Ulefone-Power-6

 

Test du Ulefone Power 6

Ulefone est une entreprise qui s’est spécialisée dans la conception de smartphone. Dans son catalogue on retrouve des téléphones dits classiques, mais aussi des modèles avec de grosse batterie ou tout terrain (capable de résister aux environnements difficiles). Dans ce test nous nous intéressons au Ulefone Power 6. Il succède tous naturellement au Ulefone Power 5. Pour ce nouveau modèle, le constructeur a décidé de réduire la capacité de la batterie, mais aussi de revoir totalement le design. Il est clair que le Power 6 ne partage plus grand-chose avec le Power 5. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Grosse batterie
- Design
- Affichage
- Android 9.0 propre
- Bluetooth 5.0, NFC


Points Négatifs
- Performances
- Appareil photo
- Pas de LED de notification
- Pas de jack 3,5 mm

 

Ulefone Power 6 Test

telephone-Ulefone-Power-6

 

Le Ulefone Power 6 est livré dans une boîte en carton de couleur bleu. Aucun visuel du smartphone n’est visible sur le revêtement. Le constructeur a seulement indiqué le nom du modèle. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le Power 6, un film protecteur, une coque de protection, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB-C, un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm et un manuel d’utilisation. Le Power 6 est disponible pour moins de 200 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Ulefone-Power-6

 

Nous commencerons par évoquer la conception et le design du Ulefone Power 6. La première chose que l’on remarque par rapport au Ulefone Power 5 c’est que le constructeur a décidé d’opter pour un design standard. Les matériaux utilisés et ses formes non plus rien à voir avec le précèdent modèle. Il n’est pas renforcé par du caoutchouc ou de l’aluminium et aucune vis n’est apparente. Le design du Power 6 se rapproche de n’importe quel autre smartphone vendu dans cette gamme de prix. Il est beaucoup plus compact (dimensions : 159,1 x 75,8 x 10 mm) et léger (207 grammes sur la balance). Le boîtier est en plastique (normal à ce tarif) et les bords ont étaient arrondies pour améliorer la prise en main. Nous avons testé la version de couleur noire, mais sachez qu’il existe également une version de couleur rouge et bleu. C’est à vous de savoir si vous voulez opter pour un revêtement coloré ou sobre. Après vous ne profiterez pas énormément de la couleur si vous protégez l’appareil avec la coque de protection fourni dans la boîte. Son utilisation est vivement recommandée si vous voulez protéger le Power 6 des chocs et traces.

À l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces qui possède une encoche en forme de goutte d’eau. Celle-ci se fait très discrète, elle intègre la caméra frontale. Juste au-dessus on trouve le haut-parleur multimédia. Il y a des bords noirs qui entourent la dalle, c’est surtout le menton qui se fait remarquer. Pas de bouton physique sur la face avant, vous interagissez via les boutons tactiles Android. Sur le côté droit du smartphone, on trouve les boutons du volume et d’alimentations. Sur le côté gauche, il y a le tiroir pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez en utilisant l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Le port de charge USB-C est placé sur la tranche du bas, juste à côté du haut-parleur multimédia. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Du coup vous devez utiliser l’adaptateur USB Type C vers jack pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio.

test-Ulefone-Power-6

 

Utilisé un boîtier en plastique permet d’alléger l’ensemble. Cela se ressent vraiment pendant la prise en main. Par contre le revêtement est sensible aux traces. Il faut utiliser la coque de protection pour éviter ce problème. L’utilisation de la coque empêche également le smartphone de glisser lorsque vous avez les mains humides. À l’arrière du Ulefone Power 6, on trouve deux capteurs photo qui sont intégrés dans un même bloc avec le flash. Le capteur d’empreinte digitale prend place juste en dessous des capteurs photo.

Le Power 6 n’a plus rien à voir avec le Power 5. Ce nouveau modèle n’est pas un smartphone renforcé (conçu pour résister aux chocs/chutes), mais un smartphone possédant un design plus classique. Vous n’aurez pas l’impression de transporter une brique dans votre poche. Le Power 6 gagne des points grâce à son design et sa bonne prise en main. Les matériaux utilisés pour sa conception correspondent à son prix de vente.

 

Ecran

smartphone-Ulefone-Power-6

 

Le Ulefone Power 6 est équipé d’un écran IPS de 6,3 pouces avec une définition Full HD (2340 x 1080 pixels). L’écran est au format 19,5:9 et la résolution est de 409 pixels par pouces. Le rapport entre la taille de l’écran et le corps du smartphone est de 93,9% d’après Ulefone. Mais d’après nous on est plus autour des 80%. Les rebords noirs présents sur la partie du haut de l’écran font 4,5 mm, 4 mm pour les bords de gauche et droite. Enfin le menton fait 19 mm (c’est le plus massif comme nous vous l’avons expliqué plus haut). Nous vous rappelons qu’il est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Celle-ci n’est pas gênante pendant l’utilisation. Il y a suffisamment de place du côté gauche et droit pour afficher les différentes icônes de notification. Le verre de protection est légèrement arrondi vers les bords de l’écran.

La technologie IPS remplit son rôle, les angles de visions sont stables. Par contre la luminosité minimale et maximale ne sont pas satisfaisante. Pendant une utilisation dans le noir les réglages étaient trop clairs et pendant le jour face à la lumière du soleil les informations affichées manquaient de lisibilités. La reproduction des couleurs est correcte, elles restent suffisamment naturelles. Le verre qui protège l’écran est solide. Il n’a subi aucune rayure pendant notre test. Par contre le constructeur n’a pas précisé si c’était un verre Gorilla Glass sur la fiche technique du Power 6.

 

Système et Performance

Ulefone-Power-6-avis

 

Le Ulefone Power 6 est équipé du processeur Mediatek Helio P35. Ce SoC a été introduit sur le marché en 2018. Il intègre huit cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,3 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce graphique PowerVR GE8320 et de 4 Go de RAM. Son score Antutu atteint 82 294 points. C’est une performance légèrement au-dessus du Power 5. On s’attendez clairement a mieux sachant que l’ancien modèle été équipé du Helio P23. Le Power 6 profite d’un processeur plus puissant, mais ses performances ne sont pas meilleures ? Cela s’explique facilement lors de notre utilisation nous avons remarqué que le SoC tourner toujours à fond, même lorsqu’il n’y avait pas d’activité sur le smartphone. Cette anomalie a été détectée avec Antutu. Même sans activité le processeur chauffe et sa température est comprise entre 50 – 60°. Du coup cela consomme de la batterie pour rien, mais surtout cela perturbe ses performances. Nous avons effectué plusieurs redémarrages, mais cela n’a rien changé. Une réinitialisation du smartphone n’a également eu aucun effet. On espère qu’une mise à jour va régler ce problème qui ne peut être intentionnel. Surtout quand on sait que le processeur de Mediatek est fabriqué en 12 nm et que ce processus de fabrication est censé économiser l’énergie de la batterie.

Pendant l’utilisation les temps de chargements sont plus longs et il y a des ralentissements pendant la navigation sur le système. Les tâches courantes manquent de fluidités. Pas la peine non plus d’essayer de jouer aux derniers jeux 3D. Là ce n’est pas qu’une question de performances générale. Le problème de synchronisation entre le hardware/software perturbe totalement l’utilisation du smartphone. Comme nous vous l’avons précisé, le smartphone possède 4 Go de RAM. Et vous disposez de 64 Go de ROM pour stocker vos applications et autres données. Si cette capacité de stockage n’est pas suffisante vous pouvez insérer une carte micro SD dans le tiroir présent sur la tranche gauche du smartphone. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le Ulefone Power 6 tourne sous Android 9.0, une mise à jour vers le prochain système de Google est peu probable. Le correctif de sécurité date du 5 mai 2019. Comme expliquer juste au-dessus, la navigation dans le système manque de fluidité. Le processeur fonctionne à fond en permanence. Vous pouvez interagir avec les boutons Android ou via la navigation par gestes. Les options sont paramétrables dans le système.

Sinon le système en lui-même est propre. Les applications de Google sont toutes présentes (Play Store, Gmail, Maps, etc.) Dura Speed est également intégré au système. Vous pouvez y à voir accès ou le désactivé dans les paramètres. Ulefone a aussi intégré une application qui sur le papier est censée optimiser le potentiel du téléphone, mais en fait elle est anecdotique. Pour le reste toutes les options et paramètres que l’on a l’habitude d’utiliser sur Android sont tous présents. Nous n’avons pas détecté de virus ou de malewares.

 

Photos

Ulefone-Power-6-test

 

Lorsqu’on regarde la partie arrière du Ulefone Power 6, on remarque qu’il y a deux capteurs photo. Mais enfaite il y a seulement un capteur qui est utilisable sur les deux. Il y a pas mal de constructeurs chinois qui utilisent cette configuration pour essayer de berner les utilisateurs. Du coup les modes bokeh/portraits sont réalisés par le logiciel. Vous vous en passerez, car le résultat est tout simplement mauvais. Chaque élément pris en photo est littéralement mangé par le flou d’arrière-plan.

Le seul capteur exploitable à l’arrière fait 16 mégapixels (ouverture f/1.8). Les photos sont légèrement meilleures qu’avec le Power 5, mais le résultat reste toujours aussi décevant. Il faut absolument une bonne lumière pour pouvoir obtenir suffisamment de netteté et de détails. Vous arriverez à réaliser de belles photos seulement si le soleil est bien présent. Dès que la lumière se fait moins présente, le bruit fait son apparition. Et pas la peine de sortir le Ulefone Power 6 de votre poche lorsque la nuit est tombée. Le capteur n’arrive pas gérer les différentes lumières (lampadaires, phares de voitures), on obtient seulement des photos floues.

Les selfies pris avec le capteur frontal de 16 mégapixels (f/1.8) sont exploitables. Vous pourrez les poster sur les réseaux sociaux. Il ne faut juste pas s’attendre à un rendu super détaillé et la netteté laisse souvent à désirer.

Les vidéos sont inexploitables, car elles ne sont pas stabilisées. Vous n’obtenez qu’un rendu tremblant et flou. Le résultat ne sera pas non plus exceptionnel, même si vous utilisez un gimbal (stabilisateur). La mise au point a du mal à se faire.

 

Connectivité

Ulefone-Power-6-review

 

Le Ulefone Power 6 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, excitées la B28 700 MHz. Ce sont les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés. Le smartphone possède un slot hybride. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD (jusqu’à 256 Go). Le Power 6 peut également être connecté en Wifi (802.11 a/b/g/n/ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle. Vous devrez utiliser l’adaptateur USB-C pour le branchement en mode filaire.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B40 (TDD 2300), B66 (1700/2100)

Le téléphone est équipé d’un accéléromètre, d’un compas électronique, d’un gyroscope, d’un capteur de luminosité et d’un capteur de proximité. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière fonctionne parfaitement (9 tentatives sur 10 de réussites). Par contre la fonction « face unlock » manque de rapidité.

Le Power 6 est compatible avec les systèmes A-GPS, Beidou, Glonass et GPS. Gallileo est mentionner sur sa fiche technique, mais il n’a pas pu être détecter par les applications. La navigation a toujours été satisfaisante. L’itinéraire est calculé correctement et rapidement. Il n’y a jamais eu de problème pour détecter notre position. Une puce NFC est également intégré pour le paiement sans contact et simplifié l’appairage sans-fil.

Comme d’habitude le haut-parleur multimédia ne fait pas de miracle. Un problème que l’on retrouve sur la majorité des smartphones. Les basses ne sont pas assez présentes, mais les médiums arrivent à s’exprimer. Ce n’est pas parfait, mais cela reste suffisant pour regarder une vidéo sur YouTube.

 

Autonomie

avis-Ulefone-Power-6

 

Le Ulefone Power 6 est équipé d’une batterie de 6350 mAh. Notre test avec PCMark annonce 14 heures d’autonomie. Mais son temps d’utilisation est réduit comme le processeur ne fonctionne pas correctement. L’autre problème c’est que la batterie reste en permanence chaude (60 – 70°). Cela consomme de l’énergie pour rien, du coup l’autonomie est plutôt autour de 10 – 11 heures. Il faudra un peu moins de 3 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-smartphone-Ulefone-Power-6

 

Le Ulefone Power 6 ne peut pas être recommandé. Le constructeur a bien fait de retravailler le design, mais le problème c’est qu’il y a un problème d’optimisation entre les composants et le logiciel. On regrette aussi que le constructeur chinois n’ait pas ajouté d’autres fonctionnalités. Du coup nous vous conseillons d’opter pour un modèle concurrent. Le Xiaomi Redmi Note 7 est une parfaite alternative.

 

Smartphone Ulefone Power 6

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com