Oukitel-WP5000

 

Test du Oukitel WP5000

Le fabricant chinois Oukitel a déjà su nous montrer qu’il était capable d’intégré de très grosses batteries dans ses smartphones. La marque a décidé de jouer une nouvelle fois sur ce terrain. Comme son nom l’indique, le Oukitel WP5000 est équipé d’une batterie de 5000 mAh, mais en plus il a été conçu pour résister aux utilisations extrêmes. En d’autres termes, c’est un modèle tout terrain renforcé et certifié IP68 pour résister aux environnements difficiles : chaud, humide, poussiéreux. Nous avons détaillé ses caractéristiques et performances dans notre test.

Points Positifs
- Certifié IP68
- Finitions
- Affichage
- Performance


Points Négatifs
- Appariel photo
- Volumineux

 

Oukitel WP5000 Test

telephone-Oukitel-WP5000

 

Le téléphone Oukitel WP5000 est livré dans une grosse boîte blanche. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, l’outil pour ouvrir le tiroir de la carte SIM, un autre outil pour ouvrir les trappes de protection, un câble OTG, un câble USB-C, un adaptateur USB-C vers jack femelle, un adaptateur secteur et un manuel d’utilisation. Le WP5000 est disponible pour 250 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel -P5000

 

Le Oukitel WP5000 est un smartphone tout terrain, donc il n’est ni mince ni compact. Au niveau des dimensions il fait 168,7 x 81,4 x 13,7 mm et pèse 283 grammes. Un poids volumineux est l’une des caractéristiques qui distinguent ce type de téléphone. Il faudra de grandes poches pour le transporter, assurez-vous également qu’elles soient suffisamment solides. L’écran est au format 18:9.

Oukitel a utilisé du plastique et du métal pour renforcer son appareil. Ce type de matériau est toujours présent sur les smartphones tout terrain, cela lui permet de résister aux chocs et chutes. L’appareil est également certifié IP68, cela signifie qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur. Nous lui avons fait subir quelques tests de résistance pendant notre utilisation. Une immersion de 30 minutes dans l’eau et des chutes sur l’asphalte ne là pas endommagé. Par contre le constructeur aurait dû renforcer le contour de l’écran, faire en sorte que le boîtier soit plus épais sur cette partie aurait protégé le verre. Là s’il tombe côté écran le verre se fissurera.

La surface arrière est texturée pour améliorer l’adhérence. Même avec les mains mouillées l’appareil ne glisse pas. Des pièces en métal entourent les deux capteurs et le lecteur d’empreinte digitale pour être sûr qu’ils soient protégés. Les éléments métalliques disposent d’une finition chromée. Cela habille le smartphone, mais les traces et les rayures sont plus facilement visibles sur ce type d’élément. Sur la partie arrière, on remarque également une petite plaque en métal sur laquelle le constructeur a imprimé son logo. Le haut-parleur multimédia est également placé à l’arrière. Il est facilement repérable il y a 3 petites rainures qui sont placées sur le bas dans le coin gauche. Le son est fort et il n’y a pas trop de distorsion même lorsque le volume sonore est élevé. Par contre les basses ne sont pas suffisamment présentes et le son manque de détails.

En bas du smartphone on trouve le port USB-C pour recharger la batterie. Celui-ci est protégé par un cache en caoutchouc. Le cache peut être ouvert à la main. Le port USB Type C est intégré profondément, du coup la connexion du câble est plus longue que d’habitude. Un câble USB-C standard ne pourra pas être utilisé sur ce modèle. Il n’y a pas de prise casque sur le WP5000, il faudra utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour brancher vos appareils externes en filaire.

 

Ecran

smartphone-Oukitel-WP5000

 

Le Oukitel WP5000 possède un écran de 5,7 pouces avec une définition HD (1440 x 720 pixels). Le format 18:9 est suffisant pour une utilisation au quotidien. Mais les utilisateurs possédants de grande main pourront interagir plus facilement. L’écran dispose d’un affichage clair. La luminosité maximale est bonne et les couleurs sont fortes. Vous pourrez lire les informations affichées même en plein soleil. Cette caractéristique est importante vu que ce type de smartphone est surtout conçu pour une utilisation en extérieur. Vous pourrez utiliser le WP5000 en plein air ou sur vos chantiers sans être dérangé par les rayons du soleil.

L’écran tactile reconnait 5 points de contact en même temps. Chaque action est reconnue et rapidement effectuée. Oukitel ne précise pas si l’écran est protégé par un verre Gorilla Glass, mais il a survécu à nos différents tests de résistances. Le téléphone résiste à l’immersion, par contre vous ne pouvez pas l’utiliser sous l’eau.

 

Système et Performance

Oukitel-WP5000-avis

 

Le Oukitel WP5000 est équipé du processeur Helio P25. La puce de MediaTek est gravée en 16 nm FinFET et elle est composée de 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,5 GHz. Le processeur est accompagné de 6 Go de RAM LPDDR4X et de 64 Go de mémoire (vitesse d’écriture 168 Mo/s et vitesse de lecture 211 Mo/s). Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage vous pouvez insérez une carte micro SD à l’intérieur du tiroir. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le processeur Helio P25 n’est pas un monstre de puissance, mais il permet au WP5000 d’effectuer toutes les tâches du quotidien sans ralentissements (le chargement des applications se fait normalement). L’appareil est capable de supporté le multitâche, merci les 6 Go de RAM. Il sera également capable de faire tourner certains jeux (ceux qui ne sont pas gourmands en ressources). Sachez tous de même que ce type de smartphone n’a pas été conçu pour jouer. Oukitel a surtout misé sur sa conception robuste et son autonomie. Son score Antutu est de 65119 points, il est légèrement plus puissant que le Doogee S60 et le Blackview BV9000 Pro.

Le Oukitel WP5000 tourne sous Android 7.1.1, mais le système a été modifié par le constructeur. Même avec ses modifications esthétiques on s’y retrouve très facilement. Les différents paramètres proposés par Android sont toujours présents. Le système fluide et rapide, nous n’avons pas subi de gros ralentissements ou de bugs pendant notre test. Nous avons effectué des tests et nous n’avons détecté aucun bloatware ou malware.

Le smartphone peut être contrôlé avec les trois boutons tactiles présents au bas de l’écran ou avec des gestes. Vous sélectionnez le mode dans les paramètres du téléphone. L’appareil peut être déverrouillé avec le lecteur d’empreinte digitale placé derrière ou avec votre visage. Mais la reconnaissance faciale est moins sécurisée que le lecteur d’empreinte. Une simple photo peut tromper le Face Unlock. On regrette aussi que Oukitel n’ait pas intégré de fonction SOS.

 

Photos

Oukitel-WP5000-test

 

Sur l’arrière le Oukitel WP5000 est équipé d’un capteur de 16 mégapixels et d’un second capteur de 5 mégapixels. Malheureusement le second capteur est fictif, le mode bokeh est réalisé par le logiciel. Les photos prises avec le WP5000 sont de mauvaises qualités. Le mode HDR n’arrange pas vraiment le rendu, on notera juste que les images sont un plus proche de la réalité. Même avec une bonne luminosité les couleurs paraissent pâles et les photos manquent de nettetés. Vous pourrez prendre des photos, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire. Il faudra choisir une autre référence si la partie photo fait partie de vos priorités.

Le capteur avant fait 8 mégapixels. Le résultat manque également de détails avec ce capteur, mais les selfies restent exploitables. L’appareil photo n’est jamais le point fort des smartphones d’extérieur et malheureusement le WP5000 ne fait pas exception.

 

Connectivité

Oukitel-WP5000-review

 

L’appareil est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28 (cela concerne les utilisateurs Free Mobile). Nous n’avons pas eu de problème de réception du signal pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous pouvez insérer deux cartes nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD. Il s’agit d’un slot hybride. Nos conversations téléphoniques étaient claires, la voix de notre interlocuteur et notre voix étaient parfaitement audibles.

Fréquences prises en charge :
- 2G: GSM 850/900/1800 / 1900MHz
- 3G: WCDMA B1 / B5 / B8
- 4G: FDD-LTE B1 / B3 / B7 / B8 / B20

Le Oukitel WP5000 peut également être connecté en Wifi (norme a / b / g / n). Il est aussi compatible avec la technologie sans-fil Bluetooth en version 4.2. Vous pourrez connecter vos appareils externes en sans-fil. Le GPS est au top, c’est souvent le cas sur les smartphones tout terrain (heureusement d’ailleurs). La navigation avec Google Maps était précise. Notre position est parfaitement géo localisée et les distances sont rapidement calculées. À pied ou en voiture, le GPS reste précis.

Le téléphone est équipé d’un capteur proximité, lumière et d’accélération. Il y a également le capteur d’empreinte digitale, un gyroscope et une boussole. Tous les capteurs fonctionnent normalement. Le capteur d’empreinte digitale reconnait parfaitement notre empreinte, par contre il est un petit peu lent. Il faut un peu plus d’une seconde pour que l’appareil soit déverrouillé.

 

Autonomie

avis-Oukitel-WP5000

 

Le Oukitel WP5000 est équipé d’une batterie 5000 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark a indiqué 14 heures d’utilisation. C’est une très bonne performance. En utilisation normale le téléphone est capable de durer un peu plus de 2 jours. Si vous n’utilisez pas d’applications gourmandes en ressources il sera capable de durer 3 à 4 jours. Grâce à la fonction QuickCharge, la batterie est pleinement rechargée en à peine 2 heures.

Conclusion

test-Oukitel-WP5000

 

Le Oukitel WP5000 n’est pas le meilleur smartphone tout terrain du marché, mais il dispose tout de même de bonnes caractéristiques. Il a été renforcé pour résister aux chocs/chutes et il est certifié IP68 (résistances contre les poussières/l’immersion). Ce n’est pas un monstre de puissance, mais son processeur est suffisamment efficace pour les tâches du quotidien. Son plus gros point faible est son appareil photo. Le WP5000 fera très bien l’affaire pour vos sorties en extérieur.

 

Smartphone Oukitel WP5000

 

acheter-maintenant

Tags: Oukitel WP5000 - telephone Oukitel WP5000 - téléphone Oukitel WP5000 - smartphone Oukitel WP5000 - Oukitel WP5000 avis - Oukitel WP5000 test - Oukitel WP5000 review - avis Oukitel WP5000 - test Oukitel WP5000 - review Oukitel WP5000

Retrouvez tous nos derniers tests ici !

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com