Xiaomi-Mi-8-Lite

 

Test du Xiaomi Mi 8 Lite

On a plus besoin de présenter la marque Xiaomi au public puisqu’elle a installé des boutiques physiques dans l’hexagone. Mais même avant cela la marque chinoise s’était démarquée de la concurrence avec ses smartphones disposant d’un excellent rapport qualité/prix. Cette fois elle a conçu un smartphone moyenne gamme, le Xiaomi Mi 8 Lite. C’est tout simplement une version du Xiaomi Mi 8 qui a été allégé au niveau du hardware et du prix. L’Apple chinois va-t-il une nouvelle fois impressionner ? Découvrez les caractéristiques et performances du Mi 8 Lite dans notre test.

Points Positifs
- Prix
- Design
- Qualité des photos de jour
- MIUI


Points Négatifs
- Gestion des notifications
- Qualité des photos en basse luminosité
- Pas de prise jack

 

Xiaomi Mi 8 Lite Test

telephone-Xiaomi-Mi-8-Lite

 

Le smartphone Xiaomi Mi 8 Lite est livré dans une boîte en carton coloré. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, la paperasse habituelle, le petit outil pour ouvrir le slot de la carte SIM, un chargeur secteur, un câble USB Type C, un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm et une coque souple en silicone. Le téléphone est vendu aux alentours de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Mi-8-Lite

 

Le Xiaomi Mi 8 Lite possède un design assez classique, mais Xiaomi a quand même soigné la conception et les finitions de son produit. Il est disponible en noir, bleu dégradé et rose dégradé. Au niveau coloris c’est soit vous le voulez sobre ou un peu plus flashy. Tout n’est pas parfait sur ce modèle, mais il reste tout de même visuellement attrayant. Une fois en main le téléphone offre de bonnes sensations. Il est assez épais, cependant les 4 coins du cadre sont arrondis pour améliorer la conformabilité. Il y a un léger effet biseauté sur la tranche supérieure du Mi 8 Lite.

La partie arrière est protégée par un verre qui fait lui aussi bonne impression. Mais la qualité est quand même en dessous de ceux présents sur les modèles un peu plus prestigieux. La lumière est joliment réfléchie dessus, par contre le verre attire quand même la poussière. Il est recommandé d’utiliser la coque de protection fournie dans le packaging. Vous pouvez également acheter es coques de protection de meilleure qualité sur internet. Le constructeur Xiaomi a décidé de suivre la tendance sur le devant de l’appareil. Vous pourrez voir une encoche présente sur la partie supérieure de l’écran. Donc comme d’habitude ce choix en décevra certains alors que les autres ne s’en soucieront pas. L’avantage sur le Xiaomi Mi 8 Lite c’est que l’encoche possède des dimensions plus modestes (elle est plus petite que sur l’iPhone XR par exemple). Les bordures qui entoure la dalle sont assez volumineuses, surtout celle présente au bas du Mi 8 Lite. Mais là encore c’est une question de goût et d’avis (personnellement cela ne nous a pas choqués).

Vous pourrez apercevoir à l’arrière du téléphone le module photo qui dépasse très peu du boîtier, le flash LED qui reste tout aussi discret et le lecteur d’empreinte digitale qui est bien placé. Vous n’aurez aucun mal à trouver la position du lecteur avec votre index. Au niveau de la connectique Xiaomi a décidé de supprimer la prise jack 3,5 mm (ça aussi ça pourra en décevoir plus d’un), du coup vous devrez utiliser le port USB-C. L’adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm est fourni dans la boîte. Donc vous pourrez brancher vos écouteurs filaires. Sinon vous pouvez simplifier les choses en utilisant des écouteurs Bluetooth. Le bouton du volume et de déverrouillage sont placée sur la tranche droite du téléphone et à l’opposé vous trouverez le slot pour insérer deux cartes nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Mi-8-Lite

 

L’écran IPS LCD du Xiaomi Mi 8 Lite fait 6,26 pouces en diagonale avec une définition de 2280 x 1080 pixels (Full HD+). Rien de transcendant, mais la qualité de la dalle est tout à fait correcte. Le smartphone remplit parfaitement son rôle de ce côté. La luminosité maximale est de 456 cd/m² et vous serez seulement gêné si les rayons du soleil tapent excessivement fort. Et même si le soleil est au zénith vous pourrez quand même lire les informations affichées sur l’écran.

Pour nous le seul problème avec la dalle c’est qu’elle a tendance à légèrement tiré sur le bleu et le rouge manque de présence. Mais ce ne sont que des détails puisque vous pouvez régler le rendu dans les paramètres du Mi 8 Lite. Le contraste est correct, donc votre expérience d’utilisation ne sera pas incroyable. Mais elle restera tout de même agréable. Ce sera à vous de gérer l’optimisation du rendu.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi 8-Lite-smartphone

 

Le Xiaomi Mi 8 Lite tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche MIUI 9.6. Cela peut perturber les utilisateurs d’Android Stock, mais honnêtement vous vous y ferez vite. Certes le design des icônes a été modifié et Xiaomi a ajouté des différentes options. Mais cela permet d’offrir une expérience d’utilisation unique. En tout cas des milliers d’utilisateurs présents en Europe s’y sont fait, alors pourquoi pas vous ! C’est juste une question d’habitude (bon après il y a ceux qui n’aime pas le changement ^^). Vous pouvez toujours utiliser un launcher pour que le système ressemble un petit peu plus à Android.

La seule chose que l’on n’apprécie pas avec MIUI c’est l’organisation des paramètres. Mais c’est surtout au niveau des notifications qu’il y a des problèmes. Le système MIUI n’arrive pas à gérer le fait qu’il y ait une encoche sur le devant de l’écran. Sur le Xiaomi Mi 8 Lite l’encoche n’est pas volumineuse, mais pourtant elle bloque quand même l’affichage des icônes de notifications. Par exemple vous ne pourrez pas voir si vous avez reçu un SMS ou si vous avez un appel en absence. Il faudra faire glisser le panneau des raccourcis vers le bas pour en être informé. Sinon il n’y a rien à redire au niveau de la fluidité du système. MIUI exécute les différentes tâches sans aucun problème.

Le téléphone Xiaomi Mi 8 Lite est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdraon 660 Octa Core et accompagner de 4 Go de RAM. Il remplit parfaitement son rôle. Vous pourrez effectuer les tâches du quotidien sans aucun problème. Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre test. Même lorsque vous poussez l’utilisation du téléphone à son paroxysme, les composants chauffent très peu. Vous pourrez faire tourner la plupart des jeux présents sur le Google Play Store. Il n’y a pas de bug ou de ralentissement. Bon si vous êtes amateur de jeu 3D gourmand en ressources, genre PUBG vous serez heureux d’apprendre que le Mi 8 Lite est capable de le faire tourner. Il y a juste que les graphismes seront configurés par défaut sur moyen et vous ferez face à quelque latence par moment. Nous vous recommandons de ne pas pousser les paramètres visuels sinon les problèmes de latences seront encore plus présents. Les problèmes de latence apparaitront surtout dans les jeux 3D gourmands en ressource. Surtout pendant les phases de combats animés.

 

Photos

Xiaomi-Mi-8-Lite-avis

 

Le Mi 8 Lite est équipé d’un double capteur photo sur l’arrière. Les deux capteurs disposent d’une définition de 12 et 5 mégapixels. Le second capteur est simplement là pour les effets de profondeur et les portraits. S’il y a suffisamment de lumière, la qualité des photos est correcte. Les couleurs sont belles et il y a suffisamment de détails pour apprécier le rendu des clichés. Que l’on soit clair le Xiaomi Mi 8 Lite ne peut pas rivaliser avec le haut de gamme, mais les photos prises sont quand même réussies. L’appareil photo dispose d’un mode AI pour améliorer la qualité des images. Mais nous trouvons ce mode inutile, car la différence est minime, voire quasi nulle. Même en mettant deux clichés l’un à côté de l’autre vous aurez du mal à deviner lequel a été pris avec le mode AI.

C’est quand vous prenez des photos à la nuit tomber que le rendu baisse en qualité. Le rendu devient plus aléatoire, du coup les photos perdent énormément en détail. Il y a pire, mais les photos prises de nuit ne sont clairement pas le point fort de ce Xiaomi Mi 8 Lite. En même temps vu son prix de vente…

Le capteur frontal de 24 mégapixels offre des selfies de bonne qualité. Les visages sont détaillés, par contre il faudra quand même faire attention à la présence du soleil. Suivant la puissance des rayons du soleil il peut y avoir des problèmes de surexposition. Il y a également la possibilité de prendre des selfies avec le mode bokeh (l’effet est précis). Vous pouvez prendre des vidéos 4K et en 1080p à 60 images par seconde. Il faudra quand même faire attention au niveau de la stabilisation.

 

Connectivité

Xiaomi-Mi 8-Lite-test

 

Pas de problème lorsque vous recevez des appels avec le Xiaomi Mi 8 Lite. Les voix sont intelligibles et claires. Votre interlocuteur n’a aucun mal à vous comprendre même si vous êtes dans un endroit bruyant. Le GPS fonctionne correctement, votre position est indiquée précisément. Pas de soucis à vous faire niveau 4G puisque le Mi 8 Lite est compatible avec toutes les bandes de fréquence françaises.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM,GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B2 1900MHz,FDD B20 800MHz,FDD B28 700MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Mi-8-Lite

 

Les performances du Xiaomi Mi 8 Lite sont très correct niveau autonomie. Le pourcentage visible sur le panneau des raccourcis ne descendra jamais d’un seul coup sans raison. Vous n’aurez pas de surprise même si vous ouvrez plusieurs applications ou que vous exécutez des jeux 3D gourmands en ressources. La batterie de 3350 mAh tient un peu plus d’une journée et ceux même lorsque vous poussez son utilisation. Par exemple sur un jeu 3D comme PUBG nous avons perdu 15% de batterie en jouant 1 heure. Xiaomi a parfaitement optimisé le système pour préserver l’endurance de la batterie. Il ne fait pas partie des meilleurs niveaux autonomie, mais ses performances sont vraiment supérieures à la moyenne. En utilisant l’adaptateur secteur présent dans la boîte vous rechargerez le téléphone en 1h30.

Conclusion

test-Xiaomi-Mi-8-Lite

 

Pour ce prix de vente vous disposez d’un smartphone qui possède une conception soignée, une dalle bien faite, le rendu des photos est correct (de jour), son système est fluide et il dipose de suffisamment de puissance. En plus sa batterie est capable de durée. Ses caractéristiques et fonctionnalités sont vraiment séduisantes, on regrettera juste que l’encoche gâche l’expérience de l’utilisateur. À cause d’elle vous louperez les notifications de certaines applis.

L’Apple chinois a encore frappé avec ce nouveau smartphone. Le Xiaomi Mi 8 Lite n’est pas sans défaut, mais il dispose tout de même d’un bon rapport qualité/prix.

 

Smartphone Xiaomi Mi 8 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Mi 8 Lite - Mi 8 Lite - telephone Xiaomi Mi 8 Lite - téléphone Xiaomi Mi 8 Lite - smartphone Xiaomi Mi 8 Lite - Xiaomi Mi 8 Lite smartphone - Xiaomi Mi 8 Lite avis - Xiaomi Mi 8 Lite test - Xiaomi Mi 8 Lite review - avis Xiaomi Mi 8 Lite - test Xiaomi Mi 8 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com