Cubot-P20

 

Test du Cubot P20

Avec le Cubot P20 le constructeur veut mieux faire qu’avec le Cubot X18 Plus. Par rapport à la version précédente, l’écran est plus grand (6,18 pouces), il y a une encoche sur la partie haute et les bordures autour de l’écran sont amincies. Par contre le hardware n’a pas évolué. On retrouve le processeur MT6750 Octa core, un appareil photo de 20 mégapixels, une batterie de 4000 mAh et le système Android 8. Lorsqu’on regarde la fiche technique du P20, on ne remarque rien qui pourrait le différencier des smartphones concurrents. Découvrez ses performances dans notre test.

Points Positifs
- Ecran
- Système Android fluide et rapide
- Autonomie


Points Négatifs
- Partie arrière sensible aux rayures
- Micro USB
- Appareil photo

 

Cubot P20 Test

téléphone-Cubot-P20

 

Le téléphone Cubot P20 est livré dans une boîte en carton tout à fait standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, une coque de protection transparente, le petit outil pour éjecter la carte SIM, un câble micro USB pour la recharge, un adaptateur secteur et la paperasse habituelle. Le téléphone est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Cubot-P20

 

Avec son écran de 6,18 pouces, le Cubot P20 est un très grand téléphone mobile. Donc si vous cherchez un smartphone capable de tenir dans votre poche ce n’est pas le modèle qu’il vous faut. Mais le rapport taille/écran a bien été optimisé, les bordures présentes à gauche, droite et sur le haut ne font que 3 mm d’épaisseur. Il faudra quand même de grandes mains pour pouvoir l’utiliser avec une seule de vos mains. Le smartphone mesure 75 mm de larges, 156 mm de long et fait 8,8 mm d’épaisseur. Son est poids relativement léger par rapport à la taille de son écran et de la batterie (175g).

Il n’y a rien à dire sur la qualité de construction de l’ensemble. Tout est très bien assemblé et il n’y a rien qui lui fait défaut. Bon tout n’est pas parfait, l’arrière en plastique brillant est joli, mais cette partie est très sensible aux rayures et aux traces. Il est vivement recommandé d’utiliser la coque de protection fournie dans la boîte. Si elle ne vous satisfait pas, vous pourrez la remplacée par un modèle plus attrayant et robuste. Cela vous coutera quelques euros sur internet. Le verre placé sur le devant est plus résistant aux rayures. En testant sa résistance avec une clé, il n’a montré aucun signe de faiblesse.

Comme le Cubot P20 possède un écran de grande taille, le constructeur n’a pas intégré de bouton physique sur le devant. Les boutons pour interagir avec l’appareil sont directement intégrés dans le système. Le port de charge micro USB est placé sur la tranche inférieure et le port jack 3,5 mm est placé sur la partie supérieure. Sur l’arrière du téléphone, il y a un capteur d’empreintes digitales qui fonctionne correctement. Le téléphone sort du mode veille en une demi-seconde. Le bouton d’alimentation et de volume sont placés sur la tranche droite. Les boutons sont en plastique, mais ils sont réactifs. Ils sont parfaitement intégrés dans le cadre en métal. La partie arrière n’est pas amovible, du coup vous ne pouvez pas accéder à la batterie. Les cartes SIM sont insérées dans la fente présente sur la tranche gauche de l’appareil. Elle peut accueillir deux nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD. La mémoire interne du P20 est de 64 Go, donc vous avez déjà de quoi faire avant d’étendre sa capacité.

 

Ecran

Cubot-P20-smartphone

 

Le téléphone Cubot P20 possède un écran de 6,18 pouces avec une résolution de 2246 x 1080 pixels. La densité de pixels par pouces est de 403. L’affichage est de bonne qualité, il n’y a rien à redire sur la qualité de reproduction des couleurs et la luminosité. Lors de test nous avons vraiment apprécié le rendu de l’écran, l’affichage des informations est net. Le contraste et la luminosité sont de meilleure qualité que sur le Cubot X18 Plus (il posséder déjà un excellent écran). La lisibilité en extérieur est nickel, il est possible de lire les informations affichées même lorsque le soleil tape fort. L’écran tactile fonctionne correctement, il reconnait simultanément 5 points de contact. Une LED de notification et un capteur de luminosité, proximité sont également présent.

Pour ce modèle le constructeur a décidé de suivre la tendance de l’encoche. Donc on aime ou on n’aime pas, on ne va pas rentrer dans le débat. Mais le point positif sur ce modèle c’est que Cubot a limité sa taille. Elle fait 2,7 centimètres de large, du coup elle reste discrète comparé à certains smartphones concurrents. Par contre l’encoche pose problème pour le système. Il y a la place pour afficher l’état du Wifi, la réception du réseau, la batterie et l’état du Bluetooth. Mais les pourcentages ne sont pas affichés et le reste des notifications n’est pas visible. Ce qui manque également dans les options du téléphone c’est la possibilité d’ajuster la représentation des couleurs.

 

Système et Performance

Cubot-P20-avis

 

Le système Android 8.0 est tourné correctement, il est propre et rapide. C’est d’ailleurs plaisant que le constructeur n’ait pas modifié l’interface utilisateur. Donc les amoureux d’Android Stock seront ravis. Il n’y a aucun bloatware ou application inutiles d’installés. Avec les systèmes MIUI, EMUI ou OxygenOS il y a de nombreuses fonctions supplémentaires. Mais l’interface graphique n’est pas forcément aux goûts de tout le monde. Surtout pour les habitués du système Android classique. Le Google Play store est installé par défaut et il n’y a eu aucun bugs ou crash du système pendant notre test. Il y a même eu une mise à jour qui s’est installée sans problème.

Le Cubot P20 est équipé d’un processeur Mediatek MT6750T. C’est un processeur octa core, il utilise huit cœurs Cortex A53 (4 cœurs cadencés à 1,5 GHz et 4 cœurs cadencés à 1 GHz). La puce graphique est une Mali-T860 cadencés à 650 MHz. Le CPU et GPU sont accompagnés par 4 Go de RAM. Quant à la mémoire interne du téléphone est de 64 Go, extensible via une carte micro SD.

Le Mediatek MT6750 est souvent utilisé dans les smartphones bas de gamme. Et même si ses performances sont limitées, Cubot a réussi à bien optimisé l’ensemble. Vous pourrez réaliser les tâches du quotidien sans encombre. Les applications et les sites web s’ouvrent assez rapidement. Ses performances sont presque similaires à l’Ulefone X alors qu’il possède un processeur Helio P23.

Son score Antutu est de 54810 points, donc ses performances restent tout de même limitées, c’est surtout flagrant lorsqu’on joue à des jeux. Si vous cherchez un téléphone mobile pas cher pour jouer nous vous recommandons le Xiaomi Redmi Note 5. Car là le GPU n’est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner les derniers jeux 3D. Il faudra plutôt installer des jeux peu gourmands en ressources. Quand les composants sont exploités, ils ne dépassent jamais les 39°C.

 

Photos

Cubot-P20-test

 

À l’arrière du Cubot P20 il y a un capteur de 20 mégapixels et un capteur de 2 mégapixels. Mais comme souvent sur les smartphones bas de gamme le second capteur est fictif. Donc les différents effets comme bokeh sont générés par le logiciel et du coup le résultat n’est pas extraordinaire voir inutilisable.

La configuration de l’appareil photo est pareil que sur le Cubot X18 Plus. Il y a une légère amélioration, mais ce n’est toujours pas le point fort de l’appareil. Il faut absolument que les photos soient prises dans de bonnes conditions. C’est-à-dire qu’il faut suffisamment de lumière pour que les photos soient suffisamment nettes et que la représentation des couleurs soit naturelle. Parfois les photos paraissent pâles et avec le zoom il y a un léger bruit. En plein jour la qualité des photos est passable, mais dès que la luminosité diminue on perd encore plus en détails et nettetés. Après le Cubot P20 est un smartphone bas de gamme et même en cherchant chez la concurrence il est rare de trouver un smartphone capable de réaliser de belles photos en basse luminosité.

Les vidéos peuvent être enregistrées avec une résolution Full HD et 30 FPS. La qualité des enregistrements est passable, mais le gros problème c’est qu’il n’y a pas de stabilisation d’image. Donc les vidéos peuvent seulement être utilisables si vous êtes fixe. Le capteur frontal propose la même qualité d’image. Vous pourrez prendre des photos à la lumière du jour, mais de nuit la netteté et la reproduction des couleurs sont de mauvaises qualités.

 

Connectivité

Cubot-P20-review

 

Vous pouvez insérer deux cartes SIM dans l’appareil. Il n’y a jamais de problème avec la réception du signal. C’est d’ailleurs le boîtier en plastique qui améliore la réception. Lors de vos appels téléphoniques, les voix sont claires et faciles à comprendre des deux côtés. Vous pouvez également utiliser la fonction mains libres.

Le Cubot P20 peut être connecté en Wifi et vous pouvez également utiliser la technologie Bluetooth en version 4.0 (10 mètres de portée maximum). Le GPS fonctionne également correctement, votre position est déterminée précisément (2 à 5 mètres). Vous pourrez utiliser Google Maps pour vos déplacements. Par contre le fabricant a essayé de réduire le coût du téléphone en supprimant le compas électronique et le gyroscope. Le haut-parleur intégré dans le P20 n’est pas extraordinaire, il fait tous simplement le job. Il est suffisamment fort, mais manque énormément de détails et précision. Il est préférable de passer par la prise casque pour écouter sa musique.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

 

Autonomie

avis-Cubot-P20

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Le processeur MT6750 n’est pas le modèle qui consomme le moins d’énergie. Mais la batterie est suffisamment endurante pour satisfaire la plupart des utilisateurs. En regardant une vidéo YouTube pendant 1h, la batterie a été consommée de 15%. Un petit jeu 3D consomme 20 à 25% de la batterie en une heure. Recharger le téléphone prend environ 2 heures avec l’adaptateur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Cubot-P20

 

Le Cubot P20 est un smartphone facile à utiliser, son système Android est clean et il possède un bel écran. Il satisfera les utilisateurs qui cherchent un téléphone abordable. Bon par contre il ne faut pas être exigeant au niveau des photos et des performances en jeux.

 

Smartphone Cubot P20

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot P20 - telephone Cubot P20 - téléphone Cubot P20 - smartphone Cubot P20 - Cubot P20 smartphone - Cubot P20 avis - Cubot P20 test - Cubot P20 review - avis Cubot P20 - test Cubot P20 - review Cubot P20

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com