Oukitel-K9

 

Test du Oukitel K9

Oukitel est un fabricant de smartphones chinois. Aujourd’hui ses différents modèles sont classifiés dans 7 séries : K, U, C, etc. Chaque modèle propose des caractéristiques différentes. Il y a des modèles dits classiques, avec grosse batterie (pour une meilleure autonomie) ou tout terrain (utilisable dans des environnements difficiles). Dans ce test nous nous intéressons aux modèles Oukitel K9. Celui-ci rentre plutôt dans la catégorie phablet, il possède un énorme écran de 7,12 pouces. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir0 Découvrez ses différentes caractéristiques et ses performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Affichage
- Performances
- Autonomie
- Système Android propre


Points Négatifs
- Volumineux
- Capteur frontal
- Pas de prise casque

 

Oukitel K9 Test

telephone-Oukitel-K9

 

Le téléphone Oukitel K9 est livré dans une boîte en carton de couleur orange. Aucun visuel du téléphone n’est imprimé sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble USB-C, un câble OTG, un adaptateur USB vers jack 3,5mm, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Le K9 est disponible pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel-K9

 

La première chose que l’on constate avec ce modèle c’est qu’il est vraiment énorme. Cela ne plaira pas à tous les utilisateurs. Aujourd’hui les personnes se sont habituées aux smartphones disposant d’écran qui font plus ou moins 5,5 pouces, mais le Oukitel K9 fait 7,12 pouces. Pas de doute qu’il rentre dans la catégorie phablet. Nous n’avons pas besoin de préciser qu’il faut de grandes mains pour le manipuler. Niveau dimensions il fait 177,6 x 86,30 x 9,2 mm et pèse 234 grammes sur la balance. Son poids n’est pas excessif, mais par contre il est de grande taille. La plupart des utilisateurs n’arriveront pas à interagir avec une seule main.

Mis à part ça le K9 est un bel appareil. Ce modèle est disponible en noir et en bleu. Nous avons testé la version de couleur bleu et le moins que l’on puisse dire c’est que le revêtement réfléchissant est de toute beauté. Les reflets sont vraiment agréables à regarder. Vous en profiterez pendant les journées ensoleillées. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux ou sur ses finitions. Oukitel a fait du très bon travail. La coque de protection fournie dans la boîte est transparente. Donc vous continuerez à profiter du joli effet bleuté, même si vous le protégez. À l’avant on fait face à un écran de 7,1 pouces équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Elle se fait très discrète, le constructeur a intégré un capteur de 8 mégapixels. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus de l’encoche. Il n’y a pas de bouton physique sur la partie avant. Vous interagissez via les boutons tactiles présents au bas de l’écran.

test-Oukitel-K9

 

À l’arrière on trouve deux capteurs photo qui sont intégrés dans un même bloc et centrés au milieu. Le flash est placé sur leurs gauches et juste en dessous il y a le capteur d’empreintes digitales. Le revêtement bleuté est joli à regarder, mais il est tout de même sensible aux traces et marques. Il est vivement recommandé d’utiliser la coque de protection si vous ne voulez pas que le revêtement s’abime. Sur la tranche de gauche, on trouve le tiroir pour insérer la carte SIM. Il s’ouvre comme d’habitude avec l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Sur la tranche opposée, on trouve les boutons de volume et d’alimentation. Les boutons sont stables et bien intégrés aux boîtiers. Chaque pression est bien reconnue. Sur la tranche du bas on trouve le haut-parleur multimédia, le microphone et le port USB type C. Il n’y a rien sur la tranche du haut, le constructeur aurait dû y ajouter un port jack 3,5 mm.

Le Oukitel K9 possède un joli design et ses finitions sont propres. Par contre c’est un modèle qui ne plaira pas à tout le monde. Dire qu’il est grand est un doux euphémisme. Il satisfera surtout les utilisateurs à la recherche d’une grande dalle pour profiter de leurs contenus multimédias (vidéo YouTube, Netflix, Molotov, etc.)

 

Ecran

smartphone-Oukitel-K9

 

L’écran est de 7,1 pouces avec une résolution de 2244 x 1080 pixels. La définition Full HD+ permet d’obtenir une image nette. L’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultané. Il réagit très bien, chaque interaction est bien prise en compte. Nous vous rappelons qu’il est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Celle-ci ne gêne en rien l’utilisation du smartphone. Il y a suffisamment de place sur les côtés droit et gauche pour que les icônes de notifications soient affichées.

La luminosité maximale est de 500 lux. Vous aurez parfois un peu de mal à discerner ce qui est affiché si vous êtes placé sous la lumière du soleil. Dans l’ensemble les couleurs sont vives. Par contre la dalle est de type IPS, du coup le rendu a tendance à être bleu. Le rendu du noir est correct. Il est vraiment dommage que le constructeur n’ait pas intégré une application ou des options pour ajuster le rendu des couleurs. Le K9 ne dispose pas du meilleur écran sur le marché des smartphones, mais le résultat reste satisfaisant.

 

Système et Performance

test-du-Oukitel-K9

 

Le Oukitel K9 est équipé du processeur Helio P35. Ce SoC est arrivé sur le marché fin 2018. Il intègre huit cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,3 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce PowerVR GE8320 cadencée à 680 MHz et de 4 Go de RAM. Son score Antutu est de 82 987 points. Ces performances le placent entre le Oukitel U23 et le Cubot X19. Vous disposez de 64 Go de mémoire pour stocker vos applications et autres données (photos, vidéos, etc.)

Le K9 n’est pas un smartphone disposant d’une super puissance, mais ses performances sont suffisantes pour effectuer les tâches du quotidien. Naviguer dans le système, recherche sur internet, regarder des vidéos sur YouTube, etc. Vous pourrez également jouer à certains jeux 3D qui ne sont pas trop gourmands en ressources. Les 4Go de RAM sont suffisants pour qu’il puisse supporter le multitâche. On regrette juste que la ROM soit si lente (vitesse d’écriture 82 Mo/s, vitesse de lecture 156 Mo/s).

Vous pouvez accéder à Google actualités en balayant votre doigt sur la gauche à partir de l’écran d’accueil. Vous pouvez naviguer sur le système avec les boutons Android ou avec des gestes. Le capteur d’empreintes digitales peut être utilisé pour déverrouiller le smartphone et aussi pour d’autres fonctions. Toutes les options sont activables dans les paramètres du téléphone. Vous pouvez déverrouiller le K9 avec votre doigt ou avec votre visage. Le système de reconnaissance faciale fonctionne correctement. Le smartphone est déverrouillé rapidement. Par contre elle ne fonctionne que grâce à la caméra frontale. Du coup il faudra toujours suffisamment de lumière pour que cela fonctionne. Sinon le système ne peut pas être berné avec une simple photo. Le K9 n’est pas compatible Widevine L3, donc vous ne profiterez pas des contenus HD sur Netflix ou Amazon prime vidéo.

 

Photos

Oukitel-K9- review

 

À l’arrière on remarque que le Oukitel K9 est équipé de deux capteurs. Le premier est un Sony IMX298 de 16 mégapixels et le second fait 2 mégapixels. En fait le second capteur est fictif. D’habitude il est utilisé pour réaliser les portraits et le mode bokeh, mais ici c’est le logiciel qui réalise le flou d’arrière-plan. Vous ne vous servirez pas de ce mode, car le résultat est mauvais. Le détourage du sujet n’est pas suffisamment bien fait pour pouvoir exploiter les photos.

Le capteur principal du K9 commence à dater. Il était déjà présent sur les smartphones OnePlus 3 et LeEco Le Pro 3. Vous obtiendrez de bonnes images avec un bon éclairage. Cependant il y a trop peu de détails. C’est dû au fait que le logiciel manque d’optimisation. Du coup par moment vous devrez prendre plusieurs photos pour obtenir un résultat correct. Le mode HDR est inutile, il dégrade la qualité des images.

Le capteur frontal fait 8 mégapixels. Il est vraiment de mauvaise qualité. Le rendu des selfies est jaunâtre. Les photos manquent de détails, de couleurs et le bruit vient gâcher le rendu. Ce n’est pas avec ce modèle que vous épaterez vos amis avec vos selfies sur les réseaux sociaux.

Les vidéos peuvent être enregistré avec une définition Full HD. Cependant il n’y a pas de stabilisation. La qualité de l’image est passable et la captation du micro est juste suffisante. Cette partie n’est pas son point fort.

 

Connectivité

avis-Oukitel-K9

 

Le Oukitel K9 est compatible avec la plupart des fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 Mhz (comme souvent sur les smartphones chinois). C’est surtout les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés. La réception du signal a toujours été satisfaisante pendant notre test. Nous utilisation le réseau d’Orange. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est un slot hybride.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B19 (800), B20 (800)

Le smartphone peut également être connecté en Wifi (a/b/g/n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.4. La connexion sans-fil à toujours fonctionner. Nous l’avons appairer avec des écouteurs et aussi une enceinte nomade. Pour rappel le K9 ne possède pas de prise jack 3,5 mm, du coup vous devrez utiliser l’adaptateur USB-C vers jack pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio en mode filaire.

Le Oukitel K9 possède un capteur d’accélération, de luminosité, de distance, un compas numérique, un gyroscope et un capteur d’empreintes digitales. La boussole fonctionne bien, le GPS vous localise rapidement. Vous trouverez toujours votre chemin à pied ou en voiture. Le capteur d’empreintes digitales fonctionne également bien (10 tentatives sur 10 de réussites). Par contre ce n’est pas le plus rapide du marché. Il faudra environ 1,5 seconde pour arriver sur l’écran d’accueil.

Le haut-parleur multimédia n’offre pas un son d’excellente qualité. Le rendu est un petit peu terne. Globalement ça manque d’équilibre. Le résultat n’est pas top, mais cela reste quand même suffisant pour regarder des vidéos.

 

Autonomie

Lenovo-K5-Play-test

 

Le K9 est équipé d’une batterie de 6000 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu plus de 15 heures. C’est une très bonne performance. Vous pourrez utiliser le Oukitel K9 pendant deux jours d’affilé sans avoir besoin de recharger la batterie. Les utilisateurs qui sont moins accros à leurs téléphones pourront même pousser jusque 3 jours d’utilisation. Il est aussi endurant que le Cubot Max 2. Il faudra environ 1,5 heure pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

Oukitel-K9-test

 

Le Oukitel K9 n’est pas parfait, mais il satisfera les utilisateurs à la recherche d’une phablet. Ce modèle est parfait si vous aimez les grands écrans. Vous pourrez profiter de vos contenus vidéos sur une dalle de 7,1 pouces.

 

Smartphone Oukitel K9

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com