Ulefone-Power-3L

 

Test du Ulefone Power 3L

Le Ulefone Power 3L est le genre de smartphone qui a été conçu pour les utilisateurs qui ont tout petit budget. Ceux qui ne peuvent dépenser qu’une centaine d’euros pour un portable. Donc pas de doute on sait dès le départ que le Power 3L ne sera pas un monstre de puissance. Il est rare de trouver le dernier processeur dans ce type de smartphone. Le constructeur promet un smartphone pas cher, mais endurant puisqu’il intègre une batterie de 6300 mAh. Nous avons passé quelques jours en compagnie du Power 3L pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Grosse batterie
- Android propre


Points Négatifs
- Performances
- Affichage
- Lourd
- Appareil photo

 

Ulefone Power 3L Test

telephone-Ulefone-Power-3L

 

Le téléphone Ulefone Power 3L est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’aiguille en métal pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un film protecteur, un manuel d’utilisation, un adaptateur secteur et un câble micro USB pou rechargé la batterie. Le Power 3L est disponible pour une centaine d’euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Ulefone-Power-3L

 

Avec une batterie de 63300 mAh le Power 3L est forcément épais (11 mm). Cela se confirme une fois de plus lorsque vous l’avez dans la main. Sinon ses dimensions sont de l’ordre de 77 mm x 160 mm et il pèse 220 grammes sur la balance. Le boîtier est conçu en plastique, rien d’étonnant quand on sait le prix de vente du téléphone. L’utilisation de ce matériau n’est pas forcément négatif. Déjà la matière est moins sensible aux traces et cela permet de capter plus facilement les signaux. Notre version est de couleur noire, mais le téléphone est également disponible en or et avec un dégradé de violet. Il faudra choisir entre sobriétés ou colorer. L’ensemble est suffisamment robuste pour une utilisation au quotidien. Même si le revêtement en plastique n’est pas super sensible aux traces, il est préférable d’acheter une coque de protection. Cela permettra au Power 3L de résister plus facilement aux différents chocs.

À l’avant on fait face à un écran de 6 pouces. Les bords noirs entourant la dalle sont minces sur les côtés droit et gauche, mais celui du dessus et du dessous sont vraiment volumineux. Sur la partie haute de l’écran, on trouve les capteurs, une LED de notification, le haut-parleur d’écoute et le capteur frontal. Sur le côté gauche, on trouve les boutons pour modifier le volume. Le bouton d’alimentation est placé sur le côté droit. Le tiroir de la carte SIM est également placé sur le côté droit. Vous l’ouvrez avec la petite aiguille en métal fourni dans la boîte.

À l’arrière on trouve deux capteurs photo. Ils sont l’un en dessous de l’autre et centré au milieu. Le flash est placé à la gauche des capteurs et le lecteur d’empreinte digitale est placé sous les capteurs. Ulefone a imprimé son logo à la verticale sur le plastique. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière du téléphone fonctionne avec une bonne précision (9 tentatives sur 10 de réussites). Il est réactif, mais il faudra quand même 1,5 seconde pour atteindre le menu principal (c’est assez lent pour un smartphone sorti en 2019). Ulefone promettait un déverrouillage en 0,1 seconde, la promesse n’est clairement pas tenue. Vous pouvez également déverrouiller le téléphone avec votre visage via le capteur frontal.

 

Ecran

smartphone-Ulefone-Power-3L

 

Le Ulefone Power 3L est équipé d’une dalle IPS de 6 pouces avec une définition de 1440 x 720 pixels. L’écran est au format 18:9. Pour l’écran le constructeur promettait un rendu clair et éclatant. Alors oui l’affichage est suffisamment puissant pour une utilisation en intérieur. Mais la luminosité maximale n’est pas à la hauteur pour une utilisation en extérieur. Avec seulement 197 lumens, vous ne pourrez pas voir ce qui est affiché si le soleil est fort présent. Le slogan de Ulefone était « un écran de 6,0 pouces 18:9 éblouissant ». Une nouvelle fois la promesse n’est pas tenue. L’affichage peut être identifié comme suffisamment nette pour une utilisation sans présence du soleil, mais éblouissant certainement pas. Le rendu est clairement décevant (les couleurs, le contraste et l’angle de vision ne sont pas à la hauteur d’un smartphone de 2019). D’accord nous ne sommes pas sur du haut de gamme, mais cela pourrait quand même être meilleur. En sortir d’usine l’écran est protéger par un film protecteur. Ulefone en offre quand même un deuxième dans la boîte. Le port de charge micro USB et le haut-parleur multimédia sont placés sur la tranche du bas.

 

Système et Performance

Ulefone-Power-3L-avis

 

Le Ulefone Power 3L intègre le processeur MediaTek MT6739. C’est un chipset low-cost qui est composé de quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 Ghz. Le processeur est accompagné de 2 Go de RAM et d’une puce Mali-T720. Pas besoin d’espérer une grosse puissance de la part de ces composants. Le score Antutu du Power 3L est de 45959 points. Ce résultat indique encore une fois que c’est un smartphone bas de gamme très peu puissant. Donc pas la peine d’essayer de lancer des jeux 3D avec ce modèle (le processeur et la puce graphique ne sont pas suffisamment puissant). Le smartphone tourne sous Android 8.1 qui n’a pas était modifié par le constructeur. C’est un point positif, mais le logiciel n’est pas bien optimisé. Et avec aussi peu de RAM de nombreux ralentissements sont présents.

Même les tâches basiques prennent du temps pour s’effectuer (lancement des applications, navigation web, etc.) Même faire apparaitre le clavier de Google est une tâche difficile pour le Power 3L. Du coup il faudra énormément de patience lorsque vous l’utiliserez. De plus vous ne disposez que de 16 Go de RAM. Il est rare de trouvé aussi peu de ROM sur les smartphones d’aujourd’hui. Heureusement vous pouvez étendre la capacité de stockage avec une carte SD (jusqu’à 128 Go). Un smartphone vendu moins de 100 euros ne peut pas faire de miracle, ça nous en étions conscience dès le départ. Mais le constructeur a mal géré l’optimisation entre le logiciel et le hardware.

 

Photos

Ulefone-Power-3L-test

 

Même l’appareil photo n’est pas à la hauteur. Le capteur placé à l’arrière fait 8 mégapixels. Comme souvent sur les smartphones chinois bas de gamme, le second capteur est fictif. Les constructeurs intègrent un faux capteur pour faire croire que celui-ci prend en charge le mode bokeh (le flou d’arrière-plan). Mais enfaite ce mode est réalisé par le logiciel.

Même en prenant des photos de jours avec de bonnes conditions d’éclairage les photos sont mauvaises. Il y a des floues qui sont présents sur les bords et les couleurs sont tout sauf naturelles. Il y a parfois des images exploitables, mais il faut s’y prendre plusieurs fois pour obtenir un résultat correct. Pas la peine de sortir votre smartphone de votre poche si la lumière est moins présente et encore moins si la nuit est tombée.

Le capteur frontal de 2 mégapixels est tout aussi mauvais. Les selfies manquent de netteté même si vous êtes extérieur avec une bonne lumière. Ce n’est clairement pas sur le Power 3L qu’il faut compter si vous êtes du genre à poster énormément de photo sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat).

 

Connectivité

Ulefone-Power-3L-review

 

La réception du réseau 4G à toujours était satisfaisante pendant notre test. À noter que le Ulefone Power 3L n’est pas compatible avec la fréquence 700 Mhz (B28). C’est pratiquement toujours le cas sur les smartphones chinois. Le microphone et le haut-parleur d’écoute sont fonctionnels, pas de problème sur ce point. Au niveau des capteurs le Power 3L possède un capteur de proximité, de luminosité et d’accélération. Le constructeur a également intégré une puce NFC. Par contre pas de gyroscope et de boussole électronique.

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850/900/1800/1900MHz
- WCDMA: 2100/850/900MHz
- FDD-LTE: 2100/1800/2600/900/800MHz

Le haut-parleur multimédia manque de puissance et le son manque de basse. Problème assez commun aux smartphones d’aujourd’hui. Le téléphone peut être connecté en wifi et il est aussi compatible avec la technologie Bluetooth. Le GPS est lent, mais votre position est précise lorsque vous l’utilisez en voiture. À pied c’est plus difficile vu qu’il n’y a pas de compas électronique.

 

Autonomie

avis-Ulefone-Power-3L

 

Grâce à sa grosse batterie de 6300 mAh le Ulefone Power 3L est capable d’offrir une bonne autonomie. Même en utilisation intensive le téléphone sera capable de tenir 2 voire 3 jours. L’autonomie pourrait quand même être supérieure. Les téléphones concurrents qui possèdent la même capacité font mieux. En plus le chargement de la batterie prend pas mal de temps. Il faudra environ 3,5 heures pour obtenir 100% de charge. Le problème c’est que le chargement se fait par un port micro USB. Cette connectique vieillissante ne devrait plus être de la partie en 2019.

Conclusion

test-Ulefone-Power-3L

 

Le Ulefone Power 3L accumule trop de points négatifs pour être recommandé. Pour moins de 100 euros, nous n’attendions pas un monstre de puissance, mais le constructeur chinois s’est planté de A à Z avec ce modèle. Si votre budget est limité à moins de 100 euros, nous vous recommandons le Xiaomi Redmi 6A. C’est aussi un smartphone bas de gamme, mais l’expérience utilisateur est plus satisfaisante.

 

Smartphone Ulefone Power 3L

 

acheter-maintenant

Tags: Ulefone Power 3L - telephone Ulefone Power 3L - téléphone Ulefone Power 3L - smartphone Ulefone Power 3L - Ulefone Power 3L avis - Ulefone Power 3L test - Ulefone Power 3L review - avis Ulefone Power 3L - test Ulefone Power 3L

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com