Doogee-X70

 

Test du Doogee X70

Doogee est une marque chinoise basée à Shenzhen et spécialisée dans la conception et le développement de smartphones. L’entreprise développe différents types de smartphones. Dans son catalogue on trouve des modèles classiques, mais également des modèles tout terrain spécialement conçus pour résister à des conditions d’utilisation difficile. Cette fois la marque a décidé de développer un smartphone pour les utilisateurs qui ont un petit budget. Le Doogee X70 est vendu sous la barre des 100 euros. Ce type de smartphone est développé pour effectuer des tâches basiques. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Android 8.1
- Batterie amovible


Points Négatifs
- Performances très limitées
- Appareil photo
- Pas de LED de notification

 

Doogee X70 Test

telephone-Doogee-X70

 

Le téléphone Doogee X70 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Il n’y a aucun visuel du téléphone sur le revêtement. Le constructeur a seulement imprimé une partie ses caractéristiques sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection en silicone, un chiffon, une carte de garantie, un manuel d’utilisation, un film protecteur, un adaptateur secteur et un câble micro USB pour rechargé la batterie. Le X70 est vendu pour moins de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Doogee-X70

 

Le design du Doogee X70 est basé sur le design de l’iPhone X. Mais en observant le téléphone du constructeur Doogee, on se rend vite compte que le X70 ne partage pas grand-chose avec le téléphone de la marque à la pomme. Déjà le smartphone X70 est fabriqué en plastique. En même temps vu son prix de vente il ne fallait pas s’attendre à du métal ou du verre. Doogee a décidé d’intégrer une encoche sur ce modèle. Cela n’aurait pas été aussi gênant si celle-ci n’était pas aussi longue et large. Elle fait 3,3 de large et 5,9 cm de long. L’encoche intègre les capteurs habituels, le haut-parleur d’écoute et la caméra frontale. Il n’y a pas de LED de notification sur ce modèle. On ne comprend pas trop pourquoi, il y avait la place de l’intégrée dans l’encoche.

Le capteur d’empreinte digitale est placé sur l’arrière du téléphone. Le capteur est facilement accessible, votre doigt se place rapidement dessus. Par contre il manque de rapidité. Il faut au minimum 2 secondes pour arriver sur l’écran principal. La reconnaissance faciale est encore plus lente. Il faut 4 secondes pour que votre visage soit détecté. Il est parfois plus rapide d’entrer un code à la main. Sur la partie arrière du smartphone, on trouve également la double caméra. Bien entendu le second capteur est fictif. Les deux capteurs sont placés l’un en dessous de l’autre sur la partie haute. Le flash prend place juste entre les deux capteurs. Mis à part ça on retrouve le logo Doogee qui est imprimé en bas et il y a également la phrase « Designed by Doogee in Spain ».

Au niveau de la connectique on a un port jack 3,5 mm sur la tranche du dessus et un port micro USB pour rechargé la batterie sur la tranche du bas. Le haut-parleur multimédia et le microphone sont intégrés à côté du port de charge. Les boutons d’alimentation et du volume sont intégrés sur le côté droit de l’appareil. Sur le Doogee X70 la batterie est amovible. Il suffit d’enlever la partie arrière en plastique du téléphone pour y avoir accès. Vous avez également accès au slot de la carte SIM en enlevant la batterie du téléphone. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Les deux cartes sont insérées l’une en dessous de l’autre. Au niveau des dimensions l’appareil fait 144 x 68 x 11 mm et pèse 184,6 grammes. Il est confortable pendant l’utilisation, vous pourrez même l’utiliser d’une seule main.

 

Ecran

smartphone-Doogee-X70

 

L’encoche est l’un des éléments les plus critiqués sur les smartphones actuels. Nous ne rentrerons pas dans le débat, on n’aime ou on aime pas chacun ses goûts. L’écran du Doogee X70 fait 5,5 pouces est au format 19:9. Avec l’encoche et les boutons tactiles présents au bas, l’écran ne fait plus que 5 pouces. En plus les bords présents autour de la dalle ne sont pas vraiment minces. Ceux de gauche et droit font 5 mm d’épaisseur. Celui du haut à côté de l’encoche fait 5 mm et le menton fait 16 mm. Doogge a décidé d’imprimé son logo sur le menton, chose dont on serait bien passé.

La définition de l’écran est de 1132 x 540 pixels et la densité de pixels est de 232 pixels par pouces. Pas de surprise les pixels sont visibles à l’œil nu. Par contre la luminosité maximale est correcte, vous pouvez lire les informations affichées sans être dérangées par le soleil. La luminosité minimale est également bonne, mais elle aurait dû être un peu plus sombre. La stabilité de l’angle de vision est moyenne. L’image s’assombrit suivant sa position face à l’écran. La dalle intégrée utilise la technologie LCD IPS. Elle fait le job, mais le rendu tire vers le bleu. Le rendu bleuté peut être compensé dans les paramètres d’affichage.

 

Système et Performance

Doogee-X70-avis

 

Le Doogee X70 intègre un processeur bas de gamme, le MT6580 de Mediatek. Il est fabriqué en 28 nm est possède quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz. Il ne faut pas s’attendre à une grande puissance avec ce modèle. Même les actions les plus basiques ne sont pas effectuées rapidement. Il faut par exemple plusieurs secondes pour charger les applications Telegram ou WhatsApp. Le téléphone supporte également mal le multitâche. En même temps avec 2 Go de RAM ses performances sont forcément limitées. Le chargement d’une application est un peu plus rapide lorsque celle-ci a déjà été ouverte. Le SoC est un accompagné d’une puce Mali-400 MP. Ses performances sont également très limitées. Les temps de chargement sont longs et même les jeux 2D ont du mal à être fluides. Le score Antutu du X70 est de 19493 points.

Pendant notre test les performances du X70 étaient variante. Parfois certaines applications s’ouvrez rapidement et a d’autre moment il fallait attendre plusieurs secondes. Mais concrètement c’est la première fois que nous testons un smartphone aussi lent ! Au niveau de la mémoire, vous disposez de 16 Go. Enfin sur le papier, car une partie est prise par le système et les applications préinstallées. Heureusement vous pouvez étendre la capacité de la mémoire via une carte micro SD (128 Go max). Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le Doogee X70 tourne sous Android 8.1 aussi appelé Oreo. Les icônes dans les paramètres ont été remplacées, les couleurs ont également changé. Mise a par ça le design du système est très proche d’Android Stock. Doogee a quand même intégré quelques fonctionnalités. Par exemple l’application DuraSpeed qui est censée améliorer les performances du processeur Mediatek quand vous utilisez les applications installées. Cette application fonctionne sur d’autres téléphones, mais pas sur le X70. Cela entraine même une baisse des performances, le chargement des applications est encore plus long. Doogee a également intégré une application pour faire des captures d’écran et scanner des QR code.

À cause des performances limitées du processeur et du manque de RAM le système Android manque de fluidité. C’est une vraie galère de naviguer sur l’appareil. Les temps de chargements sont longs et il y a de gros ralentissements. Le X70 est trop lent pour que l’utilisation soit agréable.

 

Photos

Doogee-X70-test

 

Le téléphone ne fait également pas de miracle au niveau de l’appareil photo. Le capteur arrière fait 8,3 mégapixels. La plupart du temps il faut effectue deux à trois tentatives pour obtenir une photo potable. Les photos prises manquent de lumière et de couleurs. Les amoureux de la photo peuvent passer leurs chemins. Comme le second capteur est fictif, le mode bokeh est réalisé par le logiciel. Mais sans surprise le résultat est mauvais.

Le capteur frontal fait 5,3 mégapixels (ouverture f/2,8). Les selfies sont exploitables, mais il y a également de gros problèmes de rendus avec ce capteur. Les photos ne sont pas détaillées et le bruit est trop présent. Le mode HDR est présent, cependant il ne parvient pas à éclaircir les images. Il y a même des problèmes de surexposition lorsqu’on l’utilise.

Un stabilisateur d’image électronique est censé être intégré à l’appareil. Mais nous n’avons pas remarqué son efficacité pendant la prise de photo et vidéo. Au niveau de la vidéo, vous pouvez enregistrer en 30 FPS et au max en 1080p (Full HD). Le résultat est fortement tremblant sans EIS.

 

Connectivité et Son

Doogee-X70-review

 

Le Doogee X70 n’est pas compatible avec la 4G, du coup il faut se contenter de la 3G et 2G. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. L’appareil prend en charge la technologie Bluetooth en version 4.0. Vous ne pouvez pas vous éloigner au-delà de 8 mètres de votre source. L’appareil peut également être connecté en Wifi (802.11 b /g /n). Le GPS est disponible, mais le traitement du signal est trop lent.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)

Le X70 possède une prise jack 3,5 mm. La restitution sonore manque de puissance lorsque vous êtes branché en filaire. Le résultat n’est guère meilleur quand vous écoutez votre musique en Bluetooth. Et il ne faut également pas compter sur le haut-parleur multimédia pour obtenir un rendu précis et détaillé.

 

Autonomie

avis-Doogee-X70

 

Le Doogee X70 n’est pas décevant sur tous les points. Sa batterie de 4000 mAh a permis au téléphone de durée deux jours d’affilée en utilisation normale. Il fait presque aussi bien que le Homtom S99 au niveau de l’autonomie. Par contre il faut 5 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Le X70 n’est pas compatible avec la charge rapide.

Conclusion

test-Doogee-X70

 

Mauvais c’est ce qui définit le mieux le Doogee X70. Impossible de le recommander vu ses performances. Nous vous recommandons vivement de vous orienter vers un autre modèle. Par exemple le Xiaomi Redmi 6A qui est vendu dans la même gamme de prix.

 

Smartphone Doogee X70

 

acheter-maintenant

Tags: Doogee X70 - telephone Doogee X70 - téléphone Doogee X70 - smartphone Doogee X70 - Doogee X70 avis - Doogee X70 test - Doogee X70 review - avis Doogee X70 - test Doogee X70 - review Doogee X70

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com