Samsung-Galaxy-A70

 

Test du Samsung Galaxy A70

Plus besoin de présent la marque Samsung aux utilisateurs français. Cela fiat un moment que le géant coréen a su imposé ses différents produits en hexagone (smartphone, TV, électroménager, informatique, etc.) En 2019 la marque a décidé de sortir de nouveau modèle de smartphone pour sa gamme Galaxy A. Et il faut dire que la gamme est extrêmement bien fournie A10, A20, A30, A40, etc. Le géant coréen a revu la qualité de l’ensemble des smartphones rentrant dans cette gamme. Cette fois nous testons le Galaxy A70 qui rentre dans la catégorie moyenne gamme (vendus aux alentours de 350 euros). Sur le papier sa fiche technique est intéressante, mais qu’en est-il de ses performances réelles ? Découvrez ce que vaut réellement le Samsung Galaxy A70 dans notre test complet.

Points Positifs
- Ecran Amoled
- One UI
- Autonomie


Points Négatifs
- Grand format
- Photos en basse lumière
- Performances

 

Samsung Galaxy A70 Test

telephone-Samsung-Galaxy-A70

 

Le téléphone Samsung Galaxy A70 est livré dans une boîte en carton de forme rectangulaire. La face avant et arrière du smartphone sont représentés en photo sur le revêtement de la boîte. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le Galaxy A70, un manuel d’utilisation, un adaptateur secteur, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un câble USB-C pour rechargé la batterie et des écouteurs intra-auriculaires. Il aurait fallu une coque de protection pour que le packaging soit complet. Mais bon cet accessoire est facilement achetable pour quelques euros sur le web. Quant au smartphone vous pourrez le trouver pour moins de 400 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Samsung-Galaxy-A70

 

Le Samsung Galaxy A70 est un smartphone volumineux. Il pèse 183 grammes sur la balance et fait 164,3 mm de hauteur et 76,7 mm de largeur. À titre de comparaison, il est plus imposant que le dernier smartphone haut de gamme de OnePlus, le 7 Pro. Pourtant les deux modèles sont équipés d’un écran de 6,7 pouces. Mise à part son format imposant le Galaxy A70 possède un design relativement classique.

À l’avant on fait face à un écran Super Amoled avec une encoche en forme de goutte d’eau. On détaillera les caractéristiques de l’écran juste après. Les bords noirs entourant la dalle sont très fins, ceux sur les côtés droit et gauche font 3 mm d’épaisseur et ceux du haut et du bas font 5 mm. Le haut-parleur d'écoute est intégré discrètement au-dessus de l’encoche en forme de goutte d’eau. Pas de bouton physique en façade, vous interagissez via les boutons tactiles Android présents au bas de l’écran.

La partie arrière du smartphone est fabriquée en plastique. La coque en plastique possède un joli effet transparent. Le A70 est disponible, en noir, blanc, bleu et corail. Il faudra choisir suivant vos préférences (coloré ou discret). Nous nous aimons les couleurs flashy qui permettent à l’appareil de se démarquer (chacun ses goûts). Sur la partie arrière, on trouve les trois modules photo qui sont placés dans le coin supérieur gauche. Les capteurs photo sont placés l’un en dessous de l’autre. Le flash est placé sous les trois capteurs. Samsung a également pris la peine d’imprimé son logo et également les normes CE. Pas de lecteur d’empreintes digitales physique sur ce modèle. Il est intégré directement dans l’écran comme sur les modèles Galaxy S10 et S10 Plus. Nous reviendrons sur son efficacité juste après.

Les boutons de volume et d’alimentation sont placés sur la tranche droite. Sur la tranche opposée, vous trouverez le tiroir de la carte SIM. Comme d’habitude vous l’ouvrez avec l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Le tiroir intègre trois emplacements : double nano SIM et carte micro SD. Vous ne vous passerez pas de la fonction double SIM si vous voulez étendre la capacité de la mémoire. Le port jack, la prise USB-C et le haut-parleur multimédia sont intégrés sur la tranche du bas.

Mis à part son format imposant le Galaxy A70 possède toutes les caractéristiques d’un smartphone sorti en 2019. Par contre il est clair que le format du téléphone posera problème aux utilisateurs qui ont de petites mains. Il faudra forcément utiliser vos deux mains pour atteindre toutes les zones de l’écran de 6,7 pouces. Les capteurs photo présents à l’arrière ne ressortent pas énormément du boîtier, du coup le A70 peut être posé à plat. On regrette tous de même que le téléphone ne dispose pas d’une certification IPX (résistance aux poussières et à l’eau).

 

Ecran

téléphone-Samsung-Galaxy-A70

 

Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus le Samsung Galaxy A70 est équipé d’un écran Super Amoled de 6,7 pouces. La dalle est pratiquement sans bordure et l’encoche en forme de goutte d’eau se fait très discrète.

La définition de l’écran est de 2400 x 1080 pixels, le ratio est de 20:9. C’est un format qu’on n’a pas l’habitude de voir sur les smartphones actuels. La plupart des constructeurs choisissent plutôt le format 19,5:9 ou 21:9. La densité de pixels affichés par l’écran est de 393 pixels par pouce. Le résultat est légèrement plus faible que sur les autres smartphones (d’habitude il tourne autour de 400 ppp). Mais l’affichage reste correct, le résultat est suffisamment clair et net pour une utilisation au quotidien.

Le A70 exploite la technologie Super Amoled réalisée par Samsung. Les modèles Galaxy A40 et Galaxy A50 en profitent aussi. Elle permet un constate infini. Pendant notre utilisation nous avons remarqué que la température des couleurs était naturelle et que la luminosité maximale était très bonne. Vous pourrez lire les informations affichées sur l’écran même si le soleil est foret présent en extérieur. Le contraste infini, la luminosité maximale de 516 cd/m² et la température des couleurs à 6701K permettent une expérience d’utilisation vraiment satisfaisante.

 

Système et Performance

Samsung-Galaxy-A70-avis

 

Le Samsung Galaxy A70 tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI réalisée par Samsung. Le correctif de sécurité date du 1er mars 2019. L’interface présente sur le Galaxy A70 est la même que celle du Galaxy S10. Le tiroir d’application est présent et les trois boutons tactiles Android sont placés au bas de l’écran. Vous bien entendu paramétrer ces options. Vous pourrez supprimer le tiroir d’application, inverser le positionnement des boutons tactiles ou choisir de naviguer avec des gestes sur le téléphone.

Nous n’avons rien à dire sur One UI. Le système de Samsung est vraiment bien fait. Les points positifs développés sur le Galaxy S10 sont identiques ici. Ce qui est vraiment appréciable avec ce système c’est les nombreuses fonctionnalités et options qui ont étaient ajouté. Vous pouvez régler la colorimétrie de l’écran, un mode nuit est disponible et il y a également la fonction messagerie double qui permet de connecteur deux comptes à la messagerie de Facebook. Les écrans de smartphones sont de plus en plus en large, mais Samsung réussi à chaque fois a bien optimisé le système. La gestion de l’interface est parfaitement réussie sur l’écran du Galaxy A70. L’assistant virtuel Bixby est aussi de la partie. Il est activable par défaut à gauche de l’écran. L’interface One UI est excellente. De nombreuses options sont disponibles, mais on ne se perd pas dans de nombreux menus et sous-menus. La navigation reste claire et limpide.

Le Samsung Galaxy A70 peut être déverrouillé avec la reconnaissance faciale 2D. Cette technologie fonctionne avec le capteur frontal. Samsung a également intégré un lecteur d’empreintes optique dans l’écran. Celui-ci est plus sécurisé que la reconnaissance faciale. Par contre il manque de réactivé, il faudra environ une seconde pour déverrouiller le smartphone. Ce manque de réactivité est dommage sachant que les constructeurs battent parfois des records (moins de 0,30 seconde pour les derniers smartphones de OnePlus).

Le Samsung Galaxy A70 est équipé du processeur Snapdragon 675. Cette puce octo-core est gravée n 11 nm et est composé de quatre cœurs Kyro 460 cadencés à 2,02 GHz et de quatre autres cœurs Kyro 460cadencés à 1,7 GHz. Il est accompagné de 6 Go de RAM et d’une puce Adreno 612. Vous disposez de 128 Go de stockage. Vous pouvez étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD. Son score Antutu est de 168892 points. Il y a eu quelques ralentissements pendant l’utilisation du smartphone, mais les tâches du quotidien sont toutes effectuées rapidement et avec efficacité. L’interface et la navigation sont fluides.

C’est plus sur les jeux 3D que le Galaxy A70 montrera ses faiblesses. Le jeu Fortnite est lancé avec les graphismes placés sur faible. Le jeu est fluide, mais il y a tout de même quelque freeze par moment. Du coup l’A70 est un smartphone suffisamment performant, pour les tâches du quotidien et pour jouer. Mais ses performances ne sont clairement pas à la hauteur du Xiaomi Mi 9 ou Honor View 20 qui sont vendus aujourd’hui pour le même prix.

 

Photos

test-Samsung-Galaxy-A70

 

Le Samsung Galaxy A70 est équipé de trois capteurs photo sur la partie arrière. Le module principal est un grand-angle de 32 mégapixels (f/1,7), le second est un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2) et le troisième capteur fait 5 mégapixels et il est utilisé pour le mode portrait.

Le capteur principal arrive à réaliser de bonne photo lorsqu’il y a de bonnes conditions de lumière. Le contraste est un petit peu trop accentué, mais les photos sont nettes. La plage dynamique est également satisfaisante. Il ne faut juste pas s’attendre à un résultat digne d’un smartphone haut de gamme.

Le résultat est différent lorsqu’on utilise l’objectif ultra grand-angle. Une fois la photo prise on remarque tous de suite une différence avec le capteur principal. Les photos paraissent délavées, il y a moins de contraste et aussi moins de lumière.

test-du-Samsung-Galaxy-A70

 

Les deux capteurs ont vraiment du mal a géré les photos de nuit. Le mode automatique permet au capteur principal de compenser le manque de luminosité, mais le résultat n’est pas extraordinaire. Ce sera encore pire avec l’ultra grand-angle. Les photos sont floues et le bruit numérique est présent dès que la lumière est moins présente. Le résultat est identique lorsqu’on utilise le mode portrait. Les photos sont nettes en intérieur si la lumière est bien présente. Le résultat est différent en basse luminosité, le Galaxy A70 a du mal à géré les fortes plages dynamiques.

Le capteur frontal fait 32 mégapixels. Le résultat est de bonne qualité lorsqu’on prend des selfies en intérieur. Ce capteur a également du mal a géré les fortes plages dynamiques. En extérieur les résultats sont satisfaisants, mais les photos manquent de naturel.

Le Samsung Galaxy A70 est capable de réalisé des vidéos en 4K à 30 FPS, en Full HD à 60 FPS et en Full HD à 30 FPS. Avec la caméra frontale vous serez limité en Full HD à 30 FPS. Il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur pour obtenir des vidéos parfaitement stabilisés.

 

Connectivité & Son

Samsung-Galaxy-A70-test

 

Le Samsung Galaxy A70 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 Mhz (cela concerne essentiellement les utilisateurs Free Mobile). Il n’y a pas eu de problème de réception du signal lors de notre test. Vous pouvez également connecter le téléphone en wifi (a/b/g/n/ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth 5.0. Le constructeur a également intégré une puce NFC. L’A70 est compatible avec les satellites GPS, Beidou, Glonass et Galileo. La navigation par GPS fonctionne parfaitement. Votre position est rapidement géolocalisée.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

Le Galaxy A70 est équipé d’un haut-parleur mono pour la musique. Il est placé sur la tranche du bas. Il est dommage que le haut-parleur d’écoute ne s’active pas lorsqu’on lance sa musique. On aurait profité d’un son stéréo. Mais l’avantage avec le A70 c’est qu’il possède un port jack (celui-ci se fait de plus en plus rare sur les smartphones d’aujourd’hui). Vous pourrez brancher vos écouteurs et votre casque audio en filaires. Le port jack est placé juste à côté du port USB-C. Vous pourrez également connecter vos appareils en Bluetooth. Le smartphone est compatible avec les codecs LDAC, aptX et aptX HD.

Le son de du haut-parleur multimédia n’est pas de bonne qualité. Le son sature rapidement même lorsque le volume n’est pas au maximum. Et même si vous poussez le volume au max, le son manque de puissance et de basses (ce problème est souvent présent sur les smartphones). Le A70 propose plusieurs options pour régler le son. Il y a un mode Dolby Atmos pour l’écoute en mode filaire et Bluetooth. Et vous pourrez également modifier le rendu sonore avec l’égaliseur à neuf bandes. Cinq préréglages sont disponibles si vous utilisez le smartphone en filaire, en Bluetooth ou avec un haut-parleur externe.

 

Autonomie

Samsung-Galaxy-A70-review

 

Le Samsung Galaxy A70 possède une batterie de 4500 mAh. L’avantage de sa grande taille c’est qu’il y a la place pour une grosse batterie. Le test d’autonomie réalisé avec PCMark annonce un peu moins de 13 heures d’autonomie. C’est un très bon score pour un smartphone de milieu de gamme. Vous pourrez l’utiliser deux jours avant que la batterie n’ait besoin d’être rechargé.

Vous rechargez la batterie du smartphone via le port USB-C présent sur la tranche du bas. L’adaptateur secteur fourni dans la boîte est compatible fait 25W. Il faudra environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie. Le Galaxy A70 n’est pas compatible avec la charge sans-fil.

Conclusion

avis-Samsung-Galaxy-A70

 

Le Samsung Galaxy A70 est un smartphone intéressant, par contre tout n’est pas parfait. Il possède un superbe écran, l’interface One UI est la meilleure du marché et son autonomie fait également partie de ses points forts. Cependant c’est un smartphone imposant, la partie photo laisser à désirer et ses performances sont limitées pour un smartphone milieu de gamme.

Mais ce qui fait le plus mal au Galaxy A70 c’est la concurrence. Samsung a fait évolué sa gamme Galaxy A, cependant les constructeurs Honor et Xiaomi proposent de meilleurs smartphones. Pour le même prix que le Galaxy A70, vous pouvez obtenir un Xiaomi Mi 9 ou un Honor View 20 qui sont bien plus performants.

 

Smartphone Samsung Galaxy A70

 

acheter-maintenant

Tags: Samsung Galaxy A70 - telephone Samsung Galaxy A70 - téléphone Samsung Galaxy A70 - smartphone Samsung Galaxy A70 - Samsung Galaxy A70 avis - Samsung Galaxy A70 test - Samsung Galaxy A70 review - avis Samsung Galaxy A70 - test Samsung Galaxy A70

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com