Meizu-X8

 

Test du Meizu X8

Meizu fait partie des vétérans chez les fabricants chinois, la marque a été fondée en 2003. Mais comparé à Xiaomi ou Huawei, Meizu n’a pas réussi à avoir le même succès sur le marché européen. Dans le passé le problème de leurs mobiles était souvent lié au réseau, mais la marque a évolué depuis. Depuis elle a notamment sorti de très bons modèles, notamment le Meizu 16th. Cette fois la marque sort un téléphone qui rentre dans la catégorie milieu de gamme. Le Meizu X8 a l’air plutôt prometteur sur le papier, joli design, prises en charges des fréquences françaises et il est équipé du processeur Snapdragon 710. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Performant
- USB-C + prise casque
- Affichage
- Appareil photo


Points Négatifs
- Pas de puce NFC
- Pas de stabilisation en vidéo
- Extension de mémoire impossible

 

Meizu X8 Test

telephone-Meizu-X8

 

Le téléphone Meizu X8 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une partie de ses caractéristiques sont imprimées sur étiquette à l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, le petit accessoire pour ouvrir le slot de la carte SIM, un manuel d’utilisation, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour la recharge. Le téléphone est vendu aux alentours de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Meizu-X8

 

Une fois en main le Meizu X8 offre tous de suite de bonnes impressions. Son design et sa conception sont proches du haut de gamme. Le constructeur a utilisé des matériaux de bonne qualité. Le dos est en verre avec les bords arrondis pour améliorer la prise en main. Quant au cadre il est en métal pour assurer une bonne robustesse. Au niveau des dimensions il fait 151,2 x 74,6 x 7,8 mm et pèse 164 grammes sur la balance (le Xiaomi Mi 8 Lite fait 157 x 76 x 7,6 mm). Le X8 est un petit peu plus compact, mais il est tout de même difficile de le manipuler d’une seule main.

Les bords noirs autour de l’écran sont très fins. Meizu affirme que l’écran occupe 85% de la surface avant. Le bord du haut fait 3 mm et celui du bas fait 5 mm. Le constructeur a décidé de suivre la grande tendance de 2018, c’est-à-dire l’encoche. Cet aspect ne plaire pas à tous les utilisateurs, mais elle reste tout de même moins imposante que sur ce certain modèle concurrent. Elle a été découpée de sorte à ce qu’il y ait suffisamment de place pour afficher les icônes à gauche et à droite. L’encoche intègre le haut-parleur d’écoute, une LED de notification et la caméra frontale. Cette dernière peut être utilisée pour déverrouiller le téléphone avec votre visage. La fonction face unlock fonctionne bien, votre visage est détecté rapidement. Par contre il faut suffisamment de lumière quand vous l’utilisez. Il y a aussi un capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière du téléphone. Il déverrouille le Meizu X8 en une fraction de seconde, il y a également aucune erreur lorsque vous placez votre doigt.

Le téléphone est disponible en bleu ou en noir. Sur la partie basse de l’appareil les trouve le port USB-C qui est placé entre le haut-parleur est le microphone. L’avantage avec ce Meizu X8 c’est que vous disposez d’une prise USB type C pour la recharge et également d’un port jack 3,5 mm. Le bouton d’alimentation et du volume sont placés sur le côté droit. Sur le côté gauche, vous trouverez la fente pour insérer la carte SIM. Vous pouvez insérer deux nano SIM. Par contre impossible d’étendre la mémoire avec une micro SD.

 

Ecran

smartphone-Meizu-X8

 

L’écran fait 6,15 pouces de diagonales et est format 18,5:9. Le constructeur a décidé d’utiliser un écran LCD IPS avec une définition de 2220 x 1080 pixels. L’image est nette, la résolution est de 401 pixels par pouces. Meizu annonce une luminosité maximale de 450 cd/m². Même en plein soleil les informations affichées restent lisibles. La reproduction des couleurs est très réussie, elles paraissent naturelles. Le contraste est plus faible que sur une dalle AMOLED, mais les couleurs sont réalistes. Vous pouvez ajuster la température des couleurs dans les paramètres du téléphone. Par contre nous n’avons trouvé aucune fonction pour masquer l’encoche (elle ne nous a pas gênées pendant l’utilisation).

Le verre qui protège l’écran n’est pas fabriqué par Corning, mais il est capable de résister aux chocs et aux égratignures. L’écran tactile reconnait 10 points de contact en simultané. Chaque action est reconnue et effectuée rapidement. Meizu offre plusieurs options à l’utilisateur pour naviguer sur le système. Vous pouvez utiliser les boutons tactiles habituels, la navigation par geste ou un bouton virtuel multifonction. Vous pouvez vous passer des boutons comme sur le système IOS.

 

Système et Performance

Meizu-X8-avis

 

Si vous achetez un téléphone entre 200 et 300 euros, il est fort probable qu’il soit équipé du processeur Snapdragon 660. Meizu a décidé que son X8 devait être un peu plus puissant, du coup il a intégré le Snapdragon 710. Ce processeur a été introduit sur le marché en mai 2018, il est 30% plus puissant que le SD660. La puce est fabriquée selon un procédé de 10 nm et elle est alimentée par huit cœurs Kyro 360. La puce graphique est une Adreno 616. Le Meizu X8 tourne parfaitement, il est capable d’exécuter toutes les tâches du quotidien sans aucun ralentissement ou défaillance. Son score Antutu est de 166 500 points.

Le téléphone est également capable de faire tourner tous jeux 3D. Vous pouvez jouer aux jeux récents (Asphalt 9, PUBG Mobile) avec les graphismes placés sur élevés. L’appareil ne devient pas chaud même lorsque les composants sont sollicités. Le système, l’utilisation des applications, la navigation web, tout est effectué rapidement grâce au Snapdragon 710. Le 8X est disponible en deux versions, 4 Go de RAM + 64 Go de ROM ou 6 Go de RAM + 128 Go de ROM. La mémoire est rapide, la vitesse en écriture est de 300 Mo/s et la vitesse en lecture est de 200 Mo/s. Il faudra choisir la version 4/64 Go ou 6/128 Go en fonction de vos besoins de stockage. Pour une utilisation standard les 4Go de RAM sont suffisant, par contre il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas étendre la capacité de la mémoire via une carte micro SD.

Le Meizu X8 tourne sous Android 8.1 Oreo avec la surcouche FlymeOS (une mise à jour vers Android 9 est prévue). Le système est plutôt joli et Meizu a intégré plusieurs fonctions intéressantes. Vous disposez du contrôle par gestes, le multifenêtre et un mode jeu ont été intégrés. Il y a aussi d’autres applications qui pourront être utiles pour certains utilisateurs. Par exemple le clonage d’applications. Le système fonctionne rapidement, on a quand même remarqué que le système de Meizu était moins complet que MIUI ou EMUI. Mais les principales fonctionnalités sont quand même présentes. Le Google Play Store est bien évidemment pré installé.

 

Photos

Meizu-X8-test

 

À l’arrière du téléphone il y a un capteur de marque Sony (IMX362) qui fait 12 mégapixels avec une ouverture f/1,9. Le second capteur de 5 mégapixels est utilisé pour l’effet bokeh. Il offre également un zoom sans perte. La mise au point automatique fonctionne rapidement et avec précision. Le capteur pour les selfies est un Sony IMX376 de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2,0. Une intelligence artificielle est intégrée, elle reconnait les scènes et motifs et ajuste les paramètres en conséquence.

La qualité d’image est satisfaisante, le Meizu X8 n’a pas à rougir face à la concurrence. Il fait aussi bien que le Mi 8 Lite. La représentation des couleurs est naturelle et vous pouvez ajuster le rendu avec l’intelligence artificiel. La netteté et la plage dynamique sont également excellentes. Quand vous effectuez des portraits la séparation entre le premier plan et l’arrière-plan portraits est bien fait. Le zoom x2 sans perte est meilleur que le zoom numérique standard, mais le rendu perd quand même en netteté. C’est sur ce point que le Meizu X8 montre ses limites. Nous vous rappelons quand même qu’il ne peut pas rivaliser avec les smartphones haut de gamme.

La caméra frontale pour les selfies est aussi de bonne qualité. Les visages sont nets et bien détaillés. Par contre les vidéos ne peuvent pas être correctement exploités. Le rendu offre une bonne reproduction des couleurs, mais il n’y a pas de stabilisation. Du coup sans gimbal/stabilisateur la vidéo sera tremblante.

 

Connectivité

Meizu-X8-review

 

Le Meizu X8 est compatible avec toutes les fréquences françaises excepté la B28. Cette fréquence concerne seulement les clients de chez Free. Sinon la réception du signal n’a jamais été un problème pendant notre test. La qualité du haut-parleur et du microphone est correcte, les voix sont audibles des deux côtés.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B40 (TDD 2300)

Le téléphone peut être utilisé en Wifi et il est également compatible avec la technologie sans fil Bluetooth en version 5.0. Ce qui signifie que la portée et le débit sont améliorés (débit 4 Mbits et portée 200 m). Les capteurs habituels sont présents : accélération, luminosité, gyroscope, boussole, etc. Le GPS fonctionne sans problèmes, votre position est parfaitement géo localisée (GPS, Glonass, Beidou).

Le haut-parleur interne est standard. C’est-à-dire que le son est bien équilibré, mais il manque de basse. Ce problème est présent sur de nombreux smartphones. Du coup le rendu sonore manque d’impact et de profondeur. Vous pouvez connecter un casque ou des écouteurs via le port USB-C ou sur la prise jack 3,5 mm. C’est vraiment plaisant d’avoir une prise casque !

 

Autonomie

avis-Meizu-X8

 

Le Meizu X8 est équipé d’une batterie de 3210 mAh. Le système FlymeOS et le Snapdragon 710 ne consomment pas beaucoup d’énergie. Du coup le X8 fait un petit mieux que le Xiaomi Mi 8 Lite niveau autonomie. Regarder une vidéo YouTube pendant une heure a consommé 11% de la batterie. C’est un smartphone endurant, avec une utilisation classique ou intensive il sera capable de durée 1 ou 2 jours. Le téléphone est compatible avec la charge rapide mCharge développée par Meizu. Le X8 se recharge complètement en 1 heure et 45 minutes.

Conclusion

test-Meizu-X8

 

Le Meizu X8 est un smartphone complet, il ne dispose d’aucun défaut rédhibitoire. Ces seuls gros défauts sont : pas de puce NFC ni de stabilisation en vidéo et vous ne pouvez pas étendre la mémoire. Si vous pouvez faire sans ces fonctions vous obtiendrez un smartphone avec un joli design un écran lumineux et il dispose également d’une bonne puissance. Grâce au Snapdragon 710, les tâches du quotidien s’effectuent rapidement et les jeux 3D tournent sans aucun problème. L’appareil fait aussi de très belles photos et il est appréciable d’avoir à la fois une prise USB-C et une prise jack.

 

Smartphone Meizu X8

 

acheter-maintenant

Tags: Meizu X8 - telephone Meizu X8 - téléphone Meizu X8 - smartphone Meizu X8 - Meizu X8 avis - Meizu X8 test - Meizu X8 review - avis Meizu X8 - test Meizu X8 - review Meizu X8

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com