Xiaomi-Mi-A3

 

Test du Xiaomi Mi A3

Le constructeur chinois Xiaomi a fait beaucoup parler de lui ses derniers temps. Ses différents modèles de smartphone proposent toujours d’excellents rapport qualité/prix. À chaque fois la marque nous impressionne toujours un peu plus. Quel que soit votre budget, il y a forcément un modèle qui vous satisfera. Nous parlons beaucoup de leurs smartphones, mais n’oublions pas non plus que Xiaomi est actif dans d’autres domaines.

Cette fois nous nous intéressons au Xiaomi Mi A3. Ce nouveau modèle est toujours aussi attractif au niveau du prix, mais le Mi A3 promet surtout une excellente autonomie. Découvrons ensemble si les promesses du constructeur chinois sont tenues.

Points Positifs
- Android One
- Autonomie
- Performances
- USB-C + prise jack


Points Négatifs
- Ecran Oled mal calibré

 

Xiaomi Mi A3 Test

téléphone-Xiaomi-Mi-A3

 

Le smartphone Xiaomi Mi A3 est livré dans une boîte en carton classique. Une fois ouverte vous obtenez le téléphone, une petite aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et de la paperasse. Il n’y a pas de coque de protection de fournie, mais vous pourrez acheter cet accessoire pour quelques euros sur internet. Ce n’est vraiment pas cet achat qui va vous ruiner. Quant au Mi A3, il est vendu pour moins de 300 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Xiaomi-Mi-A3

 

La première chose que l’on remarque lorsqu’on pose les yeux sur le Xiaomi Mi A3 c’est que ses courbes et son design général sont vraiment dans l’air du temps. Le constructeur est resté sur les fondamentaux de l’année 2019. Nous avons testé la version de couleur noire, cependant le Mi A3 est également disponible en blanc et bleu. Il faudra acheter une coque de protection transparente si vous voulez continuer à profiter du revêtement coloré.

À l’avant on faire face à un écran de 6,01 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus. Les bords entourant l’écran sont bien visibles, enfin c’est surtout le menton qui ressort le plus. Rien de choquant sachant le prix de vente du téléphone. Cela ne gâche pas son design et d’ailleurs à force de l’utiliser vous vous y serez habitués et vous vous concentrez plutôt sur ce qui est affiché à l’écran. Il n’y a pas de bouton physique sur le devant.

L’arrière du smartphone est tout aussi classique. Le constructeur a décidé d’intégrer du verre transparent. Les trois capteurs photos sont placés l’un en dessous de l’autre dans le coin supérieur fauche. Le flash prend placer juste en dessous des capteurs. Xiaomi a également imprimé son logo et les mentions légales. Toutes les écritures sont imprimées en mode paysage. Par contre nous aurions préféré que le constructeur les imprime un peu plus petit. Le capteur d’empreinte digitale est placé sous l’écran. C’est vraiment rare de trouver ce type de lecteur d’empreinte sur les smartphones vendus à ce tarif. Il est placé au bas de l’écran. Vous n’aurez aucun mal à l’atteindre pendant l’utilisation. Il est rapide et fiable. Cela fait partie des points positifs du Mi A3.

L’arrière du Xiaomi Mi A3 est légèrement courbé pour améliorer le confort et les bords ont étaient arrondies pour la prise en main. Le cadre est construit en plastique. Sur le côté droit on trouve les boutons de verrouillage et de volume et sur le côté gauche la trappe pour insérer votre carte SIM. Vous pouvez insérer une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du haut, on trouve une prise jack et l’émetteur infrarouge. Le retour de la prise jack fait vraiment plaisir (le modèle précédant n’en posséder pas). Pour finir sur la tranche du bas on trouve le port USB-C pour recharger la batterie et deux grilles pour le haut-parleur. Attention il y a bien deux grilles, mais c’est un haut-parleur mono. Le son n’est diffusé que via la grille de droite.

Comme vous avez pu le lire dans nos écrits et aussi le voir via les photos, les caractéristiques du Xiaomi Mi A3 ne diffèrent pas des autres smartphones sortis en 2019. Il est à noter que la version noire rajoute encore plus cet effet de déjà-vu. Il faudra choisir la version bleue ou blanche si vous voulez profiter de reflets lumineux. Ce smartphone possède un design classique et efficace. Xiaomi n’a pris aucun risque, il a décidé de s’inspirer de ce qui se fait actuellement. Le design du Mi A3 n’est pas révolutionnaire, mais la prise en main est agréable et son faible poids participe au bon confort.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Mi-A3

 

L’écran est l’un des points faibles du Xiaomi Mi A3. L’intégration d’une dalle AMOLED est positif par rapport aux écrans LCD que l’on trouve sur certains modèles concurrents. Le problème c’est la définition maximale est de 720p. La diagonale de l’écran est identique au modèle précédent. La différence c’est que Xiaomi a ajouté une encoche en forme de goutte d’eau.

La définition de 720p se remarque tout de suite pendant l’utilisation. L’affichage manque de netteté. Cela se remarque très facilement si vous utilisez un téléphone en 1080p et que vous passez en 720p avec le Mi A3. Il faudra juste un certain temps pour s’y faire. Par la suite vous ne vous concentrerez plus que sur le contenu qui est affiché.

Finalement ce qui nous a le plus déçus avec l’écran c’est le rendu des couleurs. Actuellement les couleurs des écrans sont prononcées, mais pour nous ce résultat manque de finesse. Nous avons également remarque que l’écran manquer de luminosité lorsque nous étions en extérieur. La température de couleur est dans la moyenne (7451K), mais par contre la luminosité est faiblarde pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix (343 cd/m²). La luminosité maximale tourne autour de 400 cd/m² sur les modèles concurrents. Du coup l’utilisation est plus difficile en plein soleil. Il sera difficile de distinguer le contenu affiché à l’écran pendant la canicule.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi-A3-avis

 

Le Xiaomi Mi A3 tourne avec le système Android One. Les amoureux de MIUI peuvent passer leurs chemins. Sur ce modèle on profite d’Android 9 Pie, avec une mise à jour de sécurité datant de juin 2019. On retrouve bien entendu toutes les applications de la firme américaine (Play Store, Chrome, Maps, Drive, etc.) C’est une version Android pur, du coup il n’y a aucune surprise. Pas d’applications de style bloatware ou malveillantes. Les seules applications préinstallées sont Aliexpress, Mi Community et le Mi Store. Sachez que le Mi A3 profitera du système Android 10 Q. Il sera d’ailleurs parmi les premiers smartphones à profiter de ce nouveau système.

Android One n’est pas parfait, mais on profite de tous les services de Google. Pour rappel ce sont ces applications qui sont le plus utilisées sur les smartphones tournant sous Android. Vous profitez également en priorités des mises à jour et patch de sécurité. Le suivi des smartphones tournant sous Android One se fait sur plusieurs années, car ces modèles de smartphone s’adaptent facilement aux mises à jour système.

Le Xiaomi Mi A3 est équipé du processeur Snapdragon 665. Ce SoC est gravé en 11 nm et il possède quatre Kyro 260 Gold cadencés jusqu’à 2 GHz et quatre autres Kyro 260 Silver cadencés à 1,8 GHz. Le processeur Snapdragon 655 est accompagné d’une puce Adreno 610 et de 4 Go de RAM. Son score Antutu est de 140 504 points. Ces performances sont très bonnes pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Toutes les tâches du quotidien sont fluides et effectuées rapidement. Finalement les performances du Snapdragon 665 ne diffèrent pas beaucoup du Snapdragon 660. C’est assez logique vu que ces deux processeurs partagent la même architecture. Par contre le Mi A3 fait mieux au niveau des performances 3D et de la consommation d’énergie.

En jouant à PUBG Mobile la configuration est réglée automatiquement sur HD. La qualité d’image reste agréable à regarder et il n’y a jamais eu de baisse de performances. Du coup nous vous confirmons que vous pourrez jouer aux derniers jeux 3D. Le Xiaomi Mi A3 n’est pas le plus performant sur ce point, mais les joueurs qui ont un petit budget seront satisfaits. Le Snapdragon 665 est un très bon processeur. En plus il ne chauffe pas énormément, même pendant une utilisation intensive. La chauffe est bien répartie. Du coup cela ne devient jamais gênant lorsque vous tenez l’appareil.

 

Photos

Xiaomi-Mi-A3-test

 

Le Xiaomi Mi A3 est équipé de trois capteurs photo sur l’arrière. Le premier fait 48 mégapixels, le second est un ultra grand-angle de 8 mégapixels et le troisième est un capteur de 2 mégapixels pour gérer la profondeur de champ.

En plein jour l’appareil photo offre de jolis résultats. Les détails sont aux rendez-vous et les couleurs restent naturelles. Il y a une légère déformation lorsqu’on utilise l’ultra grand-angle, mais le résultat reste satisfaisant. Certains modèles concurrents font pire. Le zoom x2 disponible dans les options de l’application photo est numérique. L’intelligence artificielle n’arrive pas à correctement retranscrire les couleurs, du coup il est préférable de ne pas l’utiliser.

Nous avons été surpris de voir que le résultat n’était pas si décevant que ça lorsqu’on se trouve en intérieur avec une faible luminosité. Bien sûr l’image est lissée et le bruit fait son apparition, mais le résultat reste suffisamment détaillé pour être utilisable. Il est vraiment rare qu’un smartphone vendu dans cette gamme de prix face aussi bien dans ces conditions. Par contre vous pourrez laisser le Mi A3 dans votre poche une fois la nuit tombée. Il y a un mode nuit de disponible, mais il ne faudra pas compter sur lui pour améliorer le rendu. Le capteur n’arrive pas à gérer les sources de lumière, des flous apparaisses et le bruit est trop présents. Donc les photos de nuit sont inexploitables. Ce résultat est présent avec la plupart des smartphones disponibles à ce tarif.

Le capteur intégré à l’avant dans l’encoche fait 32 mégapixels. Nous avons agréablement surpris par ses capacités. De jour on arrive a réalisé des selfies d’excellente qualité. Les visages sont bien détaillés. On perd en naturel en basse luminosité, mais le résultat reste tout de même correct.

 

Connectivité

avis-Xiaomi-Mi-A3

 

Le Xiaomi Mi A3 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. La connexion au réseau a toujours été stable pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Le smartphone peut également être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. Le Mi A3 est compatible avec les systèmes GPS, AGPS, GLONASS et Beidou.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B28 (700), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)

 

Autonomie

test-Xiaomi-Mi-A3

 

Le Xiaomi Mi A3 est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Nous vous rappelons que l’autonomie était l’une des promesses du constructeur. Notre test a affiché un score d’un peu moins de 12 heures. C’est une performance plus que correcte pour smartphone de 2019. On peut même le classer parmi les meilleures pour cette année. Il est à noter que le Redmi Note 7 fait quand même légèrement mieux.

Le Mi A3 consomme peu d’énergie, quelle que soit la tâche que vous effectuez (regarder des vidéos, jouer aux jeux 3D, navigation web, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez très facilement atteindre deux jours d’utilisation. Le smartphone est compatible avec la recharge rapide 18W, mais l’adaptateur secteur fourni dans la boîte ne fait que 10W. Nous vous rappelons qu’il est équipé d’une connectique USB-C.

Conclusion

test-du-Xiaomi-Mi-A3

 

Le constructeur chinois Xiaomi a une nouvelle fois frappé. Pour moins de 300 euros, vous obtenez un smartphone avec un design classique, de bonnes performances et une super autonomie. Le Xiaomi Mi A3 est une très bonne alternative au Xiaomi Redmi Note 7 si vous n’aimez pas utiliser le système MIUI.

 

Smartphone Xiaomi Mi A3

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com