Blackview-BV9500-Pro

 

Test du Blackview BV9500 Pro

Blackview fait partie de la liste des marques les plus anciennes qui fabrique des smartphones tout terrain (résistant lors d’une utilisation dans des conditions extrêmes). Blackview a été fondée en mars 2013 par l’entrepreneur Xu Ming. Depuis tout ce temps, on en a vu défiler des modèles tout terrain. À chaque fois la marque essaie d’innover pour ses nouvelles références. Elle tente d’intégrer les derniers composants et aussi de nouvelles fonctions.

Dans ce test nous nous intéressons au Blackview BV9500 Pro. Ce nouveau modèle est certifié IP68/IP69K. Il est équipé du processeur Helio P23, de 6 Go de RAM, de 128 Go de ROM et d’une batterie de 10 000 mAh. Découvrez ses performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Robuste (IP68 / 69K)
- Affichage
- Autonomie
- Fonction talkie-walkie


Points Négatifs
- Appareil photo
- Cher

 

Blackview BV9500 Pro Test

telephone-Blackview-BV9500-Pro

 

Le téléphone Blackview BV9500 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. La boîte est volumineuse, mais c’est compréhensible vu son contenu. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le BV9500 Pro, un film protecteur, un manuel d’utilisation, un adaptateur secteur, un câble USB-C, un adaptateur USB-C vers micro USB, des écouteurs intra-auriculaires, une antenne radio et un petit outil pour devisé le cache qui protège les emplacements des cartes SIM. Le smartphone est disponible pour 399,99 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Blackview-BV9500-Pro

 

Les smartphones tout terrain ne sont jamais minces, ni compacts. C’est une nouvelle fois le cas avec le BV9500 Pro. En même temps il faut de la place pour intégrer la grosse batterie de 10 000 mAh. Au niveau des dimensions l’appareil fait 160 x 81,8 x 19 mm et pèse 369 grammes sur la balance. Autant dire que ce n’est pas ce téléphone qui se fera oublier lorsque vous le transporterez. Vous devrez également avoir des poches solides pour supporter le poids. Son design est similaire à la plupart des autres smartphones tout terrain. Et le constructeur a utilisé le même type de matériaux que sur les autres modèles. Il est construit avec du caoutchouc et certaines parties sont renforcées par du métal (les tranches gauche et droite). Les différents éléments qui composent le smartphone ont été fixés et visés. Tout est très bien assemblé, vous pouvez d’ailleurs voir toutes les vis en métal qui servent à maintenir les éléments en place.

Le Blackview BV9500 Pro est robuste, il supporte les chocs et les chutes. En plus il dispose d’une certification IP68 / IP69K. Cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières. Il est protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. Et il est également protégé contre le nettoyage à haute pression et l’utilisation à haute température. Quel que soit votre environnement, vous pourrez utiliser le BV9500 Pro. L’humidité, le sable, la poussière, l’eau ou encore la chaleur ne pose pas problème pour son fonctionnement. Le constructeur précise que le téléphone est doté de la norme militaire MIL-STD-810G. Mais c’est plus un argument marketing, car cette norme est obtenue lorsque l’appareil est capable de résister à différents tests de résistance. Et Blackview ne précise pas si le BV9500 Pro a réussi tous les tests. MIL-STD-810G est composé d'à peu près 24 méthodes de test de laboratoire qui couvrent une large gamme d'environnements.

À l’avant on fait face à écran de 5,7 pouces. Vous interagissez avec le téléphone via les 3 boutons tactiles présents au bas de l’écran. Du coup la zone noire en dessous des boutons tactiles est inutile. Sur la partie supérieure de l’écran, on trouve le haut-parleur d’écoute, le capteur frontal, les capteurs et une LED de notifications. Les bords entourant la dalle sont légèrement surélevés pour que le verre ne se casse pas en cas de chute. À l’arrière on trouve les capteurs photo qui sont centrés sur la partie supérieure. Le flash prend place juste entre les deux capteurs. Vous accédez aux emplacements des cartes SIM en dévissant le couvercle sur lequel le logo Blackview est imprimé. Il y a deux emplacements pour les cartes SIM et un autre emplacement pour inséré une carte micro SD pour étendre la mémoire.

test-du-Blackview-BV9500-Pro

 

Sur le côté gauche, il y a le bouton pour modifier le volume et le bouton PTT (vous l’utiliserez pour la fonction talkie-walkie). Sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation, un bouton pour lancer l’appareil photo et le capteur d’empreinte digitale. Nous ne sommes pas fans des capteurs d’empreinte placés sur les tranches du téléphone, mais sur ce modèle cela ne pose pas problème.

Sur la tranche supérieure, il y a un rabat en caoutchouc qui protège la connexion de l’antenne radio. Au bas de l’appareil, vous trouverez le port USB-C pour recharger la batterie et une prise casque. Les deux ports de connexion ne sont pas protégés par des rabats en caoutchouc, mais cela ne pose pas problème. Même après avoir plongé le Blackview BV9500 Pro dans l’eau la connectique fonctionnée. Par contre les poussières et autres micro particules peuvent pénétrer à l’intérieur. Le haut-parleur multimédia est placé à l’arrière sur la partie inférieure.

 

Ecran

smartphone-Blackview-BV9500-Pro

 

Le Blackview BV9500 Pro est doté d’un écran Fulle HD+ de 5,7 pouces. La définition est de 2160 x 1080 pixels. L’image est nette, il n’est pas possible de distinguer les pixels à l’œil nu. La dalle est de type IPS. Du coup les couleurs ne sont pas super puissantes, mais le résultat reste convenable. Vous pouvez personnaliser la représentation des couleurs avec MiraVision. La luminosité maximale est de 790 cd/m², cela permet une bonne lisibilité du contenu même si vous êtes en plein soleil.

L’écran du smartphone reconnait jusqu’à 5 points de contact. Il manque de fluidité et le temps de réponse n’est pas optimal. Vous ne pourrez interagir avec l’écran si vous portez des gants ou si le téléphone est sous l’eau. L’écran est protégé par un verre Gorilla. Blackview ne précise pas la génération du verre, mais nous n’avons pas réussi à le rayer en passant nos clés dessus.

 

Système et Performance

Blackview-BV9500-Pro-avis

 

Le Blackview BV9500 Pro est équipé du processeur Helio P23 (un modèle que nous connaissons). Ce processeur est composé de 8 cœurs Cortex A53 divisés en deux clusters (4 x 1,7 GHz et 4 x 2,3 GHz). Le processeur est accompagné de 6 Go de RAM et d’une puce Mali-G71 MP2. Vous disposez de 128 Go de mémoire pour stocker vos applications et autres documents (vitesse d’écriture 197,89 Mo/S et vitesse de lecture 178,64 Mo/s). Si 128 Go ne vous suffit pas vous pouvez étendre la mémoire via une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le score Antutu du BV9500 Pro est de 93552 points. Ce modèle est moins performant que le Doogee S90. Au quotidien le Helio P23 est capable de réaliser toutes les tâches (recherche internet, navigation sur les réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Vous pourrez également jouer au jeu 3D qui ne sont pas trop gourmands en ressources. Ses 6 Go de RAM lui permet de parfaitement gérer le multitâches. Il n’y avait pas de ralentissement même lorsqu’il y avait 14 applications ouvertes en même temps. Le BV9500 Pro n’est pas un monstre de puissance, mais il convient parfaitement pour une utilisation au quotidien.

Le smartphone tourne sous Android 8.1. Le correctif de sécurité date du 5 janvier 2019. Au cout de notre test, il y a eu deux mises à jour qui ont effectué. Elles ont réglé certains bugs. Le système Android a été très peu modifier par le constructeur. Le tiroir d’applications est présent et Blackview a ajouté quelques fonctions supplémentaires. Par contre il n’y a pas d’application thème pour modifié l’apparence du système. Les boutons tactiles Android présents au bas de l’écran sont paramétrables (vous pouvez les inverser). On regrette qu’il ne soit pas possible d’attribuer d’autres fonctions au capteur d’empreinte digitale et au bouton qui lance l’appareil photo. Sinon le système Android reste simple et fluide.

Une fonction SOS est disponible, mais elle ne peut être déclenchée que via l’application. Cette fonction est utile surtout lorsqu’on part en exploration dans des environnements dangereux. Mais déclenché la fonction via un bouton latéral serait plus pratique. Une application appelée « Digital Intercom » est présente sur le système. Vous l’utiliserez pour la fonction talkie-walkie. Vous pouvez modifier la puissance de transmission, le codage audio et aussi la fréquence.

 

Photos

Blackview-BV9500-Pro-test

 

Sur l’arrière le Blackview BV9500 Pro possède un capteur IMX298 CMS de 16 mégapixels. Malheureusement le second capteur est fictif. Du coup l’effet bokeh (le flou d’arrière-plan est réalisé par le logiciel). De toute façon le mode est inutilisable, c’est juste un cercle flou qui entoure le sujet.

Il est assez rare de trouver un appareil photo performant sur les smartphones tout terrain. C’est également une déception avec ce modèle. Parfois il faudra prendre plusieurs photos pour espérer obtenir quelques choses de convenables. Même avec de bonnes conditions de lumière il y a des problèmes d’ajustements. Les couleurs sont exagérées et les contours sont flous. Certaines photos sont détaillées, mais il y a toujours une partie floue qui vient gâcher le rendu. Utilisé le mode HDR n’améliore pas grandement le rendu. Si les photos sont plus éclairées, mais une teinte jaune est présente.

Le capteur frontal de 13 mégapixels s’en sort légèrement mieux. Les selfies sont plus nettes et la représentation des couleurs est plus convaincantes. Vous pouvez enregistré des vidéos Full HD en 60 FPS. Par contre la stabilisation est chaotique et le son n’est également pas génial. Vous l’aurez compris la partie photo/vidéo du Blackview BV9500 Pro fait partie de ses points négatifs.

 

Connectivité

Blackview-BV9500-Pro-review

 

Le Blackview BV9500 Pro est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. La réception du signal a toujours été stable pendant notre utilisation. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous pouvez insérer deux SIM à l’intérieur du téléphone. Il y a même un emplacement pour une carte micro SD. Vous pourrez étendre la mémoire sans vous passer de la fonction double SIM.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B34 (TDD 2100), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

Le smartphone peut également être connecté en Wifi (a/ b /g /n /ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Le constructeur a aussi intégré une puce NFC pour le paiement sans contact et simplifié l’appairage sans fil avec vos appareils externes (écouteurs, casque audio, enceinte nomade).

La réception GPS a été satisfaisante pendant notre test. À pied ou en voiture, votre position sera parfaitement géo localisée. Le smartphone possède un capteur de lumière, de mouvement et de proximité. Il y a également un gyroscope, un compas électronique, et un capteur de pression atmosphérique.

Le BV9500 Pro peut être déverrouillé via le capteur d’empreinte digitale ou avec le Face ID. Le capteur d’empreinte digitale possède une surface plus petite vu qu’il est intégré sur la tranche du téléphone. Mais cela ne pose pas problème pour déverrouiller le téléphone (10 tentatives sur 10 de réussies). Par contre il manque de réactiver, 2 secondes d’attente. La fonction Face ID n’est pas prise en charge par un capteur infrarouge, mais par le capteur frontal. Du coup déverrouillé le téléphone avec votre visage est impossible lorsque vous êtes dans un environnement sombre.

 

Autonomie

avis-Blackview-BV9500-Pro

 

L’autonomie est l’un des principaux arguments de vente du Blackview BV9500 Pro. Son énorme batterie de 10 000 mAh nous a offert 4 jours d’utilisation. Autant dire que le BV9500 pro ne vous laissera pas tomber pendant vos sorties en extérieur (c’est un smartphone tout terrain endurant). Il fait mieux que le Ulefone Armor 6 et le Doogee S90 au niveau de l’autonomie. Le téléphone est compatible avec la fonction QuichCharge. Grâce à celle-ci la batterie passe de 0 à 100% en moins de 3,5 heures. Le câble USB-C pour recharger la batterie est fourni dans la boîte. La charge sans fil est également prise en charge (nous n’avons pas testé la fonction pendant notre test).

Conclusion

test-Blackview-BV9500-Pro

 

Le Blackview BV9500 Pro est un smartphone tout terrain robuste, étanche et suffisamment puissant pour une utilisation au quotidien. Par contre on aurait aimé plus de fonctionnalités pour l’utilisation en plein air et la qualité médiocre de l’appareil photo est difficilement pardonnable à ce tarif.

 

Smartphone Blackview BV9500 Pro

 

acheter-maintenant

Tags: Blackview BV9500 Pro - telephone Blackview BV9500 Pro - téléphone Blackview BV9500 Pro - smartphone Blackview BV9500 Pro - Blackview BV9500 Pro avis - Blackview BV9500 Pro test - Blackview BV9500 Pro review - avis Blackview BV9500 Pro - test Blackview BV9500 Pro

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com