable en main. Le verre et le cadre arrondi participent à son confort. Le Mi 9 SE possède un design classique, mais il ne nous a pas laissés indifférents pendant notre utilisation. Notamment grâce à sa couleur brillante.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Mi-9-SE

 

Le Xiaomi Mi 9 SE est équipé d’un écran AMOLED de 5,97 pouces, la définition est Full HD+. Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut l’écran possède une encoche en forme de goutte d’eau. Elle se fait discrète et ne pose aucun problème pour la visibilité. Nous n’avons également rien à reprocher à la dalle OLED, elle nous a entièrement satisfaits pendant notre utilisation. Les couleurs sont belles, l’affichage est lumineux et le tactile est réactif.

La luminosité maximale est de 446 cd/m². Les informations affichées à l’écran sont visibles même en plein soleil. On regrette juste que la température des couleurs tire vers le bleu. Cependant ce n’est pas un problème vu qu’il est possible de régler la température de l’affichage dans les paramètres du système MIUI. Vous réglez la température de couleurs et le contraste suivant vos préférences.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi-9-SE-avis

 

Le Xiaomi Mi 9 SE tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI en version 10.2. Comme d’habitude l’interface du système ne plaira pas forcément à tous les utilisateurs. Le plus grand regret par rapport à Android c’est qu’il n’y a pas de tiroir d’applications de disponible. Finalement ce système partage plus de points communs avec Ios. Les fonctions classiques sont présentes : le bureau, des raccourcis et le volet de notification.

Le système MIUI propose quand même pas mal d’options/fonctions intéressantes et vous avez la possibilité de le personnaliser. La navigation par geste est possible avec ce modèle. On regrette juste que les notifications ne s’affichent pas sur les côtés de l’encoche. Ici elles sont affichées sous forme de bulle directement sur les icônes des applications. Ce qui rappelle une nouvelle fois le système Ios.

Le téléphone peut être déverrouillé avec votre visage. La reconnaissance faciale fonctionne avec le capteur photo avant. Elle est efficace et rapide, mais pas suffisamment sécurisée. L’autre alternative est le lecteur d’empreintes placé sous l’écran. Il utilise la technologie optique et celui-ci est tout aussi efficace que le capteur présent sur le modèle Mi 9.

Le Xiaomi Mi 9 SE est équipé du processeur Snapdragon 712. Le Snapdragon 712 comporte un CPU gravé en 10 nm et composé de 8 cœurs Kryo 360 cadencés jusqu’à 2,3 GHz. Le processeur est accompagné de 6 Go de RAM. Le 712 est un très bon processeur, il permet au Mi 9 SE d’être fluide et performant. Nous n’avons pas été déçus de ses performances pendant notre test. Son score Antutu est de 179 116 points.

La puce graphique intégrée est une Adreno 616. Nous avons réussi à faire tourner Fortnite avec les graphismes placés sur moyen. Nous vous recommandons de ne pas pousser les graphismes au-delà si vous voulez que le jeu reste fluide. Nous avons également joué à PUBG Mobile pendant notre test. Sur ce jeu les graphismes étaient en HD et il tournait parfaitement. Nos sessions de jeu étaient fluides et agréables. Nous retiendrons aussi que les composants du Mi 9 SE ne chauffent pas énormément, même lorsqu’ils sont fortement sollicités.

 

Photos

Xiaomi-Mi-9-SE-test

 

Le Xiaomi Mi 9 SE est équipé de trois capteurs photo. Le premier capteur fait 48 mégapixels (ouverture f/1,8). Le second capteur est un ultra grand-angle qui fait 13 mégapixels (ouverture f/2,4). Et enfin le dernier capteur de 8 mégapixels (ouverture f/2,4) est un téléobjectif qui permet un zoom x2 sans perte.

Le résultat est pleinement satisfaisant en plein jour avec de bonnes conditions d’éclairage. Les couleurs sont vives et les photos paraissent naturelles. Par contre l’appareil photo montre tout de suite ses limites lorsque vous êtes en intérieur et que la lumière se fait moins présente. Le bruit numérique est présent, même si les conditions d’éclairage ne sont pas difficiles. Les photos sont exploitables, mais elles perdent en netteté. Il y a également des problèmes de focalisation lorsque le sujet est proche.

De nuit les problèmes que nous avons cités sont encore plus présents. Difficile d’obtenir le focus et le bruit est trop présents. Les photos manquent énormément de nettetés. Mais au moins sur le Mi 9 SE tant qu’on ne prête pas attention au détail les photos de nuit restent exploitables. La qualité des photos reste aussi correcte lorsqu’on utilise l’ultra grand-angle. Il faudra par contre ne pas utiliser le zoom. Sachez que l’utilisation du mode nuit n’arrangera pas le rendu des photos.

À l’avant de l’appareil on profite d’un capteur de 20 mégapixels (ouverture f/2,0). De jour il offre des photos de bonne qualité. Les couleurs sont belles et le rendu est excellent. Le résultat est également bon en basse luminosité. Par contre de nuit le bruit vient gâcher le rendu, mais les photos restent exploitables.

Sur l’arrière le mode portrait est géré par le téléobjectif, il assure le contour du sujet. À l’avant c’est l’algorithme du logiciel de Xiaomi qui est utilisé. Les deux modes permettent de régler le niveau de flou et l’éclairage. L’effet bokeh est bien réalisé sur le Mi 9 SE, la détection des contours est réussie.

Au niveau de la vidéo, le téléphone est capable d’enregistrer des vidéos en 4k à 30 FPS et en 1080p à 30 FPS. La stabilisation numérique n’est disponible qu’en 1080p. La qualité des vidéos est bonne, mais elles partagent les mêmes défauts qu’en photos. Il sera également recommandé d’acheter un gimbal/stabilisateur si vous voulez une stabilisation optimale. Un mode ralenti est disponible, sa qualité est moyenne. Et à l’avant vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p à 30 FPS. Les vidéos sont de bonnes qualités.

 

Connectivité et Son

Xiaomi-Mi-9-SE-review

 

Le Mi 9 SE est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, même la B28. C’est les abonnés Free Mobile qui seront ravis de l’apprendre. Nous n’avons eu aucun problème de réception du réseau pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. La navigation par GPS fonctionne également bien. Notre piston a toujours été rapidement géo localisée.

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Le Xiaomi Mi 9 SE n’est pas équipé d’une prise jack 3,5 mm. Le câble USB type C vers jack femelle est fourni dans la boîte. Le téléphone est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Nous vous rappelons que cette nouvelle norme améliore le flux et aussi la portée. Sur la tranche du bas, il y a deux grilles de protection, mais le son du haut-parleur n’est émis que du côté droit. Du coup la grille de gauche ne sert à rien. En plus le haut-parleur d’écoute n’est pas utilisé, donc pas de son stéréo sur ce modèle. Le son du haut-parleur est plat et manque de basse (c’est malheureusement souvent le cas). Le volume d’écoute est satisfaisant, mais il ne faut pas le pousser au maximum. Le son sature au-delà de 80%.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Mi-9-SE

 

Xiaomi Mi 9 SE est équipé d’une batterie de 3070 mAh. L’appareil ne consomme pas beaucoup de batterie lorsqu’il est en veille. En utilisation normale : réseaux sociaux, navigation web, vidéos YouTube et un peu de jeu vidéo, il sera capable de tenir une journée et demie. Ce n’est pas le modèle le plus endurant, mais il est dans la moyenne. Il est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 30. Vous obtenez 50% de batterie en 30 minutes de charge. Vous pourrez recharger l’appareil à tout moment si vous avez une prise de courant à portée de main. Par contre il ne supporte pas la recharge sans fil.

Conclusion

test-du-Xiaomi-Mi-9-SE

 

Le Xiaomi Mi 9 SE est un smartphone vraiment satisfaisant. Son format compact et léger lui permet d’être agréable en main. Son processeur est puissant et on profite également d’un très bel écran AMOLED et de photos de bonne qualité. Son plus gros défaut est son autonomie. Elle n’est pas mauvaise, mais le Mi 9 SE est moins endurant que certains modèles concurrents (notamment le Samsung Galaxy A50).

 

Smartphone Xiaomi Mi 9 SE

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Mi 9 SE - Mi 9 SE - telephone Xiaomi Mi 9 SE - téléphone Xiaomi Mi 9 SE - smartphone Xiaomi Mi 9 SE - Xiaomi Mi 9 SE avis - Xiaomi Mi 9 SE test - Xiaomi Mi 9 SE review - avis Xiaomi Mi 9 SE - test Xiaomi Mi 9 SE - review Xiaomi Mi 9 SE

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com