Roborock-S5-Max

 

Roborock S5 Max

Dans ce test nous nous intéressons à l’aspirateur robot Roborock S5 Max. Ce modèle se place entre le S5 best-seller de la marque et le S6 qui est le modèle le plus haut de gamme. Le S5 Max intègre des fonctionnalités que n’ont pas beaucoup de robots aspirateurs. Par exemple la détection de tapis au moment où il en train de faire le lavage des sols. Cela évite son passage sur le tapis avec une serpillère mouillé. On observe aussi que l’intelligence artificielle a été revue à la hausse. Il est en mesure de se souvenir des endroits dans lequel il est passé et affine ses passages lorsqu’il y repasse. Cette fonction lui permet de mieux travailler dans les endroits difficiles d’accès. Le constructeur a également amélioré l’autonomie. Découvre notre test complet ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Performance
- Cartographie
- Autonomie
- Application complète


Points Négatifs
- Ne se distingue pas de la concurrence sur le lavage des sols

 

Roborock S5 Max Test

robot-Roborock-S5-Max

 

Le S5 Max est livré dans une boîte en carton standard. Une fois, tout déballer vous obtenez tous les accessoires dont vous avez besoin pour le nettoyer de votre intérieur. Brosses rotatives, serpillère, base de chargement, prise électrique, manuel d’utilisation, etc. Le robot aspirateur est disponible pour environ 400 euros sur internet.

Le Roborock S5 Max opte pour un design soigné de couleur blanc avec une touche de rouge sur certains éléments. Roborock c’est émancipé de la maison mère Xiaomi, mais les deux marques continuent tous de même de collaboré pour la réalisation des produits. Sur le dessus on observe le télémètre laser qui permet au robot de se repérer dans l’espace. On passe de trois à deux boutons, le bouton d’allumage et le bouton pour le retour à la base de chargement. La petite trappe placée sur le dessus permet d’avoir accès au bac à poussière qui offre une contenance de 460 ml. C’est une capacité suffisante pour le nettoyage des espaces intérieurs. Le constructeur à intégré un filtre HEDPA sur le bac à poussière. C’est dommage que le constructeur n’en offre pas un de remplacement dans la boîte. Par contre il y a un petit outil en plastique qui est fourni pour pouvoir nettoyer le filtre. Vous l’utiliserez pour enlever les saletés et la poussière qui s’accumule.

 

Roborock-S5-Max-test

 

Le robot en lui-même fait 3,5 kg sur la balance et au total on obtient une hauteur de 9,6 cm en intégrant le télémètre laser. Le S5 Max pourra donc se glisser sous certains de vos meubles lorsqu’il aspire votre intérieur. Un petit bumper est intégré à l’avant pour détecter les meubles et changer de trajectoire s’il rentre en contact. La petite réglette caoutchoutée qui est placée autour du carter permet de protéger à la fois le robot et vos meubles. Il y a bien sûr plusieurs détecteurs pour que l’aspirateur robot se déplace de façon à éviter les éléments. À l’intérieur Roborock à intégrer un accéléromètre et podomètre pour la calculer les distances et un capteur infrarouge et une boussole sont intégrés pour les déplacements dans l’environnement. I lest vraiment au top de ce qu’il se fait à l’heure actuelle en matière de technologie embarquée.

Le dessous est très proche du S5. Il y a quatre capteurs de détection de vide (il y en a 6 sur le S6). Des roues crantées avec un bon débattement pour franchir les seuils de portes d’environ 2 centimètres. Les roues caoutchoutées crantées adhèrent bien sur les sols (carrelage ou parquet) secs ou mouillés. La brosse rotative est équipée de 5 pales en caoutchouc pour rapatrier les saletés vers la bouche d’aspiration. Une petite roue omnidirectionnelle participe au déplacement du robot aspirateur. Quant à la brosse rotative équipée sur la bouche d’aspiration elle alterne caoutchouc et poil doux. Ce type de brosse est efficace pour le nettoyage des sols. Le constructeur a ajouté deux petites barres métalliques pour éviter que les chaussettes / câbles ou d’autres éléments ne viennent se coincer dans la bouche d’aspiration. Il y a également une petite réglette en caoutchouc pour éviter que les saletés ne passent à travers (cet élément rend le robot plus efficace). Bien sûr la brosse rotative est accessible. Vous enlevez le petit cratère en plastique et l’enlevez pour la nettoyer. Vous aurez besoin de la nettoyer de temps en temps. Surtout enlever les poils et cheveux qui peuvent s’accumuler. À l’arrière du Roborock S5 Max on trouve un gros réservoir d’eau de 280 ml. Roborock a voulu que son robot aspirateur puisse être satisfaisant pour le lavage des sols.

Le S5 Max est capable de reconnaitre toutes les pièces de votre maison et d’aller nettoyer des zones spécifiques comme avec le S6 pourtant vendus plus cher. Notre premier test a été de vérifier l’efficacité est capteurs de vides et il n’y a pas eu de problèmes à ce niveau-là. On remarque que pendant l’utilisation le S5 Max est plus silencieux que le S5 (60 dB pendant ses passages). Pour l’appairage Wifi vous appuyez sur le bouton Power et Home en même temps. Après vous vous rendez dans l’application Mi Home. Pour l’instant on utilise encore l’appli Xiaomi, mais apparemment Roborock est en train de développer la sienne. En tout cas le paramétrage du robot est vraiment simple et rapide. Une fois appairé vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités proposées par l’application. Lorsque le S5 Max effectue ses différents passages, on remarque tout de suite que l’algorithme a subi des améliorations. Le robot se déplace avec finesse et précision, même lorsqu’il y a très peu d’espace.

 

Roborock-S5-Max-avis

 

Pour commencer, il détoure la pièce et finit par faire des allers/retours au centre. En matière de déplacement on est vraiment au top de ce qui se fait actuellement. Il se débrouille super bien dans l’espace. Par contre il faudra quand même retirer les chaussettes ou les câbles en plein milieu de la pièce, car il ne parvient pas à les évités pendant ses passages. Il faut également éviter de laisser trainer les jouets de vos enfants. Il reste quand même bon en déplacement et en gestion des obstacles. Une fois son tour finit vous obtiendrez la cartographie complète de votre intérieur sur l’application Mi Home. Ce qui est positif c’est qu’il y a bien une segmentation des différentes pièces. Entrée, cuisine, salon, salle de bain, chambre sont bien identifiables. Grâce à la cartographie, vous pourrez demander au Roborock S5 Max d’aller nettoyer une zone en particulier ou pièce complète. Vous pouvez régler la puissance d’aspiration et le débit d’eau. D’ailleurs il est possible de faire varier la puissance d’aspiration et le débit d’eau en fonction de la pièce à nettoyer. Cette fonction est plutôt pratique.

Sur l’appli vous pouvez modifier la cartographie. Modifier la carte afin d’affiner la taille des pièces ou encore lui interdire l’accès total d’une ou d’une zone en particulier. Par exemple il est intéressant de l’empêcher d’aller la zone où il y a votre bureau pour qu’il ne se prenne pas dans les câbles. L’application est vraiment complète. Vous disposez de tous les fonctionnalités et paramétrages nécessaires à la bonne utilisation du robot aspirateur. Programmation du nettoyage, contrôle à distance, historique de nettoyage, entretien des éléments (brosse rotative, filtre HEPA), nom du robot, langage de la voix, mise à jour, etc.

 

avis-Roborock-S5-Max

 

Comme d’habitude pour tester ses performances nous avons placé différentes saletés sur le sol (papier, poussière, grain de riz, morceaux de plastique). Ce qui est intéressant avec ce robot aspirateur c’est qu’il est programmé pour accroitre sa puissance lorsqu’il détecte un tapis. Il effectue ses différents passages plutôt rapidement dans la pièce qu’il nettoie. Après avoir fini il ne rester que quelques saletés sur le sol. Les plus grosses particules ont bel et bien disparu de la surface. Seul rester des microparticules. Après notre test est assez difficile, c’est juste pour se faire une idée de ce dont il est capable. Vous n’avez jamais autant de poussière concentrer dans un même endroit chez vous. Quoi qu’il en soit le Roborock S5 Max s’en est très bien sorti. Le parquet et le tapis étaient tous deux propres. Pas impeccable, mais la plus grosse partie des saletés a disparu. Sur 100 grammes de saletés, le S5 max a su aspirer 91 grammes. Cette performance le rapproche du Roborock S6. On est vraiment dans le top du top de ce qui se fait en matière d’aspirateur robot.

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le S5 Max intègre un bac à eau pour le lavage des sols. Vous remplissez le réservoir avec de l’eau plus du détergent et fixez la serpillère sous le dessous. Nous vous conseillons de vous rendre dans l’appli et de mettre le débit d’eau au maximum, car tout simplement parce qu’en général les robots aspirateurs ont tendance à avoir un débit assez léger. Avec le débit au maximum vous obtiendrez un sol bien humidifié et les saletés seront plus facilement nettoyées. Ce que l’on regrette c’est qu’il ne détecte pas automatiquement les tapis en mode lavage. Cette fonction lui aurait permis de se démarquer des modèles concurrents. On regrette également qu’il ne bénéficie pas du nettoyage en Y (c’est le mode de lavage le plus efficace sur le marché). Ici le S5 Max se contente de va et viens classiques dans la pièce. C’est efficace, mais on aurait aimé que ce modèle se distingue de la concurrence sur la partie lavage des sols.

 

Conclusion

robot-aspirateur-Roborock-S5-Max

 

Le Roborock S5 Max est un très bon aspirateur robot. Il est performant niveau aspiration, l’application est complète et les fonctionnalités sont nombreuses. Ils disposent de tout ce qu’il faut pour nettoyer correctement votre intérieur. Son seul défaut est le lavage des sols. On aurait que cette fonction soit un petit peu plus poussé. Cela lui aurait permis de se distinguer des modèles concurrents.

 

Robot Roborock S5 Max

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com