Xiaomi-Redmi-7

 

Test du Xiaomi Redmi 7

Xiaomi a décidé de taper fort avec ses modèles bas de gamme. Cette fois c’est un modèle de la marque Redmi qui nous intéresse. Redmi est connu pour concevoir des smartphones accessibles au plus grand nombre. Elle part sur le même objectif avec le Redmi 7. Mais même si ce modèle est un bas de gamme sa fiche technique reste intéressante. Quand est-il de ses performances, pourra-t-il faire face à la concurrence ? Découvrez notre test du Xiaomi Redmi 7 ci-dessous.

Points Positifs
- Perofrmances
- Autonomie
- Personnalisations du système MUI


Points Négatifs
- Faible luminosité de l'écran
- Qualité des photos en basse lumière
- Design trop simple

 

Xiaomi Redmi 7 Test

Redmi-7

 

Le téléphone Xiaomi Redmi 7 est livré dans une boîte en carton classique. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le téléphone, une coque de protection, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un adaptateur secteur. Le Redmi 7 est disponible aux alentours de 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Xiaomi-Redmi-7

 

Le design du Redmi 7 est très proche du Redmi Note 7. C’est encore plus flagrant lorsque les téléphones sont l’un à côté de l’autre. Il partage les mêmes dimensions (158, 73 x 75,58 x 8,47 mm) et formats. L’arrière de l’appareil est en plastique qui fait penser à du verre. La partie arrière est incurvée comme sur le Redmi Note 7. Cela permet une meilleure préhension et améliore le confort une fois en main. Le lecteur d’empreinte digitale est également placé au dos. Sa position est idéale, notre index se place directement dessus. Les deux capteurs photo sont placés à la verticale en haut du coin gauche. Les capteurs ressortent très légèrement du boîtier, du coup l’appareil n’est pas bancal lorsque vous le posez sur une surface plane (table/bureau).

Les boutons sont placés comme d’habitude sur la tranche droite du smartphone. Il y a le bouton d’alimentation et le bouton pour modifier le volume. Les deux boutons sont bien intégrés au châssis de l’appareil. Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir pour insérer la carte SIM. Il y a 3 emplacements, donc vous pouvez insérés deux nano SIM et une carte micro SD pour étendre la capacité de la mémoire. Sur la tranche du haut on trouve la prise jack 3,5 mm. Vous pourrez branche vos écouteurs et votre casque audio en filaire sur ce modèle. Sur tranche du bas on trouve le port micro USB qui est centré au milieu. Les deux grilles du haut-parleur sont placées sur le côté gauche et droit du haut-parleur.

À l’avant du Xiaomi Redmi 7 on trouve le haut-parleur d’écoute qui est placé juste au-dessus de la caméra frontale pour les selfies. Le haut-parleur se fait vraiment très discret. Sur ce modèle Xiaomi a intégré une encoche en forme de goutte. Celle-ci est petite, elle fait 1 centimètre de large et 5 mm de hauteur. La différence entre le Xiaomi Redmi 7 et le Redmi Note 7 est remarquable à l’avant de l’appareil. Vous pouvez voir que la bordure présente au bas de l’écran est plus large que sur le Note 7. Celle du Redmi 7 fait 9 millimètres d’épaisseur. Ce ne peut être considéré comme un défaut. C’est sur cela gâche un petit peu le design, mais bon on ne s’attendez pas non plus à obtenir le meilleur ratio écran/corps sur un smartphone vendu dans cette gamme de prix.

Le Redmi 7 est confortable une fois en main. Ce n’est pas le modèle le plus compact et léger (180 grammes sur la balance), mais il reste agréable a utilisé. Ses bordures arrondies améliorent la préhension du téléphone et participent aussi à son bon confort.

 

Ecran

téléphone-Xiaomi-Redmi-7

 

Le Xiaomi Redmi 7 est équipé d’une dalle LCD de 6,26 pouces. La définition est de 1520 x 720 pixels (affichage Full HD+), ratio 19:9 et la densité est de 269 pixels par pouces. La définition est relativement faible par rapport à la taille de l’écran. L’affichage manque parfois de netteté, mais le rendu reste acceptable pour un smartphone de cette gamme de prix.

Pendant l’utilisation c’est la luminosité qui a fait défaut, notamment lorsque vous êtes face au rayon du soleil. L’écran est sensible aux traces de doigt, du coup pendant notre test nous avions parfois du mal à distinguer les informations affichées. La lumière du soleil se refléter dans les traces, ce qui empêcher une lecture claire en extérieur. Les couleurs de la dalle LCD ont tendance à virer au bleu, mais ce problème est présent sur tous les smartphones utilisant cette technologie.

Xiaomi promettez une luminosité maximale de 540 cd/m², malheureusement la promesse n’est pas tenue, elle est de 397 cd/m². C’est effectivement un score relativement bas. Par contre le contraste est correct. Si le rendu de l’affichage ne vous satisfait pas, vous pourrez le modifier en vous rendant dans les paramètres du système MIUI. Le mode « chaud » est le plus pertinent, la colorimétrie est plus respectée avec celui-ci.

 

Système et Performance

smartphone-Xiaomi-Redmi-7

 

Le Xiaomi Redmi 7 tourne sous le système Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI 10.2 pour l’interface. Le patch de sécurité date du 1er février 2019. Nous n’avons pas grand-chose à dire sur l’interface du système. Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que sur tous les smartphones Xiaomi qui tournent avec MIUI 10. Les utilisateurs habitués à l’interface MIUI retrouveront leurs habitudes. L’interface est colorée et claire. MIUI propose également de nombreuses personnalisations. Navigation par gestes, un multitâche qui permet de retrouver toutes les applications sur un même écran. Vous pouvez également modifier la position des boutons de navigation dans les paramètres.

Notre plus grand regret est que le système MIUI 10 ne propose toujours pas de tiroir d’applications. Il faudra installer un autre launcher si vous voulez profiter de cette fonction. On ne comprend pas également comment cela se fait que les notifications ne s’affichent pas de part et d’autre de l’encoche. Celle-ci est en forme de goutte d’eau, donc il y a suffisamment de place pour l’affichage des icônes. Mais malheureusement les notifications ne s’affichent que lorsqu’on déroule le panneau de notifications. La mauvaise gestion des notifications est difficilement acceptable sachant que c’est un smartphone de 2019.

Le Redmi 7 peut être déverrouillé avec le lecteur d’empreinte digitale placé sur l’arrière ou avec la reconnaissance faciale. Le lecteur d’empreinte est efficace et parfaitement positionné. Notre doigt se place facilement dessus. Une fois en place le déverrouillage se fait rapidement, vous accédez directement au menu principal. La reconnaissance facile s’active automatiquement lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation. Cette fonction est tout aussi fiable et efficace. Il faut environ une seconde pour arriver sur le menu principal. C’est seulement une reconnaissance 2D, mais elle ne peut pas être trompée avec une photo.

Le Xiaomi Redmi 7 est équipé du processeur Snapdragon 632 de Qualcomm. C’est un SoC octa-core de milieu de gamme. Il est équipé de huit cœurs Kyro 250 (basés sur le Cortex-A53) cadencés à 1,8 GHz. Il est accompagné de 2 ou 3 Go de RAM et de 16 / 32 ou 64 Go de mémoire selon la version choisie. Il offre de bonnes performances, la navigation dans le système est fluide, les applications s’ouvrent rapidement et les jeux peu exigeants en ressources tournent normalement. Son score Antutu est de 103 126 points.

Nous avons effectué plusieurs parties de PUBG Mobile pendant notre test. Par défaut les paramètres sont placés sur bas. Nous vous recommandons de ne pas y toucher pour que le jeu reste fluide. Le jeu tourne correctement, mais il y a quand même quelque freezes lorsqu’il y a de nombreux éléments qui doivent apparaitre en même temps. Le Redmi 7 est plus performant que le Redmi 6, les performances ont progressé. Par contre il reste moins puissant que le Redmi note 7 (la puce Snapdragon 660 est plus efficace).

 

Photos

Xiaomi-Redmi-7-avis

 

Sur l’arrière le Redmi 7 est équipé d’un double module photo. Le premier capteur fait 12 mégapixels avec un objectif grand-angle (ouverture f/2,2). Le second capteur de 2 mégapixels n’est utilisé que pour capturer plus de lumière et gérer la profondeur pour le mode portrait. L’application photo du Redmi 7 est basique. Elle propose les modes habituels (photo, vidéo, portrait) et vous obtenez également quelques paramètres (gestion du flash, du mode HDR, de l’IA et des filtres). Faites attention, car par défaut le smartphone applique un filigrane sur les photos (c’est le cas avec tous les smartphones Xiaomi). Il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application photo pour le désactiver.

Les photos prises en extérieur de jour avec le Redmi 7 sont de bonnes qualités. Le smartphone propose une bonne plage dynamique et de bons détaisl sur chaque photo. L’appareil s’en sort également bien lorsque vous prenez des photos en intérieur. Les photos sont bruitées lorsqu’on effectue un zoom, mais le traitement antibruit est efficace.

C’est sans surprise de nuit que l’appareil photo du Redmi 7 montre ses faiblesses. Celui-ci ne possède pas de mode nuit, donc vous êtes obligé d’utiliser le mode automatique pour prendre des photos. Les lumières des phares de voiture ou des lampadaires ne sont pas accentuées, mais le bruit est trop présent. Les photos manquent de dynamisme et les couleurs sont plates.

Un mode portrait est disponible avec le capteur arrière. Le smartphone s’en sort très bien en intérieur comme en extérieur. Même si les conditions lumineuses sont difficiles le sujet est bien détouré.

Sur l’avant le téléphone est équipé d’un capteur de 8 mégapixels pour les selfies. Le résultat est correct lorsqu’on prend des photos en extérieur avec le mode automatique et le mode portrait. Par contre le résultat est moins bon en intérieur. Le capteur enregistre moins de lumière, du coup les photos sont floues et bruitées.

Au niveau de la vidéo, le Xiaomi Redmi 7 est capable d’enregistrer en Full HD à 30 ou 60 FPS. Les vidéos enregistrés ne sont pas stabilisés. Donc il faudra un gimbal/stabilisateur pour obtenir une vidéo sans mouvement. Avec l’appareil photo avant vous pouvez seulement enregistrer des vidéos en Full HD à 30 images par seconde. Les vidéos ne sont également pas stabilités.

 

Connectivité et Son

Xiaomi-Redmi-7-test

 

Le Redmi 7 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la B28 (700 MHz). Cela ne concerne que les utilisateurs Free Mobile. Pas de problème de signal pendant notre test et nos conversations téléphoniques était claires. Le téléphone peu bien entendu être connecté en Wifi (norme prise en charge : Wifi 802,11 b / g / n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Donc pas de Bluetooth 5.0 et il n’y également pas de puce NFC pour le paiement sans contact et facilité l’appairage sans-fil. Le téléphone est compatible avec les satellites GPS, Galileo, Beidou et Glonass. Cette fonction est efficace et rapide. Notre position est déterminée très rapidement (une seconde).

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)

Le Xiaomi Redmi 7 n’est équipé que d’un seul haut-parleur multimédia. La seconde grille présente sur la gauche de la prise micro USB n’est utilisé que pour le microphone. Le haut-parleur intégré au smartphone ne fait pas de miracle. Le son est suffisamment puissant, mais la qualité est moyenne. Comme d’habitude les basses ne sont pas suffisamment présentes. Le téléphone est équipé d’une prise jack 3,5 mm sur le dessus. Une fois vos écouteurs ou votre casque branché dessus on obtient un son étouffé et qui manque de précision. Heureusement il y a un menu dans lequel il est possible d’accéder à un égaliseur à sept bandes. Vous pouvez également sélectionner plusieurs presets. Grâce à ces paramètres vous pourrez améliorer le rendu des différentes fréquences (basses, aigus, médiums). Vous adaptez le son en fonction de vos préférences. Le téléphone est compatible avec la plupart des codecs audio : SBC, AAC, aptX, aptX HD. Il manque juste le codec LDAC de la marque nippone Sony.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Redmi-7

 

Le Xiaomi Redmi 7 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Nous avons réussi à utiliser le téléphone pendant un peu plus de 2 jours pendant notre test. C’était une utilisation normale : navigation web, vidéos YouTube, quelques parties de PUBG Mobile. Le Redmi 7 est endurant. Pour la recharge l’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait 10W (5V/2A). C’est dommage que Xiaomi n’ait pas intégré de port USB-C. Mais bon ce type de connectique est rare sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix. Il faudra un peu plus de 2 heures pour obtenir une charge complète.

Conclusion

test-Xiaomi-Redmi-7

 

Le Xiaomi Redmi 7 est un téléphone vendu aux alentours de 150€ sur internet. Il fait partie des meilleurs smartphones dans cette gamme de prix. Son processeur Snapdragon 632 est suffisamment performant pour une utilisation au quotidien. Et sa batterie de 4000 mAh offre une bonne autonomie. Son plus gros défaut est la faible luminosité de son écran. Pour le même prix, il sera difficile de trouver mieux chez la concurrence. Le Redmi 7 satisfera les utilisateurs qui ont un petit budget.

 

Smartphone Xiaomi Redmi 7

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com