Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Test du Xiaomi Redmi Note 5

Le Xiaomi Redmi Note 5 fait partie des modèles les plus accessibles chez le constructeur chinois. Et il s’est d’ailleurs extrêmement bien vendu à travers le monde. Xiaomi promet un excellent rapport/qualité avec cet appareil. Découvrez dans notre test si les promesses sont tenues.

Points Positifs
- Finitions
- Performances globales satisfaisantes
- Qualité des photos de jour
- Super autonomie
- Affichage de l'écran


Points Négatifs
- Pas d'USB Type C
- Qualité des photos en basse luminosité

 

Xiaomi Redmi Note 5 Test

telephone-Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Le Redmi Note 5 est livré dans une boîte en carton rectangulaire et de couleur rouge. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le téléphone, une coque en silicone, le petit outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB des écouteurs et la paperasse habituelle. Le téléphone est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Le design du smartphone n’est pas révolutionnaire, il ne se distingue pas beaucoup des modèles concurrents. C’est un modèle sobre, mais quand même bien construit. Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité. Lorsque vous le regardez de devant vous faites face à un écran de 5,99 pouces. Les quatre coins ont étaient arrondis, cela fait penser au Google Pixel. Il y a des bordures placées en bas de l’écran et en haut de l’écran. Celle du bas et vide alors que celle du haut intègre intègre le capteur photo, une grille pour protégé le haut-parleur, un flash et un capteur de luminosité.

À l’arrière vous trouverez le double capteur photo aligné l’un en dessous de l’autre et placé sur la partie haute et gauche (exactement comme sur l’iPhone X). Les capteurs ressortent beaucoup, mais cela ne gâche pas l’ensemble. Le constructeur a utilisé de l’aluminium pour fabriquer le dos du téléphone, cela renforce la solidité de l’appareil et c’est agréable lorsque vous avez le téléphone en main. Le capteur d’empreinte digitale est placé sur le haut et au centre. Votre index se place très facilement dessus. Le logo Xiaomi et les inscriptions légales obligatoires sont imprimés en blanc sur la partie basse.

Les boutons pour déverrouiller le Xiaomi Redmi Note 5 et modifier la puissance du volume sont placé sur la tranche droite. Le slot pour insérer la carte SIM est placés sur la tranche gauche (vous pouvez insérer de double nano SIM ou un nano SIM + un micro SD). Sur la partie haute se trouvent le micro de réduction de bruit et le capteur infrarouge. Sur la partie basse vous trouverez la prise jack 3,5 mm, le micro pour les conversations téléphoniques, le port micro USB pour la charge et le transfert de données et il y a également une grille de protection pour protégé le haut-parleur.

Même en l’observant de A à Z vous ne trouverez pas d’aspect négatif sur le Redmi Note 5 (aucun défaut ou marques d’assemblages apparents). Xiaomi a fait du très bon travail. Le smartphone est agréable en main et suffisamment solide pour résister à utilisation quotidienne.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Le smartphone est équipé d’un écran de grande taille. L’écran IPS LCD de 5,99 pouces propose une définition Full HD (2160 x 180 pixels) au ratio 19 :9. Le Redmi Note 5 possède un capteur de température de couleur ambiante. Du coup il est capable d’adapter l’éclairage suivant votre environnement. Cette option est automatiquement activée dans les réglages du téléphone.

Le Xiaomi Redmi Note 5 possède un écran de bonne qualité (c’est souvent le cas sur les smartphones Xiaomi). Les couleurs sont vives sans qu’il y en ait une qui prenne l’ascendant. Le taux de contraste n’est pas des plus élevés, mais c’est satisfaisant pour cette technologie. La luminosité maximale est suffisante (491 cd/m²) et le taux de réflexion lumineuse (13%) reste correct. Les rayons du soleil ne viendront pas perturber votre utilisation.

Le constructeur a soigné la colorimétrie de l’écran. Nous nous n’avons pas changer les réglages d’affichage. Mais si les couleurs ne sont pas assez naturelles à votre goût vous pouvez modifier le rendu.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-Note-5-smartphone

 

Le Redmi Note 5 possède un processeur Qualcomm Snapdragon 636 qui est accompagné de 4 Go de RAM. Le hardware permet d’effectuer sans aucun problème toutes les tâches du quotidien. Les recherches sur le web et la navigation entre les applications sont fluides et rapides. Bon bien entendu nous ne sommes pas sur du haut de gamme, donc il ne faudra pas non plus être exigeant en terme de performance. Le score Antutu est de 117000 points. Même lorsque les composants sont sollicités (CPU + GPU) l’appareil ne dépasse pas les 35 °C.

La puce graphique intégrée dans le Xiaomi Redmi Note 5 est une Adreno 509 et ses performances ne déçoivent pas côté jeu. La qualité graphique des jeux 3D récents sera diminuée, mais ce sera suffisamment fluide pour pouvoir correctement jouer. Par exemple sur le jeu PUBG avec les graphismes placés au plus bas l’ensemble est stable. Vous pouvez tuer vos adversaires sans subir de gros ralentissements. Donc les jeux 3D récents tournent, mais il faudra abaisser le graphisme. Par contre même si le GPU est sollicité le Redmi Note 5 ne chauffe pas énormément.

Le téléphone tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche MIUI (version 9.5.6.0). Ce qui décevra les utilisateurs d’Android Stock c’est que sur MIUI il n’y a pas de tiroir d’applications. Et vous ne trouverez pas d’options on de solution pour en ajouter un. Toutes les applications que vous installez sont affichées sur le bureau. En tout cas le système est vraiment plaisant graphiquement parlant (après ce sont nos goûts personnels, chaque utilisateur est différent). Ce qui nous a le plus attirés ce sont les couleurs et les formes des applications.

Le constructeur a installé plusieurs de ses propres services et applications. Malheureusement Google propose le même type d’applis, donc ça fait doublon. Il y a quand même la fonction de navigation par gestes qui est utile. Vous glissez votre doigt du bas vers le haut pour revenir à l’écran principal. En exerçant une pression prolongée, vous voyez les applications en cour d’exécutions. Et en glissant votre doigt à partir du bord gauche ou droit, vous faites précédent. Le système MIUI peut être déstabilisant au début, mais vous vous y ferez vite. C’est intuitif et très bien conçu. Il y a juste l’interface graphique qui ne sera peut-être pas au goût de tous les utilisateurs.

 

Photos

Xiaomi-Redmi-Note-5-avis

 

L’arrière du Xiaomi Redmi Note 5 est équipé d’un capteur photo de 12 mégapixels (l’objectif s’ouvre en f/1.9) et d’un autre capteur de 5 mégapixels qui sert à analyser la profondeur. Si vous prenez vos photos de jour avec de bonnes conditions lumineuses, il n’y a rien à redire sur la performance du capteur. Les couleurs sont vives et détaillées. C’est lorsque la luminosité n’est plus au rendez-vous que le Redmi Note 5 montres ses limites (c’est souvent le cas chez les smartphones qui rentrent dans cette catégorie de prix). En basse luminosité l’image perd en netteté, le bruit perturbe le rendu. Du coup ce n’est pas le meilleur smartphone pour immortaliser vos soirées entre amies.

Le mode portrait est de bonne qualité, le double capteur photo fait son job. Le contour du sujet est bien fait et le flou est appliqué. Le capteur placé sur l’avant fait 13 mégapixels et l’objectif s’ouvre en f/2.0. Vous trouverez le même problème qu’avec l’objectif principal. C’est-à-dire que les photos prises en plein jour sont de bonne qualité, mais en basse luminosité elles sont trop bruitées. L’effet bokeh est réalisé grâce au logiciel (il est disponible à l’avant et à l’arrière). Ce n’est pas parfait, mais il remplit parfaitement son rôle. Il faudra juste éviter le contrejour pour ne pas se retrouver avec une lumière blanche. En tout cas le Xiaomi Redmi Note 5 s’en tire plutôt bien niveau qualité photo. Il fait même partie des meilleures dans cette gamme de prix.

 

Connectivité

Xiaomi-Redmi-Note-5-test

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B2 1900MHz,WCDMA B5 850MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Pour assurer une bonne endurance, le smartphone est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Lors de notre utilisation, le Redmi Note 5 nous a fait bonne impression. C’est un téléphone endurant, le pourcentage de la batterie ne diminue pas facilement. C’est notamment grâce à son mode veille qui est très performant. Si vous jouez ou regardez des vidéos l’énergie sera consommée plus rapidement, mais il reste tout de même haut dessus du panier niveau autonomie. On regrettera juste le temps de charge. Il faudra environ 3 heures pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-Xiaomi-Redmi-Note-5

 

Les constructeurs concurrents peuvent réellement trembler, car Xiaomi maîtrise son sujet. Le Xiaomi Redmi Note 5 est un smartphone moderne, endurant et performant. Il fait partie des smartphones bas de gamme qui proposent l’un des meilleurs rapport qualité/prix.

 

Redmi Note 5

 

acheter-maintenant

Tags: Xiaomi Redmi Note 5 - Redmi Note 5 - telephone Xiaomi Redmi Note 5 - téléphone Xiaomi Redmi Note 5 - smartphone Xiaomi Redmi Note 5 - Xiaomi Redmi Note 5 smartphone - Xiaomi Redmi Note 5 avis - Xiaomi Redmi Note 5 test - Xiaomi Redmi Note 5 review - avis Xiaomi Redmi Note 5 - test Xiaomi Redmi Note 5

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com