Oukitel-U23

 

Test du Oukitel U23

Oukitel est une marque chinoise spécialisée dans les smartphones. Son catalogue est bien fourni, il y en a pour toutes les bourses et tous les styles. Dans ce test nous nous intéressons au Oukitel U23. Il rentre en compétition avec le Umidigi Z2 et le Honor 7X. Les 3 modèles sont proposés dans la même gamme de prix. Découvrons ensemble si le U23 est capable de se démarquer.

Points Positifs
- Ecran
- Design moderne
- Charge par induction
- Android 8.1 non modifié
- Performance générale


Points Négatifs
- Appareil photo
- Autonomie moyenne

 

Oukitel U23 Test

téléphone-Oukitel-U23

 

Le téléphone Oukitel U23 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un câble USB-C pour la recharge, un adaptateur secteur, un câble USB-C vers jack 3,5mm, une carte de garantie et un manuel d’utilisation. Le téléphone est disponible aux alentours de 200 euros.

 

Conception et construction

smartphone-Oukitel-U23

 

La couleur « Twilight » est devenue commune aujourd’hui, elle remplace l’habituelle couleur noire. Depuis que Huawei a commencé à l’utiliser les constructeurs chinois concurrents l’exploitent sur leurs propres modèles. Donc le Oukitel U23 possède cette même couleur sur l’arrière, par contre cette partie n’est pas en verre, mais en plastique. Ce n’est pas forcément négatif, l’utilisation de ce matériau permet d’alléger l’ensemble et cette partie sera moins sensible à la casse. Cependant il faudra protéger le téléphone avec la coque pour éviter les rayures. Le dégradé de bleu vers le violet est joli. Maintenant nous y sommes habitués, mais le spectacle reste toujours aussi attrayant. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière est assorti au dégradé. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller le U23. Pendant notre test nous avons surtout utilisé le capteur d’empreintes qui était plus rapide.

L’appareil photo est composé de deux capteurs qui sont placés sur la partie haute et gauche. Le flash est placé juste au milieu. Le cadre en aluminium est également de couleur bleue. Le constructeur a arrondi les extrémités sur l’arrière du téléphone pour améliorer la prise en main. Au niveau des dimensions le Oukitel U23 fait 153,8 x 75,9 x 8,7 mm et pèse 209 grammes.

Sur l’avant il y a un écran IPS de 6,18 pouces avec une encoche large (34 millimètres) et épaisse (3 millimètres). Il ne reste pas beaucoup de place pour faire apparaitre des icônes. Par contre il y avait assez de place pour intégrer une LED de notification dans l’encoche. Dommage qu’elle n’y figure pas. Les boutons d’alimentation et du volume sont en métal et sont placés sur le côté droit. Sur la partie basse du téléphone il y a le port USB type C. Mais il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Le haut-parleur et le microphone sont également placés au bas du U23. Sur le gauche vous trouverez le tiroir pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez avec le petit outil fourni dans la boîte.

 

Ecran

Oukitel-U23-avis

 

L’écran possède une résolution de 2246 x 1080 pixels. Le nombre de pixels par pouces est de 403. Oukitel a choisi d’utiliser le format 18.5:9 (plusieurs constructeurs chinois ont utilisé ce format sur leurs derniers téléphones). Le verre qui protège l’écran a été durci pour résister aux chocs et rayures. L’écran tactile est capable de détecter simultanément 5 doigts. Chaque action est lisse et fluide, le tactile fonctionne sans aucun problème.

L’affichage parait naturel, même si on aurait aimé que certaines couleurs soient par défaut un peu plus fortes. La représentation des couleurs reste satisfaisante. Si vous n’êtes pas satisfait du rendu vous pouvez le modifier dans les paramètres (Live Display). Vous pourrez modifier la température des couleurs. Par contre il n’y a rien à dire sur la stabilité de l’angle de vision et la luminosité maximale (400 cd/m²). Que ce soit de jour en plein soleil ou de nuit la luminosité est satisfaisant.

Nous ne rentrerons pas dans le débat dû pour ou contre l’encoche. Cependant, sachez qu’elle peut être camouflée. Le seul problème c’est à cause de ses dimensions il n’y a pas beaucoup de place intégrée des icônes. Seuls l’heure, le niveau de la batterie et le réseau sont affichés. Vous intéragissez sur le Oukitel U23 avec les boutons tactiles. Le contrôle par geste n’est pas disponible sur ce modèle, mais vous pouvez vous modifier les boutons dans les paramètres.

 

Système et Performance

Oukitel-U23-test

 

Le U23 est équipé du processeur MT6763, aussi appelé Helio P23. Ce processeur fabriqué par Mediatek est beaucoup utilisé chez les smartphones qui rentrent dans cette gamme de prix. Il est fabriqué grâce à un procédé FinFET+ 16 nm, et il est composé de 8 cœurs physiques ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un fait pour les performances et qui monte à 2,3 GHz (2,5 GHz pour un unique cœur) et un cluster économe en énergie qui monte à 1,65 GHz. Le processeur est accompagné de la puce graphique Mali G71 MP2 cadencés à 770 MHz. Côté RAM on dispose de 6 Go (LPDDR4X). Ce n’est pas la RAM la plus rapide sur le marché, mais c’est largement suffisant pour pouvoir exécuter toutes les tâches. Au niveau de la mémoire, vous disposez de 64 Go de stockage (170 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture).

Le score Antutu du Oukitel U23 est de 93376 points. Il est capable de réaliser toutes les tâches du quotidien. Par contre pour les jeux il faudra abaisser les graphismes. Sinon les gros jeux vidéo 3D gourmands en ressources ne seront pas fluides. Les composants chauffent lorsqu’ils sont sollicités, mais cela ne devient jamais gênant pendant l’utilisation.

Le U23 tourne sous Android 8.1 Oreo. La mise à jour vers le système Android 9 n’est pas prévue. Les habitués d’Android seront ravis d’apprendre que le système a été très peu modifié. Il y a juste le design des icônes et quelques fonctions qui ont été ajoutées. Le système est propre et fluide. Les applications préinstallées sont celles de Google. Du coup il n’y a pas d’applications de type bloatware ou malveillantes.

 

Photos

Oukitel-U23-review

 

Le plus gros point faible du U23 est son appareil photo. Sur la page de présentation de l’appareil, le constructeur montre soi-disant des photos prises avec l’appareil. Le problème c’est que l’on n’obtient pas du tout le même résultat de notre côté. Le capteur principal fait 16 mégapixels, c’est un Samsung S5K3P9, ouverture f/2.0. Ce capteur est très peu utilisé sur les smartphones modernes et on comprend pourquoi. En plus le deuxième capteur est fictif, du coup l’effet bokeh est réalisé avec le logiciel.

Les photos sont seulement exploitables de jour (ce problème est souvent présent sur les smartphones de cette gamme de prix). Dès que la lumière baisse, il y a des problèmes de flous et le bruit est trop présent.

En plein jour les photos ne sont pas super détaillées, mais elles restent exploitables. Pour être sûr que le rendu soit plus naturel et équilibrée il faut utiliser le mode HDR. Le rendu gagne en netteté grâce à ce mode. Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD (1080p) avec 30 images par seconde. Mais comme d’habitude si vous voulez une vidéo stable il faudra utiliser un gimbal/stabilisateur.

Le capteur avant fait 8 mégapixels. Les selfies pris ne sont pas exceptionnelles, mais vous pourrez quand même les postés sur les réseaux sociaux. Privilégier les environnements lumineux pour obtenir un résultat suffisamment net et détaillé. Vous l’aurez compris la partie photo n’est clairement pas le point fort du Oukitel U23.

 

Connectivité

avis-Oukitel-U23

 

Il n’y a jamais eu de problème de réception de réseau lors de notre test. Nous utilisions le réseau orange (attention le U23 n’est pas compatible avec la fréquence B28). Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une carte micro SD et une nano SIM (c’est slot hybride).

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850/900/1800 / 1900MHz
- WCDMA: 900/21 000 MHz
- FDD-LTE: B1 / 3/7/8/20

Le téléphone est équipé des capteurs standards : proximité, luminosité et capteur d’accélération. Sur l’arrière du téléphone, il y a également le capteur d’empreinte digitale. Il fonctionne correctement, même s’il faut 1 à 2 secondes pour que le déverrouillage s’effectue.

Le smartphone Oukitel U23 peut être connecté en Wifi (802.11 b / g / n) et il est prend en charge la technologie Bluetooth. Par contre il faudra se contenter de la version 4.0. Le guidage par satellite fonctionne normalement (GPS, A-GPS et GLONASS). Les itinéraires sont calculés rapidement et il n’y a aucun problème pour géo localisée votre position.

Le haut-parleur est de piètre qualité. Vous pourrez quand même regarder vos vidéos, mais le rendu manque cruellement de basses. Il sera préférable d’utiliser des écouteurs ou un casque audio pour écouter vos musiques préférées. Il n’y a pas de prise jack sur ce modèle, c’est pour cela que Oukitel fourni un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm dans la boîte.

 

Autonomie

test-Oukitel-U23

 

Le Oukitel U23 est équipé d’une batterie de 3500 mAh. Ce n’est pas le modèle le plus endurant, mais il est capable de tenir une journée entière. L’autonomie aurait quand même pu être plus optimisée. Notamment en veille (12% de consommés en 8 heures) et la connexion sans fil consomme également beaucoup de batteries. Vous obtenez 100% de batterie en 2 heures avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Le U23 est également compatible avec la charge par induction.

Conclusion

test-du-Oukitel-U23

 

Le Oukitel U23 est smartphone équilibré, mais avec quelques points qui lui font défaut. On obtient un appareil avec un joli design, un écran lumineux et il est suffisamment puissant pour effectuer les tâches du quotidien. Par contre on lui reprochera la qualité de son appareil photo et l’optimisation de sa batterie.

 

Smartphone Oukitel U23

telephone-Oukitel-U23

 

acheter-maintenant

Tags: Oukitel U23 - telephone Oukitel U23 - téléphone Oukitel U23 - smartphone Oukitel U23 - Oukitel U23 avis - Oukitel U23 test - Oukitel U23 review - avis Oukitel U23 - test Oukitel U23 - review Oukitel U23

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com