Doogee-S90

 

Test du Doogee S90

Il y a seulement quelques fabricants qui ont essayé de concevoir des smartphones modulaires. Motorola a essayé, mais ce fut un échec commercial. Doogee tente de poursuivre ce concept avec son S90. La différence c’est que là, vous clippez les modules directement sur l’appareil (module caméra, module batterie). Le Doogee S90 est un smartphone tout terrain capable de résister à une utilisation extrême (dans les environnements froids, chauds, humides). Cependant le constructeur fournit des accessoires pour qu’il soit plus polyvalent. Découvrons si ce concept fonctionne.

Points Positifs
- Performance
- Robuste
- Certification IP69K / MIL-STD-810G
- Module à clipser
- Nombreux capteurs


Points Négatifs
- Volumineux / lourd
- Appareil photo
- Pas de LED de notification

 

Doogee S90 Test

telephone-Doogee-S90

 

Le téléphone Doogee S90 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un adaptateur USB-C vers jack, un câble USB-C pour rechargé la batterie, un adaptateur secteur et un câble OTG. Les accessoires fournis peuvent varier en fonction du revendeur. Il peut aussi y avoir en plus un sac de rangement pour les accessoires modulaires et un chargeur sans fil. Le téléphone est vendu moins de 400 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Doogee-S90

 

Le design du Doogee S90 n’est pas si différent des autres smartphones tout terrain. Il est construit avec du plastique est renforcé avec du caoutchouc. L’élément en plastique de forme hexagonale placé à l’arrière permet la recharge sans fil et intègre la puce NFC. Le cadre du smartphone est également en plastique, par contre certaines parties sont renforcées en alliage de titane. L’utilisation de tous ces matériaux lui permet de résister aux chocs et aux chutes. Ce modèle est même plus résistant que certains appareils concurrents. Il n’y a vraiment rien à redire sur la qualité de construction et sur ses finitions. Tout est très bien réalisé et assemblé. Les boutons sont parfaitement insérés dans le boîtier, chaque pression est reconnue.

Au niveau des dimensions le S90 fait 168 x 81 x 14,2 mm, il n’est pas mince. On sent également son poids (300g) une fois qu’on la en main. En plus de sa résistance aux chocs et chutes, l’appareil est certifié IP69K. C’est-à-dire qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée. Le téléphone a également survécu au test de la norme militaire MIL-STD-810G. Il est donc également protégé contre les chocs thermiques, la moisissure, la corrosion par brouillard salin, les gaz explosifs, les vibrations, etc. Vous pourrez l’utiliser, quel que soit votre environnement. Nous ne lui avons pas fait subir des tests draconiens pendant notre utilisation, mais nous pouvons confirmer sa robustesse. Il n’y a que la partie arrière qui a subi des griffures.

À l’avant il y a l’écran et le constructeur n’a intégré aucun bouton physique. Pour naviguez, vous utilisez les 3 boutons Android présents au bas de l’écran. L’encoche présente sur la partie haute de l’écran intègre le capteur frontal, le haut-parleur d’écoute et les différents capteurs. Il n’y a pas de LED de notification sur ce modèle. Sur le côté gauche, vous trouverez la fente pour insérer la carte SIM et un bouton libre de fonctions. Sur le côté droit, il y a le bouton pour modifier le volume, le bouton d’alimentation et le bouton pour lancer l’appareil photo. Chacune des pressions effectuées sur les différents boutons sont reconnues.

Sur la partie basse de l’appareil, vous trouverez le port de charge USB-C qui est protégé comme le slot de la carte SIM par un élément en caoutchouc. Grâce à celui-ci les poussières et l’eau ne pénètrent pas. La prise casque 3,5 mm a été supprimé, il faudra utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour branché un casque audio ou des écouteurs en filaire.

À l’arrière du Doogee S90 vous trouverez le double capteur photo, 4 LED et le capteur d’empreintes digitales. Le haut-parleur multimédia intégré au téléphone n’est pas exceptionnel. La qualité du son restera quand même suffisante pour regarder des vidéos.

smartphone-Doogee-S90

 

Doogee a conçu 4 modules adaptables pour le téléphone. Il y a une coque batterie qui se fixe magnétiquement à l’arrière pour doubler l’autonomie du smartphone (le S90 possède une batterie de 5050 mAh en utilisant cet accessoire elle passe à 10000 mAh). Le deuxième accessoire modulaire est un gamepad qui transforme le téléphone en console de jeux (équipé d’un joypad pour jouer à vos jeux). Le troisième accessoire modulaire permet de transformer le téléphone en talkie-walkie (utilisation des réseaux radio 400 à 480 MHz). Et le quatrième accessoire intègre une caméra qui transforme votre smartphone en caméra avec vison nocturne (le module est équipé d’un capteur Sony IMX291 2 mégapixels avec une résolution de 1945 x 1109 pixels). Il y a des rumeurs comme quoi le constructeur serait également en train de concevoir un module avec un projecteur et d’autres modules exploitant la technologie RFID et QR Code. Nous n’avons utilisé que la coque avec batterie et le module caméra pendant notre test.

Le Doogee S90 est équipée d’une grosse batterie, mais grâce à la coque équipé d’une batterie vous pourrez prolonger encore son autonomie. C’est plus pratique qu’une batterie externe qui se branche par câble au smartphone. Là vous n’avez cas clipper magnétiquement la coque sur l’arrière du téléphone. Ce sont les aimants intégrés qui la maintiennent en place. Le S90 possède une batterie de 5050 mAh est en utilisant la coque vous rajouter 5000 mAh. C’est utile pour améliorer l’endurance du téléphone par contre la coque est épaisse (11 mm). Une fois fixé vous ne pourrez plus glisser le téléphone dans votre poche de pantalon. Vous rechargez la batterie de la coque via le port USB-C. Un petit voyant vous indique l’état de la batterie.

Le module caméra est celui qui nous a le plus intrigués, nous avions hâte de le tester. Ce module combine un capteur Sony IMX291 2 MP avec une résolution de 1945 x 1109 pixels et un objectif grand-angle (131° horizontalement et 111° verticalement). Un algorithme spécifique permet d’absorber une plus large gamme d’ondes lumineuses et les optimise pour rendre les prises de vues jusqu’à 12 fois plus lumineuses qu’en réalité, vous permettant de mieux voir dans le noir et capturer des photos normalement impossibles à prendre avec des capteurs standards.

Le problème c’est que le résultat est extrêmement mauvais. Le bruit est trop présent. One l’impression que chaque photos, vidéos ont étaient enregistrées avec une vieille caméra de surveillance. Les images manquent de nettetés. Il y a également un effet de couleur vert qui est présent. De jour ou à l’aube la caméra est complètement inutilisable, problème de surexposition. En conclusion le module caméra n’apporte rien de plus. Il aurait été préférable d’intégré un module grand-angle ou pour améliorer le zoom.

 

Ecran

Doogee-S90-avis

 

L’écran du Doogee S90 fait 6,18 pouces avec une définition FHD+ (2246 x 1080 pixels). Comme nous vous le disions un peu plus haut l’écran est équipé d’une encoche. La résolution est de 403 pixels par pouces, l’affichage est net. La luminosité maximale est de 720 cd/m². Vous ne serez pas gênée par le soleil en extérieur. L’encoche peut être masquée dans les options du téléphone. Mais le problème c’est que les noirs manquent d’intensité sur la dalle IPS. Sinon la reproduction des différentes couleurs reste naturelle. Vous pouvez toujours modifier le rendu s’il ne vous satisfait pas (MiraVision).

L’écran tactile reconnait simultanément 5 points de contact et il réagit rapidement à chaque action. Il n’y a pas eu de problème de navigation pendant notre test. Le verre qui protège l’écran est un Gorilla Glass 4. Il n’y a rien à redire sur la qualité de l’écran.

 

Système et Performance

Doogee-S90-test

 

Le Doogee S90 est équipé du processeur Helio P60. Il a été développé pour se mesurer à l’offre milieu de gamme premium de Qualcomm. C’est-à-dire les Snapdragon 636 et Snapdragon 660. Le chipset est composé de huit cœurs, répartis en deux groupes. Le premier est un groupe de Cortex-A73 cadencés à 2 GHz et dont le but est de prendre en charge les tâches lourdes. Le second groupe est composé de cœurs Cortex-A53 cadencés eux aussi à 2 GHz. Ils auront pour but de prendre en charge les tâches quotidiennes. Le Helio P60 est accompagné de la puce MP3 Mali-G72 et de 6 Go de RAM. Au niveau de la mémoire interne, vous disposez de 128 Go (vitesse de lecteur 214 Mo/s, vitesse d’écriture 159 Mo/s). Si cette capacité ne vous suffit pas vous pour étendre la mémoire avec une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le S90 nous a clairement satisfaits au niveau des performances. Grâce au Helio P60, toutes les tâches du quotidien s’exécutent rapidement (navigation web, utilisation des applis installées). Vous pouvez également jouer aux jeux 3D exigeants en ressources. Par contre vous devrez abaisser les graphismes sur certains d’entre eux, sinon le jeu manquera de fluidité. Nous vous rappelons quand même que le S90 n’est pas un téléphone haut de gamme. Il ne possède pas les derniers CPU/GPU. Mais ses performances restent tout à fait satisfaisantes, surtout pour un smartphone tout terrain. Son score Antutu est de 132 734 points.

Le Doogee S90 tourne sous Android 8.1, mais le système a été modifié. Il n’y a pas de tiroir d’applications, du coup toutes les applis sont stockées sur l’écran d’accueil et c’est à vous de les ranger. Au niveau des applications pré installé vous ne trouverez que la boîte à outils, un mode jeu et l’application « Night Vision » pour le module caméra. Doogee a également intégré quelques fonctionnalités : double tape, la capture d’écran avec 3 doigts et la fonction SOS qui est utile en cas d’urgence.

Le bouton coloré présent sur la gauche du smartphone peut être utilisé pour lancer 3 fonctions. Elles se déclencheront en fonction du nombre de pressions (une ou deux pressions ou une longue pression). Vous pourrez lui assigner la lampe torche, l’enregistrement vocal, la capture d’écran ou encore le mode jeu ou la fonction SOS. N’importe quelle fonction ou application peut être lancée à partir du bouton. La seule fonction qui nous a déçus est le face unlock. Elle ne fonctionne qu’avec la caméra frontale et elle n’est pas super fiable. La reconnaissance faciale ne peut pas être trompée avec une photo imprimée, mais elle ne reconnait pas souvent notre visage. Nous avons désactivé la fonction pendant notre test.

Le système nous a satisfaits pendant notre utilisation. L’interface est claire, il y a plusieurs fonctions utiles et le système a toujours bien fonctionné. Il n’y a jamais de gros ralentissements ou de bugs pendant notre utilisation. Le scan avec l’antivirus n’a rien fait ressortir. Il n’y a aucun bloatware ou application malveillants d’installés.

 

Photos

Doogee-S90-review

 

L’appareil photo est équipé d’un capteur Samsung de 16 mégapixels et le second capteur fait 8 mégapixels. Il y a également une intelligence artificielle qui est là pour détecter les différents éléments et ajuster automatiquement les réglages pour optimiser le rendu. Le second capteur est présent pour séparer le premier plan et l’arrière-plan. Il faudra tout de même plusieurs tentatives pour que l’effet bokeh soit à peu près bien réalisé. L’application photo manque aussi d’optimisation et de fonctions. Par exemple la fonction zoom est factice.

La qualité des photos reste passable. Les couleurs sont naturelles et il y a suffisamment de détail pour les poster sur les réseaux sociaux. Mais la partie photo n’est clairement pas le point fort de ce modèle. C’est d’ailleurs souvent le cas sur les smartphones tout terrain.

En frontal c’est un capteur Sony de 8 mégapixels. Les couleurs sont un petit peu moins saturées. Les selfies ne paraissent pas ternes. Mais les détails ne sont pas suffisants, le rendu est assez fade.

 

Connectivité

test-Doogee-S90

 

Le Doogee S90 est compatible avec de nombreuses fréquences 4G, notamment la B20 et B28. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou un nano SIM et une carte micro SD (c’est un slot hybride). Le son et la captation sont corrects. Vous êtes compris pendant vos conversations téléphoniques.

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900), B10 (1700)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B19 (800), B20 (800), B28 (700), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

Le S90 peut également être connecté en Wifi (norme a / b / g / n) et il est prend également en charge la technologie Bluetooth. Vous pourrez connecter vos appareils compatibles (casque audio, écouteurs, enceinte nomade). Le constructeur a également intégré une puce NFC pour simplifier l’appairage sans fil et utilise le paiement sans contact.

Au niveau capteur le téléphone possède un capteur de proximité, de luminosité et d’accélération. Il y a également un compas, un gyroscope et un baromètre. Le capteur d’empreintes digitales est placé à l’arrière. Il fonctionne normalement, il faut environ 1,5 seconde pour que le téléphone soit déverrouillé.

 

Autonomie

avis-Doogee-S90

 

Le Doogee S90 possède une batterie de 5050 mAh. Au niveau de l’autonomie, il fait moins bien que le Blackview BV9000 Pro, mais il fait légèrement mieux que le Ulefone Armor 6. En utilisation normale il sera capable de durée 2 à 3 jours avec une seule charge. Même en utilisation intensive la batterie ne tombera pas à plat en une journée. Le téléphone est compatible avec la charge rapide, mais il faudra quand même 3 heures pour obtenir une charge complète.

Conclusion

test-du-Doogee-S90

 

Le Doogee S90 est un smartphone tout terrain solide et étanche. Quel que soit votre environnement (froid, chaud, humide), il fonctionnera. Il offre également de très bonnes performances pour un smartphone de ce type (Helio P60). Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est au niveau de l’appareil photo et qu’il est difficile de l’oublier vu son poids.

 

Smartphone Doogee S90

 

acheter-maintenant

Tags: Doogee S90 - telephone Doogee S90 - téléphone Doogee S90 - smartphone Doogee S90 - Doogee S90 avis - Doogee S90 test - Doogee S90 review - avis Doogee S90 - test Doogee S90 - review Doogee S90

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com