Oukitel-K12

 

Test du Oukitel K12

Le fabricant chinois Oukitel est arrivé sur le marché en 2007. Depuis la marque a fait son petit bonhomme de chemin et propose différents types de smartphones. Aujourd’hui les différents modèles disponibles à la vente sont classés par gamme (K, U, C, etc.) Oukitel vend des smartphones classiques, avec grosse batterie et renforcés pour une utilisation dans les environnements difficiles. Dans ce test nous nous intéressons au Oukitel K12. Ce modèle est équipé d’une grosse batterie de 10 000 mAh. Du coup vous êtes sûr de ne pas tomber à cour de batterie, mais quand est-il du reste ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Points Positifs
- Autonomie
- Affichage
- Système stable
- Charge rapide
- NFC


Points Négatifs
- Poids
- Pas de prise jack
- Second capteur photo fictif

 

Oukitel K12 Test

telephone-Oukitel-K12

 

Le téléphone Oukitel K12 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, une protection pour l’écran, un manuel d’utilisation, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un câble OTG, un câble USB-C, un adaptateur secteur et un adaptateur jack 3,5 mm vers USB Type C. Le modèle K12 est disponible pour 299,99 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel-K12

 

Le Oukitel K12 possède les mêmes caractéristiques que les smartphones avec grosse batterie. C’est-à-dire qu’il est volumineux et lourd. Niveau dimensions il fait 16,4 x 7,5 x 1,4 cm et pèse 290 grammes sur la balance. Autant dire que vous n’êtes pas près de l’oublié lorsqu’il est placé dans votre poche. Mais bon on ne peut pas profiter d’une grosse batterie sans augmenter le poids de l’ensemble. Le corps du smartphone a été renforcé avec du caoutchouc et certaines parties sont équipées de plaque en métal. Notamment les côtés gauche/droit et à l’arrière où sont placés les capteurs photo. Les plaques en métal sont fixées avec des vis Torx. Vous n’aurez cas utilisé un tournevis adapté si vous voulez les enlevés (mais on ne voit pas vraiment pourquoi cela serait nécessaire).

Son poids fait partie des points négatifs, mais l’utilisation de caoutchouc et de métal lui permet d’être résistant. Attention ce n’est pas un modèle tout terrain (ou aussi appelé incassable). Il ne dispose pas de certification IP (indice de protection face aux intrusions des corps solides et liquides). Du coup vous devrez appliquer une utilisation soignée, comme avec les smartphones classiques. Par contre ce qui est bien sur ce modèle c’est que les rebords en caoutchouc débordent légèrement sur l’écran pour le protégé en cas de chute. Du coup le risque de rayure est un petit peu plus limité.

À l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces. La caméra frontale est intégrée dans une encoche en forme de goutte d’eau et juste au-dessus d’elle on trouve le haut-parleur d’écoute. En bas de l’écran, il y a les trois boutons tactiles pour interagir et juste en dessous on peut apercevoir le logo Oukitel. Sur le côté droit, on trouve les boutons du volume et d’alimentation. Sur le côté gauche, on a accès à la trappe pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez en utilisant la petite aiguille en métal fourni dans la boîte. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie et le haut-parleur multimédia. Il n’y a pas de prise jack sur ce modèle. Vous devrez utiliser l’adaptateur jack 3,5 mm vers USB-C pour brancher vos écouteurs ou casque en mode filaire.

À l’arrière on fait face aux capteurs photo. Ils sont tous les deux centrés au milieu et l’un en dessous de l’autre. Le flash prend place à leur gauche. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus ils sont protégés par une plaque en métal vissé par des vis Torx. Dans ce même bloc, on trouve le capteur d’empreinte digitale. Oukitel a également devenu imprimé son logo sur une petite plaque métallisée placée au bas de la partie arrière. Au moins les personnes qui observent ce smartphone n’auront pas besoin de demander quelle est sa marque.

 

Ecran

smartphone-Oukitel-K12

 

Le Oukitel K12 est équipé d’un écran IPS de 6,3 pouces. Il n’y a aucun défaut ou problème sur cette partie. La technologie IPS est à la hauteur, d’ailleurs elle permet une consommation d’énergie moins importante. L’affiche est nette, riche en contraste et les couleurs sont naturelles. La stabilité de l’angle de vision est soignée pour un écran LCD. Il n’y a aucun pixel visible à l’œil nu grâce à la définition de 2340 x 1080 pixels. La luminosité est également satisfaisante. Vous pourrez lire les informations affichées même en plein soleil.

L’encoche en forme de goutte d’eau est discrète, du coup elle ne perturbe pas l’utilisation du smartphone. Il y a assez de place sur les côtés gauche et droit pour afficher toutes les icônes de notification. Vu la taille de l’écran on obtient bien une expérience d’utilisation de type phablette. L’écran enregistre dix points de contact en simultané et il résiste aux rayures. Vous interagissez grâce aux trois boutons tactiles présents au bas de l’écran. Ils sont paramétrables dans les options du système.

 

Système et Performance

test-du-slartphone-Oukitel-K12

 

Le Oukitel K12 est équipé d’un SoC milieu de gamme, le Helio P35. Il est composé de 10 cœurs : 4 Cortex-A73 à 2,2 GHz, 4 coeurs Cortex-A53 à 2,0 GHz et 2 coeurs Cortex-A35 à 1,2 GHz. Côté GPU on obtient une puce PowerVR GE8320 et il dispose de 6 Go de RAM. Ce smartphone ne sera pas suffisamment performant pour jouer avec les graphismes à fond sur les derniers jeux 3D, mais pour le reste c’est OK. La navigation dans le système est fluide, les applications s’ouvrent rapidement et il n’y a aucun problème pour les recherches sur internet. Le K12 remplit parfaitement son rôle, l’utilisation au quotidien est satisfaisante. Son score Antutu est d'environ 140 000 points, il fait légèrement moins bien que le Xiaomi Redmi Note 7 (143 500 points). Vous disposez de 64 Go de mémoire pour stocker vos données (photos/vidéos, etc.) et applications. Vous pouvez étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD, par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Le smartphone Oukitel K12 tourne sous Android 9.0. Le système n’a presque pas été modifié par le constructeur, on obtient une expérience d’utilisation proche d’Android Stock. Vous retrouverez toutes les options et paramètres habituels. Les amoureux du système de Google ne seront pas perdus en utilisant le k12. Par contre ce qui nous a le plus frappés c’est la modification de la taille des icônes. Elles sont plus grandes sur ce modèle, mais bon ce n’est pas vraiment un problème au quotidien. Au pire vous pouvez installer un autre launcher via le Playstore. Par exemple Nova Launcher qui est très populaire auprès du public.

Il n’y a pas eu de bugs ou de plantage du système d’exploitation pendant notre phase de test. Il est resté fluide et fiable. Nous vous précisons qu’une mise à jour vers Android 10 est peu probable.

 

Photos

Oukitel-K12-avis

 

Lorsqu’on regarde la partie arrière du K12, on observe deux capteurs, mais malheureusement le second est fictif. Il est clair que l’unique capteur fait 16 mégapixels ne peut pas rivaliser avec les meilleurs photophones du marché. On se satisfera quand même d’obtenir des photos suffisamment nettes la plupart du temps et une reproduction correcte des couleurs. Par contre il faudra un éclairage clair pour obtenir ces résultats. Vous pourrez laisser le smartphone dans votre poche dès que la luminosité est trop faible. En gros la qualité des photos prises avec le capteur de 16 MP est acceptable de jour, mais inutilisable en faible luminosité. Oukitel a encore des progrès à faire sur la partie photo.

Le capteur avant intégré dans l’encoche en forme de goutte d’eau fait 8 mégapixels. Le constat est identique au capteur de 16 mégapixels. Vous pourrez réaliser des selfies suffisamment nettes de jour avec une bonne luminosité. Par contre le résultat se dégrade en faible luminosité. Le mode bokeh est inutilisable vu ses performances. Il est réalisé par le logiciel et ce n’est qu’un simple rond flou qui est appliqué autour du sujet pris en photo.

 

Connectivité

Oukitel-K12-test

 

La fonction téléphone fonctionne très bien avec le Oukitel K12. Les voix sont parfaitement audibles des deux côtés de la ligne. La réception du réseau a toujours été satisfaisante. Il est compatible avec la majorité des fréquences 4G, excepté la B28 (ce sont les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés).

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B20 (800), B40 (TDD 2300)

Il peut également être connecté en Wifi (802.11 ac) et en Bluetooth version 4.0. Le K12 est aussi compatible avec la technologie NFC. Rien n’a signalé au niveau de la réception GPS, la navigation peut se faire à pied et en voiture sans aucune perturbation. On regrettera l’absence d’une LED de notification et d’une prise jack 3,5 mm. Il faudra utiliser l’adaptateur fourni dans la boîte pour écouter votre musique en mode filaire. Nous vous précisons aussi que la qualité du haut-parleur multimédia placé sur la partie du bas n’est pas top (comme souvent sur les smartphones).

 

Autonomie

test-du-Oukitel-K12

 

Nous terminons par l’un des points forts du Oukitel K12, son autonomie. En effet sa grosse batterie de 10 000 mAh affiche un score d’un plus de 25 heures sur PCMark. Une utilisation occasionnelle du téléphone permet d’obtenir presque une semaine d’utilisation en une seule charge. Et les personnes accros à leurs téléphones arriveront à obtenir presque trois jours d’autonomie. Il n’y a pas de doute sur le fait que le K12 est un smartphone endurant. Vous me direz heureusement vu la taille de sa batterie. Une fois la batterie à plat il faudra environ deux heures et demie pour la rechargée entièrement avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

avis-Oukitel-K12

 

Le Oukitel K12 est un modèle intéressant si vous voulez absolument un smartphone endurant. Vous êtes sûr de ne pas être à court d’autonomie grâce à son énorme batterie. Il propose également un affichage net et des performances correctes pour une utilisation au quotidien. On regrettera son poids et son manque d’efficacité au niveau de la photo.

 

Smartphone Oukitel K12

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com