Ulefone-X

 

Test du Ulefone X

Le Ulefone X rentre dans l’arène des smartphones bas de gamme. La forme de l’écran plus l’encoche font tout de suite pensée a l’iPhone X. Au moins on sait que Ulefone s’est inspiré de l’appareil de la marque à la pomme. Bien sûr le hardware diffère, ce modèle est équiper d’un processeur Helio P23 Octa-Core, de 4Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne et le téléphone tourne sous Android 8.1. Il dispose de caractéristique simple, mais il peu peut être se différencier au niveau de ses performances ? La réponse dans notre test.

Points Positifs
- Qualité de construction
- Compacte malgré la taille de son écran
- Système Android 8.1 fluide
- Chargement sans fil


Points Négatifs
- L'appareil photo
- Recharge via câble propriétaire
- Pas de charge rapide

 

Ulefone X Test

téléphone-Ulefone-X

 

Le téléphone Ulefone X est livré dans une boîte en carton de couleur blanche avec des formes rectangulaires. Un packaging simple et classique. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un chargeur secteur, un câble de charge micro USB, un film protecteur et un manuel multilingue. Le téléphone est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

Ulefone-X-smartphone

 

Comme nous l’avons dit, le Ulefone X possède un design similaire à celui de l’Iphone X. On aime ou on n’aime pas, sur ce point c’est une question de goût. En tout cas une fois en main on est obligé de reconnaitre que ce modèle est fabriqué avec de bons matériaux. Il fait même plutôt penser à un smartphone vendu plus cher. Le smartphone est solide il est capable de résister aux chocs et la partie arrière fabriqué en verre résiste aux rayures. Même avec un écran de 5,8 pouces (l’écran de l’iPhone X fait également cette taille), l’Ulefone X se manipule facilement. Le constructeur a fait en sorte que ses dimensions restent quand même compactes, malgré cette taille d’écran. Il mesure 151 x 73 x 9 mm, le téléphone est presque aussi compact que l’iPhone X (143 x 71 x 7,7 mm). Vous pouvez l’utiliser d’une seule main.

Lorsque vous regardez le téléphone de face vous remarquerez la zone en bas de l’écran qui fait 1 cm de large. Ce modèle est également plus lourd (219 grammes). Sur la tranche inférieure vous trouverez le port micro USB pour la recharge (nous aurions préféré que le constructeur utilise un port USB Type C). Le plus énervant sur ce modèle c’est que le port micro USB possède une particularité différente des autres modèles. Sur le smartphone Ulefone X le port de charge est placé plus profondément que d’habitude, du coup vous avez besoin d’un connecteur micro USB plus long. C’est vraiment embêtant, car vous ne pouvez pas charger l’appareil avec un câble USB standard. Il faut utiliser celui livré dans le packaging (faites attention à ne pas le perdre, sinon vous devrez en recommander un sur internet). Par contre le constructeur à laisser la prise casque sur son appareil, il est placé sur la tranche supérieure. Les boutons pour allumer/éteindre le téléphone et régler la puissance du volume sont placés sur le côté droit du téléphone.

Le slot pour la carte SIM est placé sur le côté droit. Vous pouvez insérer à l’intérieur deux Nano SIM ou une micro SD et une carte Nano SIM. La partie arrière du téléphone n’est pas amovible, du coup vous n’avez pas accès à la batterie du téléphone. En tout cas les deux côtés du téléphone sont bien protégés, il ne se fissureront rayeront pas facilement.

 

Ecran

smartphone-Ulefone-X

 

L’écran du Ulefone X mesure 5,85 pouces et possède une résolution de 1512 x 720 pixels (la densité de pixels est de 286 points par pouces). Ce n’est pas un écran Full HD, mais la résolution HD est suffisante pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez voir individuellement les pixels seulement si vous regardez de près. Il y a meilleur comme écran, cependant la luminosité est élevée et les couleurs sont vives sur le Ulefone X. La technologie IPS est naturelle et offre des images réalistes. Ce qui manque c’est un outil comme MiraVision pour ajuster la représentation des couleurs.

La technologie IPS fait son taf, mais le contraste n’est pas exceptionnel. L’écran tactile enregistre jusqu’à 5 points de contact en simultané et il offre une bonne fluidité et réactivé. Ce modèle suit la tendance de certaines références, il y a une encoche sur le dessus (cet élément ne fait l’unanimité chez les utilisateurs). Avec le téléphone Ulefone X cela fait encore plus pensé à l’Phone X. Il y a dessus le capteur de proximité, la caméra avant et l’écouteur. Comme sur le modèle d’Apple, l’encoche est relativement grande, elle fait 3,5 cm de longueur et 0,8 cm de largeur. L’heure et la batterie sont affichées sur le côté droit de l’encoche. Sur le côté gauche, c’est la réception du réseau et le WiFi qui sont indiqués. Les icônes de notification et le Bluetooth ne sont pas affichés, il n’y a pas assez de place. En plus vous ne pouvez pas supprimer l’encoche.

 

Système et Performance

Ulefone-X-avis

 

L’Ulefone X est équipé d’un processeur Mediatek Helio P23 8 cœurs (4 x 1,65 GHz et 4 x 2,3 GHz.) Son processeur graphique est le ARM Mali G-71, il est souvent utilisé dans les smartphones bas de gamme. Le téléphone possède 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via une carte micro SD. 180 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture). Le smartphone fonctionne bien, il supporte bien le multitâches. Son score Antutu est de 85000 (à titre de comparaison le Xiaomi Redmi Note 5 fait 117000).

Il n’y a rien à redire au niveau de ses performances, il fonctionne normalement et correctement. Les applications et le système sont rapides, même les sites web gourmant en ressources ne posent aucun problème. Vous pourrez même l’utiliser pour jouer à des jeux récents, Asphalt 8 et Modern Combat fonctionner sans problème. Par contre PUBG avait plus de mal ! Certains jeux seront jouables en abaissant la qualité des graphismes, mais pas tous. Si vous êtes un hardcore gamer sur mobile, nous vous conseillons plutôt un Redmi Note 5.

Le Ulefone X fonctionne sous Android 8.1. Le Google PlayStore est bien entendu disponible. À l’exception de quelques icônes modifiées et de quelques paramètres supplémentaires, le système n’a pratiquement pas été modifier. Notre scan pour la recherche de virus n’a rien donné. Il n’y a pas eu de bugs ou d’incident pendant notre phase de test. Le constructeur a fait du bon travail sur l’optimisation de son téléphone.

 

Camera

Ulefone-X-test

 

Sur l’arrière du téléphone, vous trouverez l’appareil photo qui est composé d’un capteur de 16 mégapixels et d’un autre capteur de 5 mégapixels. Sauf que celui de 5 MP est factice, il ne sert à rien. Le mode Bokeh ou le zoom x2 n’est pas possible sur ce smartphone. Le capteur arrière est un Sony IMX135 qui dispose d’une ouverture f/2.0. Les images prises proposent des couleurs réalistes, mais elles apparaissent parfois saturées. La netteté n’est vraiment pas le point fort de l’appareil photo. Lorsque vous regardez les photos prises sur le vôtre téléphone elles apparaissent de bonnes qualité. Mais dès que vous les regardez de plus près sur votre PC, vous apercevrez pas mal de parasites (bruit numérique). Ces problèmes sont encore plus présents lorsque vous prenez des photos en basse luminosité.

La caméra frontale de 13 MP possède une ouverture de f/2,4 et malheureusement les selfies ne sont pas de bonne qualité. Les couleurs apparaissent floues et il y a une espèce de brume grise. Vous pouvez enregistrer des vidéos avec une résolution Full HD, 30 images par secondes. La netteté et la reproduction des couleurs sont correctes en vidéo, mais ce n’est pas bouleversant non plus. La mise au point et l’enregistrement sonore sont satisfaisants.

 

Connectivité

Ulefone-X-review

 

Le Ulefone X est compatible avec pas mal de fréquences, par contre tous les utilisateurs ne seront pas satisfaits. Car oui ce modèle n’est pas compatible avec la fréquence B28. Vous pourrez insérer deux cartes Nano SIM dans l’appareil.

- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Le téléphone peut être connecté via le WiFi (norme b /g /n), il n’y a aucun problème de réception avec l’appareil. Le téléphone est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.0, la distance maximale entre votre smartphone et votre appareil compatible est de 10 mètres. Le Ulefone X possède les capteurs standard (proximité, luminosité, accélération), mais également un compas électronique et un gyroscope. Le GPS fonctionne correctement, votre position est géo localisée rapidement et précisément (il n’y a pas d’erreur).

Le haut-parleur diffuse un son de moyenne qualité. Le son est suffisamment fort, mais il y a une légère distorsion quand le volume est élevé. Les basses sont également quasi inexistantes, mais c’est souvent le cas sur les smartphones bas de gamme. Il est préférable d’écouter sa musique et ses vidéos en branchant un casque via le port mini jack 3,5 mm. Vous pouvez déverrouiller le Ulefone X via le capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière. Le capteur fonctionne très bien, cela prend moins d’une seconde et il déverrouille le smartphone 8 fois sur 10.

 

Autonomie

avis-Ulefone-X

 

Le smartphone possède une batterie de 3300 mAh, c’est une batterie assez petite pour un smartphone de 5,8 pouces. Du coup les performances niveau autonomie sont moyenne. Cela suffira à la plupart des utilisateurs qui utilisent leurs smartphones pour naviguer entre les applications et les sites web. Mais si vous êtes un accro du streaming et des jeux vidéo, nous vous recommandons une autre référence. L’autonomie est approximative, car les conditions d’utilisation diffèrent d’un utilisateur à un autre. Mais jouer à un jeu pendant 1 heure consomme environ 32% de la batterie et une vidéo YouTube d’une heure ou surfer sur internet pendant la même période consomme 16 %. Recharger complètement le téléphone prend 3 heures avec l’adaptateur 5v/1,5A présent dans la boîte.

Conclusion

test-Ulefone-X

 

Le Ulefone X est un smartphone bas de gamme qui est suffisant pour une utilisation normale, mais il ne faut pas lui en demander plus. On a aimé son écran, le système fluide et rapide et son prix attractif. Ce qui nous a le plus déçus c’est son poids, le câble propriétaire pour la recharge et la qualité des photos.

 

Smartphone Ulefone X

 

acheter-maintenant

Tags: Ulefone X - telephone Ulefone X - téléphone Ulefone X - Ulefone X smartphone - smartphone Ulefone X - Ulefone X avis - Ulefone X test - Ulefone X review - avis Ulefone X - test Ulefone X

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com