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Test de la Kugoo S1 Pro

Dans ce test nous étudions sous toutes les coutures la trottinette électrique Kugoo S1 Pro. Cette seconde version diffère légèrement par rapport à la Kugoo S1. On peut dire que le constructeur n’a pas voulu prendre de gros risques. Les principaux défauts de la première génération (Kuggo S1) étaient en partie le confort, avec des roues dures qui permettent plus de performances, mais donner un sentiment de rigidité à l’ensemble (l’absorption des aspérités était perfectible). L’autre point négatif était le freinage qui était extrêmement fort (pas progressif). D’après le constructeur les principaux défauts présents sur la Kuggo S1 ont été corriges.

Généralement dans le domaine High Tech c’est bon signe lorsqu’un constructeur sort une seconde version de son produit. Car cela veut dire qu’il y a eu un grand engouement en vers le produit de la part du public. Du coup le constructeur sort un nouveau produit, mais à chaque fois les secondes générations diffèrent tout simplement parce que le constructeur a été à l’écoute des remarques faites par les utilisateurs et il a apporté des modifications. Les marques essayent également d’intégrer les dernières technologies.

Dans les premières modifications observer sur la Kugoo S1 Pro c’est les roues de type alvéolaires. Pendant notre test nous allons voir si ces pneumatiques absorbent mieux les vibrations de la route tout en offrant un bon niveau de performances. La capacité de la batterie a été améliorer et le constructeur a aussi affiné plusieurs choses au niveau du design, sécurité et des LED. Nous allons vous présenter les différents changements dans notre test complet.

 

Points Positifs
- Design, Finitions
- Système d'éclairage
- Bonnes performances
- Confort amélioré
- Système de freinage réactif


Points Négatifs
- Etalonnage de la batterie
- Légèrement moins puissante que la première version
- Freinage non progressif

 

Kugoo S1 Pro Test

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La trottinette électrique est livrée dans une boîte en carton de couleur noire. La trottinette est représentée en dessin sur le revêtement. Sinon rien de spécial pour le contenu de la boîte. Vous obtenez la trottinette électrique et un sac de transport. Au niveau du design la Kugoo S1 Pro n’a pas beaucoup évolué par rapport à la première génération. Elle fait toujours 11 kilogrammes sur la balance. Sur la partie du haut, on trouve le guidon qui maintenant intègre des clignotants sur les côtés. Si vous appuyez sur le petit bouton qui est présent sur les LED vous allumez le clignotant pour être repéré lorsque vous utilisez la trottinette de nuit. Vous pouvez activer les LED, en lumière fixe ou en lumière variable. Les poignées en caoutchouc n’ont pas changé, donc vous obtiendrez le même confort. Des deux côtés de l’ordinateur de bords, vous avez les molettes pour freiner et l’accélérateur progressif.

 

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Vous pouvez bien évidemment régler la potence en hauteur. Il y a deux niveaux réglables. La trottinette pourra être utilisée par des personnes mesurant jusqu’à 1 mètre 90 et 120 kg. La S1 Pro est capable de supporter les personnes avec des gabarits assez costaux. Juste au-dessus du pneu avant on retrouve l’amortisseur. La grande nouveauté sur ce second modèle se sont les roues perforées. Elles sont censées permettre une meilleure absorption des variations de la route. Le moteur à l’avant n’a pas changé, il fait toujours 350W. Par contre maintenant il y a des feux qui ont étaient placer là où repose vos pieds. C’est un autre élément qui améliore la sécurité. Le grip prend désormais l’intégralité de la platine (avant le grip était placé au centre). Le système de pliage de la trottinette est équivalent au premier modèle. À l’arrière on retrouve le même garde-boue, mais la largeur de la roue a changé. La roue arrière est elle aussi perforée. La partie arrière de la trottinette Kugoo S1 Pro est également équipée d’un amortisseur réglage avec une clé.

 

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L’écran de contrôle de la trottinette est placé au centre du guidon. Maintenant le nombre d’ampères utilisé est indiqué sur l’écran. C’est un autre point qui différencie la trottinette Si et Si Pro. En fonction de la puissance d’accélération que vous allez effectuer via la molette, vous allez obtenir un niveau d’ampérage plus ou moins élevé. En gros vous avez un indicateur en temps réel de la consommation. Sur l’écran on trouve également l’indication du niveau de la batterie, le voltage, un symbole qui représente un cycliste (pourtant on utilise une trottinette), la vitesse au cours de votre session, la distance parcourue, le temps de parcours et la vitesse globale. Il y a trois modes pour la vitesse. Le n°1 indique vous êtes a 60% de la vitesse globale, avec le mode n°2 vous êtes a 80% et avec le mode n°3 vous êtes a 100%. Pour changer le réglage, vous appuyez sur le petit bouton se situant à l’extrémité droite du guidon. Le bouton Power permet l’allumage, le bouton « SET » vous indique le kilométrage total que vous avez parcouru et les deux boutons restants servent à modifier le volume des indications sonores et l’allumage des phares.

 

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L’accélération de la trottinette électrique Kugoo S1 Pro s’effectue encore via la palette droite présente sur le guidon. Elle permet une accélération progressive. Si vous êtes débutant, la trottinette roulera à 3 – 4 km/h pour que vous puissiez vous habituer à l’utilisation. La puissance de la trottinette est satisfaisante, mais on a l’impression qu’elle a légèrement diminué par rapport à la première version. La puissance de la S1 Pro reste quand même un poil au-dessus de la Xiaomi M365. La trottinette proposée par Kugoo n’a pas à rougir face à la concurrence Ninebot et Xiaomi.

 

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Lors de l’utilisation de la S1 Pro, nous avons bien remarqué une légère amélioration au niveau du confort. Les vibrations sont mieux amorties grâce à la gomme des pneumatiques et au système perforé. Vous pourrez rouler sur des sols granuleux sans aucun problème. Par contre si vous roulez sur des pavés ou des cailloux la structure en nid d’abeille ne pourra pas améliorer le confort. La gomme plus tendre des pneus est appréciable, cela améliore légèrement le confort général. Nous avons déjà utilisé plusieurs trottinettes électriques et c’est la première fois que nous testons un modèle avec des pneus alvéolés. Et il faut avouer que l’effet est satisfaisant. Le résultat n’est pas miraculeux par rapport à des pneus pleins ou des pneus équipés de polyuréthane pour absorber les chocs, mais c’est une amélioration appréciable par rapport à la précédente génération. Ces pneus alvéolés que l’on trouve à l’avant et à l’arrière permettent d’absorber une partie des vibrations. Voilà pourquoi le confort de la S1 Pro est légèrement supérieur par rapport à la S1. Les pneus font toujours 8 pouces et la gomme est moins dure. Le constructeur a utilisé ce type de pneumatique pour améliorer le confort de l’utilisateur.

Le socle de repos n’est pas suffisamment long pour que vous puissiez poser vos pieds l’un derrière l’autre, mais il y a suffisamment de place pour répartir vos deux pieds. L’un a l’avant et l’autre à l’arrière sur le garde-boue pour le freinage et le transfert des masses. Au niveau de la vitesse de pointe, on obtient 25 km/h, donc vous respectez la législation française. Par contre on a perdu 2 – 3 km/h par rapport à la précédente génération. Pendant notre test nous l’avons utilisé pour gravir de forte montée et elle s’en est plutôt bien sortie. Elle fait même légèrement mieux que la Xiaomi M365. La Kugoo S1 Pro a besoin d’un temps de rodage. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres, nous avons remarqué que nous pouvions atteindre 26 km/h. Elle parvient à se hisser en haut d’une côte relativement doucement, mais elle y arrive. Les 350W du moteur prouvent que la S1 Pro offre une puissance similaire aux trottinettes électriques concurrentes.

 

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Le système de pliage est intéressant, vous devez appuyer sur la petite manette présente au bas du guidon. Par contre il faudra un coup sec et fort sur le système pour pouvoir réussir à plier le guidon. Une fois la trottinette repliée vous pourrez la transporter facilement, c’est un modèle très portatif. Les 11 Kg de charges ne sont vraiment pas excessifs lorsqu’on doit effectuer un trajet sans qu’elle ne soit dépliée. Pour remettre la trottinette en mode d’utilisation, il suffit d’appuyer sur le garde-boue et de basculer le guidon. La S1 Pro est fournie avec un sac de transport. C’est un sac bas de gamme qui n’est pas super résistant, mais cela reste suffisant pour stocker la trottinette lorsqu’on ne s’en sert pas.

Le freinage est l’un des éléments sur lequel les utilisateurs attendez le plus d’amélioration par rapport à la précédente génération. Sur le S1 le freinage était bien présent, même trop d’ailleurs. Il était un peu trop agressif. Un système de freinage doit plutôt être progressif. C’est important surtout lorsque vous êtes en pente descendante. Si ça freine fort vous allez vous arrêter, mais vous n’allez pas pouvoir descendre tout doucement la pente. Malheureusement ce défaut n’a pas été résolu sur la S1 Pro. La seconde génération offre le même système de freinage, mais il est quand même plus réactif. On a toujours un système magnétique à l’intérieur de la roue qui permet un freinage rapide et efficace. On aurait juste aimé qu’il soit progressif. Du coup vous devrez aussi vous servir du frein à l’arrière lorsque vous êtes en descente.

 

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Au niveau des performances nous avons pu parcourir un peu moins de 25 kilomètresavant que la batterie ne tombe à plat. La vitesse maximale était de 25 km/h sur un terrain plat. Cependant cette vitesse était surtout atteignable en début de batterie. Ce résultat rappelle une nouvelle fois que les performances de la Kugoo S1 Pro se sont légèrement amoindries par rapport à la précédente génération. Le temps de parcours était de 1 heure et 18 minutes. La courbe qui représente les vitesses atteintes pendant notre parcours montre que les 25 km/h étaient atteints au début et progressivement la vitesse plafonnée autour de 23 km/h. Cette vitesse est restée linéaire jusqu’à l’épuisement de la batterie.

Pendant notre test nous n’avons pas remarqué de grosse faiblesse. Il faut juste faire attention que les LED présentes sur le guidon ne se dévissent pas et peut être resserré de temps en temps le système qui permet de régler la hauteur du guidon. Sinon nous n’avons pas remarqué de problème de conception.

 

Conclusion

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La Kugoo S1 Pro est une très bonne trottinette, mais on attendait tous de même mieux au niveau des améliorations. Les principales améliorations sont l’intégration de plus de feux pour la sécurité, un meilleur grip, le confort grâce au gomme plus tendres sur les roues (moins de vibrations sont ressenties pendant l’utilisation. La roue arrière est plus large et cela améliore la stabilité, notamment sur les routes caillouteuses.

Par contre on aurait aimé qu’il n’y ait pas une légère baisse de la vitesse globale d’environ 2 – 3 km/h. La vitesse maximale de 25 km/h n’est pas atteinte pendant toute l’autonomie de la batterie. On a légèrement perdu en puissance d’accélération, mais le résultat est tout de même au-dessus d’une Xiaomi M365.

Voilà pour notre tour d’horizon de la trottinette électrique Kugoo S1 Pro. C’est un modèle qui ne présente aucun défaut rédhibitoire et elle respecte la réglementation française. La S1 Pro est un très bon investissement si vous cherchez un appareil électrique pour vous déplacer en ville. On regrette juste que le constructeur n’ait pas réglé tous les problèmes de la précédente génération.

 

Trotinette Kugoo S1 Pro

 

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