Ulefone-S10-Pro

 

Test du Ulefone S10 Pro

La marque chinoise Ulefone existe depuis 2014. L’entreprise est connue auprès du public pour ses smartphones extérieurs équipés de grosse batterie. Cette niche est le cheval de bataille de l’entreprise (le dernier modèle que nous avons testé est le Ulefone Armor 6). Ulefone conçoit également des modèles qui rentrent dans la section milieu de gamme (le Ulefone X par exemple). Cette fois Ulefone a décidé de créer un smartphone pour satisfaire les tout petits budgets. Le Ulefone S10 Pro est un modèle vendu moins de 100 euros. Plusieurs entreprises chinoises s’affrontent sur cette niche (Blackview, Oukitel, Doogee, etc.) Découvrons si le modèle de Ulefone arrive à s’imposer face à la concurrence.

Points Positifs
- Réception de la 4G
- Autonomie
- Double SIM + micro SD
- Face Unlock


Points Négatifs
- Performances très limitées
- Encoche large
- Pas de LED de notification
- Boîtier en plastique

 

Ulefone S10 Pro Test

telephone-Ulefone-S10-Pro

 

Le téléphone Ulefone S10 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noir. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un film protecteur, un manuel d’utilisation un adaptateur secteur et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Le smartphone est disponible pour moins de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Ulefone-S10-Pro

 

Le Ulefone S10 Pro suit la tendance colorée. Il est disponible en noir, or et crépuscule (la version que nous testons). Cette version nommée crépuscule est un dégradé de violet vers le bleu (cette version permet au S10 Pro de se distinguer). L’effet est visuellement attrayant, ce n’est pas sans rappeler les effets proposés par les smartphones de la marque Honor. Lorsqu’on la en main on sent que le plastique utilisé est basique, mais l’appareil se rattrape un peu avec ces coloris. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’arrière de l’appareil change de couleur en fonction de la lumière, mais la finition laquée fait bonne impression. Vous pourrez protéger le téléphone avec la coque fournie dans la boîte pour éviter les traces de doigts.

À l’arrière de l’appareil, on remarque la double caméra qui est placée verticalement. Le flash est placé juste entre les deux capteurs. Ce qui est dommage c’est que les capteurs dépassent légèrement du boîtier (1 mm). Du coup le téléphone est bancal lorsque vous le posé sur une surface plate et en plus les micros particules se glisseront dans la petite rainure. Le capteur d’empreinte est également placé à l’arrière. Sur ce modèle il n’est pas rond, mais ovale (cette forme ne change rien à son fonctionnement). Vous pouvez également apercevoir le logo Ulefone d’imprimé en blanc. Le constructeur a intégré le haut-parleur en bas à gauche. Il est facilement repérable, il y a deux petites fentes équipées de grille de protection.

test-du-Ulefone-S10-Pro

 

Le côté gauche est complètement vide, c’est également le cas pour la partie basse (il y a juste un petit trou pour le microphone). Sur le côté droit, il y a trois boutons distincts. Un bouton pour allumer/éteindre le téléphone et les deux autres sont utilisés pour modifié le volume sonore. Les trois boutons sont parfaitement intégrés au boîtier. La connectique est placée sur la tranche du dessus. Vous trouverez un port micro USB pour rechargé la batterie et une prise jack 3,5 mm pour branché en filaire vos écouteurs/votre casque audio. On regrette que Ulefone n’ait pas intégré un port USB-C. Certains fabricants chinois qui vendent des smartphones dans la même gamme de prix l’utilisent.

Malgré l’utilisation de plastique, le Ulefone S10 Pro fait bonne impression. Les coins sont arrondis pour améliorer la préhension et le confort. Au niveau des dimensions le S10 pro fait 149,2 x 72,1 x 10,1 mm et pèse 173,9 grammes sur la balance. Au début en faisant le tour de l’appareil on peut se demander, mais où est le tiroir de la carte SIM ? Eh bien sur ce modèle il n’y en a pas. La coque arrière est amovible. Une fois enlevé vous avez accès à la batterie et au slot de la carte SIM. Il y a deux emplacements pour insérer deux nano SIM et le troisième slot peut être utilisé pour insérer une carte micro SD (128 Go max). Vous pourrez étendre la capacité de la mémoire sans vous passer de la fonction double SIM.

Lorsqu’on regarde les illustrations proposées par le fabricant on remarque que l’écran est borderless. Malheureusement ce n’est pas le cas. L’écran est bel est bien entouré de bords noirs. Les bords de gauche et droit font 3,5 mm et le menton fait 10 mm d’épaisseur. La zone du bas aurait pu intégrer les boutons tactiles, mais le constructeur a décidé de les intégrer juste au-dessus. Donc vous interagissez avec le smartphone via ces 3 boutons tactiles. Les amoureux de l’encoche en auront pour leurs argents. Elle est longue et large sur ce modèle. L’encoche intègre les capteurs, le haut-parleur d’écoute et la caméra frontale. Par contre pas de LED de notification.

 

Ecran

smartphone-Ulefone-S10-Pro

 

Il n’y a rien à dire de spécial au niveau de l’écran. Le Ulefone S10 Pro est équipé d’une dalle IPS de 5,7 pouces au format 19:9. La technologie IPS remplit son rôle. L’affichage est précis, la représentation des couleurs est forte et l’angle de vue est stable, quelle que soit votre position face à l’écran. Le contenu affiché à l’écran est lisible, quel que soit votre environnement (lumineux ou sombre). Bon le rendu n’est pas aussi bon qu’avec la technologie OLED, mais le résultat est satisfaisant.

La définition est de 1498 x 720 pixels (HD+) et la résolution est de 292 pixels par pouce. La dalle occupe 76% de la surface avant. L’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultané. Chaque action est reconnue et effectuée avec une bonne fluidité (le contrôle par geste n’est pas disponible sur ce téléphone). Avec une luminosité de 666 lux, l’écran est suffisamment lumineux même en plein jour face au soleil. L’affichage reflète légèrement la lumière, mais ce n’est pas trop gênant pendant l’utilisation. Ulefone ne précise pas le type de verre utilisé pour protéger l’écran. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un verre Gorilla.

L’encoche présente sur la partie haute de l’écran a forcément un impact négatif vu sa taille. Sur la gauche il y a la place pour afficher la réception du réseau et la connexion Wifi. Et sur le côté droit, il y a la place pour afficher le niveau de la batterie et l’heure. À cause de la taille de l’encoche, il y a seulement la place pour 4 icônes. Du coup c’est gênant pendant l’utilisation, on loupe les notifications et messages importants.

 

Système et Performance

Ulefone-S10-Pro-avis

 

Comme on pouvait s’y attendre, le Ulefone S10 Pro n’est pas un monstre de puissance. C’est logique un smartphone vendu moins de 100 euros ne peut pas faire de miracle. Il est équipé du processeur MediaTek MT6739WA qui un SoC bas de gamme. Ce processeur quatre cœur est cadencé à 1,3 GHz et il est accompagné de 2 Go RAM. La mémoire interne est également très limitée, vous disposez de 16 Go (La vitesse de la mémoire n’est que de 191 Mo/s en lecture et 31 Mo/s en écriture.) Il y a 4 Go qui sont occupés par le système Android. Du coup heureusement qu’il y a un port pour inséré une carte micro SD (128 Go max).

Le Ulefone S10 Pro est seulement utilisable pour effectuer les tâches du quotidien. Ce n’est pas la peine d’essayer de jouer au dernier jeu 3D. La puce PowerVR GE8100 n’est clairement pas assez puissante. Nous avons essayé d’installer Asphalt 9 pendant notre test, mais ce fut un échec. Le jeu n’était pas compatible avec l’appareil. Du coup nous nous sommes rabattus sur Asphalt 8. Mais même avec les graphismes placés au minimum le jeu manque de fluidité. Il faudra se contenter d’une utilisation basique avec ce modèle. Le score Antutu du téléphone est de 41279 points.

Le smartphone tourne sous Android 8.1.0. Le système n’a pas été modifié, ce qui est positif. Nous n’avons détecté aucun logiciel malveillant sur l’appareil. Mais malheureusement avec un SoC aussi peu puissant et seulement 2 Go de RAM le système manque de rapidité et fluidité. Il faudra être vraiment patient pendant l’utilisation. Juste le fait de faire défiler le tiroir d’application provoque des ralentissements. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google vous avez déjà tapé toutes les lettres du mot avant qu’elles ne s’affichent. Surfer sur internet n’est vraiment pas agréable avec ce smartphone. Le chargement de pages des sites web prend trop de temps. Oui d’accord c’est un smartphone vendu moins de 100 euros, mais on s’attendez quand même à un minimum de fluidité. Plusieurs appareils concurrents s’en sortent mieux en terme de puissance.

 

Photos

Ulefone-S10-Pro-test

 

Sans surprise le second capteur présent à l’arrière du téléphone est fictif. Du coup l’effet bokeh est réalisé par le logiciel et malheureusement le résultat est mauvais. L’intensité de l’effet flou est réglage manuellement, mais aucune photo n’est exploitable avec ce mode. Sur l’arrière il y a un capteur de 16 mégapixels (ouverture f/2.0) et en frontal c’est un capteur de 8 mégapixels.

Dans les options de l’application photo, vous avez accès à différents formats. Vous avez le choix être le format standard 4:3, le format 16:9 et 18:9. Le nombre de mégapixels s’adapte suivant le format sélectionné. Le Ulefone S10 Pro offre des photos exploitables (ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix). L’intensité des couleurs est un peu faible, mais le rendu s’améliore en utilisant le mode HDR. La mise au point automatique est fiable et fonctionne rapidement. Vous pouvez améliorer le rendu des photos avec ces filtres (Sépia, Monochrome, etc.)

Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD (1080p). Mais les vidéos manquent de stabilisation. Il faudra acheter un gimbal/stabilisateur si vous voulez que vos vidéos soient exploitables. Cet accessoire est disponible sur internet entre 80 et 150 euros.

La caméra frontale offre des photos exploitables, comme avec le capteur arrière. Les selfies manquent de netteté et le rendu est trop pâles. Il est bien entendu impossible d’utiliser le Ulefone S10 Pro lorsque la nuit est tombée. Le bruit est trop présent sur les photos.

 

Connectivité

Ulefone-S10-Pro-review

 

Le Ulefone S10 Pro marque des points dans cette catégorie. Les deux emplacements des cartes SIM sont compatibles avec la 4G. L’appareil prend en charge les fréquences 4G françaises à l’exception de la B28.

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850/900/1800 / 1900MHz
- WCDMA: 850/900 / 2100MHz
- FDD-LTE: B1 / 3/7/8/20

Le GPS a bien fonctionné pendant notre test. À pied ou en voiture, la navigation avec Google Maps était précise. Le problème c’est encore une fois le hardware du téléphone. Faire une recherche de destination prend trop de temps. Il est parfois plus pratique/rapide de demander votre chemin a un passant. Le téléphone peut être connecté en Wifi (802.11 a /b /g / n) et il est compatible avec la technologie sans fil Bluetooth en version 4.0.

Le S10 Pro peut être déverrouillé avec le lecteur d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Le lecteur d’empreinte digitale est censé déverrouiller l’appareil en 0,1 seconde d’après Ulefone. Mais dans la pratique il faudra au minimum 1 seconde pour que votre empreinte soit détectée (il fonctionne 7 fois sur 10). La reconnaissance faciale fonctionne assez bien. Dans la pratique il faut 2 secondes pour que votre visage soit détecté. Cette fonction ne peut être trompée avec une photo imprimée.

Le haut-parleur du Ulefone S10 Pro offre un son clair même lorsque le volume est au maximum. Mais bon le rendu manque quand même d’impact (les basses sont trop faibles). Vous pourrez profiter de votre musique en filaire via la prise casque placée sur le dessus de l’appareil.

 

Autonomie

avis-Ulefone-S10-Pro

 

Le Ulefone S10 Pro est équipé d’une batterie de 3350 mAh. Le test d’autonomie effectué sur PCMark annonce 8 heures et 45 minutes d’utilisation. Le téléphone est capable de durée tout une journée avec une utilisation moyenne. Regardé une vidéo sur YouTube pendant 1 heure a consommé 13% de batterie. Par contre le téléphone consomme quand même pas mal d’énergie lorsqu’il est en veille. Il faudra presque 5 heures pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Ulefone-S10-Pro

 

Tout n’est pas mauvais sur le Ulefone S10 Pro, mais ses défauts sont trop contraignants pour pouvoir le recommander. Ce qui lui fait principalement défaut c’est son Processeur de faible puissance et qu’il possède seulement 2 Go de RAM. Le téléphone est peu performant, mais c’est surtout son manque de rapidité qui est gênant pendant l’utilisation. Nous préférons vous recommander le Xiaomi Redmi Go (il est vendu dans la même gamme de prix).

 

Smartphone Ulefone S10 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Ulefone S10 Pro - telephone Ulefone S10 Pro - téléphone Ulefone S10 Pro - smartphone Ulefone S10 Pro - Ulefone S10 Pro avis - Ulefone S10 Pro test - Ulefone S10 Pro review - avis Ulefone S10 Pro - test Ulefone S10 Pro - review Ulefone S10 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com