Homtom-S99

 

Test du Homtom S99

Homtom a décidé de satisfaire une nouvelle fois les petites bourses avec son nouveau smartphone bas de gamme, le S99. Les chiffres présents après le « S » ne semblent pas désigner une fonction ou un argumentaire marketing. Le Homtom S99 possède une grosse batterie, un système double caméra (l’une est fictive, malheureusement) et il dispose également de technologie moderne comme le face unlock. Découvrez dans notre test si le S99 est suffisamment performant pour faire face à la concurrence.

Points Positifs
- Affichage
- Autonomie
- Prise casque 3,5 mm
- LED de notification
- Bonne qualité de construction


Points Négatifs
- ...mais entièrement en plastique
- Appareil photo
- Les composants chauffes

 

Homtom S99 Test

téléphone-Homtom-S99

 

Le téléphone Homtom S99 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le S99, l’outil pour ouvrir l’emplacement de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB pour la recharge, un câble OTG, un film protecteur et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour moins de 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Homtom-S99

 

Le smartphone possède un design assez sobre. En haut de l’écran de 5,5 pouces vous pouvez apercevoir une LED de notification (rouge, bleu et vert), le haut-parleur d’écoute, une caméra pour les selfies et un capteur de proximité et de lumière. Le boîtier du téléphone est en plastique, mais le constructeur a quand même voulu rendre son téléphone unique en imprimant des hexagones sur l’arrière. Comme ça il est visuellement plus attrayant avec ces motifs.

Sur la tranche gauche, vous trouverez le slot pour insérer la carte SIM. C’est un slot hybride, vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD. Sur la tranche droite, vous trouverez le bouton d’alimentions et du volume. Le plastique des tranches est rainuré pour assurer une meilleure prise en main. Sur la partie haute vous trouverez le port jack 3,5 mm et sur la partie basse le port micro USB pour la recharge et le transfert de données. On aurait préféré un port USB-C, mais pour proposer ce tarif le constructeur a dû faire des concessions.

Sur la partie arrière du Homtom S99 il y a deux capteurs photo, mais comme nous l’avons mentionné dans l’introduction le deuxième capteur est fictif. Les deux capteurs sont placés l’un en dessous de l’autre. Juste en dessous il y a le capteur d’empreintes digitales, malheureusement il ne fonctionne pas toujours correctement. Si votre empreinte est reconnue, le téléphone se déverrouille rapidement, mais le problème c’est que la détection est perfectible. Si votre doigt n’est pas parfaitement placé, cela ne fonctionne pas. Il faudra également éviter d’avoir les mains moites. En bref le capteur d’empreintes digitales est à améliorer.

Le S99 possède une bonne qualité de construction. Il mesure 151 mm de long, 70 mm de large et fait 12 mm d’épaisseur. L’ensemble pèse 210 grammes, ce n’est pas le téléphone le plus léger et compact. Vous ne l’oublierez pas lorsqu’il est placé dans votre poche. Par contre une fois en main il est facile à manipuler. Les boutons sont parfaitement positionnés, vos doigts se placent très facilement dessus. Le S99 possède un design sobre et élégant (grâce aux dessins présents sur l’arrière).

 

Ecran

Homtom-S99-smartphone

 

L’écran IPS de 5,5 pouces offre une résolution HD (720p). La densité de pixels par pouces est de 292. Les tailles des bordures présentes autour de la dalle n’est pas excessives : 12 mm pour celle du haut, 13 mm pour celle du bas et celle de gauche et droite font 4 mm d’épaisseur. Il n’y a pas de bouton physique ou virtuel sur la partie basse de l’écran. La navigation se fait via les boutons présents dans le système. Le rapport écran/corps est de 74% d’après le constructeur.

L’affichage a tendance à être bleuté et malheureusement il n’y a pas d’option pour ajuster la température des couleurs. Le rendu des noirs est bon, mais la luminosité est perfectible. Lorsqu’on est dans le noir, il parait fort brillant, même en le réglant au plus bas. Mais quand on est en extérieur face à un soleil de plomb il peut être de lire les informations affichées sur l’écran. L’affichage reste tout de même correct. L’écran tactile reconnait 5 points de contact. Il n’y a rien à redire sur la précision de la saisie et du temps de réponse.

 

Système et Performance

Homtom-S99-avis

 

Si vous avez déjà utilisé des téléphones bas de gamme vous savez qu’ils ne sont pas des monstres niveau performances. Le Homtom S99 est équipé du processeur Mediatek MT6750, c’est un 8 cœurs Cortex-A53. Il y a 4 cœurs qui sont cadencés à 1,5 GHz et les 4 autres cœurs sont cadencés à 1 GHz. Cette puce est sortie sur le marché en 2016, donc elle commence à dater. Mais surtout elle est produite en 28 nm, alors elle consomme plus d’énergie que les puces un peu plus récentes fabriquées en 10 ou 14 nm. Son score Antutu est légèrement supérieur à 51000 points.

Ses performances restent limitées. Par exemple vous pourrez faire tourner la plupart des jeux peu gourmands en ressources. Mais les jeux 3D un peu plus complexes comme Asphalt, tourneront seulement si les graphismes sont au plus bas. Sur les jeux gourmands en ressources, il est recommandé de baisser la qualité graphique sinon vous aurez des chutes de FPS. Bous remarquerez également que les composants ne chauffent pas mal lorsqu’ils sont sollicités. C’est surtout gênant lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, mais cela reste quand même supportable. Le CPU est accompagné par une puce Mali-T860 pour le GPU et 4 Go de RAM. Les tâches du quotidien (ouverture d’application, navigation web) s’exécutent normalement. Pour stocker toutes vos données, vous disposez de 64 Go. Vous pouvez également étendre la mémoire jusqu’à 256 Go avec une carte micro SD.

Le Homtom S99 tourne sous Android 8.0 Oreo. Vous pourrez effectuer les différentes mises à jour proposées par Google (8.1, 9.0, etc.) C’est une bonne chose que le constructeur utilise ce système, en plus il n’a fait quasi aucune modification. Vous avez le tiroir d’applications et tous les paramètres habituels. Donc vous ne serez pas perdu au niveau de l’interface. Le S99 est facile à utiliser et la navigation dans les menus est fluide. Globalement il n’y a rien de négatif avec le système Android. Aucune application inutile n’est préinstallée et notre scan n’a détecté aucun malware.

Le téléphone peut être débloqué en utilisant le capteur d’empreintes digitales. Mais comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut il manque de précision. Le face unlock est lui aussi perfectible, vous ne pourrez pas l’utiliser si vous êtes dans l’obscurité. Et en plus le processus de déverrouillage est plus long qu’avec votre empreinte digitale. Par contre une photo imprimée ne permet pas de déverrouiller le smartphone.

 

Photos

Homtom-S99-test

 

L’appareil photo n’est jamais extraordinaire sur les smartphones bas de gamme. Ont peu dire que le S99 suit la tendance. Ce n’est pas mauvais, mais il y a des problèmes d’optimisation. Le capteur de 21 MP (ouverture f/2.0) est capable de prendre des photos avec une qualité correcte. Sauf qu’il faudra vous y prendre à plusieurs fois pour avoir un bon rendu. On est d’accord que les téléphones bas de gamme ne possèdent pas de stabilisation électronique d’image (EIS). Mais le Homtom S99 rend la tâche encore plus difficile puisque le logiciel n’arrive pas à compenser les mouvements. Donc lorsque vous prenez une photo il faut absolument ne pas bouger sinon il y a des problèmes de flous. Vous pouvez également oublier les photos de nuit, le bruit est trop présent. Quant au mode HDR, l’effet est pratiquement inexistant. Les vidéos peuvent être enregistrées en Full HD, 30 FPS. Mais sans stabilisation d’image...

Le capteur frontal de 13 MP ne fait pas mieux. Les photos sont difficilement utilisables, le bruit est trop présent même lorsqu’il y a un bon éclairage. Si de jour les photos ne sont pas bonnes, autant vous dire que le résultat est encore pire de nuit. En plus on se demande pourquoi les constructeurs utilisent un système double capteur, alors qu’un des capteurs est fictifs. Quoi qu’il en soit les deux capteurs présents sur le S99 sont médiocres.

 

Connectivité

Homtom-S99-review

 

Le S99 prend en charge les fréquences :
- 2G: GSM 1800MHz,GSM 1900MHz,GSM 850MHz,GSM 900MHz
- 3G: WCDMA B1 2100MHz,WCDMA B8 900MHz
- 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz

Vous pouvez également le connecté en Wifi, aucun problème de ce côté-là. Il est également compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.0. La connexion sans fil a toujours été stable, sauf quand il y avait un mur entre le téléphone et nos écouteurs Bluetooth.

Le GPS fonctionne normalement votre position est détectée avec 2-4 mètres de précisions. Le calcul de la destination prend quelques secondes, mais cela fonctionne correctement. Le téléphone possède les capteurs standards : luminosité, d’empreintes digitales, d’accélération et une boussole.

Par contre il est conseillé d’utiliser des écouteurs ou un casque branché en filaire ou Bluetooth pour écouter votre musique. Le haut-parleur intégré dans le Homtom S99 est de piètre qualité. Les basses ne sont pas suffisamment présentes, mais ce problème est présent sur la plupart des smartphones. C’est à cause de la taille du haut-parleur. Mais le principal problème sur ce modèle c’est la distorsion. Rien qu’à 60% du volume maximal le son est impacté.

 

Autonomie

test-Homtom-S99

 

Le téléphone est équipé d’une batterie de 6200 mAh et elle offre de bonnes performances. Regarder une vidéo YouTube pendant 30 minutes à consommer 6%. Le téléphone chauffe en charge, mais c’est acceptable. Pour obtenir 35% de batterie, cela a pris environ une heure. Le S99 satisfera les accros du smartphone. Vous pouvez pousser l’autonomie jusqu’à 3 jours. Si vous jouez, cette performance diminuera à 2 jours.

Conclusion

avis-Homtom-S99

 

Les principaux points positifs du Homtom S99 sont l’autonomie et le système Android non modifier. Pour le reste ses performances sont limitées et l’appareil photo est inutilisable. Il est plutôt recommandé de choisir une référence bas de gamme chez le constructeur Xiaomi.

 

Smartphone Homtom S99

telephone-Homtom-S99

 

acheter-maintenant

Tags: Homtom S99 - telephone Homtom S99 - téléphone Homtom S99 - smartphone Homtom S99 - Homtom S99 smartphone - Homtom S99 avis - Homtom S99 test - Homtom S99 review - avis Homtom S99 - test Homtom S99 - review Homtom S99

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com