Umidigi-A3

 

Test du Umidigi A3

La marque Umidigi propose pas mal de smartphone qui rentre dans la catégorie bas de gamme. C’est une nouvelle fois le cas avec le Umidigi A3. C’est un smartphone pour les petits budgets, mais il possède un design et des composants modernes. Il tourne sous Android 8.1, il possède une batterie de 3300 mAh, une prise jack 3,5 mm, un capteur d’empreintes digitales et un slot 2 nano SIM + micro SD. Du côté hardware le téléphone est équipé de 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. (extensible jusqu’à 25 Go). Découvrez ses performances dans notre test.

Points Positifs
- Double SIM + extension de mémoire
- Appareil photo exploitable
- Bon affichage
- Design
- Autonomie


Points Négatifs
- Puissance limitée
- Peu de mémoire

 

Umidigi A3 Test

telephone-Umidigi-A3

 

Le téléphone Umidigi A3 est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un film protecteur, une coque de protection, un câble de charge micro USB et un adaptateur secteur. Le téléphone est vendu entre 70 et 80 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Umidigi-A3

 

Une fois en main le téléphone fait bonne impression. Il est conçu avec de bons matériaux et son design est proche des smartphones concurrents. Les boutons d’alimentation et du volume sont bien intégrés au cadre en métal. L’écran et la partie arrière sont protégés par du verre. Le Umidigi A3 est disponible en noir ou en or. Il n’y a que la face arrière qui change de couleur. Sur les deux modèles, le cadre est en argent.

Finalement son design est assez proche de l’iPhone X. C’est encore plus flagrant avec la version A3 Pro qui est équipée d’une encoche. Il y a quand même certains aspects qui sont différents. Par exemple les bords noir présent sur la partie haute et basse de l’écran et aussi le capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière. Sur la version normale (celle que nous testons) l’écran fait 5,5 pouces et il n’y a pas d’encoche.

Sur le côté droit, il y a les boutons marche/arrêt et du volume, sur le côté gauche il y a le slot pour inséré la carte SIM. À l’arrière vous trouverez le capteur d’empreintes digitales, l’appareil photo 12 MP et le flash. Le capteur d’empreintes fonctionne bien, il détecte rapidement notre doigt (8 tentatives sur 10 de réussies). Le déverrouillage s’effectue en 0,5 seconde. Vous pouvez également déverrouiller le téléphone avec le face unlock. Par contre avec cette fonction le déverrouillage prend un peu plus de temps. Cela pose également problème lorsque vous êtes dans l’obscurité.

Lorsqu’on regarde la partie arrière du téléphone, on remarque qu’il y a deux capteurs photo. Mais le second capteur est fictif. C’est souvent le cas sur les smartphones chinois vendus dans cette gamme de prix. D’habitude il y a un second capteur pour la profondeur, du coup sur le A3 cette fonction est gérée par le logiciel.

Sur la face avant, il y a l’écran de 5,5 pouces sans encoche, il est au format 18:9. Sur la partie haute de l’écran, vous trouverez le haut-parleur d’écoute, la caméra frontale de 8 mégapixels et une LED de notification. Le port de charge micro USB et la prise casque 3,5 mm sont placés sur la tranche inférieure. Il y a également le haut-parleur et le microphone. Le son du haut-parleur est assez fort. Les basses ne sont pas suffisamment présentes, mais on arrive quand même à profiter de nos vidéos.

 

Ecran

smartphone-Umidigi-A3

 

L’Umidigi A3 possède une dalle IPS de 5,5 pouces et l’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultané. Vous interagissez via les boutons Android présents au bas de l’écran (ils peuvent être masqués dans les paramètres du téléphone). La définition de l’écran est 1440 x 720 pixels avec une résolution de 293 pixels par pouces. On aurait préféré un affichage Full HD, mais il ne faut pas être trop gourmands vu le prix de vente du téléphone. L’écran est lumineux, quel que soit votre environnement les informations affichées restent lisibles. La stabilité de l’angle de vue est également bonne.

Les couleurs sont claires et naturelles, par contre elles ne peuvent pas être modifiées dans les paramètres. Le verre qui protège la dalle IPS est un verre Gorilla Glass. Il résiste bien aux chocs et égratignures. Vous pouvez interagir avec le téléphone via les boutons tactiles Android ou par gestes. Les réglages se font dans les options. Il faudra choisir suivant vos préférences.

 

Système et Performance

Umidigi-A3-avis

 

Le Umidigi A3 n’est pas un téléphone super puissant, mais cela reste suffisant pour une utilisation quotidienne. Son score Antutu est de 45600 points. Le constructeur a intégré un processeur MediaTek avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire. Le processeur est le modèle MT6739, un quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz. La puce graphique est une 8XE 1PPC cadencés à 520 MHz.

2 Go de RAM c’est peu, mais suffisant pour que le système Android 8.1 tourne correctement. Par contre le téléphone gère mal le multitâche, ce qui est assez logique. Naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos sur YouTube, effectuer des recherches sur internet, etc. Toutes les actions/fonctions du quotidien s’exécutent normalement. Par contre il faudra choisir un autre smartphone si vous voulez jouer au dernier jeu 3D. Il arrive seulement à faire tourner les jeux qui ne sont pas trop gourmands en ressources. C’est un téléphone bas de gamme, du coup c’est normal que ses performances soient faibles. Petit prix de vente signifie que les composants intégrés dans le téléphone sont eux aussi peu chers.

Le A3 tourne sous Android 8.1. Le système fonctionne parfaitement et c’est appréciable de voir que le constructeur ne là presque pas modifier. Pendant notre test il n’y a jamais eu de bug ou de crash. Malgré un processeur de faible puissance, le Umidigi A3 arrive à faire en sorte que le système reste fluide. Ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix.

 

Photos

Umidigi-A3-test

 

Le A3 est équipé d’une caméra double capteur à l’arrière, mais comme d’habitude le second capteur est fictif. Les fonctions qui sont généralement gérées par le second capteur sont générées par le logiciel sur ce téléphone. Ce qui est le cas du mode portrait et bokeh (flou crée autour de l’objet). Le capteur principal fait 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Le capteur frontal fait 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0 (c’est un capteur OV8856).

Vu la fourchette de prix dans lequel se place le A3, il ne faut pas s’attendre à un appareil photo de super qualité. On se satisfera du fait qu’il reste exploitable, car ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones vendus dans cette gamme. Les selfies ne sont jamais très nets, il y a toujours un léger flou, mais les couleurs au niveau des visages restent réalistes.

La mise au point avec l’appareil photo fonctionne bien et le déclenchement est rapide. Par contre le contre-jour, zones claires ou sombre pose problème. Le capteur principal n’est pas suffisamment puissant pour gérer ces conditions d’éclairage. Lorsqu’il y a de bonnes conditions, les photos sont suffisamment nettes et la reproduction des couleurs est correcte.

Les vidéos sont difficilement utilisables à cause du manque de stabilisation. Il faut absolument un gimbal pour éviter les tremblements. Le Xiaomi Redmi 6A s’en sort beaucoup mieux au niveau de l’appareil photo. On reste sur un rendu bas de gamme, mais au moins les photos sont plus facilement exploitables. Le Redmi 6A est vendu au même tarif sur internet.

 

Connectivité

Umidigi-A3-review

 

Le Umidigi A3 prend en charge toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28 (cela concerne que certains utilisateurs). La réception du signal a toujours été bonne pendant notre test. Le GPS fonctionne également normalement. Notre position a toujours été rapidement géo localisée. À pied ou en voiture, le GPS est précis.

Fréquences prises en charge :
- GSM B2 / B3 / B5 / B8
- WCDMA B1 / B2 / B4 / B5 / B8
- FDD-LTE B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B12 / B13 / B17 / B19 / B20
- TDD-LTE B38 / B40 / B41

Le téléphone peut être connecté en Wifi (norme prise en charge : a / b / g / n) et vous pouvez également utiliser la connexion Bluetooth en version 4.1. Il n’y a pas eu de problèmes de connexion avec nos écouteurs et notre casque audio. Le Bluetooth 5.0 aurait amélioré le débit et la portée, mais on ne peut pas tout avoir.

Le A3 est également équipé d’un capteur de proximité, d’un accéléromètre, d’un capteur de lumière et d’un capteur d’empreintes digitales. Tous fonctionnent normalement, il n’y a pas eu de problème pendant notre test.

 

Autonomie

test-Umidigi-A3

 

Le Umidigi A3 nous a plutôt surpris au niveau de l’autonomie. La batterie de 3300 mAh offre une utilisation de 1,5 à 2 jours. Bien entendu l’autonomie varie en fonction de l’utilisation. Le téléphone ne consomme pas beaucoup d’énergie en veille, par contre la batterie diminue vite lorsque les composants sont fortement sollicités. Regarder une vidéo YouTube pendant 1 heure a consommé 11% de la batterie. Elle se recharge en 2h20 avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Umidigi-A3

 

Le Umidigi A3 est un smartphone bas de gamme qui ne fait pas de miracle. Il remplit son rôle, mais ses performances sont limitées. Vous pouvez l’utilisé au quotidien pour naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos YouTube ou faire des recherches sur internet. Mais il faudra choisir un autre smartphone si vous voulez jouer ou faire de belles photos.

 

Smartphone Umidigi A3

 

acheter-maintenant

Tags: Umidigi A3 - telephone Umidigi A3 - téléphone Umidigi A3 - smartphone Umidigi A3 - Umidigi A3 avis - Umidigi A3 test - Umidigi A3 review - avis Umidigi A3 - test Umidigi A3 - review Umidigi A3 - test du Umidigi A3

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com