Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Test du Xiaomi Redmi Note 8 Pro

La marque Xiaomi continue d’impressionner avec ses différents smartphones. L’innovation est de rigueur sur les différents modèles qu’elle propose à la vente. Mais surtout à chaque fois elle promet un excellent rapport qualité/prix et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle y parvient avec brio. Le nombre de smartphones disponible en France s’agrandit un peu plus chaque année. En tout cas le constructeur chinois montre à chaque fois son savoir-faire lorsqu’il sort un nouveau smartphone de la gamme Redmi Note. Le rapport qualité/prix est toujours au top.

Le Redmi Note 7 était un très bon smartphone. Notamment grâce à son design et ses performances. Le Redmi Note 7 Pro est sortie en chine, mais pas sur le territoire français. Cette fois Xiaomi fait l’inverse. Le Redmi Note 8 ne sort pas en France, mais le Redmi Note 8 Pro est disponible pour moins de 300 euros. Est-ce que ce nouveau modèle réussira à s’imposer comme référence pour les petits budgets ? La réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Performances
- Autonomie
- USB-C et prise jack 3,5 mm
- Puce NFC et 4G 700 MHz


Points Négatifs
- Photos en basse luminosité
- Un petit peu lourd (200g)

 

Xiaomi Redmi Note 8 Pro Test

telephone-Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur rouge. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un adaptateur secteur, un câble de chargement, une coque de protection et un manuel. Le contenu du packaging est classique. Le téléphone est disponible pour 249,9 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro reprend le même design que le Redmi Note 7. Par contre le constructeur a utilisé de meilleurs matériaux, du coup la qualité de l’ensemble est supérieure. À l’avant on fait face à un écran borderless avec une encoche en forme de goutte qui intègre le capteur frontal. O remarque que l’encoche en goutte est légèrement plus petite par rapport au modèle précédent. Une LED de notification est intégré dans l’encoche (c’est assez rare de nos jours). Le haut-parleur d’écoute est intégré discrètement juste au-dessus.

L’arrière du smartphone est légèrement arrondi. La surface du verre Gorilla Glass 5 est agréable une fois en main. Quant au cadre en plastique avec effet brillant il rajoute un petit effet visuel sympa. Cependant il est recommandé d’utiliser une coque de protection pour éviter les traces et chocs. Le smartphone offre de bonnes sensations pendant la manipulation, mais son poids de fait quand même ressentir. D’ailleurs il est plus lourd que le Redmi Note 7, on passe de 186 à 200 grammes sur la balance. Du coup le Redmi Note 8 Pro ne se fera pas oublier lorsque vous le transporterez dans votre poche. Son gabarit est également imposant, 76.4 x 161.35 x 8.79 mm. Il faudra de grandes mains pour interagir.

Le design du smartphone est propre et soigné. Il n’y a rien à envié au modèle milieu de gamme. Cependant il y a quand même des éléments qui nous ont déplu. À l’arrière on trouve un unique bloc centré à la verticale. Il intègre les capteurs photo et le lecteur d’empreinte digitale (le flash prend place à leurs droites). Le problème du bloc photo/lecteur d’empreintes c’est qu’il ressort vraiment du smartphone. Du coup l’appareil sera bancal lorsque vous le placerez sur une surface plane (table, bureau).

Le capteur d’empreintes digitales est assez haut, du coup vous devrez tendre votre doigt pour l’atteindre. Pour le reste les boutons d’alimentation et du volume sont placés sur le côté droit. Sur le côté opposé, on trouve le tiroir de la carte SIM ouvrable avec une petite aiguille (c’est un emplacement hybride : double SIM ou SIM + micro SD). Le reste de la connectique est placé sur la tranche du bas. On trouve le port USB-C pour rechargé la batterie et la prise jack 3,5 mm pour l’écoute filaire. Le haut-parleur multimédia est également placé sur la tranche du bas. On apprécie vraiment la présence de la prise casque, vu qu’elle disparait d’à peu près tous les smartphones récents.

 

Ecran

Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro-avis

 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est vendu un petit peu plus cher que ses homologues, mais pourtant le constructeur a décidé d’intégrer une nouvelle fois un dalle LCD IPS Full HD. Peut-être que les prochaines générations profiteront enfin de l’Amoled. Le Mi 9 lite en profite, mais il faudra dépenser un petit peu plus d’argent. Le Redmi Note 8 Pro possède un écran de 6,53 pouces avec une définition de 3240 x 1080 pixels. Ce que l’on a pu observer en 2019 c’est que les écrans de mauvaise qualité sont peu nombreux. Celui du Redmi Note 8 Pro est agréable. Il offre une bonne luminosité maximale/minimale. Vous n’aurez aucun mal à lire les informations affichées lorsque vous êtes en plein soleil ou dans le noir. La température des couleurs est à 7970k et la luminosité maximale est de 492 cd/m². Ce sont des résultats tout à fait convenables pour cette gamme de prix.

 

Système et Performance

Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro-test

 

Cette fois le constructeur a décidé d’intégrer une puce MediaTek Helio G90T plutôt qu’une puce Snapdragon de chez Qualcomm. Le processeur Helio G90T adopte la même architecture que la gamme G90 : deux cœurs Cortex-A76 et six cœurs Cortex-A55. La seule différence est la cadence maximale qui est de 2.05 GHz pour la puce G90T. Il est accompagné d’une puce ARM Mali G76 et de 6 Go ou 8 Go de RAM et de 64 Go ou 128 Go suivant les versions choisis. Son score Antutu est de 226 322 points. Celui du Redmi Note 7 avec son Snapdragon 660 tournait autour de 150 000 points. Autant dire qu’il y a eu une nette amélioration niveau performance. Le constructeur a choisies une puce très performante.

Du coup il n’y a aucun problème de fluidité pendant l’utilisation. Les applications s’installent rapidement sur le système, c’est également le cas lorsqu’elles se lancent. Le constructeur propose des smartphones avec un rapport performance/prix qui étonne toujours. C’est une nouvelle fois le cas avec le Redmi Note 8 Pro. Ce nouveau modèle propose des performances vraiment supérieures par rapport au Redmi Note 7, mais en plus il se permet également de faire mieux que le Mi 9 Lite (Antutu = 170 000 points). Pourtant ce dernier est censé être un modèle supérieur en terme de gamme. Avec ces performances on se rend compte que le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est bien un modèle milieu de gamme.

L’utilisation est fluide au quotidien : navigation dans le système, chargement des applications, navigation web, vidéo/photo, etc. Ils proposent aussi de bonnes performances pour le jeu. Le Redmi Note 8 Pro est capable de faire tourner les derniers jeux 3D gourmands en ressources. Nous avons joué à Fortnite et Call of Duty et nos différentes parties ont toujours étaient fluides et stables. Vous pourrez jouer avec les détails graphiques réglés sur élevé sans que vos parties ne soient perturbées par des baisses de FPS.

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro tourne sous Android 9 Pie avec la surcouche MIUI 10 (la mise à jour de sécurité date du 1er septembre). Nous n’avons pas besoin de présenter MIUI en détail, vu que ce n’est pas le premier smartphone tournant sous cette interface que nous testons sur notre site. Nous nous contenterons de vous rappeler que l’interface proposée par le constructeur chinois change vraiment par rapport à Android. Il y a par exemple des fonctions proposées par Google qui ont étaient remplacer. Sinon MIUI est une interface fluide et regorge de fonctions, paramètres pour personnaliser votre expérience d’utilisation. L’une des choses que nous apprécions le plus c’est que Xiaomi a intégré différentes animations pour renforcer l’impression de fluidité. Du coup la navigation dans le système est vraiment agréable.

Bien sûr l’interface n’est pas 100% parfaite. On apprécie les possibilités de personnalisations, mais le problème c’est qu’il est difficile de s’y retrouver vu le nombre de fonctions. En plus l’organisation des différents paramètres n’est pas optimale. Il faudra également faire sans tiroir d’applications, mais bon installé un autre launcher réglera se problème.

 

Photos

avis-Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est équipé de quatre capteurs photo. Le capteur principal fait 64 mégapixels, le second 8 mégapixels avec un objectif ultra grand-angle, le troisième fait 2 mégapixels pour le mode Macro et le quatrième 2 mégapixels permet de capter plus de détails sur la profondeur. L’application photo permet de capturer des images en 16 ou en 64 mégapixels. Mais bon la différence entre les deux modes n’est pas visible. L’application intègre aussi un zoom numérique 2x. Cela permet de faire un agrandissement artificiel d’une partie de l’image, un effet zoom.

De jour le Xiaomi Redmi Note 8 Pro s’en sort bien. Les contrastes sont maitrisés et les couleurs sont naturelles. Bien sûr tout n’est pas parfait. Sur certaines photos on remarque des éléments brulés ou sous exposé, mais dans l’ensemble le résultat est satisfaisant pour un smartphone vendu à 250 euros. Il faudra investir dans un smartphone un petit peu plus cher si vous voulez une qualité supérieure au niveau de la photo.

Le Redmi Note 8 Pro intègre un capteur ultra grand-angle, mais malheureusement le résultat n’est pas convaincant. Le champ de vision sera augmenté, cependant la photo perd en dynamique, les couleurs sont mauvaises et le bruit est trop présent. Du coup il sera préférable d’utiliser uniquement le capteur principal.

L’une des grandes nouveautés en ce moment chez les constructeurs de smartphone c’est d’intégrer un appareil photo dédié à la macro. Cependant le capteur macro du Redmi Note 8 Pro ne fait que 2 mégapixels, du coup les possibilités sont limitées. Mais globalement le résultat reste satisfaisant. La mise au point à 2 cm du sujet est réussie. On arrive à obtenir un bon relief et de bonnes textures. Ce sera suffisant pour publier les photos sur les réseaux sociaux.

C’est toujours avec les photos en basse luminosité et de nuit que l’on arrive à distinguer un smartphone bas de gamme et un smartphone haut de gamme. Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro n’est pas une exception, les photos prises de nuit sont de moins bonnes qualités que celles de jour. Le rendu est énormément contrasté. Après on remarque aussi un effet désagréable au niveau des sources de lumière (lampadaire, feux de voitures). De nuit le résultat n’est pas convaincant avec le capteur principal et c’est encore pire avec le capteur ultra grand-angle. Les photos manquent de détails et le bruit est trop présent.

L’encoche en forme de goutte d’eau intègre un capteur de 20 mégapixels avec objectif f/2,0. Le résultat est plus détaillé qu’avec le capteur de 13 mégapixels du Redmi Note 7. De jours le rendu des visages est satisfaisant. Par contre de nuit les photos sont difficilement exploitables. Le principal problème est le traitement des éclairages. Vous obtenez un rendu brûler.

 

Connectivité

test-Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Fréquences prises en charge :
- 4G: 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)

Le Redmi Note 8 Pro est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Nous vous rappelons qu’il possède un emplacement hybride. Du coup vous pouvez insérer deux SIM où une SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Nous n’avons pas eu de problème de réception du signal pendant notre test (nous utilisions le réseau d’Orange). Il intègre aussi une puce NFC pour le paiement sans contact, la technologie Bluetooth en version 5.0 et le Wifi 5 (802.11ac). Il faudra encore attendre pour profiter du Wifi 6. Le smartphone est compatible tous les systèmes de géolocalisation : GPS, Galilero, GLONASS et Beidou. Vous n’aurez aucun mal à vous repérer à pied ou en voiture.

 

Autonomie

téléphone-Xiaomi-Redmi-Note-8-Pro

 

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro possède une batterie de 4500 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu moins de 15 heures. Autant dire que c’est l’un des meilleurs modèles à ce jour. Cette performance a été confirmée pendant notre utilisation. Le Redmi Note 8 Pro a pu tenir plus de deux jours avec une utilisation classique (SMS, vidéo YouTube, appels téléphoniques, jeux et photos). Le smartphone se recharge bien entendu en USB-C. Le chargeur fourni dans la boîte est de 18W. Vous obtiendrez 100% de batterie en à peu près 2 heures.

Conclusion

Redmi-Note-8-Pro

 

Xiaomi nous montre une nouvelle fois son savoir-faire avec le Redmi Note 8 Pro. C’est vraiment ce constructeur qui domine le marché des smartphones disposant d’un prix attractif. Pour un prix de 250 euros, vous obtenez un smartphone disposant d’un joli design, d’une bonne qualité de fabrication, d’un écran correct, de très bonnes performances et une super autonomie. En plus la marque chinoise a ajouté les éléments qui manqués sur la précédente génération : puce NFC, fréquence 700 MHz et un chargeur 18W.

Au niveau des points négatifs, on lui reprochera la qualité de ses photos en basses luminosités et l’interface MIUI pourrait également être mieux optimisée. Mais bon ces défauts ne sont pas rédhibitoires. Pour nous le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est un véritable coup de cœur. Pour fin 2019 il se classe directement comme meilleur smartphone sous la barre des 300 euros.

 

Smartphone Xiaomi Redmi Note 8 Pro

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com