Realme-3-Pro

 

Test du Realme 3 Pro

Realme est une marque appartenant au groupe BBK Electronics Corporation. Cette multinationale chinoise spécialisée dans l’électronique est composée des marques OnePlus, Oppo, Vivo et maintenant Realme. Cette nouvelle marque a pour ambition de concurrencer les smartphones bas et milieu de gamme de la marque Xiaomi (surtout Redmi pour être précis). Autant dire que la marque a fort à faire, car Xiaomi a tout de même un sacré savoir-faire dans le domaine des smartphones disposant d’un bon rapport qualité/prix.

Son premier smartphone vendu à bas prix se nomme Realme 3 Pro. Vendu 199 ou 249 euros suivant la version choisie, découvrons si ce smartphone est capable de rivaliser avec les modèles proposés par Xiaomi.

Points Positifs
- Ecran
- Design
- Performances


Points Négatifs
- Appareil photo
- ColorOS
- Pas de prise USB-C

 

Realme 3 Pro Test

téléphone-Realme-3-Pro

 

Le téléphone Realme 3 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur grise. Aucun visuel du smartphone n’est présent sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour recharger la batterie et un manuel d’utilisation. Le smartphone est vendu entre 199 et 249 euros suivant la version choisie. Il est disponible avec 4 Go de RAM et 64 Go de ROM ou 6 Go de RAM et 128 Go de ROM.

 

Conception et construction

smartphone-Realme-3-Pro

 

Le Realme 3 Pro possède un design proche de ce que proposent les smartphones Oppo et Vivo. Rien d’anormal vu que les trois sociétés appartiennent au même groupe (BBK Electronics). Sur l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces avec une dalle Full HD+ IPS qui embarque une encoche en forme de goutte d’eau. Cette forme d’encoche est actuellement la plus compacte dans le domaine des smartphones. Son petit gabarit laisse suffisamment de place pour laisser apparaitre les icônes de notification. Le haut-parleur d’écoute est placé juste au-dessus de l’encoche, il se fait très discret. Les bordures noires entourant la dalle sont minces. Il n’y a que le menton qui se fait un petit peu plus remarqué. Mais ce n’est pas un point négatif pour le smartphone. De nombreux smartphones concurrents disposent de cette même caractéristique.

La partie arrière du smartphone est fabriquée en plastique (logique vue son prix de vente). Au moins l’utilisation de ce type de matériau permet d’alléger l’ensemble. Le dégradé de couleur bleu et violet est attrayant, il attire les regards. Cela rappelle les effets proposés par les smartphones de Honor. La coque fournie dans le packaging est transparente. Du coup en la plaçant sur le smartphone vous pourrez continuer à profiter du dégradé de couleur. Le double module photo est placé dans le coin supérieur gauche, le flash est placé juste en dessous des capteurs. Le capteur d’empreintes digitales est centré au milieu et vous pouvez voir le logo Realme d’imprimé sur la partie du bas.

Niveau dimensions l’appareil fait 74,2 x 156,8 x 8,3 mm et pèse 172 grammes sur la balance. Ses caractéristiques physiques sont identiques à la plupart des smartphones disponibles sur le marché. Une fois en main le Realme 3 Pro est léger et offre une bonne prise en main. Les boutons placés sur les tranches sont facilement accessibles. Vos doigts se placent parfaitement dessus, quelle que soit votre main d’utilisation (gauche ou droite). Sur la tranche de droite, on trouve le bouton d’alimentation et sur celle de droite on trouve les boutons de volume et le tiroir pour la carte SIM. Vous l’ouvre avec la petite aiguille en métal et vous pouvez insérer à l’intérieur deux cartes nano SOM et une carte micro SD pour étendre la mémoire (jusqu’à 256 Go).

Sur la tranche du bas on trouve le haut-parleur multimédia et une prise jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire et une prise micro USB pour rechargé la batterie. Il est vraiment dommage que le constructeur ait décidé d’intégrer ce type de prise sur un smartphone qui sort en 2019. L’USB-C devient vraiment une norme aujourd’hui, mais bon le constructeur a peut-être voulu économiser un petit peu le coût de fabrication.

Le Realme 3 Pro possède un design classique, mais attrayant. Le constructeur chinois n’a pas pris de risque pour sa conception. Il sait tout simplement inspirer des autres smartphones bas de gamme. Du coup ce modèle ressemble aux appareils concurrents, cependant on apprécie toujours cet aspect simple et attirant. Les couleurs choisies lui permettent de posséder un joli visuel, qui attire l’attention.

 

Ecran

Realme-3-Pro-avis

 

L’écran IPS Full HD+ (2340 x 1080 pixels) de 6,3 pouces est de bonne qualité. Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, l’écran est équipé d’une petite encoche en forme de goutte d’eau. Elle se fait discrète et ne perturbe pas l’utilisation du smartphone. Les bords noirs entourant la dalle sont fins, il n’y a que le menton qui est un petit plus imposant, mais rien de choquant.

L’écran du Realme 3 Pro possède une densité de pixels de 408 PPP, un score dans la moyenne. Les couleurs sont agréables à regarder. On note tous de même que le rendu est légèrement trop froid. Heureusement il est possible de réglez la chaleur des couleurs dans les paramètres du téléphone. Vous régler la jauge suivant vos préférences (rendu froid ou chaud). La luminosité maximale est de 437 cd/m², mais malgré ce résultat les informations affichées sur l’écran sont parfois difficiles à lire lorsque vous êtes en plein soleil. Il faudra vous placer à l’ombre si vous êtes en extérieur et que les rayons du soleil sont puissants. La température des couleurs à 7000K est parfaite pour une utilisation au quotidien. La technologie IPS remplit parfaitement son rôle, les angles de vision sont excellents. L’écran est l’un des points forts de ce smartphone. Il n’y a jamais de problème d’affichage pendant notre utilisation.

 

Système et Performance

Realme-3-Pro-test

 

Le Realme 3 Pro tourne sous Android 9.0 Pie, la mise à jour de sécurité date de mars 2019. L’interface du système est ColorOS 6.0. Cette interface est également utilisée sur les smartphones Oppo. Les autres marques utilisent d’autres systèmes. OnePlus utilise Oxygen OS et Vivo FunTouch OS. L’interface ColorOS 6.0 n’est pas tout à fait bien optimisée. Lorsqu’on observe les différents détails, on remarque certaines erreurs ou problèmes. Par exemple le nom de certaines applications est coupé au milieu ou la dernière lettre est affichée sur la ligne suivante.

Malgré quelques petits problèmes d’affichage, l’interface reste agréable à utiliser. On profite d’un tiroir d’application, vous pouvez l’activer/désactiver dans les paramètres. Et il y a plusieurs options de disponibles pour personnaliser l’expérience d’utilisation. Notamment la navigation sur le système (via les boutons tactiles ou par des gestes). Vous pouvez aussi choisir le nombre d’icônes qui s’affiche.

Nous avons été satisfaits de notre expérience d’utilisation avec ColorOS 6.0, mais tous les utilisateurs n’obtiendront pas forcément la même satisfaction. Au pire si l’interface ne vous convient pas vous pouvez installer un autre launcher. Notamment Nova Launcher qui est très populaire auprès du public. Le smartphone est compatible avec le codec Widevine L1, vous pourrez profiter de contenus HD sur les services de streaming vidéo (Netlifx, Molotov, etc.)

Passons maintenant aux performances du smartphone. Pour rappel le Realme 3 Pro est disponible en deux versions. Une avec 6 Go de RAM vendus à 249 euros et la seconde avec 4 Go de RAM vendus à 199 euros. Le smartphone est équipé du processeur Snapdragon 710. C’est un SoC 8 cœurs Kryo 360 gravé en 10 nm FinFET LPP avec 2 cœurs haute performance dérivés du Cortex A75 à 2,2 Ghz et 6 cœurs basse consommation dérivée du Cortex A55 cadencé à 1,7 GHz. Il est accompagné d’une puce Adreno 616 et de 6 Go de mémoire vive. Son score Antutu est de 153 611 points, il est plus puissant que le Honor 20 Lite (130 310 points) et le Redmi Note 7 (144 013 points).

Le système est fluide, les tâches du quotidien s’effectuent normalement. Il n’y a pas gros ralentissements pendant la navigation, l’ouverture des applications ou lorsqu’on effectue une recherche sur internet. Et les composants ne chauffent pas lorsqu’ils sont sollicités. Bon il ne faut pas s’attendre à des performances digne d’un haut de gamme, mais il est suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne. Ses performances correspondent à son prix de vente. Vous pourrez également l’utiliser pour jouer au dernier jeu 3D disponibles sur le Play Store. Les jeux peu gourmands en ressources tournent parfaitement. Par contre les gros jeux 3D comme PUBG subissent parfois quelques lags, mais rien de trop perturbant. Les parties restent la majeure partie du temps suffisamment fluides.

 

Photos

Realme-3-Pro-review

 

Sur l’arrière le Realme 3 Pro est équipé d’un capteur de 16 mégapixels et d’un second capteur zoom x2 de 5 mégapixels. La caméra frontale est équipée d’un capteur de 25 mégapixels. Lorsqu’il y a suffisamment de lumière, les photos prises sont de bonnes qualités. Les détails sont présents, même si parfois un léger bruit numérique est présent. Le premier plan est détaillé, mais vous n’aurez pas la même qualité sur l’arrière-plan. Il impossible de distingué avec précision tous les éléments. L’utilisation du zoom x2 offre la même qualité d’image, mais les défauts du capteur principal sont également présents. Le premier plan est bien restitué, mais l’arrière-plan manque de détails.

C’est lorsque l’on prend des photos en intérieur que le capteur arrière montre ses plus grosses faiblesses. Les couleurs manquent d’intensité, globalement le résultat est moins dynamique que sur certains autres smartphones vendus dans la même gamme de prix. Le résultat est de même qualité avec le capteur x2.

Un mode portrait est disponible, mais le rendu n’est pas satisfaisant. Lors de la prise des photos, on a remarqué que le détourage du sujet était aléatoire. Parfois bien fait et a d’autres moments le flou mange une partie des éléments. Le résultat est légèrement plus positif avec le capteur avant.

Le capteur avant de 25 mégapixels permet de prendre de bonnes photos lorsqu’il y a suffisamment de luminosité. Par contre dès que la lumière baisse la qualité du rendu perd en détail et le bruit fait son apparition. Les photos de nuit sont inexploitables. Pas la peine de sortir le smartphone de votre poche une fois le soleil couché. Le capteur arrière souffre également de ce problème. Avec le manque de luminosité les photos perdent leurs détails et le bruit est trop présent. De temps en temps vous arriverez à exploiter une photo.

Les capteurs arrière permettent d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 fps. Le capteur principal est stabilisé, mais pas le second. Le résultat est satisfaisant, mais il ne fait pas mieux que les smartphones concurrents. La partie photo du Realme 3 Pro correspond à son prix de vente. On ne peut pas obtenir des clichés super détaillés sur ce type d’appareil.

 

Connectivité & Son

avis-Realme-3-Pro

 

Le Realme 3 Pro est compatibles avec toutes les fréquences 4G françaises, même la B28 700 MHz (de nombreux constructeurs chinois n’offrent pas encore la compatibilité avec cette fréquence). C’est les utilisateurs Free Mobile qui seront ravis. La réception du signal a toujours été bonne pendant notre test. Les appels téléphoniques étaient clairs, par contre la réduction de bruit a plus de mal lorsqu’on est dans une rue fort bruyante. Il n’y a pas de puce NFC sur ce modèle, donc vous ne pourrez pas profiter du paiement sans contact ou de l’appairage sans-fil simplifié.

Fréquences prises en charge :
- 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Côté son le haut-parleur mono placé sur la tranche du bas permet d’écouter de la musique et de regarder une vidéo sur YouTube, mais ne vous attendez pas à un rendu détaillé et précis. Les basses ne sont pas suffisamment présentes et à fort volume les aigus saturent, ce qui fait mal aux tympans. Heureusement vous pourrez profiter de vos musiques préférées en filaire via le port jack 3,5 mm. Celui-ci remplit ses fonctions, on note tous de même une accentuation des basses fréquences.

 

Autonomie

test-Realme-3-Pro

 

L’autonomie est l’un des autres points forts du Realme 3 Pro. Sa batterie de 4045 mAh offre un peu plus de 12 heures d’autonomie. C’est une bonne performance, il fait presque aussi bien que le Remi Note 7 de Xiaomi. Il sera capable de tenir une journée entière en utilisation normale. Son autonomie diminuera plus rapidement avec une utilisation intensive. Par exemple si vous jouez longtemps ou regardez de nombreuses vidéos sur YouTube. Le smartphone est compatible avec la charge rapide de Oppo qui se nomme VOOC. Vous obtiendrez 100% de batterie en un peu moins d’une heure et demie.

Conclusion

test-du-Realme-3-Pro

 

Le Realme 3 Pro est un smartphone qui s’adresse aux utilisateurs qui ont un budget d’environ 200 euros. Pour ce prix vous obtenez un téléphone avec un joli design et suffisamment de puissance pour effectuer les tâches du quotidien. Tout n’est pas parfait sur ce modèle, mais Realme a tout de même réussi à concevoir un smartphone complet pour un prix attractif.

 

Smartphone Realme 3 Pro

telephone-Realme-3-Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Realme 3 Pro - telephone Realme 3 Pro - téléphone Realme 3 Pro - smartphone Realme 3 Pro - Realme 3 Pro avis - Realme 3 Pro test - Realme 3 Pro review - avis Realme 3 Pro - test Realme 3 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com