Samsung-Galaxy-A40

 

Test du Samsung Galaxy A40

Le Samsung Galaxy A40 est un smartphone faisant partie de la gamme « Galaxy A ». Le géant coréen a multiplié les modèles dans cette gamme : A10, A20, A30, A40, A50, A60, A70. La marque parle même de sortir un modèle A80. Pour cette année 2019 les smartphones milieu de gamme sont vraiment nombreux chez Samsung. Le Galaxy A40 rentre lui aussi dans cette catégorie. Étant vendu sous la barre des 300 euros il fait face à de nombreux concurrents. Découvrez dans notre test s’il fait le poids.

Points Positifs
- Ergonomie
- L'écran
- Système One UI


Points Négatifs
- Performances limitées
- Photos de nuit

 

Samsung Galaxy A40 Test

telephone-Samsung-Galaxy-A40

 

Le téléphone Samsung Galaxy A40 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Le téléphone est représenté en photo sur la face avant. À l’arrière vous pouvez lire une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, la paperasse habituelle (manuel d’utilisation, garantie), le petit outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un câble pour la recharge, un adaptateur secteur et des écouteurs intra-auriculaires. Le Galaxy A40 est vendu pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Samsung-Galaxy-A40

 

Le design du Samsung Galaxy A40 n’a rien de particulier. Ces formes et ses finitions sont très proches des autres smartphones de 2019. Il ne possède rien de spécial qui puisse lui permettre de se démarquer de la concurrence. C’est un modèle attrayant qui est disponible en noir, blanc, bleu et corail. Ce qui nous a le plus plu c’est son format. De nombreux utilisateurs se plaignent que les constructeurs convoient toujours de grands smartphones. Avec le A40 Samsung essaye de revenir à un format légèrement plus compact, il fait 14,4 centimètres de long. Les utilisateurs possédants de petite main seront ravis de ses dimensions. Pendant notre test nous avons réussi à atteindre les différents coins de l’écran avec notre pouce.

Une fois en main on remarque aussi son faible poids. Le A40 fait 141,5 grammes sur la balance. Le téléphone sera léger dans votre main, mais aussi dans votre poche. À l’avant on fait face à un écran de 5,9 pouces. Le constructeur a intégré une encoche en forme de goutte d’eau sur la partie supérieure. Elle se fait très discrète, comme sur le Samsung Galaxy A50. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus (il se fait également discret). Les bords entourant la dalle sont extrêmement fins, il n’y a que le menton qui se fait remarquer. Mais rien de choquant, surtout lorsqu’on regarde le prix de vente du téléphone.

L’arrière du smartphone est en plastique réfléchissant. Les effets sont jolis lorsque la lumière est reflétée. Par contre il faudra utiliser une coque de protection, car cette partie se salit rapidement. À l’arrière on trouve le capteur d’empreinte digitale qui est centré au milieu. Le double appareil photo est placé verticalement dans le coin supérieur gauche. Le flash positionné juste en dessous des capteurs. Sur la tranche droite, vous trouverez les boutons d’alimentation et du volume et sur la tranche gauche le tiroir de la carte SIM (slot double nano SIM + carte micro SD pour étendre la mémoire). La prise USB-C pour rechargé la batterie et le port jack 3,5 mm pour l’écoute filaire sont placés sur la tranche du bas.

 

Ecran

smartphone-Samsung-Galaxy-A40

 

Le Samsung Galaxy A40 est équipé d’un écran Amoled de 5,9 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). La dalle offre un joli affichage et un bon contraste. La luminosité maximale est de 527 cd/m². Vous n’aurez aucun mal à distinguer ce qui est affiché sur l’écran, quel que soit votre environnement (de nuit ou en plein jour avec du soleil). La dalle Amoled est des plus satisfaisante.

Les couleurs sont bien équilibrées, elles ne sont ni trop chaudes ni trop froides. De toute façon si le rendu des couleurs ne vous satisfait pas vous pouvez toujours le modifier dans les paramètres du téléphone. L’option est facilement accessible et modifiable.

 

Système et Performance

Samsung-Galaxy-A40-avis

 

Le Samsung Galaxy A40 tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface de Samsung appelé One UI. L’expérience utilisateur est aussi satisfaisante qu’avec le Samsung Galaxy A50. L’interface est moderne et vraiment agréable. En plus vous avez de nombreuses options de personnalisation. Le A40 intègre lui aussi un thème sombre. Il noircit l’interface pour économise la batterie et préserver vos yeux lorsque vous êtes dans un environnement sombre. Vous pouvez interagir avec les touches de navigation ou avec les mouvements en plein écran (ce qu’on appelle la navigation par geste). Les boutons sont remplacés par des traits que vous faites glisser.

Pas besoin de développer notre point de vue avec de longs paragraphes, l’interface One UI est une réussite. C’est vraiment plaisant de l’utiliser au quotidien. En plus l’encoche en forme de goutte d’eau ne perturbe pas trop l’affichage des notifications. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière fonctionne correctement. Ce n’est pas le plus rapide du marché, mais au moins il est efficace. Vous disposez de 64 Go de mémoire, extensible jusqu’à 512 Go avec une micro SD.

Le Samsung Galaxy A40 est équipé du processeur Exynos 7885. Lancé en 2018 cette octa-core est composé de deux cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz pour les performances et de six cœurs Cortex-A53 économes en énergie et cadencés à 1,6 GHz. Il est accompagné de 4 Go de RAM. Son score Antutu est de 106 129 points. Le A40 pourra réaliser toutes les tâches non gourmandes en ressources (navigation web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Les utilisateurs seront satisfaits pendant leurs utilisations au quotidien. Mais les performances générales du Galaxy A40 sont en retrait par rapport aux modèles concurrents vendus dans la même gamme de prix.

Le A40 n’arrive pas à faire face à la puissance du Honor 8X ou du Xiaomi Redmi Note 7. Vous pourrez jouer aux jeux 3D, mais l’appareil montrera ses limites sur certains d’entre eux. Notamment sur PUBG Mobile, à certains moments le jeu saccade et manque de fluidité. L’expérience de jeu n’est pas catastrophique, mais les performances du Galaxy A40 sont tout simplement limitées. Sur PUBG les graphismes sont placés sur moyen, éviter de les modifiés.

 

Photos

Samsung-Galaxy-A40-test

 

Les deux capteurs présents à l’arrière du smartphone font 16 mégapixels et 5 mégapixels. Le capteur principal peut être utilisé pour prendre des photos en ultra grand-angle. Les photos de jour ne nous ont pas déçus pendant notre test. Les couleurs sont naturelles et le rendu est précis. Par contre le rendu perd vite en précision et détails lorsque la luminosité est plus faible (le capteur photo a du mal à gérer les sources de lumière). Globalement l’appareil photo du A40 est convenable, mais il ne faut pas s’attendre à une qualité proche d'un haut de gamme.

L’ultra grand-angle permet de capturer de nombreux éléments lorsque vous prenez une photo. Par contre lorsque l’on utilise cette fonctionnalité les couleurs ont tendance à être plus chaudes. La scène immortalisée perd son naturel. On perd également en détails et précision. Mais cette fonction sera tout de même utile suivant les situations. Le capteur montre une nouvelle fois ses faiblesses en faible luminosité. Le mode portrait est disponible. Il n’y a aucun capteur qui gère ce mode, le résultat reste tout de même satisfaisant. La précision pourrait être meilleure, mais on ne va pas trop en demander. C’est un smartphone vendu sous la barre des 300 euros.

Le capteur selfie fait 25 mégapixels. Il permet de capturer des photos de bonne qualité, les visages sont bien détaillés. Le mode portrait en selfie n’est pas mauvais, mais manque de précision sur le détourage de la personne. Il y a certaines parties qui sont grignotées par le flou. Les vidéos sont corrects, vous pouvez filmer jusqu’en Full HD. Par contre il faudra investir dans une gimbal/stabilisateur si vous voulez des vidéos sans tremblements.

 

Connectivité et Audio

Samsung-Galaxy-A40-review

 

Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la B28 (700 MHz). Nous n’avons pas eu de problème pour capter le réseau mobile pendant notre test (nous utilisation celui d’Orange). Le GPS a également parfaitement fonctionné, votre position est bien géolocalisée.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

Le haut-parleur multimédia du Samsung Galaxy A40 est placé sur la tranche du bas. Il est malheureusement de mauvaise qualité. Il manque de puissance et le son sature rapidement (ne pousser pas le volume au max). L’écoute musicale est bien meilleure en utilisant la prise casque 3,5 mm. En filaire le rendu sonore permet de profiter des différentes fréquences (graves, médiums, aigus) de vos musiques.

 

Autonomie

avis-Samsung-Galaxy-A40

 

Le Samsung Galaxy A40 est équipé d’une batterie de 3400 mAh. Son autonomie nous a satisfaits pendant notre test. Pendant notre test nous l’utilisions pour réaliser des photos, naviguer sur le net, regarder des vidéos et jouer. Ce n’est pas le smartphone le plus endurant, mais vous pourrez passer la journée entière en sa compagnie. À titre d’exemple regarder une vidéo YouTube pendant une heure a consommé 10% de batterie. Il faudra juste éviter d’enchainer l’ouverture des applications, car cette action fatigue plus rapidement la batterie. Il faudra 1h30 pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Samsung-Galaxy-A40

 

Le Samsung Galaxy A40 possède un design classique, mais attrayant. Son écran Amoled propose un bon affichage et le système One UI est des plus agréable. On regrette juste ses performances limitées et la qualité des photos en faible luminosité. Le Galaxy A40 n’est pas parfait, mais il offre tout de même un rapport qualité/prix intéressant. Il pourra satisfaire les utilisateurs qui veulent dépenser moins de 300 euros dans un smartphone.

 

Smartphone Samsung Galaxy A40

 

acheter-maintenant

Tags: Samsung Galaxy A40 - telephone Samsung Galaxy A40 - téléphone Samsung Galaxy A40 - smartphone Samsung Galaxy A40 - Samsung Galaxy A40 avis - Samsung Galaxy A40 test - Samsung Galaxy A40 review - avis Samsung Galaxy A40 - test Samsung Galaxy A40 - review Samsung Galaxy A40

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com