Cubot-X19

 

Test du Cubot X19

Cubot est une marque chinoise qui fabrique des smartphones. La société est basée à Shenzhen, en Chine. La marque continue petite a petite sa croissance, se différents modèles se vendent à travers le monde. Avec ses différents smartphones, la marque cherche surtout à satisfaire les petits budgets. Le Cubot X19 rentre lui aussi dans la catégorie bas de gamme. Comme les précédents modèles, le X19 n’est pas équipé des dernières technologies, mais tout est très bien optimisé. Il est équipé du processeur Mediatek Helio P23 (souvent utilisé dans cette gamme de prix), de 4 Go de RAM et possède 64 Go de mémoire interne. Il tourne sous Android 8.1 (la mise à jour vers Android 9 Pie est prévue) et sa batterie fait 4000 mAh. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Joli design (sans encoche)
- Autonomie
- Affichage
- Bonne performance


Points Négatifs
- Appareil photo passable
- Réception GPS
- Partie arrière sensible aux rayures

 

Cubot X19 Test

téléphone-Cubot-X19

 

Le téléphone Cubot X19 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Seuls la marque et le modèle du smartphone sont imprimés sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le X19, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un câble USB-C, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation. Il manque juste une coque de protection, mais vous en trouverez facilement sur le web. Le téléphone est disponible pour 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Cubot-X19

 

Juste après l’avoir déballé c’est la partie arrière du téléphone qui attire l’attention. Ces différents effets de couleurs font tous de suite penser au téléphone de la marque Huawei. Même si ce n’est pas innovant les transitions de lumières sont toujours aussi attrayantes. Il y a un effet de dégradé passant du violet, au bleu et vert. La lumière du jour se place sur cette partie et vous n’avez plus cas admiré le résultat. Sur l’avant le constructeur n’a pas décidé de suivre la tendance de l’encoche. Cela fera plaisir à de nombreux utilisateurs.

Par contre la partie arrière du Cubot X19 n’est pas en verre, mais en plastique. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un smartphone bas de gamme. Du coup il est recommandé d’acheter une coque de protection pour éviter les rayures. Le cadre du téléphone et les boutons d’alimentation et de volume sont également en plastique. L’utilisation de ce type de matériaux n’est pas une surprise vu le prix de vente du téléphone. En tout cas cette conception plastique est quand même positive. Le X19 ne fait que 177 grammes sur la balance. Vous l’oublierez vite lorsque vous le transporterez dans une poche. Et même s’il est équipé d’une batterie de 4000 mAh il reste mince, le téléphone ne fait que 10,2 mm d’épaisseur. Au niveau de la longueur et de largeur il fait 155 x 75 mm.

L’écran de 5,93 pouces est entouré de bandes noires. Celle de gauche et de droite font 3 millimètres d’épaisseur, celle du haut fait 8,5 mm et celle du bas 9,5 mm. Une LED de notification (rouge, vert, et bleu) est placé sur la partie supérieure de l’écran. Vous déverrouillez le Cubot X19 grâce au lecteur d’empreintes digitales placées à l’arrière. Il fonctionne normalement, l’appareil est déverrouillé rapidement (moins d’une seconde). La caméra arrière dépasse légèrement du coup le téléphone ne reposera pas à plat sur une surface.

La prise jack 3,5 mm est placé sur la tranche du haut et sur la tranche du bas il y a le port USB-C que vous utiliserez pour la recharge et le transfert de données. Sur la tranche du bas, il y a aussi deux ouvertures placées de part et d’autre du port de recharge. Ce sont les sorties du haut-parleur. Le son diffusé manque de puissance et dynamisme. Comme toujours le rendu manque de basses. Vous insérez votre carte SIM dans le tiroir présent sur le côté gauche. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire.

 

Ecran

Cubot-X19-avis

 

Niveau affichage le Cubot X19 possède une dalle IPS de 5,93 pouces. La résolution est de 2160 x 1080 pixels (FHD+). Les images sont nettes, le nombre de pixels par pouces est de 408. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a aucune option pour régler le rendu des couleurs. Le système n’intègre pas MiraVision. Le contraste reste quand même cohérent. Il y a juste que les noirs ont tendance à paraitre gris (ce problème n'est pas présent sur de l’OLED). La luminosité maximale est de 700 cd/m². Il n’y a aucun problème pour lire les données affichées. Sauf si les rayons du soleil sont vraiment forts.

L’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultanés. Les actions effectuées dessus sont rapides et précises. Lors de la saisie, il était très rare de voir le tactile effectuer de mauvaises actions. Le constructeur ne précise pas si le verre qui protège l’écran est un verre Gorilla. Nous avons essayé de le rayés avec plusieurs objets (clés, petit couteau) et il n’a subi aucun dégât. Le verre sera capable de résister à certains chocs et chutes.

 

Système et Performance

Cubot-X19-test

 

Le Cubot X19 est équipé du processeur Helio P23 de Mediatek (MT6763T). Ce processeur a été souvent utilisé en 2018, de nombreux smartphones milieu de gamme l’utilisent. Il est fabriqué grâce à un procédé FinFET+ 16 nm, et il est composé de 8 cœurs physiques ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un fait pour les performances (4 x 2,3 GHz) et un cluster économe en énergie (4 x 1,7 GHz). Le CPU est accompagné d’une puce graphique Mali-G71 et de 4 Go de RAM. Nous avons réalisé un test de performance sur Antutu et nous avons eu l’agréable surprise de voir que le Cubot X19 (86000 points) faisait mieux que le Umidigi One Pro (83000 points). On regrette juste que les 4 Go de RAM soient légèrement insuffisants pour gérer parfaitement le multitâche. Le temps d’exécution est un peu plus long sur certaines tâches.

Les composants et le système sont bien optimisés, du coup toutes les tâches du quotidien sont parfaitement exécutées (surf web, Facebook, WhatsApp, etc.) Il y a quand même une différence de performances avec certains modèles concurrents. Par exemple sur le Xiaomi Redmi Note 6 les applications se chargent plus rapidement et le système est plus fluide. Mais grâce au Helio P23 et au GPU Mali G71 vous pourrez utiliser le Cubot X19 pour jouer. Il suffit d’abaisser les paramètres graphiques pour que les gros jeux 3D soient fluides. Lorsque les composants sont sollicités, ils chauffent, mais il ne dépasse jamais les 40°C. Du coup ce n’est pas gênant pendant l’utilisation.

Dans environ 3 mois, le X19 sera mis à jour vers Android 9, mais pour l’instant il tourne sous Android 8.1. Le système a été très peu modifié, il y a juste quelques fonctionnalités manquantes. On apprécie quand même que le système soit propre, sans aucun bloatware ou application malveillants. Les fabricants chinois comprennent de plus en plus qu’il est préférable d’offrir un système sans applications préinstallées. Les applications Google sont toutes présentes, le constructeur a également ajouté une application radio FM, mais on ne s’en plaindra pas. Le Cubot X19 tourne avec un système propre et rapide.

 

Photos

Cubot-X19-review

 

L’appareil photo du X19 utilise un capteur de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et une mise ua point automatique PDAF. Le second capteur fait 2 mégapixels, il est utilisé pour l’effet bokeh. Le problème c’est que la séparation d premier plan et de l’arrière-plan n’est pas bien fait. L’effet bokeh crée seulement un cercle flou autour de l’objet. Du coup il est préférable de s’en passé. La caméra frontale possède un capteur de 8 mégapixels.

Les photos prises sont nettes, mais le X19 est encore loin de rivalisé la concurrence. Il faudra absolument de bonnes conditions au niveau de la lumière pour obtenir un bon rendu. Ce problème est souvent présent sur les smartphones bas de gamme. Les photos sont nettes et détaillées, par contre il y a des problèmes sur la balance des blancs. Certaines photos sont gâchées par un rendu jauni.

La caméra frontale s’en sort très bien, les photos sont nettes et colorées. À chaque selfies les visages sont bien détaillés. Mais là aussi il faudra de bonnes conditions au niveau de lumière pour obtenir un bon résultat. Pour ce qui est de la vidéo, il faudra absolument un stabilisateur, car le résultat est trop tremblant.

 

Connectivité

avis-Cubot-X19

 

Il n’y a eu aucun problème de réception lors de notre test. Nous avons utilisé une carte nano SIM de l’opérateur Orange. Le téléphone peut également être utilisé en WiFi. Vous utiliserez la technologie Bluetooth en version 4.2 pour connecter vos appareils externes (casques audio, écouteurs, enceintes nomades). Le Cubot X19 possède un capteur de luminosité, proximité et accélération. Il y a aussi un gyroscope et un compas. La réception GPS n’était pas top avec l’appareil. Il y avait toujours du retard lors de la navigation en voiture. Ce problème n’est peut-être présent que sur notre modèle de test.

Fréquences prises en charge :
- GSM 850/900/1800/1900MHz
- WCDMA 900/2100MHZ
- FDD-LTE B1/3/7/8/20

 

Autonomie

test-Cubot-X19

 

Le Cubot X19 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Le test d’endurance effectué sur PCMark donne 8 heures 30 d’autonomie. Le téléphone est suffisamment endurant pour satisfaire la plupart des utilisateurs. Le téléphone a tenu toute une journée en effectuant des recherches sur internet, quelques parties de jeu vidéo et en regardant des vidéos sur YouTube. Ce n’est pas le smartphone le plus endurant sur le marché de la téléphonie, mais son autonomie est à la hauteur de la concurrence. En le rechargeant avec l’adaptateur secteur présent dans la boîte vous obtiendrez 40% de batterie en une heure de temps. Le Cubot X19 a besoin de deux heures et demie pour être totalement chargé.

Conclusion

test-du-Cubot-X19

 

Le Cubot X19 est un smartphone plutôt complet. Il est clair que ce ne sera pas le meilleur smartphone bas de gamme de l’année 2019. Mais les petits budgets en auront pour leurs argents. Vous pouvez vous tourner vers la gamme Redmi si vous cherchez un smartphone un peu plus performant.

 

Smartphone Cubot X19

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot X19 - telephone Cubot X19 - téléphone Cubot X19 - smartphone Cubot X19 - Cubot X19 smartphone - Cubot X19 avis - Cubot X19 test - Cubot X19 review - avis Cubot X19 - test Cubot X19 - review Cubot X19

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com