Elephone-A6-Mini

 

Test du Elephone A6 Mini

Le Elephone A6 Mini est un smartphone bas de gamme vendu moins de 150 euros. Ce modèle rentre en concurrence directe avec le Xiaomi Redmi 6A. Il faut dire que le constructeur chinois Xiaomi a une longueur d’avance dans le domaine des smartphones petits budgets. Malgré cette féroce concurrence, Elephone a décidé de grappiller des parts de marché.

Le A6 Mini possède un écran de 5,7 pouces avec encoche. Son processeur est le Helio A22 et il est équipé d’une batterie de 3380 mAh. Le téléphone est disponible en deux versions 4 Go de RAM et 32 Go de ROM ou 4 GO RAM et 64 GO ROM. Sa fiche technique correspond est intéressante. Les composants correspondent à son prix de vente, mais quand est-il de ses performances ? La réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Compact
- Affichage plein écran
- Système propre


Points Négatifs
- Autonomie en veille
- Appareil photo
- Performances limitées

 

Elephone A6 Mini Test

telephone-Elephone-A6-Mini

 

Le téléphone Elephone A6 Mini est livré dans une boîte en carton classique. Il n’y a aucun visuel du téléphone sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Le téléphone est disponible pour moins de 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Elephone-A6-Mini

 

Le Elephone A6 Mini est un smartphone compact. En l’observant, on remarque que son design est attrayant et moderne. Elephone a également décidé d’intégrer des fonctionnalités qui étaient déjà présentes sur d’autres modèles de la marque. Comme l’écran qui est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau et le capteur d’empreinte digitale qui est placé sur la tranche plutôt cas l’arrière. Le A6 Mini est disponible en jaune, bleu ciel (version que nous testons) et une version Twilight (c’est un joli dégradé de rose et de violet). Pour nous c’est la version Twilight qui est la plus attrayante, mais elle ne satisfera pas les utilisateurs qui veulent quelque chose de sobre niveau coloris.

Niveau dimensions le A6 Mini fait 145 x 71 x 9 mm, ces chiffres sont assez proche de ce que propose l’iPhone X. Au niveau du poids il fait 150 grammes sur la balance. Ce faible poids s’explique par l’intégration d’une coque de protection en plastique. Mis à part le verre qui protège l’écran de 5,7 pouces, tout le reste est en plastique. L’utilisation de ce matériau n’est pas forcément négatif. Cela permet d’obtenir un smartphone léger et le plastique permet de capter plus facilement les signaux. Les bords du téléphone ont été arrondis pour améliorer la prise en main. Le A6 Mini est confortable et nous avons réussi à atteindre les quatre coins du téléphone avec notre pouce. Cette caractéristique fera plaisir aux utilisateurs qui ont de petites mains. Nous vous rappelons que le constructeur offre une coque de protection transparente dans la boîte. Vous pourrez en acheter une autre sur internet si ce modèle ne vous plait pas.

À l’avant on fait face à un écran de 5,7 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau sur la partie supérieure. Les bords entourant la dalle sont très fins, il n’y a que le menton qui est épais. Le haut-parleur d’écoute se fait très discret, il est intégré juste au-dessus de l’encoche. Sur la partie arrière du téléphone, vous trouverez les deux capteurs photo qui sont placés l’un en dessous de l’autre dans le coin supérieur gauche. Le flash prend place juste en dessous des capteurs photo. Elephone imprimé son logo au centre ou d’habitude est placé le capteur d’empreinte digitale.

Sur le côté droit, vous trouverez le bouton d’alimentation, du volume et le lecteur d’empreinte digitale. Les deux boutons et le capteur sont suffisamment espacés. Sur le côté gauche, vous trouverez la fente pour insérer votre carte SIM. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du haut vous trouverez le port jack 3,5 mm et sur celle du bas vous trouverez le haut-parleur et le port micro USB pour rechargé la batterie. Il est dommage que le constructeur n’ait pas intégré un port USB-C. Mais cette connectique n’est pas encore devenue la norme pour tous les smartphones (surtout sur les bas de gamme).

 

Ecran

Elephone-A6-Mini-avis

 

L’écran du Elephone A6 Mini fait 5,71 pouces (c’est un modèle relativement compact). La dalle LCD IPS est au format 19:9, elle occupe une grande partie de la face avant. La définition est de 1520 x 720 pixels (HD+), c’est suffisant pour obtenir un affichage net. L’écran tactile reconnait jusqu’à 5 points de contact. Il fonctionne parfaitement, chaque action est reconnue. La luminosité maximale est de 570 cd/m² et le réglage automatique de la luminosité se fait rapidement. Nous n’avons pas été gênés par le soleil pendant notre lecteur à l’extérieur. Par contre on regrette qu’il y ait aussi peu de possibilités pour paramétrer l’affichage. Vous pouvez régler la taille de la police et activer un mode nuit. Mais le rendu des couleurs et du contraste ne peut pas être modifié. L’affichage est agréable, cependant le rendu des couleurs est plutôt neutre.

Les bords noirs entourant la dalle font 3 mm d’épaisseur (celui du dessus, de gauche et droite). Le menton fait 8 mm d’épaisseur. Elephone a bien fait d’intégrée une encoche en forme de goutte d’eau. Celle-ci est parfaitement intégré au système, il y a la place de chaque côté pour afficher les différentes icônes. L’encoche dépasse de 7 mm du bord et fait 9 mm de large.

Pour interagir, vous pouvez utiliser les 3 boutons tactiles présents au bas de l’écran. Vous pouvez également interagir en effectuant des balayages sur l’écran. L’option de navigation est sélectionnable dans les paramètres. Le fonctionnement de navigation par balayage est mitigé. Nous avons préféré utiliser les boutons Android pendant notre test.

 

Système et Performance

Elephone-A6-Mini-test

 

Le Elephone A6 Mini n’est pas équipé du vieux processeur MT6750T, mais du nouveau MediaTek Helio A22. Ce processeur est aussi intégré dans le Redmi 6A. Gravé en 12 nm, l’Helio A22 inclut tout d’abord un CPU quad-core à base de Cortex-A53. La fréquence peut ici atteindre les 2 GHz. La puce graphique est une PowerVR Rogue GE8320 cadencés à 650 MHz. Le Helio A22 est un très bon processeur pour les smartphones bas de gamme. Ses performances nous avaient satisfaites sur le Xiaomi Redmi 6A. Le score Antutu du A6 Mini est de 67340 points (il se place entre le Xiaomi Redmi 6 et le Xiaomi Redmi 6A).

Les tâches du quotidien ne lui posent pas problème (navigation web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Grâce à ses 4Go de RAM il supporte également le multitâche. Par contre vous ne pourrez pas jouer au jeu 3D avec les graphismes à fond. C’est sur ce point que le A6 Mini montre ses faiblesses. Suivant la version choisie vous disposez de 32 ou 64 Go de mémoire (vitesse de lecture 275 Mo/s et vitesse d’écriture 77 Mo/s). Si vous manquez de stockage vous pouvez étendre sa capacité via une carte micro SD. L’extension est possible jusqu’à 512 Go.

Le smartphone tourne sous Android 9, le correctif de sécurité date de févier 2019. Nous avons effectué un scan avec Malewarebytes, aucun virus ou logiciel malveillants de détectés. L’interface et les options ont étaient quelque peu modifié, mais le résultat est très proche du système Android. Par exemple lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil vous remarquerez que le design des icônes est identique, que le tiroir d’application est disponible et il y a également la barre de recherche Google. Les utilisateurs d’Android retrouveront vite leurs habitudes. Le système fonctionne bien, l’exécution des différentes tâches manque de rapidité, mais ses performances correspondent à son prix de vente.

 

Photos

avis-Elephone-A6-Mini

 

Sur l’arrière le Elephone A6 Mini est équipé d’un capteur de 16 mégapixels et le second capteur fait 2 mégapixels (il est utilisé pour gérer la profondeur). La caméra frontale est également équipée d’un capteur de 16 mégapixels.

Le résultat est vraiment de piètre qualité. D’accord on ne s’attendez pas a quelque chose d’extraordinaire vu le prix du téléphone, mais de l’a ce que ce soit aussi mauvais. Il faudra vraiment ne pas bouger pour obtenir un rendu exploitable. Le problème c’est que même sans mouvement des flous sont présents sur la photo. Un champ de fleurs est retranscrit par un champ de gros pixels. Vous pourrez obtenir quelques fois de bonne photo en effectuant des gros plans. Par exemple la tête de notre chat été suffisamment détaillé. De jour les photos sont mauvaises, alors pas besoin d’espérer mieux dès que la lumière se fait moins présente. Au crépuscule les photos deviennent rougeâtres et de nuit vous obtiendrez une photo bruitée.

Le mode bokeh fonctionne, mais le résultat est également décevant. Le sujet n’est pas bien détouré, le flou mange une partie des éléments (notamment les cheveux). La caméra frontale fonctionne avec une mise au point fixe. Vous avez besoin d’être à une bonne distance du capteur pour l’exploité. De toute façon même avec des conditions optimales les selfies sont de mauvaise qualité. Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD, cependant elles ne sont pas stabilisées (donc inexploitable). Vous l’aurez compris la partie photo du Elephone A6 Mini est clairement décevante.

 

Connectivité

test-Elephone-A6-Mini

 

Le Elephone A6 Mini est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28 (700 MHz). Cela concerne les utilisateurs Free Mobile. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire (c’est un slot hybride). Lors de notre test nous avons insérer une carte micro SD de 128 Go. Elle a bien été détectée. Nous n’avons pas eu de problème de réception du réseau, nous utilisions celui d’Orange.

Fréquences prises en charge :
GSM: B2 / B3 / B5 / B8 ( 1900 / 1800 / 850 / 900 )
WCDMA: B1 / B2 / B5 / B8 ( 2100 / 1900 / 850 / 900 )
FDD-LTE: B1 / B3 / B5 / B7 / B8 / B20 ( 2100 / 1800 / 850 / 2600 / 900 / 800 )
TDD-LTE: B38 / B40 / B41 ( 2600 / 2300 / 2500 )

Comme ses performances sont limitées, la navigation avec le GPS est parfois un petit peu lente, mais cela fonctionne quand même. Le A6 Mini est compatible avec le GPS, A-GPS, BeiDou et Glonass. Une boussole électronique est également intégrée. Le smartphone peut être connecté en Wifi et exploiter la technologie Bluetooth. Pas de puce NFC sur ce modèle. Sinon les capteurs habituels sont présents (position, lumière, proximité). Il y a également un compas électronique et un gyroscope.

Le Elephone A6 Mini peut être déverrouillé avec le capteur d’empreinte digitale placé sur le côté droit ou via le Face Unlock avec la caméra avant. Le positionnement sur la tranche droite ne gêne pas l’utilisation du capteur d’empreinte. Son fonctionnement est correct (8 tentatives sur 10 de réussies). L’utilisation de votre visage pour déverrouiller l’appareil est tout aussi efficace. La fonction ne peut pas être bernée avec une photo de vous et dans l’obscurité la luminosité de l’écran est automatiquement augmentée. Il faudra environ une seconde pour déverrouiller le téléphone avec le capteur d’empreintes digitales et le Face Unlock.

 

Autonomie

Elephone-A6-Mini-review

 

Le A6 Mini est équipé d’une batterie de 3380 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce 8 heures d’utilisation. Vous pourrez utiliser le téléphone toute la journée en utilisation normale. Par contre il consomme pas mal de batterie en veille. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 5V/2A. Il faudra environ 2 heures 30 pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

test-du-Elephone-A6-Mini

 

Tout n’est pas mauvais sur le Elephone A6 Mini. Ses performances sont limitées, mais il reste utilisable. Le plus gros problème c’est qu’il se retrouve en concurrence avec les modèles bas de gamme de Xiaomi et malheureusement pour lui il ne fait pas le poids. Pour le même prix, vous pouvez avoir un Redmi 7 qui est bien plus efficace et performant.

 

Smartphone Elephone A6 Mini

 

acheter-maintenant

Tags: Elephone A6 Mini - telephone Elephone A6 Mini - téléphone Elephone A6 Mini - smartphone Elephone A6 Mini - Elephone A6 Mini avis - Elephone A6 Mini test - avis Elephone A6 Mini - test Elephone A6 Mini - Elephone A6 Mini review

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com