Kugoo-ES2

 

Test de la Kugoo ES2

Kugoo est une entreprise spécialisée dans la conception de trottinette électrique. Dans ce test nous nous intéressons à la trottinette électrique Kugoo ES2. Nous avons déjà testé plusieurs modèles de trottinette sur notre site, notamment la Kugoo S1 et Kugoo S1 Pro. C’est deux modèles proposés un très bon rapport qualité/prix. D’ailleurs elles sont exportées sous plusieurs marques, plusieurs magasins y compris français. Ce qui est tout à fait compréhensible vu la qualité de l’ensemble (conception, vitesse, autonomie). Cette nouvelle version appelée ES2 apporte des nouveautés. Découvrez-les dans notre test complet.

 

Points Positifs
- Design
- Finitions
- Puissance


Points Négatifs
- Câble apparent
- Potence un petit peu basse
- Réglage du frein magnétique
- Déclenchement du frein à disque

 

Kugoo ES2 Test

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La trottinette électrique Kugoo ES2 est livrée dans un carton standard, mais tout est bien emballé et protégé. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez la trottinette, le chargeur de batterie et de la paperasse. Une housse de transport peut être achetée pour une vingtaine d’euros sur internet. Cet accessoire peut être vraiment utile si vous voulez la protéger pendant vos déplacements. Vous faciliterez son transport et limiterez l’impact des chocs et chutes éventuelles.

 

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Nous commencerons par évoquer son design et sa conception. La ES2 pèse 16kg sur la balance, c’est un poids relativement élevé par rapport aux modèles concurrents. Généralement le poids des autres trottinettes électrique se situe plutôt autour de 13kg. La batterie placée à l’intérieur fait 7800 mAh, cela équivaut à une Xiaomi M365. Sur le guidon on trouve deux grips en caoutchouc qui offre un bon confort une fois nos mains placées dessus. Il y a un double système de freinage sur ce modèle, c’est d’ailleurs la première fois que l’on voit ça. Il y a un système magnétique qui est couplé à une commande qui dirige le frein à disque placé à l’arrière. D’habitude on a soit l’un soit l’autre, mais sur la ES2 ils sont associés. Cela renforce la sécurité du freinage pendant l’utilisation. Sur la partie centrale du guidon nous trouvons le conteur et à sa droite l’accélérateur progressif.

Une chose que l’on a remarquée sur ce modèle c’est que la potence n’est pas très haute. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est un modèle de petite taille, mais elle reste juste pour une personne faisant 1 mètre 80. Il est clair qu’il sera plus difficile d’apprécier son utilisation si vous dépassez cette taille. Autre point qui peut déplaire, les câbles apparents. Bon ça ne gâche pas le design, mais ce n’est pas du plus bel effet lorsqu’on pose nos yeux sur la trottinette.

 

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Une suspension est intégrée sur la roue avant et le moteur de 350W. La roue en elle-même fait 8,5 pouces. Il y a bien entendu le système de pliage pour replier la Kugoo ES2. Une platine avec grip en caoutchouc de grande taille. Vous allez pouvoir mettre aisément vos deux pieds dessus. La platine abrite la batterie de 7800 mAh. Des petites lumières bleutées sont placées sous le dessous (l’effet est sympathique). À l’arrière on trouve une roue perforée pour absorber les vibrations lorsque vous roulez. Il y a également un garde-boue avec un petit indicateur lumineux qui s’active lors du freinage. Nous vous précisons qu’une béquille est intégrée sur le côté de la platine pour que la Kugoo ES2 puisse tenir toute seule en mode déplié. Ce que l’on regrette sur ce modèle c’est que la connexion de la prise 220V est simplement protégée par un petit caoutchouc. Il y a de fortes chances de le perdre dans les prochains mois d’utilisation.

Comme d’habitude pendant notre test nous avons testé la puissance de la trottinette électrique. Nous voulions vérifier que les 350W étaient réellement efficaces (au moins pour monter des pentes). Pendant la montée la vitesse de la trottinette était d’environ 10 km/h, ce qui a été suffisant pour monter la pente en intégralité. Ce qui prouve que le moteur de 350W n’est pas des plus mauvais. L’accélération est assez sympa sur la ES2. Elle s’active via la molette présente à côté du guidon. C’est une accélération progressive qui est capable d’être douce, mais elle aussi capable d’avoir un certain mordant. L’accélération n’est pas à la hauteur d’une Xiaomi M350 Pro, mais elle est supérieure à la Xiaomi M350 classique.

 

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La Kugoo ES2 est une trottinette électrique de ville. Elle est à l’aise sur un sol goudronné, mais l’utilisation sera plus difficile sur les chemins caillouteux (vous allez vite ressentir les vibrations du sol). Ce problème vient notamment des pneus pleins et les amortisseurs qui sont simplement efficaces lorsque vous montez des trottoirs. C’est lorsque vous roulez sur des chemins avec des cailloux que vous ressentirez le plus les effets négatifs (c’est votre dos qui absorbera les vibrations du sol). Sinon niveau confort et position des pieds la ES2 est au top, c’est probablement la trottinette électrique avec le plus de place au niveau de la platine. Vous allez pouvoir placer vos pieds l’un devant l’autre pendant l’utilisation. On est bien installé, mais on regrette tout de même que la potence soit un peu basse par rapport aux autres modèles de trottinette électrique.

Au niveau de la vitesse de pointe, la ES2 nous a déçus puisqu’elle promet 25 km/h et nous avons seulement pu atteindre les 23 – 24 km/h. C’est une performance qui nous permet de respecter la loi, mais ce n’est pas suffisant pour faire aussi bien que la concurrence vendue au même prix. La ES2 a les capacités pour atteindre cette vitesse max, mais le problème provient surement d’un mauvais paramétrage. Vous pourrez bien observer 25 km/h sur le conteur, mais la trottinette n’atteint pas cette vitesse dans les faits.

 

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Les performances sont plus qu’honnêtes avec le freinage. Il faut 9 mètres pour s’arrêter en utilisant le frein à disque et il faut 6 mètres avec le frein magnétique. Le frein à disque n’est pas exceptionnel, ses performances sont dans la moyenne. Par contre les performances du frein à disque sont vraiment bonnes. Par contre il faut faire attention en l’utilisant, car le freinage est vraiment mordant. Cela peut être même dangereux lorsqu’on est à pleine vitesse. Les personnes de petite corpulence peuvent aisément passer par-dessus la trottinette s’il elles freinent avec le frein magnétique à pleine vitesse. La personne qui a dû faire le calibrage du freinage magnétique devait être quelqu’un de lourd. Du coup il faut garder en tête que le frein magnétique n’est pas progressif. Après il vous restera toujours le frein à disque. Il faut mettre un petit peu de pression pour l’enclencher, mais sinon il fonctionne très bien. Vous êtes sûr d’obtenir un freinage progressif avec celui-ci.

Par contre le frein à disque n’a aucune liaison avec le système électronique de la trottinette. Du coup la lumière présente à l’arrière ne va pas s’éclairer lorsque vous allez freiner. Donc, n’oubliez pas que les voitures ne sauront pas avertir de vos intentions de freinage lorsque vous utilisez le frein à disque.

 

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Pendant notre test nous avons utilisé l’application Geo Tracker. Le compte rendu est très simple. Après avoir chargé la trottinette à fond nous avons pu parcourir un peu moins de 20 km. C’est une performance honnête, mais on a déjà vu mieux avec une batterie de cette capacité. Après il ne faut pas oublier qu’elle est équipée d’un moteur de 350W, du coup cela pompe un petit peu plus d’énergie pendant l’utilisation. Après la Xiaomi M365 offre 25 km d’autonomie avec la même batterie. Quant au Ninebot ES1 et ES2, la distance parcourue se situe plutôt autour des 15 km.

En règle général pendant notre parcours la vitesse était autour des 23 km/h. Nous aurions aimé obtenir une vitesse max de 25 km/h sur tout le long, mais ce n’est malheureusement pas le cas. La durée du parcours était d’un peu plus d’une heure sans interruption. Sur le graphique des performances, on observe que la vitesse de déplacement décroit juste en fin de parcours. Du coup globalement la Kugoo ES2 est capable de tenir sa vitesse max (23 km/h) jusqu’au bout.

 

Conclusion

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Nous attendions énormément de la part de cette trottinette électrique. Notamment parce que le rapport qualité/prix des modèles S1 et S1 Pro nous avait vraiment satisfaits. Mais malheureusement la ES2 n’arrive pas à égaler les performances de ses consœurs. Les fondamentaux sont présents (design, conception), mais il y a des erreurs de paramétrages qui perturbent son utilisation.

Par exemple le frein magnétique qui n’est pas progressif, le feu arrière qui ne se déclenche pas lorsqu’on utilise le frein à disque ou encore le régulateur de vitesse qui ne se désenclenche pas lorsqu’on utilise le frein à disque. Certains problèmes ne devraient tout bonnement pas être présents sachant que ce n’est pas le premier modèle que sort Kugoo. Du coup la trottinette électrique ES2 n’est pas recommandable. Nous préférons vous orienter vers la Kugoo S1, S1 Pro ou encore la Xiaomi M365.

 

Trotinette Kugoo ES2

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