Xiaomi-Redmi-6

 

Test du Xiaomi Redmi 6

La marque chinoise Xiaomi est sur tous les fronts, smartphone, caméra sport, écouteurs, enceintes Bluetooth, trottinette, montre connectée, vêtement, etc. Chaque produit propose généralement un excellent rapport qualité/prix, c’est d’ailleurs ce qui a fait la notoriété de la marque. Concevoir des produits avec des matériaux de qualité, des designs soignés et des technologies modernes pour un prix abordable. Au niveau des smartphones la marque Xiaomi cherche à satisfaire tous les budgets et cette fois elle propose un téléphone d’entrée de gamme vendue pour moins de 150 euros. Est-ce que le Xiaomi Redmi 6 va offrir lui aussi un bon rapport qualité/prix ?

Le Redmi 6 dispose d’un écran 5,45 pouces, d’un processeur Helio P22 Octa Core, de 3Go de Ram et 32 Go de mémoire interne. Double caméra à l’arrière (12MP + 5 MP) et la caméra frontale fait 5 MP. Le téléphone tourne sous Android 8.1 avec la surcouche MIUI 9. Il dispose de caractéristiques vraiment alléchantes sur le papier, découvrez ses performances dans notre test.

Points Positifs
- Finitions
- Sensations en main
- Dalle parfaitement calibrée
- Photos de jour


Points Négatifs
- Luminosité maximale
- Chauffe des composants
- Qualité des photos en basse luminosité

 

Xiaomi Redmi 6 Test

telephone-Xiaomi-Redmi-6

 

Le smartphone Xiaomi Redmi 6 est livré dans une boîte en carton aux couleurs de la marque (orange et blanche). Une partie des caractéristiques du téléphone est imprimée sur l’arrière de la boîte. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le Redmi 6, une doc d’utilisation, un adaptateur secteur et un câble USB pour la recharge. Il n’y a pas de coques de protection de fournies avec ce modèle, mais vous n’aurez aucun mal en trouver une sur le net. Le téléphone est disponible aux alentours de 150 euros sur internet. Il est souvent en promotion sur le site Gearbest !

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Redmi-6

 

Depuis que la marque chinoise Xiaomi à débarquer dans l’hexagone elle fait énormément parler d’elle. Il existe actuellement (2018) deux magasins physiques en France et depuis son arrivée la marque n’arrête pas de proposer de nouveaux smartphones. Il y a limite un nouveau modèle par mois. Le Xiaomi Redmi 6 fait partie des derniers modèles proposés par la marque. C’est un modèle d’entrée de gamme qui se place entre les Redmi S2 et Redmi 5. Il ne se démarque pas par ses caractéristiques ou technologies, c’est juste une nouvelle référence qui s’ajoute au catalogue de la marque (qui commence à être bien fournis).

Le smartphone Xiaomi Redmi 6 propose un design classique, il ne ressemble pas mal aux autres modèles proposés par la maque. Xiaomi n’a pas voulu prendre de risque, mais ce n’est pas un mal parce que ses finitions sont belles et soignées. Son design reste également visuellement attrayant. La coque du téléphone est construite en plastique et elle possède un effet métallique. Ce matériau est plus sensible aux chocs et aux chutes, mais il permet de capter plus facilement le réseau téléphonique. Sur le devant vous pouvez voir la dalle de type IPS de 5,45 pouces (1440 x 720) qui occupe presque 75% de la façade. C’est normal vu la taille des bordures placées en haut et au bas de l’écran.

Xiaomi-Redmi-6-smartphone

 

Sa petite taille lui permet d’être facilement manipulable, il offre également de bonnes sensations lorsque vous l’avez en main. Les boutons de verrouillage et du volume sont placés sur le côté droit de l’appareil. Leurs positions facilitent leurs utilisations, ils sont également réactifs et ne ressortent pas trop du cadre. Le capteur d’empreintes digitales est placé au dos du téléphone, juste en dessous. Vous n’aurez aucun mal à l’atteindre avec votre doigt. La tranche basse du Redmi 6 est équipée du port micro USB pour la recharge et le transfert de données. Le port mini jack 3,5 mm est placé à l’opposé sur la tranche du haut. Ce modèle peut être utilisé avec deux nano SIM, mais il y a également un slot microSD pour étendre la mémoire du téléphone jusqu’à 256 Go. Ça ravira les utilisateurs qui veulent stocker énormément de données (application, photos, vidéos, musiques, etc.) vu que le stockage interne du Xiaomi Redmi 6 n’est que de 32 Go. En plus 7,5 Go sont occupés par le système d’exploitation Android (avec la surcouche MIUI 9).

 

Ecran

Xiaomi-Redmi-6-avis

 

L’écran du téléphone Xiaomi Redmi 6 est de bonne qualité, mais il y a quand même quelques défauts. Il faudra passer par les paramètres pour améliorer certains points. Une fois dans les paramètres du téléphone il faut vous rendre dans « affichage » et cliquez ensuite sur « contraste et couleurs ». Une fois dans ce menu il faudra sélectionner « contraste par défaut ». Cela permet aux températures des couleurs d’être mieux optimisées, la colorimétrie d’écran sera de meilleure qualité grâce au contraste qui restera constant. L’écran de 5,45 pouces dispose d’une résolution de 720 x 1440 px (la résolution est limitée à 295 pixels par pouce). Ce qui fait défaut sur le Redmi 6 c’est son manque de luminosité. La lisibilité n’est pas idéale lorsque vous êtes dehors en plein soleil. C’est un défaut assez minime et pour le reste l’écran IPS remplit très bien son job. Du coup le téléphone arrive quand même à tenir tête aux smartphones vendu dans la même gamme de prix. Le tactile est fluide et réactif.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-6-test

 

Le processeur intégré au smartphone est un Helio P22 Octa Core qui est accompagné par 3 Go de RAM. Cette puce de la marque Mediatek propose des performances moyennes. Le système manque légèrement de fluidité au début, mais une fois rodée les applications s’ouvrent et fonctionne rapidement. Le téléphone est capable de gérer le multi tâche, vous pourrez jongler entre vous applications préférées. Par contre les composants chauffes pas mal quand vous utilisez des jeux gourmands en puissance ou lorsque vous filmez en Full HD. Le téléphone est capable d’atteindre les 40°C par moment. Le processeur graphique est un PowerVR GE8320. Il fournit assez de puissance pour jouer au jeu 3D gourmands en puissance, mais vous devrez réduire les graphismes. N’oubliez pas qu’on est sûr de l’entrée de gamme.

Le Redmi 6 utilise le système d’exploitation Android 8.1 avec la surcouche MIUI 9.0. Du coup le design de l’interface est modifié. Mais ce n’est pas ça qui va désorienter les utilisateurs Android. Il n’y a pas de tiroir d’applications sur ce modèle, cependant il y a la barre d’icônes fixe. Les paramètres aux également subits des modifications, il y a de nouvelles fonctionnalités de disponibles (vous pouvez par exemple créer un deuxième bureau). Vous reconnaitrez les applications préinstallées classiques, mais le constructeur Xiaomi à également ajouter ses propres applications.

 

Photo

Xiaomi-Redmi-6-review

 

L’application photo est fluide et il y a de nombreuses options avec lesquels vous amusez. Il est possible de régler l’ISO, le HDR, le retardateur, le flash, la lumière, etc. L’appareil dispose également d’un mode embellissement. Celui qui lisse le visage de la personne prise en photo. L’arrière du téléphone est équipé de doubles capteurs. Le premier fait 12 MP avec un objectif s’ouvrant à f/2,2 et le second capteur de 5 MP s’ouvre à f/2,2 et il est dédié à la profondeur. Lorsque vous prenez des photos en plein jour le résultat est assez bon. Les images sont suffisamment détaillées et les éléments sont apparents. Les contrastes sont appuyés et le logiciel lisse trop les images. Les photos perdent en naturel et authenticité. Ce problème est souvent présent sur les téléphones des constructeurs chinois. Le lissage est exagéré lorsque vous prenez des photos en basse luminosité, du coup les images perdent en détails et lisibilité.

Le capteur de devant est de 5 MP sur le Redmi 6. Les selfies disposent d’un rendu assez propre, le changement de lumière est plutôt bien géré. Mais une fois encore le lissage est trop présent, du coup vous perdez également en qualité en basse luminosité. Le téléphone est capable de prendre des vidéos en 1080p. Les vidéos sont fluides, mais beaucoup trop contrastées.

 

Audio

avis-Xiaomi-Redmi-6

 

Le port mini jack 3,5 m est placé sur la tranche supérieure du Redmi 6. Une fois vos écouteurs ou casque audio branchés vous profiterez d’une distorsion faible, de très peu d’interférence de signal et d’une plage dynamique large. Par contre la puissance de sortie est extrêmement faible. Elle sera vite absorbée si votre casque audio est énergivore. Le haut-parleur est placé au dos du téléphone, du coup vous perdrez en puissance de volume lorsque le Xiaomi Redmi 6 est placé à plat écran vers vous. Le son est suffisamment puissant, mais il manque de clarté. Il faudra aller doucement avec le niveau de puissance, sinon vous entendrez un son saturer à plein volume.

 

Autonomie

smartphone-Xiaomi-Redmi-6

 

Le Xiaomi Redmi 6 fait légèrement moins bien que les Redmi Note 5 et Redmi S2 niveau autonomie. Avec une utilisation classique, le smartphone est capable de tenir un peu moins de 14 heures. Il faudra donc faire plus attention à son utilisation avec ce modèle. Les addictes des jeux et des vidéos devront gérer leur consommation. Avec le chargeur fourni dans la boîte le téléphone se recharge complètement en trois heures.

Conclusion

test-Xiaomi-Redmi-6

 

Le Xiaomi Redmi 6 ne révolutionne pas le domaine des smartphones bas de gamme, mais il propose quand même des fonctions et performances satisfaisantes. Ils disposent d’un joli écran et de belles finitions. C’est seulement au niveau des photos en basse luminosité et de l’autonomie qu’il déçoit le plus.

 

Smartphone Xiaomi Redmi 6

Redmi-6

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Redmi 6 - Redmi 6 - telephone Xiaomi Redmi 6 - téléphone Xiaomi Redmi 6 - smartphone Xiaomi Redmi 6 - Xiaomi Redmi 6 smartphone - Xiaomi Redmi 6 avis - Xiaomi Redmi 6 test - Xiaomi Redmi 6 review - avis Xiaomi Redmi 6 - test Xiaomi Redmi 6

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com