Xiaomi-Mi-A2

 

Test du Xiaomi Mi A2

Aujourd’hui on a plus besoin de présenter la marque Xiaomi. Le Apple chinois arrive à se faire une place sur tous les marchés avec ses produits : smartphone, montre connectée, caméra, enceintes Bluetooth, etc. Ce qui fait la différence avec les autres marques c’est que les produits conçus par cette entreprise disposent toujours d’un excellent rapport qualité/prix. Est-ce que le smartphone Xiaomi Mi A2 sera capable lui aussi de rentrée dans cette catégorie ? Découvrons cela ensemble dans notre test.

Points Positifs
- Qualité des photos de jour
- Android One
- Performances générales
- Bon rapport qualité/prix


Points Négatifs
- Pas de prise jack
- Pas de slot microSD
- Luminosité de l'écran
- Qualité des photos en basse luminosité

 

Xiaomi Mi A2 Test

téléphone-Xiaomi-Mi-A2

 

Le téléphone Xiaomi Mi A2 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. L’appareil est représenté en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le Mi A2, un outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB Type C pour la charge, une coque de protection et un manuel d’utilisateur. Le smartphone est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

Xiaomi-Mi-A2-smartphone

 

Xiaomi n’a pas pris beaucoup de risque pour le design du Xiaomi Mi A2. Son aspect et ses formes sont simples, mais aussi modernes. Il n’y a aucune particularité qui le différencie des smartphones concurrents et ce n’est pas quelque chose qui lui fait défaut puisque l’ensemble offre de très bonnes impressions. Rien de révolutionnaire, mais cela reste quand même efficace. Le Mi A2 est proposé en rose, rouge, bleu, noir et or. Il y a bien une couleur qui correspond à vos goûts personnels.

Sur la face avant, on remarque que l’écran est entouré de bordure. Se sont celle du haut et du bas qui sont les plus larges et visibles. Après pour pouvoir offrir un téléphone à ce prix il faut bien faire des sacrifices. On ne peut pas bénéficier de toutes les dernières technologies sans y mettre le prix. Sur la partie haute de l’appareil, vous pouvez apercevoir le haut-parleur d’écoute et les différents capteurs. Ils sont intégrés dans la bordure haute et s’intègrent parfaitement à l’ensemble (ils restent discrets).

test-du-Xiaomi-Mi-A2

 

Lorsque vous retournez l’appareil, on remarque qu’il possède énormément de similitudes avec le Redmi S2. Les deux smartphones se confondent facilement lorsqu’ils sont placés face retournée. Les matériaux utilisés pour le dos sont le même sur les deux modèles et les capteurs photo sont placés aux mêmes endroits. À la verticale l’un en dessous de l’autre sur la partie haute et côté gauche. Finalement la seule chose qui peut différencier les deux modèles c’est les mots « Android One » imprimés au bas du dos du Xiaomi Mi A2. Le scanner d’empreintes digitales de forme arrondie est placé sur la partie haute et au centre. Une position tout à fait classique, il fonctionne également correctement (juste un poil plus lent que les modèles haut de gamme). Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est que les deux capteurs ressortent pas mal du boîtier. Du coup l’appareil est bancal lorsqu’il est placé sur une surface plane.

Les tranches du téléphone et les coins ont étaient arrondies pour améliorer la prise en main. Et il est vrai qu’une fois que vous commencez à l’utiliser il offre d’agréables sensations. Les finitions ont été soignées, il n’y a rien à redire de ce côté-là. Aucune marque ou trace d’assemblages n’est visible. Bien entendu il ne peut pas rivaliser avec les produits vendus plus cher, cependant Xiaomi a fait du très bon travail. Les boutons de verrouillage et du volume sont placés sur la tranche droits. Sur la tranche gauche, vous trouverez le slot pour la carte SIM. Il y a deux emplacements nano SIM, par contre vous ne pourrez pas étendre la mémoire via une micro SD. Le pro USB-C est placé sur la tranche inférieure entourée par les grilles du haut-parleur. Xiaomi a décidé de supprimer la prise jack sur ce modèle.

 

Ecran

smarthpone-Xiaomi-Mi-A2

 

Le Mi A2 possède un écran de 5,99 pouces au ratio 18 :9. L’affichage est réalisé grâce à un IPS LCD qui possède une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). C’est une dalle correcte, mais certaines couleurs sont accentuées (bleu) et la luminosité n’est pas toujours optimale. Lorsque vous êtes en extérieur avec un soleil fortement rayonnant, vous aurez du mal à distinguer les informations affichées sur l’écran. La luminosité maximale est de 400 cd/m², ce qui est juste et il n’y a pas de paramètres pour régler la température des couleurs. Donc c’est plus la luminosité qui pose problème sur le Xiaomi Mi A2.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi-A2-avis

 

Ce modèle fait partie de la liste des smartphones qui intègre Android One, du coup c’est la garantie d’avoir les dernières mises à jour. Il tourne sous Android 8.1 Oreo, mais il bénéficiera du système Android Pie par la suite. L’autre point positif avec Android One c’est qu’il n’y a aucune application ou logiciel inutile ou consommant de l’énergie. On a droit à une expérience Android pure, comme la réalisé Google. Tout tourne sans aucun problème ou bug, il y aura seulement quelques ralentissements si vous ouvrez énormément d’applications dans le multitâches.

C’est une expérience utilisateur basique, mais le système remplit parfaitement son rôle. Les utilisateurs fanas de personnalisations seront juste un peu frustrés sur ce modèle. L’autre chose qui peut être problématique pour certains utilisateurs c’est la mémoire interne. Notre version possède 32 Go, donc les personnes qui stockent beaucoup de données seront limitées avec cette version. Le système prend 12 Go et surtout il n’y a pas la possibilité d’étendre la mémoire via une micro SD.

Le Mi A2 est équipé du Snapdragon 660 et il est couplé avec 4 Go de RAM. Cette puce est rarement utilisée sur des modèles vendus à ce prix. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du smartphone comparé à la concurrence. Nous avons été très satisfaits de ses performances, vous pourrez réaliser toutes les tâches du quotidien. Tout est fluide, il y a juste des ralentissements si vous ouvrez énormément d’applications. Il nous a aussi satisfaits en jeu. Vous ne pouvez pas jouer aux derniers jeux 3D avec les graphismes en élevé, mais les jeux tournent correctement. Le téléphone chauffe légèrement lorsque vous jouez à des jeux gourmands en ressources, cependant il n’y a rien d’inquiétant ou de gênant.

 

Photos

Xiaomi-Mi-A2-test

 

L’appareil photo est composé d’un capteur 12 mégapixels (f/1,75) et d’un capteur 20 mégapixels (f/1,75). C’est le Xiaomi Mi A2 qui décide lequel des deux objectifs il utilise suivant la qualité et l’environnement. S’il y a de bonnes conditions au niveau de l’éclairage, l’appareil s’en sort correctement (en extérieur comme en intérieur). Les photos prises disposent de belles couleurs et d’un niveau de détails très satisfaisants. Par contre faite attention le filigrane « Shot on Mi A2 Mi Dual Camera » est activé par défaut. Il faudra aller dans les options pour enlever cette option complètement inutile !

Il est possible de réaliser des effets bokeh, mais il faudra être patient pour réaliser la mise au point. Lors de cette manipulation cela nous rappelle que nous ne sommes pas sur du haut de gamme. Cependant une fois bien réaliser l’effet est réussi, donc il n’est pas inutile de prendre son temps. Par contre vous ne pourrez pas exploiter cet effet la nuit. Les photos ne sont pas suffisamment nettes. Il y a trop de bruit et une espèce de voile brouillant est présent.

C’est en faible luminosité que les deux capteurs montrent leurs limites. D’une photo à l’autre, le résultat est aléatoire. Sur l’une il y a des problèmes d’exposition et l’autre peut être complètement floue. C’est à n’y rien comprendre, mais bon on ne lui en voudra pas. Il est rare de trouver un rendu de bonne qualité en faible luminosité avec des appareils vendus à ce prix. Le mode portrait s’en sort bien, il y a juste le temps de calcul qui est relativement long. Impossible de mitrailler à la volée les personnes présentes face à l’objectif.

Le capteur frontal de 20 mégapixels (f/1,8) possède les mêmes performances. C’est-à-dire que tant que les conditions d’éclairages sont suffisamment bonnes la qualité est aux rendez-vous (en extérieur comme en intérieur). Par contre en basse luminosité… Vous pouvez réaliser des vidéos en 4K UHD avec le Xiaomi Mi A2. Il n’y a pas grand-chose à dire de ce côté-là.

 

Son & Connectivité

Xiaomi-Mi-A2-review

 

La qualité audio n’est jamais le point fort des smartphones vendus dans cette gamme de prix. Les audiophiles ne seront pas satisfaits avec le Xiaomi Mi A2, mais le son est suffisamment puissant pour apprécier ses musiques favorites. Ce qui manque (comme toujours) c’est des basses, c’est dû à la taille du haut-parleur. Des écouteurs ou un casque Bluetooth seront toujours une meilleure solution pour l’écoute musicale.

Nous n’avons eu aucun souci lors de nos conversations téléphoniques. Nos interlocuteurs ont toujours réussi à correctement nous entendre. Le signal 4G a toujours était fiable et stable, aucun souci pour capter le signal de l’opérateur Orange. Nous vous précisons que le téléphone n’est pas compatible avec la bande 700 MHz. Le GPS fonctionne correctement, notre positon a toujours été localisé avec précision.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B4 1700MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B2 1900MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Mi-A2

 

Le Xiaomi Mi A2 est équipé d’une batterie de 3010 mAh et elle offre suffisamment d’endurance pour une utilisation journalière. Ses performances ne sont pas impressionnantes, mais la plupart des utilisateurs accros à leurs smartphones seront satisfaits. En jouant à des jeux gourmands en ressources (PUBG, Fortnite), vous perdrez environ 15 % de batterie en 30 minutes. Prendre des photos et vidéos consomme plus la batterie, par contre navigué sur internet n’est pas une tâche super énergivore. Ce sont des performances très correctes pour un smartphone de ce prix. En rechargeant l’appareil avec l’adaptateur secteur présent dans la boîte vous passerez de 5 à 40% de batterie en à peu près 30 minutes.

Conclusion

test-Xiaomi-Mi-A2

 

Le fabricant chinois à une nouvelle fois frappé. Le Xiaomi Mi A2 est un smartphone disposant d’un excellent rapport qualité-prix. Le fabricant a dû faire quelques sacrifices pour proposer un tel tarif, mais l’expérience d’utilisation est complètement satisfaisante.

 

Smartphone Xiaomi Mi A2

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Mi A2 - telephone Xiaomi Mi A2 - téléphone Xiaomi Mi A2 - Xiaomi Mi A2 smartphone - smarthpone Xiaomi Mi A2 - Xiaomi Mi A2 avis - Xiaomi Mi A2 test - Xiaomi Mi A2 review - avis Xiaomi Mi A2 - test Xiaomi Mi A2 - review Xiaomi Mi A2

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com