Honor-20-Lite

 

Test du Honor 20 Lite

Le Honor 20 sera présenté officiellement le 21 mai 2019, mais pour patienter le constructeur chinois a sorti le Honor 20 Lite. Comme d’habitude les versions Lite sont allégées par rapport aux versions haut de gamme. D’année en année, le constructeur chinois Honor continue son étonnante croissance. Aujourd’hui la marque est 5e dans le classement et voudrez arriver à la 4e place d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif Honor a retravaillé son image. Notamment modifiant son logo, slogan et sa stratégie commerciale. La marque veut vraiment se détacher de sa maison mère Huawei.

Étant vendu 300 euros le Honor 20 Lite rentre dans la catégorie milieu de gamme. Avec ce modèle Honor cible les jeunes. Le 20 Lite possède toutes les caractéristiques d’un smartphone de 2019 (design coloré, écran avec encoche, triple capteur photo, etc.) Sa fiche technique est vraiment intéressante, mais quand est-il de ses performances ? La réponse dans notre test ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Ecran lumineux
- Performances correctes
- Jack 3,5 mm


Points Négatifs
- Pas de recharge rapide
- Micro USB
- Moins endurant que les smartphones concurrents

 

Honor 20 Lite Test

telephone-Honor-20-Lite

 

Le téléphone Honor 20 Lite est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Le contenu est basique. Le 20 Lite est disponible pour 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Honor-20-Lite

 

Le Honor 20 Lite possède une coque de protection en verre. Comme à son habitude le constructeur chinois propose des versions colorées. Nous avons testé la version « Phantom Blue » qui possède un joli dégradé de bleu et violet. L’effet est vraiment attrayant, surtout lorsque la lumière du soleil est reflétée dessus. Ces couleurs flashy ne sont pas du goût de tous les utilisateurs (certains préfèrent des coloris plus sobres), mais au moins c’est original et cela permet d’identifier la marque du téléphone (ce type de dégradé est souvent utilisé chez Honor).

Le 20 Lite est un smartphone compact (dimensions : 154,8 x 73,64 x 7,95 mm), il est confortable en main. Les bords arrondis améliorent la prise en main et le confort. Avec 164 grammes sur la balance, il se fera oublié une fois placé dans votre poche. Il n’y a rien à redire sur les matériaux utilisés pour sa fabrication ou sur les finitions de l’assemblage. Honor a fait du très bon travail.

À l’avant on fait face à un écran de 6,21 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. L’encoche est parfaitement intégrée. Le haut-parleur d’écoute se fait très discret, il est intégré juste au-dessus de l’encoche. Sur la tranche droite, on trouve les habituels boutons d’alimentation et du volume. Sur la tranche du haut, vous trouverez le tiroir pour insérer votre carte SIM. Le petit outil est fourni dans la boîte. La connectique est placée sur la tranche du bas. Il y a un port jack 3,5 mm pour l’écoute filaire, un port micro USB pour rechargé la batterie et le haut-parleur multimédia. Il est vraiment regrettable de trouvé un port micro USB sur un smartphone milieu de gamme de 2019 !

À l’arrière du Honor 20 Lite, on trouve le triple capteur photo placé verticalement sur le coin supérieur gauche. Le flash prend place juste en dessous des capteurs. Quant au lecteur d’empreinte digitale, il est centré au milieu de la partie arrière. Le design du 20 Lite est vraiment réussi, le constructeur chinois nous montre une nouvelle fois son savoir-faire.

 

Ecran

Honor-20-Lite-avis

 

Le Honor 20 Lite est équipé d’un écran 6,21 pouces au format 19,5:9. Sa définition est de 2340 x 1080 pixels (Full HD+). Le constructeur a intégré une encoche en forme de goutte. C’est un bon choix, celle-ci se fait plus discrète et cela permet d’obtenir un ratio taille/écran de 90%. Ce n’est qu’une dalle IPS LCD, mais elle remplit parfaitement son rôle. L’affichage est agréable et lumineux pendant l’utilisation. L’écran renforce le côté attrayant du smartphone.

Le rendu de l’affichage tire vers le bleu, mais c’est toujours le cas avec les dalles LCD. Heureusement il est possible de modifier les couleurs dans les paramètres du téléphone. L’écran du 20 Lite est satisfaisant, il y a de bons contrastes et la colorimétrie est équilibrée. L’écran est suffisamment lumineux pour être utilisés dans toutes les conditions (de nuit ou en plein soleil).

 

Système et Performance

smartphone-Honor-20-Lite

 

Le Honor 20 Lite est équipé du processeur Kirin 710. Le Kirin 710 a remplacé le Kirin 659. Rappelons que ce dernier est gravé en 16 nm, qu’il est composé de huit cœurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,36 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-T830 MP2 et de 4 Go de RAM. Vous disposez de 128 de mémoire extensible jusqu’à 256 Go avec une carte micro SD. Le 20 Lite est suffisamment puissant pour effectuer toutes les tâches du quotidien. Il supporte également le multitâche. C’est au niveau des jeux que le téléphone montre ses limites. Sur des jeux tels que Fortnite ou PUBG Mobile les graphismes seront placés sur moyen. Ne les poussés pas au maximum, sinon les jeux perdront en fluidité.

Le smartphone tourne sous Android Pie avec la surcouche EMUI 9.0. L’interface Magic UI est pour l’instant dédiée aux smartphones haut de gamme. Mais le constructeur chinois a promis que l’interface sera déployée sur toutes les gammes de smartphones d’ici 2020. Sinon nous n’avons rien à dire de particulier sur l’interface EMUI. Celle-ci est toujours aussi colorée et agréable à utiliser. De nombreux paramètres et options de personnalisations sont disponibles. L’interface EMUI est satisfaisante, mais il est vrai que nous trouvons l’interface One UI de Samsung plus moderne.

 

Photos

avis-Honor-20-Lite

 

Le Honor 20 Lite est équipé d’un triple capteur photo sur l’arrière. Le premier capteur fait 24 mégapixels (ouverture f/1,8). Le second fait 8 mégapixels c’est un ultra grand-angle (ouverture f/2,4) et le dernier fait 2 mégapixels (f/2,4).

Comme d’habitude Honor a intégré une intelligence artificielle pour améliorer le rendu. Elle est capable d’identifier les différents éléments pris en photo et configure automatiquement les réglages pour obtenir de meilleures photos. Mais dans les faits l’utilisation de l’IA perturbe le naturel des images.

En plein jour avec de bonnes conditions le 20 Lite est capable de réaliser de bons clichés. Les photos sont détaillées, les contrastes marqués et les couleurs restent naturels (ce résultat est obtenu sans l’IA). Un mode portrait est disponible, mais il est perfectible. Les contours autour du sujet manquent de précisions, du coup certaines parties sont grignotées par le flou. Les portraits sont exploitables, mais ne seront pas parfaits. Le mode ultra grand-angle est intéressant quand on veut capturer plus d’éléments sur une photo. Par contre il faudra de bonnes conditions de lumière pour un résultat optimal.

Honor propose un mode nuit appelé « cliché nocturne ». Malheureusement il n’est pas efficace, vous pourrez vous en passer pendant votre utilisation. Quand la lumière vient à manquer, les photos perdent en détail, mais le résultat reste correct pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix.

Le capteur frontal du Honor 20 Lite fait 32 mégapixels. Honor promet des selfies de qualité sur la fiche technique de l’appareil. Nous avons pu constater qu’il tenait sa promesse. Les visages sont détaillés et les couleurs naturelles. On notera tous de même un lissage de l’arrière-plan. Ce défaut pourra être corrigé avec une mise à jour.

Le 20 Lite permet de filmer en 1080p à 60 fps. Cependant il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur pour obtenir des vidéos sans tremblements. Heureusement cet accessoire ne coûte plus cher de nos jours. C’est un coup en plus, mais au moins vous pourrez réaliser des vidéos de meilleure qualité.

 

Audio

test-du-Honor-20-Lite

 

Honor a conservé la prise mini jack 3,5 mm, cela fera plaisir a de nombreux utilisateurs. Vous pourrez profiter de votre musique en mode filaire. La sortie est plutôt bonne, elle offre une belle dynamique et une distorsion faible.

Le haut-parleur multimédia placé sur la tranche du bas ne fait pas de miracle. Le son émis manque de précision et se concentre sur une partie des fréquences. Les voix sont bien restituées, mais le son manque de basses.

 

Autonomie

Honor-20-Lite-smartphone

 

Le Honor 20 Lite est équipé d’une batterie de 3400 mAh. La batterie est endurante, vous pourrez utiliser l’appareil de façons intensives pendant une journée. Mais par contre il faudra la recharger chaque soir. Les utilisateurs qui l’utiliseront plus modérément obtiendront une journée et demie d’autonomie. Comme d’habitude l’autonomie est variante en fonction de vos activités.

On a été déçu d’apprendre que le 20 Lite n’était pas compatible avec la recharge rapide. Pourtant les smartphones concurrents en profitent. Nous vous rappelons également que le smartphone est équipé d’un port micro USB pour la recharge. La marque devrait adopter la norme USB-C sur tous ses smartphones en 2020. Le câble micro USB et l’adaptateur secteur sont fourni dans la boîte.

Conclusion

Honor-20-Lite-review

 

Le Honor 20 Lite n’est pas parfait, mais ses défauts ne sont pas rédhibitoires. C’est un téléphone équilibré qui dispose d’un design attrayant, d’un écran lumineux et de performances correctes. Pour 300 euros le 20 Lite est un smartphone complet. La concurrence des produits Xiaomi et des modèles Galaxy A de Samsung lui font tous de même du tort.

 

Smartphone Honor 20 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Honor 20 Lite - telephone Honor 20 Lite - téléphone Honor 20 Lite - smartphone Honor 20 Lite - Honor 20 Lite avis - Honor 20 Lite test - Honor 20 Lite review - avis Honor 20 Lite - test Honor 20 Lite - review Honor 20 Lite

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com