Huawei-P30-Lite

 

Test du Huawei P30 Lite

Huawei a pour habitude de toujours sortir des versions Lite. Ces versions sont allégées niveau performances (les composants sont moins performants), mais cela ne leur empêche pas d’être très populaires auprès du public. C’est notamment leurs prix de vente qui attirent les utilisateurs. Après le Huawei P30 Pro et P30, Huawei sort le P30 Lite. Huawei promet que cette version Lite offre la même expérience que les deux autres modèles, mais avec un prix plus attractif. Découvrons ensemble si la promesse est tenue.

Points Positifs
- Design
- Prise jack 3,5 mm
- Appareil photo


Points Négatifs
- Affichage
- Processeur bas de gamme

 

Huawei P30 Lite Test

telephone-Huawei-P30-Lite

 

Le téléphone Huawei P30 Lite est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil en métal pour ouvrir le slot de la carte SIM, des écouteurs intra-auriculaires, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Il ne manque qu’une coque de protection pour que le packaging soit complet. Mais bon cet accessoire est facilement achetable sur le web. Le P30 Lite est disponible aux alentours de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Huawei-P30-Lite

 

Au niveau du design le Huawei P30 Lite reprend la plupart des caractéristiques de ses grands frères. Il ressemble tout de même plus au P30. À l’avant vous faites face à un écran de 6,15 pouces équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Le haut-parleur d’écoute se fait très discret, il est placé juste au-dessus de l’encoche (vous pouvez observer sa grille de protection). Les bords noirs entourant la dalle sont fins, il n’y a que le menton qui se fait un petit peu plus remarqué. Ce n’est pas choquant vu le prix du P30 Lite. Le constructeur a également intégré une LED de notification, elle est cachée derrière la grille de protection du haut-parleur d’écoute. C’était le seul endroit possible vu la taille de l’encoche.

La partie arrière du P30 Lite est semblable à celle du P30. On retrouve trois capteurs photo placés dans le coin supérieur gauche avec un placement à la verticale. Le flash prend place juste en dessous les capteurs et vous pouvez lire les mentions Leica. Le logo Huawei est également imprimé sur la surface arrière, il est à la verticale sur la partie basse. Les plus grandes différences entre le P30 et le P30 Lite sont les matériaux utilisés. Sur le P30 le constructeur a utilisé du verre, mais sur la version Lite c’est du polycarbonate. Et sur le P30 Lite le capteur d’empreinte digitale est de nouveau placé sur la partie arrière. Sa position est optimale, votre doigt se place facilement dessus.

Les bords du boîtier on étaient arrondie pour améliorer la prise en main. Le constructeur a également aplati les surfaces du haut et du vas pour permettre un meilleur maintien du téléphone. Sur la tranche du haut, vous trouverez le tiroir pour insérer la carte SIM. Et sur la tranche du bas vous trouverez le port USB Type C pour rechargé la batterie, un port jack 3,5 mm pour l’écoute filaire et le haut-parleur multimédia. Les boutons pour verrouiller le téléphone et modifier le volume sont placés sur la tranche droite. Les deux boutons sont bien placés, vous n’aurez aucun mal à les atteindre pendant l’utilisation.

Après avoir fait le tour du Huawei P30 Lite, on peut dire que ce modèle plus abordable n’a pas fait énormément de sacrifice par rapport au modèle haut de gamme (P30 et P30 Pro). On obtient un téléphone avec un format relativement compact (dimensions : 72,7 x 152,9 x 7,4 mm), agréable une fois en main et assez léger (poids : 162g). Ses caractéristiques plairont à la plupart des utilisateurs. Par contre son revêtement en polycarbonate est sensible aux traces et ceux quelques soit la couleur choisie (noir, blanc ou bleu). Il faudra absolument acheter une coque de protection.

 

Ecran

smartphone-Huawei-P30-Lite

 

Côté écran le Huawei P30 Lite a supprimé l’écran OLED et opte pour un écran LCD (il faut bien faire des concessions pour pouvoir proposer un prix plus attractif). L’écran dispose d’une diagonale de 6,15 pouces et offre une définition Full HD+ (2312 x 1080 pixels). L’écran possède une encoche en forme de goutte d’eau sur la partie supérieure. Comme sur les deux autres modèles l’encoche ne gêne pas l’affichage des notifications ou du contenu.

La dalle LCD est de bonne qualité nous n’avons pas remarquer de problème pendant notre utilisation. Elle est suffisamment lumineuse pour que vous puissiez distinguer les informations affichées (même en plein soleil). Le rendu des couleurs tire vers le bleu (une caractéristique que l’on retrouve sur tous les smartphones utilisant ce type d’écran). Vous pouvez heureusement réadapter la température des couleurs dans les paramètres du téléphone. Vous optimisez l’affichage suivant vos préférences.

 

Système et Performance

Huawei-P30-Lite-avis

 

Le Huawei P30 Lite tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche EMUI 9.0. Le patch de sécurité date de mars 2019. Nous n’avons pas grand-chose à dire sur l’interface de Huawei. Nous l’avons tellement testé sur les différents smartphones de la marque. Celle-ci offre de nombreuses options et fonctions. Il y a également plusieurs possibilités de personnalisation. Le tiroir d’application est activable dans les paramètres. Vous pouvez naviguer sur le téléphone avec les boutons tactiles Android ou sélectionner la navigation par gestes. Le P30 Lite peut être déverrouillé avec votre doigt ou la reconnaissance faciale. Déverrouiller votre téléphone avec le capteur d’empreinte digitale est tout de même plus sécurisé.

Le reproche que l’on pourrait faire est que l’interface EMUI commence à être vieillissante par rapport aux interfaces concurrentes. Toutes les différentes fonctionnalités sont présentes, mais le constructeur devrait revoir la partie graphique de son interface. L’autre reproche que l’on pourrait faire c’est que Huawei à préinstaller des applications publicitaires, heureusement elles sont désinstallables. À titre de comparaison, l’interface One UI de Samsung est beaucoup plus agréable et moderne.

Le Huawei P30 Lite est équipé du processeur Kirin 710. Il est gravé en 12 nm. Il est composé de quatre Cortex-A73 cadencés à 2,2 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz. Il est accompagné d’une puce Mali-G51 MP4 et de 4 Go de RAM. Le processeur Kirin 710 commence à dater et aujourd’hui on le retrouve plus souvent sur les smartphones bas de gamme. Le P30 Lite n’a aucun problème pour effectuer les tâches courantes. Il n’y a aucun ralentissement lorsque vous effectuez des recherches sur internet, regarde une vidéo où utiliser les applications installées. Il gère également bien le multitâche. Son score Antutu est de 115 844 points).

Le problème avec le P30 Lite ce sera surtout jouer au dernier jeu 3D. Les jeux les plus gourmands en ressources n’arriveront pas être fluides avec cette puce. Le Kirin 710 est capable de gérer les tâches du quotidien, mais les performances du GPU sont trop faibles. Le constructeur offre un mode performance pour améliore la qualité en jeu, mais il n’est pas recommandé de l’utilisé sur des jeux tels que PUBG Mobile ou Fortnite. Sur ce type de jeu, les parties ne sont pas fluides, du coup l’expérience de jeu n’est pas satisfaisante. En plus le smartphone chauffe lorsque les composants sont sollicités. Il est préférable de ne jouer cas des jeux 2D ou des jeux avec affichage 3D qui ne sont pas trop gourmands en ressources.

 

Photos

Huawei-P30-Lite-test

 

Sur la partie arrière, le Huawei P30 Lite est équipé de trois capteurs photo. Le capteur principal fait 48 mégapixels, le second c’est un ultra grand-angle de 8 mégapixels et le dernier fait 2 mégapixels (il gère uniquement la profondeur de champ). Un zoom x2 sans perte est disponible, mais c’est un zoom numérique.

Le capteur de 48 mégapixels fait de très bonnes photos en plein jour. Il propose même une super netteté sachant son prix de vente. Il y a une bonne restitution des couleurs et la plage dynamique est large. Par contre l’ultra grand-angle est de mauvaise qualité. L’image manque de définition et sa gestion des plages dynamiques est perfectible. En intérieur le résultat est plus mitigé. Le bruit fait son apparition sur les photos et les couleurs paraissent moins naturelles.

À l’avant il y a un capteur photo de 32 mégapixels. On a remarqué que les images étaient brulées lorsqu’une forte source de lumière était présente (les larges plages dynamiques ne sont pas son point fort). Mais les couleurs sont bonnes. En intérieur le rendu est gâché par l’apparition du bruit, l’image perd en netteté.

Le Huawei P30 Lite est efficace pour le mode portrait, l’algorithme de Huawei fait bien les choses. Le problème de plages dynamiques est toujours présent, du coup la qualité des photos n’est pas optimale. Le P30 Lite permet d’enregistrer des vidéos en 1080p à 60 FPS au format 16:9. Un mode ralenti est disponible, il est efficace, mais n’est pas aussi performant que sur les téléphones vendus plus cher.

 

Connectivité

avis-Huawei-P30-Lite

 

Le Huawei P30 Lite est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, même la 700 MHz est prise en charge (cela ravira les utilisateurs Free Mobile). C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Lors de nos appels, les voix étaient claires et intelligibles. Le micro de réduction de bruit fait son job.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B20 (800), B28 (700), B66 (1700/2100)

Le téléphone peut être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 (nous aurions aimé une compatibilité avec la norme Bluetooth 5.0). Le haut-parleur multimédia est suffisamment efficace pour une utilisation au quotidien (manque de basses comme d’habitude). Le P30 Lite possède un port USB-C et un port jack 3,5 mm. Vous pourrez écouter votre musique en filaire via ces deux connectiques.

Niveau capteurs le téléphone possède un capteur d’empreinte digitale, de proximité, de luminosité et d’accélération. Il y a également une boussole, un gyroscope et une puce NFC pour le paiement sans contact et simplifié l’appairage sans-fil. Le P30 Lite est compatible avec le GPS, Glonass, A-GPS et Beidou. Votre position est géo localisée rapidement lorsque vous utilisez la navigation par GPS.

 

Autonomie

test-Huawei-P30-Lite

 

Le Huawei P30 Lite est équipé d’une batterie de 3340 mAh. Normalement une batterie de cette capacité est capable d’être endurante. Mais le test d’autonomie annonce moins de 10 heures. Du coup ses performances sont clairement basses par rapport aux autres smartphones sortis en 2019.

La batterie ne diminue pas énormément en veille et la consommation reste également correcte lors d’une utilisation normale. C’est plutôt lorsque vous regardez une vidéo, prenez des photos ou jouez au jeu 3D que la consommation sera plus importante. Une utilisation modérée permet d’utiliser le téléphone toute la journée. Mais si vous êtes accro au vidéo YouTube, vous aurez du mal à obtenir une journée d’autonomie. Le téléphone est compatible avec la QuickCharge de Huawei. L’adaptateur secteur et le câble USB-C pour la recharge sont fournis dans la boîte.

Conclusion

Huawei-P30-Lite-review

 

Le Huawei P30 Lite partage pas mal de points communs avec le P30 et P30 Pro. Mais le constructeur a dû faire des sacrifices pour proposer un prix de vente plus attractif. Du coup le P30 Lite se retrouve avec un processeur bas de gamme qui manque d’efficacité. Ses performances générales ne sont pas à la hauteur de la concurrence : Xiaomi Mi 9SE / Samsung Galaxy A50.

 

Smartphone Huawei P30 Lite

 

acheter-maintenant

Tags: Huawei P30 Lite - telephone Huawei P30 Lite - téléphone Huawei P30 Lite - smartphone Huawei P30 Lite - Huawei P30 Lite avis - Huawei P30 Lite test - avis Huawei P30 Lite - test Huawei P30 Lite - Huawei P30 Lite review

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com