Meizu-Note-9

 

Test du Meizu Note 9

Meizu est un autre fabricant de smartphones chinois qui essaye lui aussi de grappillé des parts de marchés en Europe. Cette fois la marque a sorti un modèle bas de gamme appelé Note 9. La version avec 4 Go de RAM et 64 Go de ROM est vendue aux alentours de 200 euros. Dans cette gamme de prix il se retrouve face au Redmi Note 7 de Xiaomi, au Samsung Galaxy M20 et au Motorola G7 Plus.

L’année dernière le modèle X8 et le Meizu 16th avait été très bien accueilli par la presse et les utilisateurs. Le constructeur chinois veut offrir la même satisfaction avec ce modèle bas de gamme. Découvrez les caractéristiques et performances du Meizu Note 9 dans notre test.

Points Positifs
- Affichage clair
- Finitions soignées
- Autonomie
- Apparel photo de jour
- Performances du processeur


Points Négatifs
- Extension de la mémoire impossible
- Photos en basse lumière
- La partie arrière en plastique est sensible

 

Meizu Note 9 Test

téléphone-Meizu-Note-9

 

Le Meizu Note 9 est livré dans une boîte en carton de couleur bleu ciel. Aucun visuel du téléphone n’est présent sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation, le petit outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble USB Type C pour rechargé la batterie. Le Note 9 est disponible aux alentours de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Meizu-Note-9

 

Meizu conçoit toujours smartphone disposant d’un joli design. Le 16th nous avait fait bonne impression sur ce point. Le design du Note 9 est tout aussi attrayant. Nous avons testé la version de couleur noire, mais il est également disponible en blanc et bleu. Pour ce modèle le constructeur chinois a opté pour un écran de 6,2 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Les bords noirs entourant la dalle sont très fins. Ceux de gauche et droit font seulement 2,5 mm d’épaisseur. Celui du haut fait 4 mm et le menton 6 mm. Les bords du boîtier ont été arrondis pour que le smartphone soit plus confortable une fois en main. Au niveau des dimensions il fait 153 x 74,5 x 8,7 mm et pèse 170g. Il est légèrement plus compact et léger que le Redmi Note 7 (159,21 x 75,21 x 8,2 mm).

Le Meizu Note 9 est conçu principalement de plastique, mis à part le verre qui protège la dalle. Les boutons d’alimentation et du volume sont placés sur le côté droit. Les boutons sont également fabriqués en plastique. Ils réagissent bien, chaque pression est bien reconnue. Le dos en plastique n’est pas sensible aux chocs (problème plutôt rencontré sur les dos en verre), mais par contre il est sensible aux rayures et traces. Il faudra le protégé avec une coque de protection (cet accessoire est trouvable pour quelques euros sur internet). La connectique est intégrée au bas du téléphone. Vous trouverez une prise casque 3,5 mm pour l’écoute filaire, un port USB-C pour rechargé la batterie et le haut-parleur multimédia. Le haut-parleur d’écoute est placé discrètement au-dessus de l’encoche en forme de goutte d’eau. Meizu a également intégré une LED de notification.

À l’arrière du smartphone, vous trouverez les deux capteurs photo placés dans le coin supérieur gauche. Les deux capteurs sont l’un en dessous de l’autre. Le flash est placé juste en dessous. Vous trouverez également le capteur d’empreinte digitale qui est placé en centre. Meizu a imprimé son logo juste au bas. Le Meizu Note 9 peut être déverrouillé avec votre doigt ou avec votre visage. Les deux modes fonctionnent parfaitement. La détection et la vitesse sont à la hauteur de la concurrence (les performances restent quand même légèrement en dessous des modèles haut de gamme).

Le tiroir de la carte SIM est intégré sur le côté gauche. Il n’y a que la place pour deux carte SIM, vous ne pourrez pas étendre la mémoire avec une carte micro SD sur ce modèle. Le Note 9 est disponible en deux versions : 64 Go ou 128 Go. Il faudra donc choisir la version en fonction de vos besoins en mémoire.

 

Ecran

Meizu-Note-9-avis

 

Le Meizu Note 9 est équipé d’un écran IPS de 6,2 pouces, la définition est de 2244 x 1080 pixels. Cela donne 402 pixels par pouce pour la résolution. Aucun pixel n’est visible à l’œil nu. La détection automatique de la luminosité fonctionne parfaitement et la luminosité maximale est moyenne (450 cd/m²). Nous n’avons rien de spécial à dire à propos de la qualité de l’affichage. L’écran remplit parfaitement son rôle, vous pourrez lire les informations affichées dans n’importe quelle situation (dans le noir ou en plein jour face au soleil). L’angle de vue est stable et le contraste est convaincant. Par contre les couleurs tirent vers le bleu, mais c’est habituel pour une dalle IPS. Vous pouvez ajuster la reproduction des couleurs dans les options du téléphone. Vous ajustez le rendu suivant vos préférences personnelles. Vous pouvez également modifier la taille de la police et le mode de lecture.

L’écran tactile reconnait 10 points de contact en simultané. Il fonctionne sans problème, chaque action est bien effectuée. Le tactile est fiable et rapide. Meizu n’a pas précisé si le verre qui protège l’écran est un verre Gorilla. En tout cas il n’a subi aucune rayure pendant notre test. Pour plus de sécurité, vous pouvez acheter un protecteur d’écran sur internet.

 

Système et Performance

Meizu-Note-9-test

 

Le Meizu Note 9 est équipé du processeur Snapdragon 675. C’est le premier processeur de chez Qualcomm à être gravé en 11 nm. Il possède 8 cœurs Cryo 460, 4x 2 GHz (Cryo 460 Gold) et 4 x 1,8 GHz (Cryo 460 Silver). Le processeur est accompagné d’une puce graphique Adreno 612 et de 4 Go de RAM. Son score Antutu atteint 17500 points, il est plus puissant que le Redmi Note 7 (145000 points). Toutes les tâches du quotidien sont rapidement effectuées (navigation web, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.), il gère parfaitement le multitâche. Vous pouvez également jouer au dernier jeu 3D gourmands en ressources. Pendant notre test nous avons joué à Asphalt 8, PUBG et Fortnite. Nos parties étaient fluides et agréables. Le Note 9 ne chauffe pas énormément quand les composants sont sollicités (39° max). Comme nous vous le disions plus haut ce modèle est disponible en deux versions 4Go RAM / 64 Go ROM et 4 Go RAM / 128 Go ROM. Les taux de transferts de la mémoire sont bons (256 Mo/s en lecture et 175 Mo/s en écriture).

Le téléphone tourne sous Android 9.0 avec la surcouche Flyme OS 7. Il y avait plus bugs qui avait était remarquer par les utilisateurs, depuis Meizu a lancé plusieurs mises à jour pour régler les problèmes. Le constructeur a également promis d’améliorer le système en apportant de nouvelles fonctionnalités. Le système est fluide et rapide, il faut que de nombreuses applications soient ouvertes en même temps pour que les performances générales commencent à diminuer. Le système Flyme OS ne propose pas de tiroir d’applications, toutes les applications souvent être organisées par vous-même dans des dossiers. C’est d’ailleurs vivement recommandé si vous ne voulez pas que ce soit le foutoir. Visuellement le système est attrayant, il propose de jolies couleurs et les options habituelles sont présentes. Nous avons tous de même une préférence pour le dernier système de Samsung (One UI). Au pire vous pouvez modifier l’apparence du système avec un thème ou tout simplement installer un notre launcher (Nova Launcher est très apprécié des utilisateurs).

 

Photos

Meizu-Note-9-review

 

Sur l’arrière le Meizu Note 9 est équipé d’un capteur Samsung GM1 de 48 mégapixels (le Redmi Note 7 est équipé du même capteur). Les performances du capteur Samsung GM1 restent quand même légèrement en retrait par rapport au capteur Sony 48 mégapixels présent sur le Xiaomi Mi 9 SE. L’ouverture de l’objectif (f/1.7) est censée permette de meilleures photos de nuit. Quant au second objectif, il fait 5 mégapixels et il n’est utilisé que pour la profondeur lorsque vous réalisez des portraits ou utilisé le mode bokeh. Meizu propose un bouton zoom x2 dans l’appli photo, mais il est réalisé via le zoom numérique. Le capteur avant pour les selfies fait 20 mégapixels avec une ouverture f/2.0.

Commençons par le mode bokeh. Pendant notre test nous avons remarqué que même en intérieur avec des conditions lumineuses plus difficiles le Meizu Note 9 arrivait a séparé le sujet du décor arrière. Le résultat sera tout de même plus satisfaisant lorsqu’il y a de bonnes conditions au niveau de la lumière. Avec le mode pro, vous pouvez effectuer toutes sortes de réglages.

De jour avec une bonne lumière le capteur de 48 mégapixels permet de réaliser de bonne photo. Il y a une bonne reproduction des couleurs, la plage dynamique est forte et les détails sont élevés. Le résultat est à la hauteur d’un smartphone milieu de gamme. Ce n’est que lorsque la lumière est moins présente que la qualité des images diminue, le bruit fait son apparition et le rendu perd en précision / détail.

Le résultat est mauvais en faible luminosité. Les visages sont flous et le capteur n’arrive pas à gérer la lumière des lampadaires et des phares de voitures. C’est l’un des problèmes des smartphones vendus dans cette gamme de prix (moins de 200 euros). Le mode de nuit est anecdotique, les images sont plus claires, mais il y a toujours aussi peu de détails.

Le capteur avant pour les selfies n’est pas extraordinaire. Les photos sont suffisamment détaillées, mais parfois cela manque de netteté et surtout de couleurs. Les visages restent pâles même lorsqu’il y a une forte lumière. Il y a une légère amélioration des couleurs de votre visage lorsque vous utilisez le mode portrait ou la fonction Bokeh.

Vous pouvez enregistrer des vidéos 4K à partir de l’application photo, mais le problème c’est qu’il n’y a aucune stabilisation, quelle que soit la résolution choisie. Les couleurs, la netteté et les détails sont très bons en 1080p et en 4K. par contre il faudra absolument investir dans un gimbal/stabilisateur pour obtenir des vidéos stables (sans tremblements).

 

Connectivité

avis-Meizu-Note-9

 

Le Meizu Note 9 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises exceptées la B28. Cela concerne les utilisateurs Free Mobile. Il n’y a eu aucun problème de réception du signal pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Notre voix et celle de notre interlocuteur étaient parfaitement compréhensibles pendant nos appels téléphoniques.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM: B2/B3/B5/B8
- 3G: B1/B2/B4/B5/B8
- 4G: FDD-LTE: B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20 - TDD-LTE: B40

Le Note 9 peut également être connecté en Wifi, il est aussi compatible avec la technologie Bluetooth 5.0. Cette nouvelle norme améliore le taux de transfert et la portée de la connexion sans-fil. Le smartphone est équipé des capteurs habituels (accélération, proximité et luminosité), Meizu a également intégré un gyroscope et un compas. Par contre il n’y a pas de puce NFC pour le paiement sans contact ou pour simplifier l’appairage sans-fil.

Au niveau du GPS ce modèle est compatible avec GLONASS, Beidou et GALILEO. La précision et la rapidité étaient constantes pendant notre phase de test. Votre position rapidement est parfaitement géo localisée. Vous pouvez est également utilisé la navigation à pied grâce au compas. La prise jack 3,5 mm est de bonne qualité, mais elle n’est pas aussi performante que sur le Redmi Note 7. Le haut-parleur multimédia est aussi satisfaisant, le son n’est pas super puissant, mais il reste clair.

 

Autonomie

test-Meizu-Note-9

 

Le Meizu Note 9 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Le téléphone est compatible avec la fonction de charge rapide de Meizu mCharge. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce presque 10 heures. Cette performance est légèrement moins bonne que celle du Redmi Note 7. Regarder une vidéo YouTube en Full HD pendant 1 heure a consommé 6% de la batterie. Le Note 9 n’est pas le plus endurant, mais tous les utilisateurs seront satisfaits de son autonomie. Il faudra un peu moins de 2 heures pour recharger complètement la batterie.

Conclusion

test-du-Meizu-Note-9

 

Meizu veut concurrencer Xiaomi sur le territoire européen. Passer devant Xiaomi sera difficile, mais s’il continue avec d’aussi bons smartphones le constructeur chinois pourra grappiller des parts de marché. La dalle IPS est claire, son processeur Snapdragon 675 lui permet d’être rapide, l’appareil photo offre de belles images et son autonomie est satisfaisante. Le Meizu Note 9 est vraiment un smartphone performant, il mérite ses 4 étoiles sur 5.

 

Smartphone Meizu Note 9

telephone-Meizu-Note-9

 

acheter-maintenant

Tags: Meizu Note 9 - telephone Meizu Note 9 - téléphone Meizu Note 9 - smartphone Meizu Note 9 - Meizu Note 9 avis - Meizu Note 9 test - Meizu Note 9 review - avis Meizu Note 9 - test Meizu Note 9

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com