Elephone-A5

 

Test du Elephone A5

Le Elephone A5 a fait parler de lui parce qu’il était équipé de trois capteurs photo et du processeur Helio P60 de MediaTek. Ce téléphone rentre directement en concurrence avec certains modèles de la marque Xiaomi (Xiaomi Redmi Note 6 Pro, Mi A2 et Mi 8 Lite). Découvrons ensemble si ses caractéristiques et performances peuvent faire la différence.

Points Positifs
- Design
- Finitions
- USB-C
- Matériaux
- Processeur puissant


Points Négatifs
- Système
- Autonomie
- Appareil photo

 

Elephone A5 Test

téléphone-Elephone-A5

 

Le téléphone Elephone A5 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un câble USB-C pour la recharge, un adaptateur secteur, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Le A5 est disponible pour un peu moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Elephone-A5

 

Une fois le téléphone en main on sent que Elephone c’est appliqué sur la conception de ce nouveau modèle. Le constructeur a également revu la qualité de ses matériaux. Il possède un joli design et de bonnes finitions. Ses bords arrondis renforcent l’ergonomie. Il n’y a pas de doute sur le fait que le constructeur s’est encore inspiré des flagships concurrents. Surtout au niveau de la couleur du revêtement arrière. Cette face fait tout de suite penser à ce que propose Huawei/Honor. Même si nous sommes habitués à ce type de couleur cela ne laisse toujours pas indifférent. Surtout lorsque la lumière se pose dessus. Le Elephone A5 est disponible en bleu foncé, Twiligth dégradé de mauve vers bleu, bleu dégradé violet et rouge/violet/bleu. Chaque coloris est attrayant, nous avons testé la version avec le dégradé de trois couleurs (R/V/B).

Le A5 possède un écran de 6,18 pouces et le téléphone est de taille normale, 155 x 75,5 x 8,5 mm et 200,8 grammes sur la balance. Les bords qui entourent la dalle sont fins. Les plus épais sont ceux présents à gauche et à droite (2,5 mm). En revanche l’encoche est assez large et longue. Elle intègre une double caméra et le haut-parleur d’écoute. Nous ne rentrerons pas dans le débat dû pour ou contre l’encoche. C’est comme d’habitude suivant vos goûts personnels. En tout cas l’encoche n’est pas perturbante lorsque l’écran est éteint.

Sur la partie arrière du téléphone, on fait face au joli dégradé de rouge, violet foncé et bleu avec une finition brillante. Sur le côté gauche, le constructeur a intégré trois capteurs photo disposés comme sur le Huawei P20 Pro. Juste en dessous il y a le flash et Elephone a imprimé en banc la phrase « Designed by Elephone Assembled in China ». Le logo de la marque est également imprimé en blanc juste un peu plus bas.

Le cadre du téléphone est chromé et la transition entre les deux verres se fait bien ressentir. Sur le côté gauche de l’appareil, vous trouverez le tiroir de la carte SIM (c’est un emplacement hybride). Et sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation et du volume. Le port de charge USB-C est placé juste en bas entre les deux ouvertures du haut-parleur et du microphone. Il y a également une prise jack 3,5 mm qui est placé sur la partie supérieure. Par contre le capteur d’empreinte digitale est placé sur le côté, juste sous le bouton d’alimentation. Cette position est assez inhabituelle sur les téléphones modernes. Il manque juste une LED de notification pour compléter l’ensemble.

 

Ecran

Elephone-A5-avis

 

L’Elephone A5 possède un écran de 6,18 pouces au format 18.5:9. L’encoche mesure 33 mm de large et 7,8 mm d’épaisseur. La résolution de la dalle IPS est de 2246 x 1080 pixels, ce qui donne 403 pixels par pouces. Le A5 est livré avec un film protecteur, mais le verre a été durci. Le constructeur ne précise pas quel type de verre il a utilisé pour protéger la dalle. Mais l’écran n’a montré aucun signe de faiblesses pendant notre test. Il n’y a eu aucune rayure n’était visible. Par contre la partie arrière est plus vulnérable. Il faut absolument le protégé avec la coque de protection fourni dans la boîte. Si elle ne vous plait pas, vous pourrez la remplacer. L’achat de cet accessoire ne vous ruinera pas.

Votre doigt glisse parfaitement sur le verre, chaque action effectuée sur le tactile est parfaitement reconnue. Le rendu des couleurs est satisfaisant, l’angle de vue est stable et maintenu, quelle que soit l’inclinaison. L’interface ELE est très colorée, les couleurs sont vives. Grâce à Mira Vision vous pourrez modifier le rendu. Il y a une palette de couleurs à votre disposition. La luminosité maximale est de 490 cd/m².

Vous interagissez avec le téléphone grâce aux trois boutons tactiles présents à l’écran. Ce sont les 3 boutons Android habituels. Vous pouvez également activer la gestion par geste. Il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone pour sélectionner la fonction. Nous ne l’avons pas utilisé pendant notre test.

 

Système et Performance

Elephone-A5-test

 

Le Elephone A5 est équipé du processeur Helio P60 de Mediatek. L’entreprise taiwanaise a sorti ce modèle pour faire face aux puces moyenne gamme de Qualcomm. Le Umidigi Z2 Pro utilisé lui aussi ce processeur. Cette OctaCore se compose de quatre cœurs ARM Cortex A73 et de quatre cœurs A53. Les cœurs sont cadencés à 2,0 GHz. Le CPU est accompagné de la puce graphique Mali-G72 MP3.

Son score Antutu est de 131374 points. Le A5 est un téléphone puissant, mais le système n’est pas aussi bien optimisé que MIUI. Par moment il est un peu plus lent. Mais les performances du téléphone restent tout de même satisfaisantes. Vous pouvez lancer plusieurs applications en même temps sans ressentir de gros ralentissements ou de plantage (le multitâche ne pose pas problème). Vous pourrez également profiter des derniers jeux 3D. Asphalt 9 tourne avec les graphismes placés surs élevés. Par contre il a fallu placer les graphismes sur moyen pour que PUBG soit fluide. Les composants chauffent lorsqu’ils sont sollicités. Lorsque vous jouez aux jeux 3D gourmant en ressources le coin supérieur gauche de l’appareil devient chaud. Mais cela reste supportable pendant l’utilisation. Vous disposez de 64 Go de mémoire extensibles avec une carte micro SD (vitesse en lecture : 205 Mo/s, vitesse en écriture : 216 Mo/s). Le multitâche est géré par 4 Go de RAM.

Le Elephone A5 tourne sous Android 8.1. Mais une mise à jour vers le système Android 9 Pie est prévue. Le constructeur n’a pas précisé la date. Toutes les applications de Google sont installées par défaut. Il suffit de vous connecter à votre compte Google pour utiliser le Play Store. L’appareil tourne sous Android 8.1, avec la surcouche du constructeur ELE. Elle a déjà été utilisée sur le modèle Elephone U Pro. L’interface ELE offre plusieurs fonctionnalités et options intéressantes. Et visuellement elle offre une expérience colorée et fun. Vous pouvez modifier l’apparence du système avec un thème. Il y a une application dédiée pour cette fonction. Sous certains aspects ce système fait penser à EMUI.

La seule chose regrettable est son optimisation. Par moment il y a certaines actions qui sont saccadées et lentes. Par exemple, lorsque vous déroulez le menu réglage. Mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire, Elephone réglera le problème avec une mise à jour.

 

Photos

Elephone-A5-review

 

Le Elephone A5 possède trois capteurs sur l’arrière et les trois fonctionnent. Le premier fait 12 mégapixels, le second 5 mégapixels et le troisième 0,3 mégapixels. Donc le A5 peut prendre des photos avec effet bokeh. En frontal le téléphone possède un capteur de 20 mégapixels et le second fait 2 mégapixels.

L’application photos offre plusieurs modes : photos, vidéos, panorama, normal, profondeur de champ, mono (noir et blanc) et avancé. D’habitude l’effet bokeh et réalisé avec le logiciel sur les téléphones chinois concurrents. C’est assez logique vu que le second capteur est souvent fictif. Avec un capteur dédié, le bokeh est mieux réalisé. Vous pouvez également modifier le degré du flou. Mais les contours des éléments pris en photos ne sont pas nets. Le constructeur doit encore s’améliorer sur ce point.

Le triple capteur photo était l’un des atouts de ce téléphone. Mais le A5 n’est clairement pas à la hauteur de la concurrence. Les photos prises ne sont pas de bonne qualité. Le rendu manque de détail et netteté, même les surfaces profilées sont floues. Les couleurs et les contrastes sont tout aussi critiquables. L’utilisation de l’IA n’améliore pas le résultat.

La caméra frontale pose également problème. Une certaine distance est nécessaire entre le smartphone et votre visage pour que la photo soit détaillée. Si cette distance n’est pas respectée, le résultat est flou. Sinon les couleurs sont cohérentes et avec le mode HDR les contrastes sont riches. Le résultat n’est pas exceptionnel, mais vous pourrez quand même posté vos selfies sur les réseaux sociaux.

 

Connectivité

avis-Elephone-A5

 

Le Elephone A5 est compatible avec les fréquences françaises. Il n’y a jamais eu de problème de réseau lors de notre test. La réception du signal a toujours été bonne. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD (c’est un slot hybride). Notre carte micro SD de 128 Go a tout de suite été reconnue.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G : WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G+: FDD-LTE B1 / B3 / B5 / B7 / B8 / B20 - 4G LTE: B28A / B28B

La navigation par GPS a également parfaitement fonctionné. Votre position est rapidement géo localisée. C’est autant précis à pied qu’en voiture. Le A5 est compatible avec GPS, A-GPS et GLONASS.

Le téléphone prend en charge la technologie Bluetooth en version 4.2 et il est compatible avec le codec aptX. Il faut bien entendu que votre appareil externe (casque audio, écouteurs, enceinte) soit compatible avec ce codec. Le A5 peut également être utilisé en Wifi, mais le constructeur n’a pas intégré de puce NFC.

Le haut-parleur est de piètre qualité. Pour pouvoir profiter du son il faut augmenter le volume au minimum à 60% et au-delà le rendu sature. Il est préférable d’utiliser des écouteurs pour profiter de sa musique. La prise jack 3,5 mm est placé sur la tranche supérieure du téléphone. Mediatek a intégré une puce d’amplification de meilleure qualité. En filaire le son est agréable et plus authentique. Vous pouvez également brancher des écouteurs en USB-C.

Le Elephone A5 peut être déverrouillé avec votre doigt ou votre visage. Le capteur d’empreintes digitales est placé sur le côté. Cette position est inhabituelle de nos jours, mais ce n’est pas gênant. Il fonctionne normalement, 9 tentatives sur 10 de réussies. La reconnaissance faciale s’effectue avec la caméra frontale. Cette fonction marche tout aussi bien. En plus le capteur de luminosité détecte lorsque la lumière est trop sombre. Du coup la reconnaissance faciale fonctionne également dans des environnements moins éclairés.

 

Autonomie

test-Elephone-A5

 

Le A5 est équipé d’une batterie de 4000 mAh, ce qui devrait suffire pour une utilisation quotidienne. Mais le problème c’est que le processeur Helio P60 est trop énergivore. On obtient un peu plus de 5 heures d’autonomie en effectuant un test avec PC Mark. Regarder une vidéo pendant 1 heure sur YouTube consomme 17%. Elephone doit également régler ce problème d’autonomie avec une mise à jour.

Le constructeur fournis un adaptateur secteur 5V/ 2A dans la boîte. Le téléphone se recharge complètement en 2 heures et 20 minutes. Le téléphone est compatible avec la charge rapide de MediaTek appelée Pump Express (9V / 1,8A). Vous obtenez 100% de batterie en 1h50 avec la charge rapide.

Conclusion

test-du-Elephone-A5

 

Le Elephone A5 propose des choses intéressantes, mais il laisse quand même un goût amer après utilisation. Il possède un joli design et de bonnes finitions, ce sont ses principaux atouts. Car l’intégration du processeur Helio P60 est une bonne idée, mais il consomme trop d’énergie. Le système manque d’optimisation et l’appareil photo n’est pas à la hauteur. Elephone doit encore s’améliorer pour faire face à la concurrence.

Nous préférons vous orientez vers les modèles de Xiaomi : Xiaomi Redmi Note 6 Pro, Mi A2 ou Mi 8 Lite. Ils sont certes moins puissants, mais les composants et le logiciel sont mieux optimisés.

 

Smartphone Elephone A5

 

acheter-maintenant

Tags: Elephone A5 - telephone Elephone A5 - téléphone Elephone A5 - smartphone Elephone A5 - Elephone A5 avis - Elephone A5 test - Elephone A5 review - avis Elephone A5 - test Elephone A5 - review Elephone A5

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com