Xiaomi-Redmi-6A

 

Test du Xiaomi Redmi 6A

L’un des smartphones le plus vendus chez la marque Xiaomi est le Redmi 5A et maintenant son successeur est enfin disponible, le Xiaomi Redmi 6A. Et ce nouveau modèle profite de technologie plus récente, comme notamment un écran au format 18 :9, un système tactile plus fluide et même la possibilité d’effet bokeh avec l’appareil photo. Par contre le Redmi 6A est équipé d’un processeur MediaTek au lieu d’un Snpadragon de Qualcomm.

C’est un smartphone bas de gamme (vendu moins de 100 euros), du coup vous devrez vous passer de certaines technologies ou fonctionnalités. Par exemple il n’y a pas de capteur d’empreinte digitale, le boîtier n’est pas en métal et il n’y a pas de verre pour protéger l’arrière du téléphone. Les performances globales seront aussi limitées et c’est normal. Un tel smartphone ne peut pas délivrer une super puissance de calcul. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Design
- Conception
- Autonomie
- Double SIM + micro SD


Points Négatifs
- Pas de capteur d'empreinte digitale
- Qualité des photos
- Performances limitées

 

Xiaomi Redmi 6A Test

telephone-Xiaomi-Redmi-6A

 

Le téléphone Xiaomi Redmi 6A est livré dans une boîte rectangulaire tout à fait classique. Vous trouverez à l’intérieur le Redmi 6A, un adaptateur secteur, un câble USB pour la recharge, le petit outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM et la paperasse habituelle. Il n’y a pas de coque de protection ni d’écouteurs de fournis, mais ces accessoires sont facilement trouvables sur le web. Le smartphone est disponible pour moins de 100 euros sur internet.

 

Fiche technique

Taille de l'écran: 5,45 pouces
Définition: 1440 x 720 pixels
Mémoire: 32 Go
Processeur: MediaTek Helio A22
RAM: 2 Go
Batterie: 3000 mAh
Système d'exploitation (OS): Android 8.1, surcouche MIUI
Dimensions: Hauteur 147,5 mm, Épaisseur 8,3 mm, Largeur 71,5 mm
Poids: 145g
Capteur photo principal: 13 mégapixels
Capteur photo frontal: 5 mégapixels
Couleur: Rose, Bleu, Gris, Or

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Redmi-6A

 

Le Xiaomi Redmi 6A est un smartphone de 5,45 pouces, il y a quelques années en arrière on aurait pu le classer dans les phablettes. Mais là c’est un modèle compact, on obtient ce ratio d’affichage grâce à la tendance du plein écran. Le 6A mesure 147,1 x 71,2 x 8,1 mm et il pèse 145,8g. Le devant est protégé par un verre, mais il ne possède pas un écran 2,5D avec les bords légèrement arrondis. L’arrière du téléphone est protégé par du plastique. Cette partie est inamovible, du coup vous ne pouvez pas accéder à la batterie. Xiaomi a utilisé des matériaux peu couteux pour réduire le prix du téléphone.

Le Redmi 6A est disponible en rose, bleu, gris et or. Notre version est de couleur gris et nous la trouvons vraiment attrayante. Lorsque la lumière est projetée sur la face arrière les reflets grise font penser à du métal. Cela rajoute un effet visuel plutôt sympathique. Une fois en main le téléphone est facilement manipulable, surtout grâce aux bords arrondis, c’est différentes formes sont modernes. Même si ce n’est pas la meilleure qualité de construction que l’on ait vue le téléphone est suffisamment robuste pour supporter les chocs et petites chutes. Le haut-parleur est placé en bas sur la partie arrière, c’est d’ailleurs assez inhabituel comme placement. Il faudra faire attention de ne pas couvrir la sortie du son lorsque vous utilisez le Xiaomi Redmi 6A en mode paysage. Le logo Mi est gravé au laser juste au-dessus du haut-parleur.

L’appareil photo dorsal est placé en haut à gauche, il n’y a qu’un seul capteur et le flash LED est placé juste à côté. Lorsque vous regardez cette partie de loin on pense que le téléphone possède un système double caméra. Sur la tranche gauche du téléphone vous trouverez le slot pour la carte SIM (vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Sur la tranche droite, vous trouverez le bouton d’alimentation et le bouton pour contrôler le volume. Le port jack 3,5 mm est placé sur la tranche supérieure et le port micro USB pour la recharge et le transfert de données est placé sur la tranche inférieure.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Redmi-6A

 

L’écran du Xiaomi Redmi 6A fait 5,45 pouces au format 18 :9 avec une définition de 1440 x 720 pixels et une résolution de 295 pixels par pouce. Les utilisateurs qui possèdent des yeux de lynx pourront remarquer 1 ou 2 pixels sur les icônes rondes, mais cela ne gêne en rien l’utilisation du smartphone. Le rapport écran-corps est de 72%, sur le Redmi 5A il était de 69%.

Le téléphone est équipé d’un écran IPS LCD qui remplit parfaitement son rôle. Les couleurs sont naturelles et le contraste peut être augmenté dans les paramètres. Donc si l’affichage ne vous satisfait pas totalement vous pourrez l’optimiser en ajustant les différents réglages. La luminosité maximale est de 350 cd/m². Vous pourrez donc utiliser le Xiaomi Redmi 6A en extérieur sans être gêné par les rayons du soleil. L’écran reconnait 10 points de contact en simultané. Le tactile est fluide, mais nous l’avons trouvé lent par moment. Cela nous rappelle une nouvelle fois que nous sommes sur un modèle bas de gamme. Cela fonctionne, mais c’est perfectible. La résistance du verre gorilla n’est pas précisé dans la fiche technique du Redmi 6A. Mais le verre est suffisamment résistant pour une utilisation normale.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-6A-smartphone

 

Certains seront peut-être déçus d’apprendre que Xiaomi ait décidé de choisir un processeur Mediatek plutôt qu’un Snapdragon de chez Qualcomm. Le Redmi 6A est équipé du processeur Helio A22 Quad Core (4 x ARM Cortex-A53 cadencés à 2,0 GHz). Niveau GPU le constructeur a intégré un PowerVR Rogue GE8320 650 MHz. Xiaomi utilise le même CPU et GPU dans le Redmi 6, sauf que le Helio A22 est doté de huit cœurs.

Le score AnTuTu du Xiaomi Redmi 6A est d’un peu plus de 63000. Vous pourrez réaliser toutes les tâches du quotidien sans aucun problème : appel, sms, navigation web et utilisation des différentes applications installés, etc. Par contre niveau jeu vous ne pourrez pas jouer à PUBG ou tout autre jeu vidéo gourmands en ressources. Le téléphone n’arrive pas à suivre, mais il y a énormément de jeu sur le Play Store capable de fonctionner sur le Redmi 6A. Vous en trouverez forcément un que vous appréciez et qui est capable de correctement tourner.

Le téléphone est disponible en 2 versions : 2Go de RAM + 16 Go de ROM et 2 Go de RAM + 32 Go de ROM. Le prix varie en fonction de la version choisie, mais les deux versions restent tout à fait abordables. Si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de mémoire interne il y a un slot pour insérer une carte micro SD. Vous pouvez dons étendre la mémoire du téléphone jusqu’à 256 Go.

Le Redmi 6A tourne sous Android 8.1 avec la surcouche MIUI 9.6, le correctif de sécurité date de juin 2018. Si vous n’avez jamais utilisé un smartphone Xiaomi, vous serez peut-être un petit peu perturbé par ce changement. Le constructeur à modifier le graphisme des applis, menus et les paramètres ont également été modifié. Mais c’est juste une question d’habitude, vous vous y ferez vite. Sinon nous n’avons rien à redire sur le système, c’est suffisamment fluide pour une utilisation normale. Bon en l’utilisant vous remarquerez très vite que ce n’est pas un smartphone haut de gamme. Il fonctionne correctement, mais la vitesse d’exécution des tâches n’est pas folle. Ses performances sont clairement limitées. Il remplit sa fonction, cependant il ne faut pas trop lui en demander.

 

Photos

Xiaomi-Redmi-6A-3-avis

 

Le smartphone Xiaomi Redmi 6A possède un capteur Omnivision ov13855_i de 13 MP sur l’arrière et le capteur avant est un Samsung s5k5e8yx_i de 5 MP. La qualité des photos n’a pas beaucoup évolué par rapport au précèdent modèle. Ce n’est clairement pas le point fort du Xiaomi Redmi 6A. Vous devez faire attention lorsqu’il y a du soleil, car il peut y avoir des problèmes de surexposition et de nuit les photos sont inexploitables (trop de bruit). Les couleurs devraient être plus vives, le mode HDR améliore quand même le rendu général.

L’appareil photo frontal de 5MP est lui aussi limité. Évitez le zoom avant et le HDR n’améliore pas vraiment le rendu. Les selfies sont quand même exploitables, vous pourrez les postés sur les réseaux sociaux. Quant à l’effet bokeh il est réalisé artificiellement grâce au logiciel.

 

Connectivité

Xiaomi-Redmi-6A-test

 

Ce qui est bien avec le Redmi 6A c’est que vous pouvez insérer deux nano SIM et il y a un autre emplacement pour une carte micro SD. Le téléphone fonctionne sur toutes les fréquences françaises. L’avantage d’une conception en plastique c’est que la réception du signal se fait plus facilement.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B2 1900MHz,FDD B20 800MHz,FDD B28 700MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Le téléphone fonctionne en WiFi, par contre il ne prend en charge que la norme « n ». Il est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Vous pourrez connecter en mode sans fil vos appareils compatibles (casques audio, écouteurs, enceintes nomades, etc.) Le GPS fonctionne correctement, vous êtes géo localisée en quelques secondes avec une précision de plus ou moins 2 mètres.

Le Xiaomi Redmi 6A ne possède pas de capteur d’empreinte digitale. Mais le logiciel intégré dans le téléphone permet de le déverrouiller avec votre visage. Cela fonctionne correctement, ce n’est pas aussi rapide que sur les smartphones haut de gamme, mais c’est fonctionnel.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Redmi-6A

 

Le Xiaomi Redmi 6A est équipé d’une batterie de 3000 mAh et nous avons le regret de vous annoncer qu’il est un petit peu moins performant que son prédécesseur au niveau de l’autonomie. C’est en partie dû au fait que Xiaomi ait intégré un processeur Mediatek plus gourmand en ressources et que l’écran est plus grand sur ce modèle. Mais ses performances ne sont pas non plus catastrophiques. Vous pourrez utiliser le Redmi 6A pendant toute une journée sans tomber à court de batterie. Le système MIUI est bien optimisé. Le smartphone n’est pas compatible avec la charge rapide. Il faudra presque 3 heures pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur présent dans la boîte.

Conclusion

test-Xiaomi-Redmi-6A

 

Le Redmi 6A est l’un des modèles le moins chers dans le catalogue de Xiaomi. Il remplit son rôle, mais il ne faut pas trop lui en demander. Ses performances sont quand même limitées.

 

Smartphone Xiaomi Redmi 6A

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Redmi 6A - Redmi 6A - telephone Xiaomi Redmi 6A - téléphone Xiaomi Redmi 6A - smartphone Xiaomi Redmi 6A - Xiaomi Redmi 6A smartphone - Xiaomi Redmi 6A 3 avis - Xiaomi Redmi 6A test - Xiaomi Redmi 6A review - avis Xiaomi Redmi 6A - test Xiaomi Redmi 6A

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com