Poptel-P8

 

Test du Poptel P8

Les smartphones tout terrain sont conçus pour un certain public. Mais ce type de smartphone se vend quand même extrêmement bien. De nombreux constructeurs chinois développent des appareils pour ce marché. Les smartphones tout terrain partagent tous un certain nombreux de caractéristiques. D’abord ils sont robustes, disposent d’une certification IPX (protection contre la poussière et la pénétration de l’eau) et souvent une batterie de grande capacité (pour être sûr de pouvoir bénéficier de plusieurs jours d’utilisations).

Les smartphones tout terrain ont quand même des défauts. Par exemple sur certains les performances sont limitées et l’appareil photo n’est clairement pas le point fort de ce type de smartphone. Dans ce test nous nous intéressons au modèle Poptel P8. La marque chinoise Poptel a décidé de se concentrer sur la conception de smartphone tout terrain. Au moment où nous écrivons ces lignes le catalogue de l’entreprise est constitué de 4 modèles. Le P8 étant le plus abordable. Découvrons ensemble ses caractéristiques et performances.

Points Positifs
- Certification IP68
- Robuste
- Nombreux capteurs
- LTE B20


Points Négatifs
- Performance
- Affichage
- Appareil photo

 

Poptel P8 Test

téléphone-Poptel-P8

 

Le téléphone Poptel P8 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. À l’intérieur vous trouverez le smartphone, un adaptateur secteur 5W, un câble micro USB pour la recharge, un film protecteur et un manuel d’utilisation. Le téléphone est vendu pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

smartphone-Poptel-P8

 

Une fois qu’on a sorti l’appareil de sa boîte, il n’y a pas de doute sur le fait que c’est un smartphone tout terrain. Il fait 152,5 x 16,2 x 75 mm et pèse 231 grammes sur la balance. C’est un smartphone lourd et renforcé. Le constructeur a utilisé du plastique et du caoutchouc pour la robustesse de l’ensemble. Les deux plaques en plastique présentes sur les deux tranches du téléphone accueillent les boutons. Sur le côté droit, il y a le bouton d’alimentation, du volume et un bouton qui permet de lancer l’appareil photo. Sur le côté gauche de l’appareil, il n’y a que le tiroir de la carte SIM, c’est un slot hybride. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire.

Sur l’arrière de l’appareil se trouve le capteur d’empreintes digitales. Sa réactivité est assez lente. Juste au-dessus il y a le flash et l’appareil photo. Le haut-parleur est placé juste en bas, il est facile repérable grâce à la grosse grille de protection. Le port de charge micro USB et la prise casque 3,5 mm sont placés sur la tranche inférieure. Les deux ports sont protégés par un rabat en caoutchouc. Il faudra le remettre en place pour que la connectique ne soit pas en contact avec des liquides.

Sur l’avant l’écran de 5 pouces est entouré de grosses bordures noires. Sur le haut il y a la caméra frontale, le haut-parleur d’écoute et une LED de notification. Dommage que le constructeur n’exploite pas le menton de l’appareil. Vous interagissez grâce aux touches tactiles présentes sur l’écran. Poptel ne précise pas quel type de verre il utilise pour protéger la dalle, mais le verre est résistant. Il n’a subi aucune rayure pendant notre test.

Nos impressions sur la conception et construction sont mitigées. Le Poptel P8 est robuste, mais la qualité des matériaux n’est pas extraordinaire. On sent bien que le constructeur a dû faire des sacrifices pour proposer un tel tarif.

 

Ecran

Poptel-P8-avis

 

Le Poptel P8 possède un écran de 5 pouces avec une très mauvaise résolution, 480 x 960 pixels. La densité de pixels par pouces est de 214. Des caractéristiques qui ne sont pas satisfaisantes. Cela se confirme pendant l‘utilisation, l’affichage est de piètre qualité. La stabilité de l’angle de vue est mauvaise et la luminosité de la dalle IPS est trop faible. Impossible de lire correctement les informations affichées en plein soleil. Les couleurs sont réalistes, mais manquent d’éclat. Par exemple les noirs ressemblent plus à du gris.

En plus le tactile n’est pas fluide et manque de réactivité. Il ne reconnait que 2 doigts en simultané. Même si c’est un smartphone tout terrain bas de gamme il y a des concurrents qui font mieux alors qu’ils sont vendus dans la même gamme de prix. Les actions effectuées sur l’écran ne sont pas toutes reconnues et parfois il y a des saisies incorrectes.

 

Système et Performance

Poptel-P8-test

 

Le Poptel P8 est équipé du processeur MT6739. C’est une puce d’entrée de gamme développée par la société taiwanaise Mediatek. Il possède quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz. Le processeur est accompagné de 2 Go de RAM et de la puce graphique PowerVR GE8100. Le score Antutu du P8 est de 41000 points.

Pendant notre test nous avons très vite remarqué les limites du P8. Vous pourrez effectuer les tâches du quotidien, mais ne vous attendez pas à des actions rapides. Il y a aussi des ralentissements qui viennent perturbés la fluidité du système. Et pas la peine, de penser a joué avec ce modèle. Au pire vous pourrez lancer seulement des jeux très peu gourmands en ressources. Pour le même prix vous avez des smartphones classiques qui s’en sortent mieux niveau performance. Vous disposez de 16 Go de mémoire interne. Heureusement qu’il est possible d’étendre la capacité via une carte micro SD.

Le téléphone tourne sous Android 8.1 (Oreo), une mise à jour vers Android 9 est peu probable. Le système a été très peu modifié. Il y a juste le design des icônes qui a changé. Du coup vous avez accès à toutes les applications de Google. Le système est propre, mais comme les performances du Poptel P8 sont limitées l’OS manque de fluidité et rapidité. Les seuls points positifs sont qu’il n’y a pas de virus ou de malware et que le système n’a pas planté pendant notre test.

Le bouton présent sur la partie basse de la tranche droite permet de lancer l’appareil photo. Vous prenez une photo en effectuant une pression prolongée. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous portez des gants ou lorsque l’écran tactile ne peut pas être utilisé (présence sous l’eau). Le P8 peut être déverrouillé avec le capteur d’empreintes digitales présent à l’arrière. Vous pouvez également le déverrouiller avec votre visage. Le Face ID fonctionne plutôt bien et il ne peut pas être berné par une photo. Quant au capteur d’empreinte, son efficacité est moyenne, 6 tentatives sur 10 de réussies.

 

Photos

Poptel-P8-review

 

À l’arrière du téléphone, il y a un capteur de 8 mégapixels et le capteur avant fait 5 mégapixels. Le principal problème est la mise au point. La transmission des images est retardée. Du coup il faut garder la pose 2 ou 3 secondes pour que l’appareil photo puisse faire la mise au point. Il est impossible de capturer des sujets en mouvement avec le P8.

Et lorsque vous avez enfin réussi à stabiliser l’image vous obtenez une photo floue. La dynamique et la représentation des couleurs laissent vraiment à désirer. Le résultat est identique avec le capteur avant et arrière. Même avec de bonnes conditions d’éclairage le résultat est mauvais. Vous pourrez prendre des photos, mais une partie du rendu sera flou. Les vidéos sont tout aussi mauvaises.

 

Connectivité

avis-Poptel-P8

 

Le Poptel P8 prend en charge plusieurs fréquences, mais la B28 n’est pas présente.

Fréquences prises en charge :
- GSM: 850 / 900 / 1800 / 1900MHz
- WCDMA: 900 / 2100MHz
- FDD-LTE: B1 / 3 / 7 / 20

L’un des avantages des smartphones tout terrain est les nombreux capteurs. Le P8 possède un capteur d’accélération de lumière, d’approche et il est également équipé d’un compas numérique et d’un gyroscope. Le GPS a correctement fonctionné pendant notre test. Votre position est rapidement géo localisée. La précision est d’environ 2 mètres. Le P8 est équipé d’une puce NFC, c’est utile pour les paiements sans contact (Google Pay).

Le téléphone peut également être connecté en Wifi (802.11 a / b /g / n) et il prend en charge la technologie Bluetooth en version 4.0. Le haut-parleur présent sur l’arrière n’est pas très performant. Le son est fort, mais les basses ne sont pas présentes. Il est préférable d’utiliser la prise casque pour écouter sa musique.

 

Autonomie

test-Poptel-P8

 

Le Poptel P8 possède une batterie de 3750 mAh. Grâce à celle-ci il peut être utilisé pendant deux jours. Le test d’autonomie effectué sur PCMark donne 9 heures d’autonomie. Cette performance n’est pas renversante, mais cela suffira pour la majorité des utilisateurs. Le téléphone se recharge en 3 heures avec l’adaptateur 5W fournis dans la boîte. Le P8 n’est pas compatible avec la charge rapide.

Conclusion

test-du-Poptel-P8

 

Poptel est une société jeune et c’est la première fois qu’elle conçoit un smartphone vendu dans cette gamme tarifaire. Malheureusement la marque a dû faire de gros sacrifices pour proposer un smartphone tout terrain aussi abordable. Du coup le Poptel P8 souffre de trop de lacunes pour être recommandé. Il est préférable de se tourner vers le Ulefone Armor X ou le Cubot King Kong 3.

 

Smartphone Poptel P8

telephone-Poptel-P8

 

acheter-maintenant

Tags: Poptel P8 - telephone Poptel P8 - téléphone Poptel P8 - smartphone Poptel P8 - Poptel P8 avis - Poptel P8 test - Poptel P8 review - avis Poptel P8 - test Poptel P8 - review Poptel P8

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com