Lenovo-S5-Pro

 

Test du Lenovo S5 Pro

La marque Lenovo n’est pas la première marque high-tech sur le marché, mais l’entreprise est active dans de plus en plus de domaines (ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveur informatique et télévisions connectées). L’entreprise ne grappille pas mal de part de marché depuis qu’elle existe. Elle arrive à imposer ses produits face à la concurrence, notamment en France. Aujourd’hui nous nous intéressons au Lenovo S5 Pro. Ce modèle est équipé du processeur Snapdragon 636, de 6 Go de mémoire vive, d’un écran 6,2 pouces avec encoche, d’une double caméra et d’une batterie de 3500 mAh. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.

Points Positifs
- Finitions
- Performance
- Système propre
- Appareil photo correct
- Haut-parleurs puissants
- Capteur infrarouge pour le Face Unlock


Points Négatifs
- Traduction du système
- Autonomie moyenne

 

Lenovo S5 Pro Test

téléphone-Lenovo-S5-Pro

 

Le Lenovo S5 Pro est livré dans une boîte en carton standard. Le téléphone est représenté en photo sur la face avant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le téléphone, un adaptateur secteur, un câble USB Type C pour rechargé la batterie et un manuel d’utilisation. On aurait aimé avoir une coque de protection en plus. Mais bon ce n’est pas l’achat de cet accessoire qui va vous ruiner. Le smartphone est disponible pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Lenovo-S5-Pro

 

Le Lenovo S5 Pro possède une conception classique. L’arrière de l’appareil est protégé par du métal et au niveau de l’écran le constructeur a décidé de suivre la tendance de 2018. C’est-à-dire une encoche relativement large. Au niveau des dimensions l’appareil fait 154,5 x 75,5 x 7,7 mm et pèse 171,5 grammes sur la balance. Le concurrent direct du S5 Pro est le Redmi Note 6 Pro (dimensions 158 x 76,4 x 8,2 mm et pèse 182g). Le Lenovo S5 Pro est disponible en noir, bleu et or.

Le boîtier du S5 Pro est en plastique (il fait un peu moins de 1 mm) et le dos est en métal. Il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. Nous ne sommes pas sur un modèle haut de gamme, mais le téléphone est agréable une fois en main. Aucune trace ou marque de visibles. Par contre l’appareil photo dépasse de 1,5 mm du boîtier. Du coup l’appareil est bancal lorsque vous le placé sur une surface plane. Les deux capteurs photo sont placez verticalement sur la partie gauche (comme sur les appareils d’Apple). Le flash est placé juste en dessous les capteurs et il y a également le lecteur d’empreinte digitale placé au milieu du dos de l’appareil. Juste un peu plus bas, vous trouverez le logo Lenovo.

Vous trouverez sur la tranche du bas le port USB-C pour rechargé la batterie, un port jack 3,5 mm et la grille du haut-parleur. Sur le côté droit, il y a le bouton de verrouillage et les deux boutons pour modifier le volume. Le tiroir de la carte SIM (hybride) est placé sur le côté gauche de l’appareil.

À l’avant on fait face à un écran de 6,2 pouces avec une encoche assez large. Les 4 coins de l’écran ont été arrondis et la dalle est entourée de bords noirs. Celle du bas fait 6 mm d’épaisseur, celle du haut 4 mm et celle de gauche et droite 3 mm. Comme nous vous le disions, l’encoche est relativement large. C’est même étonnant que le constructeur ait décidé d’intégrer une encoche de cette forme sachant que la tendance de 2019 tend plutôt vers les gouttes d’eau et écran percés. L’encoche fait 8 mm d’épaisseur et 33 mm de large. Elle intègre le haut-parleur d’écoute et deux capteurs photos.

Le téléphone peut être déverrouillé avec le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière ou avec l’appareil photo avant. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement. En plaçant votre doigt sur le capteur d’empreintes digitales le smartphone se déverrouille en une demi-seconde et il n’y a jamais eu de raté pendant notre utilisation. Le face unlock fonctionne grâce à l’infrarouge, du coup même dans l’obscurité votre visage sera détecté. Dans la pratique il est un peu plus lent que le capteur d’empreinte, mais il fonctionne également bien. En plus il est impossible de le berner avec une photo.

 

Ecran

Lenovo-S5-Pro-avis

 

Le Lenovo S5 Pro possède un écran de 6,2 pouces. C’est une dalle de type IPS avec une définition Full HD+, ce qui correspond à 2246 x 1080 pixels. La résolution de l’écran est de 402 pixels par pouces. Aucun pixel ne peut être détecté à l’œil nu. La luminosité maximale est de 585 cd/m², ce qui est suffisant pour smartphone de ce type. Vous pourrez lire les informations affichées même si le soleil tape fort.

La dalle IPS remplit son job. Le rendu n’est pas aussi bien que sur une dalle AMOLED, mais le contraste est satisfaisant et les couleurs sont vives. De base l’affichage est clair, vous pourrez toujours le modifié dans les paramètres du téléphone. L’écran tactile fonctionne bien, il reconnait chaque action (10 points de contact en simultané). Vous interagissez avec le téléphone grâce aux 3 boutons tactiles présents au bas de l’écran. Vous pouvez permuter leurs positionnements dans les paramètres. Le S5 Pro propose également la navigation par geste appelé « U-Touch ». Nous avons surtout utilisé la navigation via les boutons Android pendant notre test.

 

Système et Performance

Lenovo-S5-Pro-test

 

Le Lenovo S5 Pro est équipé du processeur Snapdragon 636. Nous le connaissons assez bien vu que le constructeur Xiaomi la utilisé sur plusieurs de ses références. Le Qualcomm Snapdragon 636 est une puce gravée en 14 nm LPP. Le processeur est composé de 8 coeurs Kryo 260 jusqu’à 1,8 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce graphique Adreno 509 et de 6 Go de RAM. Au niveau de la mémoire interne, on a droit à 64 Go (vitesse de lecture 270 Mo/s et vitesse d’écriture 240 Mo/s). En regardant la fiche technique du S5 Pro et du Xiaomi Redmi Note 6 Pro on se rend compte qu’elles sont assez proches. Le score Antutu du Lenovo S5 Pro est de 117000 points et celui du Redmi Note 6 Pro est de 106800 points. Les deux téléphones sont presque à égalité en terme de performances.

Les modèles Redmi Note 7 et Mi 8 Lite de Xiaomi sont équipés du processeur Snapdragon 660. Finalement on constate que le SD636 n’est pas à la ramasse même s’il est plus vieux. Il est un petit peu plus lent, mais le constructeur a fait quand même un bon choix pour son S5 Pro. Nous n’avons subi aucun gros ralentissement pendant notre utilisation. Le système est bien optimisé, toutes les tâches s’effectuent normalement (navigation Web, réseaux sociaux, etc.) Bien sûr ce modèle ne peut pas être aussi rapide qu’un haut de gamme, mais nous avons été satisfaits de ses performances pendant notre test. Bon par contre il faudra être indulgent au niveau des jeux. Il est capable de faire tourner des jeux 3D, cependant il faudra abaisser les graphismes pour être sûr que le jeu reste fluide.

Le Lenovo S5 Pro tourne sous Android 8.1 avec la surcouche ZUI. Ce système était déjà utilisé sur les smartphones ZUK. Le constructeur a décidé de continuer à l’utilisé sur les nouvelles générations. Les services de Google et le Play Store sont préinstallés. Il n’y a que sur les versions chinoises qu’il faut installer manuellement le Play Store en passant par l’application « Lenovo App Store ». L’installation n’est pas compliquée à faire.

Le système ZUI est très proche du système Android. Il y a un tiroir d’application qui rassemble toutes les applis que vous installez. Et l’interface graphique ressemble au système MIUI. Les paramètres et différentes options sont également facilement accessibles. Vous ne serez pas perdu si vous êtes habitués à Android. Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est au niveau de la traduction du système. En anglais ou en français, certains mots sont mal traduits ou pas du tout traduits.

 

Photos

Lenovo-S5-Pro-review

 

Il n’y a pas de grosses anomalies lors de la prise des photos. Le résultat est naturel, avec une bonne netteté et de nombreux détails. Les résultats ne sont pas à la hauteur d’un haut de gamme, mais cela reste satisfaisant pour un appareil vendu dans cette gamme de prix. L’effet bokeh est bien réalisé, la séparation entre le premier et l’arrière-plan est nette. Le flou ne mange pas une partie du sujet.

Les capteurs avant nous également satisfaits. La qualité des selifes est correcte, les visages sont suffisamment détaillés. Ce n’est pas parfait, mais il ne faut pas trop en demander vu le tarif. Le mode « beauty face » est disponible. Vous pouvez enregistrer des vidéos jusqu’en 4K et 30 fps. La stabilisation d’image électronique est disponible en 1080p, mais elle n’est pas optimale. Il est préférable d’utiliser un gimbal pour obtenir des vidéos sans mouvement.

L’appareil photo du Lenovo S5 Pro est correct, mais il reste un petit peu moins performant que celui du Redmi Note 7. Le plus gros problème est comme d’habitude les photos en basse lumière. C’est toujours le cas sur les téléphones vendus dans cette gamme de prix. Dès qu’il y a moins de lumière, le bruit est présent.

 

Connectivité

avis-Lenovo-S5-Pro

 

Le S5 Pro est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28 (cela concerne surtout les utilisateurs de Free Mobile). Le téléphone possède un slot hybride. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Il n’y a pas de problème de réseau pendant notre utilisation. Nous utilisions le réseau d’Orange.

Fréquences prises en charge :
- TDD-LTE: B34 / B38 / B39 / B40 / B41
- FDD-LTE: B1 / B2 / B3 / B5 / B7 / B8 / B20
- WCDMA: B1 / B2 / B5 / B8
- TD-SCDMA: B34 / B39
- GSM: B2 / B3 / B5 / B8
- CDMA: BC0

Le téléphone peut être connecté au réseau Wifi. La réception est moins bonne qu’avec les téléphones protégés par un dos en plastique ou en verre, mais il n’y a pas eu de problème pendant notre test. Le Lenovo S5 Pro prend également en charge la technologie sans fil Bluetooth 5.0. Vous pourrez profiter du codec aptX si vos appareils externes sont compatibles (casque audio, écouteurs). La seule chose qui manque c’est une puce NFC.

Au niveau de la navigation le téléphone prend charge les systèmes GPS, A-GPS, Glonass et Beidou. Un compas électronique est intégré pour trouver les directions. En tout cas la navigation est bien exécutée. À pied ou en voiture, votre position est parfaitement géo localisée.

Le constructeur a intégré des haut-parleurs puissants sur son appareil. Le haut-parleur d’écoute et le haut-parleur du bas sont utilisés en même temps ce qui permet d’obtenir un bon volume sonore. Le S5 Pro est équipé d’un port USB-C et d’une prise casque 3,5 mm. Du coup vous avez le choix pour brancher votre casque audio ou vos écouteurs.

 

Autonomie

test-Lenovo-S5-Pro

 

Le Redmi Note 6 Pro possède une batterie de 4000 mAh. Lenovo a décidé de faire un peu léger pour le S5 Pro, elle fait seulement 3500 mAh. Mais grâce à son système bien optimisé et son processeur Snapdragon 636 peu gourmand en énergie, le téléphone possède une bonne endurance. Nous avons réussi à pousser son utilisation pendant un jour et demi. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure a consommé 14%. Le test d’autonomie effectué sur PC Mark annonce 9 heures.

Le Lenovo S5 Pro prend en compatible avec la technologie de charge rapide de Qualcomm (Quick Charge). Il faut 30 minutes pour passer de 0 à 50% et vous obtenez une charge complète en 1 heure et 35 minutes. La charge sans fil n’est pas disponible sur ce modèle.

Conclusion

test-du-Lenovo-S5-Pro

 

Le Lenovo S5 Pro ne nous a pas déçus. Tout n’est pas parfait, mais il n’a pas à rougir face à son concurrent direct le Xiaomi Redmi Note 6 Pro. Le S5 Pro est une très bonne alternative si le smartphone de Xiaomi ne vous convient pas.

 

Smartphone Lenovo S5 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Lenovo S5 Pro - telephone Lenovo S5 Pro - téléphone Lenovo S5 Pro - smartphone Lenovo S5 Pro - Lenovo S5 Pro avis - Lenovo S5 Pro test - Lenovo S5 Pro review - avis Lenovo S5 Pro - test Lenovo S5 Pro - review Lenovo S5 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com