Cubot-X18-Plus

 

Test du Cubot X18 Plus

Le Cubot X18 fait partie des smartphones bas de gamme les plus performants. Son design et ses performances globales étaient vraiment satisfaisants. Cubot a conçu son successeur, le Cubo X18 Plus. Le constructeur a décidé de changer pas mal de choses sur ce nouveau modèle. Aussi bien au niveau du matériel que de la conception de l’ensemble. Ce nouveau modèle possède un écran plus grand, un processeur Octa-core plus rapide, une batterie plus volumineuse et la dernière version de Android. Juste en regardant les caractéristiques du X18 Plus on remarque que le constructeur à décider d’apporter de nombreuses améliorations. Découvrez dans notre test ce que valent vraiment ses performances.

Points Positifs
- Ecran Full HD de 6 pouces
- Qualité de construction
- Système Android 8 fluide et rapide


Points Négatifs
- Appareil photo

 

Cubot X18 Plus Test

telephone-Cubot-X18-Plus

 

Le smartphone Cubot X18 Plus est livré dans une boîte en carton standard. L’appareil est en photo sur le devant et vous trouverez ses principales caractéristiques d’imprimé sur l’arrière. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB et le mode d’emploi. Les accessoires habituels en somme. Le téléphone est disponible pour environ 130 euros sur internet. Ce modèle rentre toujours dans la catégorie des smartphones bas de gamme.

 

Conception et construction

test-Cubot-X18-Plus

 

L’aspect visuel du X18 Plus est similaire au modèle précédent. Mais ce nouveau modèle dispose d’un écran plus grand (6 pouces). Ses dimensions son de 158 x 73,6 x 8,6 mm, donc l’appareil est plutôt grand. Cependant une fois en main il reste quand même facilement maniable, la largeur est raisonnable. L’ensemble pèse 182 grammes, il est aussi lourd que la plupart des smartphones de 5,5 pouces. À moins d’avoir de très grande main, vous ne pourrez pas l’utiliser d’une seule main. Vous pourrez seulement passer une chanson quand vous utilisez le lecteur audio ou ouvrir WhatsApp et Facebook d’une seule main. Sinon pour tout le reste il faudra le manipuler avec vos deux mains. Pas de doute le Cubot X18 Plus rentre bien dans la catégorie des phablettes.

Lorsque vous le regardez de face vous remarquerez les deux bandes noires de 1 cm présentes au-dessus et en dessous de l’écran. Vous contrôlez le téléphone via les boutons tactiles, ils peuvent être paramétrés comme bon vous semble. Sur la partie haute de l’écran, vous trouverez le haut-parleur, le capteur de proximité, une LED de notification et la caméra avant. Le port mini jack 3,5 mm est placé juste en dessous, sur la largeur. Comme sur le modèle précédent, la partie arrière du téléphone ne peut pas être enlevée et elle est fabriquée en plastique. Il possède un effet laqué qui est sensible aux traces et aux rayures. Donc nous vous recommandons grandement d’utiliser la coque de protection fournie avec le téléphone. Si elle ne vous plaît pas, vous pourrez toujours en trouver une pour quelques euros sur internet. Le slot de la carte SIM est placé sur le côté gauche. Il y a également un emplacement pour une carte micro SD. Comme ça vous pourrez étendre la mémoire du smartphone.

Les boutons offrent de bonnes sensations quand on les utilise, ils sont bien intégrés aux boîtiers. À l’arrière du Cubot X18 Plus vous pouvez voir un système double caméra et le lecteur d’empreintes digitales. Le scanner d’empreintes fonctionne bien. Il déverrouille le smartphone en une seconde. Le X18 Plus fait bonne impression au niveau du design et de sa conception. Il n’y a aucun défaut de fabrication ou d’assemblage. Il est visuellement attrayant et les matériaux sont de bonne qualité. Faites quand même attention aux chocs et aux chutes accidentelles (son boîtier est en plastique). Le téléphone est disponible en noir et en bleu.

 

Ecran

smartphone-Cubot-X18-Plus

 

L’écran du Cubot X18 Plus est Full HD, ce n’était pas le cas sur le modèle précédent. Cubot a pris une bonne décision en améliorant la qualité de l’écran (même si l’affichage du Cubot X18 était quand même correct). La résolution Full HD offre une meilleure qualité d’image. La résolution est de 2160 x 1080 pixels (pixel par point = 403). C’est un écran IPS classique, mails les couleurs sont vives et extrêmement lumineuses. Vous pourrez utiliser le téléphone en extérieur sans être gêné. Il n’y a rien à redire sur la représentation des couleurs, mais le constructeur aurait quand même pu intégrer un outil de personnalisation (MiraVision). Il y a que très peu d’utilisateurs qui utilisent cet outil, mais pour nous cet outil paramétrable est un plus. C’est dommage que Cubot ne l’inclue pas sur ce modèle.

 

Système et Performance

Cubot-X18-Plus-smartphone

 

Les performances du Cubot X18 Plus sont meilleures que sur la précédente version. Notamment grâce au processeur MT6750T. Ce modèle de processeur est souvent utilisé sur les téléphones chinois de moyenne gamme. C’est un très bon processeur pour les tâches quotidiennes, mais on aurait quand même aimé que le constructeur choisisse le Helio P25 ou P23. Mais l’optimisation du système est vraiment satisfaisant sur le X18 Plus. Nous avons testé d’autres smartphones qui utiliser eux aussi le processeur MT6750T et nous avons été parfois confronté à quelques problèmes (le système n’était pas toujours fluide). Alors que là il n’y a aucun problème. La navigation est fluide et rapide, les applications et les sites web s’ouvrent sans encombre. C’est aussi fiable et fluide que sur le smartphone Wiko View XL. Le score Antutu du smartphone Cubot X18 Plus est de 56000 (à titre de comparaison le score du Xiaomi Redmi 5 est de 55600).

Ce modèle dispose d’une bonne optimisation, mais son utilisation reste quand même limitée à des tâches simples (Facebook, YouTube, WhatsApp, etc.) Vous pouvez aussi jouer à certains jeux. Mais si vous êtes un amateur de Fortnite ou tout autre jeu 3D gourmands en ressources, nous vous conseillons une autre référence. Car il n’est pas suffisamment puissant. Ils offrent tous de même suffisamment de puissance et performances pour une utilisation quotidienne. Les 4 Go de RAM permettent le multitâche et vous disposez de 64 Go de mémoire interne pour stocker vos applications/photos/vidéos. Si cela n’est pas suffisant vous pourrez toujours insérer une carte micro SD pour étendre la capacité de stockage du Cubot X18 Plus. La vitesse de lecture est de 150 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 130 Mo/s. Des performances tout à fait satisfaisantes.

La bonne surprise avec le X18 Plus c’est qu’il tourne sous Android 8. Il y a très peu de smartphones chinois dans cette gamme de prix qui possède ce système d’exploitation (de tête il n’y a que le Xiaomi Mi A1). Nous sommes ravis de voir que Cubot ait pris cette décision. Il est également agréable de constater que le constructeur n’a pas installé d’applications ou de fonctionnalités inutiles. Sur le Cubot X18 Plus vous obtenez un système Android 8 propre et sans fioriture. Au cours de notre test, Android Oreo a parfaitement fonctionné, il n’y a eu aucun crash. Le Google Play Sotre est préinstallé et il fonctionne parfaitement. Toutes les dernières fonctionnalités, notifications du système Android 8 sont disponibles.

 

Camera

Cubot-X18-Plus-avis

 

Sur ce modèle Cubot à décider d’intégré un système double caméra sur l’arrière. Sauf que les deux modules sont de 20 MP et de 0,3 MP, autant dire que le second ne sert strictement à rien. C’est juste un atout visuel ou marketing. L’appareil photo de 20 MP n’est pas extraordinaire, il y a des modèles qui font beaucoup mieux dans cette gamme de prix (Xiaomi Redmi 5 Plus, Vernee Mars Pro). La couleur des photos est estompée. Ce problème est surement dû au trop grand nombre de mégapixels. Ce n’est pas pour rien que les marques Samsung et Apple utilisent pas plus de 13 MP sur leurs appareils photo ! Sur le Cubot X18 Plus les images que vous prenez à distance ne sont pas nettes. Par contre la caméra avant est de meilleure qualité. Si l’éclairage est suffisamment élevé, les photos sont nettes. La caméra avant de 13 MP fait son job. Par contre, n’espérer pas la même qualité lorsque la lumière est moins présente. (Ce genre de problème est souvent présent sur les appareils vendus dans cette gamme de prix).

 

Connectivité

Cubot-X18-Plus-test

 

Le téléphone Cubot X18 Plus possède un slot double SIM et il prend en charge les réseaux 2G, 3G et 4G LTE. Le boîtier en plastique n’offre pas la meilleure sensation aux touchés et ce n’est pas le matériau le plus solide. Mais cela permet d’améliorer la réception du signal.

Fréquences prises en charge:
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Le téléphone peut aussi être utilisé en WIFI (norme b /g / n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.0 (vous pourrez utiliser tous vos appareils compatibles : écouteurs, enceintes, etc.) Le haut-parleur intégré n’est pas formidable. Il est suffisamment puissant, mais la qualité n’est pas au rendez-vous. Le son manque de détails, ce n’est pas avec ce modèle qu’il faut partager sa musique. Il est préférable d’utiliser une paire d’intra-auriculaires.

 

Autonomie

Cubot-X18-Plus-test-francais

 

La batterie du X18 Plus fait 3200 mAh. Ce modèle est plus grand, du coup il y a de place pour une plus grande batterie. L’autonomie est correcte avec ce modèle. En regardant une vidéo YouTube d’une heure avec une bonne luminosité, cela consomme 15% de la batterie. Pour 1 heure de jeu, c’était 20%. Par contre le téléphone ne consomme quasiment rien en veille. Si vous utilisez le téléphone 3-4 heures pour réaliser des tâches simples il pourra durer deux jours sans être rechargé. Le téléphone se recharge complètement en 2 heures avec l’adaptateur fourni dans le packaging.

Conclusion

avis-Cubot-X18-Plus

 

Le Cubot X18 Plus est satisfaisant et performant sur de nombreux points. Il y a juste son appareil photo qui n’est pas à la hauteur de la concurrence. Le système Android Oreo est fluide et rapide. Son écran Full HD de 6 pouces est de bonne qualité et la batterie offre suffisamment d’autonomie pour une utilisation normale.

Nous vous recommandons le Xiaomi Redmi 5 Plus si la qualité de l’appareil photo est une priorité pour vous (ce modèle est vendu dans la même gamme de prix).

 

Smartphone Cubot X18 Plus

Cubot-X18-Plus-test-fr

 

acheter-maintenant

Tags: Cubot X18 Plus - telephone Cubot X18 Plus - téléphone Cubot X18 Plus - smartphone Cubot X18 Plus - Cubot X18 Plus smartphone - Cubot X18 Plus avis - Cubot X18 Plus test - Cubot X18 Plus review - avis Cubot X18 Plus - test Cubot X18 Plus - Cubot X18 Plus test fr - Cubot X18 Plus test francais

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com