Oukitel-C17-Pro

 

Test du Oukitel C17 Pro

La marque chinoise Oukitel continue son petit bonhomme de chemin. En France sa réputation n’est toujours pas à la hauteur de celle de Huawei ou Xiaomi, mais il y a quand même de nombreux smartphones qui se vendent sur notre territoire. Les utilisateurs achètent leurs modèles sur les sites revendeurs (Amazon, Cdiscount) ou les fonts importants via des sites spécialisés (Aliexpress, Gearbest). Cette fois nous nous intéressons au modèle Oukitel C17 Pro. Ce téléphone adopte un design et des technologies dans l’air du temps avec un petit prix de vente. Les smartphones bas de gamme sont de plus en plus nombreux sur le marché. Découvrons ensemble si le C17 Pro peut s’imposer face aux modèles concurrents.

Points Positifs
- Design / Conception
- Performances correctes
- 4 Go de RAM / 64 Go de ROM
- Système Android 9.0 propre


Points Négatifs
- Pas de prise casque
- Pas de LED de notification
- Qualité des photos

 

Oukitel C17 Pro Test

telephone-Oukitel-C17-Pro

 

Le téléphone Oukitel C17 Pro est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, de la paperasse, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Le packaging est classique, mais plutôt complet. II ne manque que des écouteurs intra-auriculaires. Le smartphone est vendu pour 129,99 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oukitel-C17-Pro

 

Au niveau du design le Oukitel C17 Pro reprend ce qui se fait actuellement sur le marché. Il fait 158 x 75 x 8 mm au niveau des dimensions et 178 grammes sur la balance. C’est un smartphone léger une fois en main. Le cadre est en métal, la partie arrière du téléphone fait également penser a du métal, mais enfaite c’est du plastique. C’est l’utilisation de ce matériau qui permet d’alléger l’ensemble. Il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux utilisés pour sa conception ou encore sur ses finitions. Tout est propre et soigné. Le constructeur a arrondi les bords pour que la prise en main soit agréable. Notre version de couleur rouge a également fière allure. Sachez que le C17 Pro est également disponible en noir et en dégradé vert / bleu. Vous pourrez continuer a profité du joli rendu coloré même en utilisant la coque de protection, vu qu’elle est transparente. Par contre elle ne le protégera pas beaucoup des chocs ou chutes.

À l’avant on fait face à un écran de 6,4 pouces avec un poinçon placé en haut du côté gauche comme sur le Honor View 20. Pour l’instant ce type d’encoche se fait rare sur les modèles bas de gamme. Sinon les bords noirs entourant la dalle sont plutôt fins, à l’exception du menton. À l’arrière on trouve le module photo qui intègre trois capteurs et le flash. Il est placé dans le coin supérieur gauche. Le module photo dépasse d’un peu plus de 1 mm, du coup le smartphone sera bancal lorsque vous le placerez sur une table. Vous pourrez compenser ce problème en utilisant la coque de protection en silicone. Il y a également le capteur d’empreinte digitale qui est facile à atteindre avec votre doigt. Vous pouvez aussi observer le logo Oukitel sur la partie du bas. Ce n’est pas du métal, mais vous profiterez quand même des jolis reflets du soleil si vous le choisissez en rouge vert/bleu.

Sur le côté gauche, on trouve la fente pour insérer la carte SIM. C’est un emplacement hybride, du coup vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur le côté droit, on trouve le bouton d’alimentation et du volume. Les deux boutons sont en métal et réagissent parfaitement lorsqu’on interagit. Sur la tranche du bas, on trouve le micro, le haut-parleur multimédia et le port USB-C pour recharger la batterie. Nous sommes heureux de voir que les constructeurs de smartphone à petit budget en on finit avec le port Micro USB. Par contre on regrette qu’il n’y ait pas de prise jack 3,5 mm. Il faudra utiliser l’adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm présents dans la boîte pour écouter votre musique en mode filaire.

 

Ecran

smarthpone-Oukitel-C17-Pro

 

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le Oukitel C17 Pro est équipé d’un écran percé dans le coin gauche. Sur le Samsung Galaxy S10, il est du côté droit. Le trou ou poinçon (selon vos préférences) fait 6 mm de diamètre. Il se fait plutôt discret, d’ailleurs vous pourrez le camoufler en utilisant des fonds d’écran. En tout cas, c’est le premier smartphone vendu sous la barre des 200 euros qui intègre un poinçon pour la caméra frontale. Les bords entourant noirs font 3 mm d’épaisseur, il n’y a que le menton qui est un petit peu plus large : 6 mm.

Le C17 Pro possède un écran IPS de ,35 pouces de diagonal, par contre la définition n’est que de 1560 x 720 pixels (HD). Quant à la résolution, elle est de 271 pixels par pouces. Les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. L’écran tactile reconnait 5 points de contact simultané. Le constructeur a précisé que l’écran du smartphone est protégé par un verre, mais pas un Gorilla Glass. Oukitel a fait appel à la société japonaise Asahi Glass active dans l’industrie du verre. Nous ne connaissions pas, mais en tout cas leurs verres sont résistants. Il n’a pas subi de rayure pendant notre test. Nous passons toujours des clés de voiture dessus pour vérifier la résistance.

Sinon au niveau de l’affichage le rendu des couleurs est neutre. Le contraste est bon, mais pas à la hauteur d’un écran Amoled. Ce que l’on regrette c’est qu’il ne soit pas possible d’ajuster la température des couleurs (plus froide ou plus chaude). Avec une luminosité max de 466 lux, l’écran offre un affichage lumineux correct, mas pas parfait. Vous aurez parfois du mal à distinguer les informations affichées en plein soleil. La navigation s’effectue via les boutons tactiles présents au bas de l’écran.

 

Système et Performance

Oukitel-C17-Pro-avis

 

Le Oukitel C17 Pro est équipé du processeur MT6763, aussi connu sous le nom de Helio P23. Le Mediatek Helio P23 MT6763T est un SoC ARM grand public. Il est fabriqué grâce à un procédé FinFET+ 16 nm, et il est composé de 8 cœurs physiques ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un fait pour les performances et qui monte à 2,3 GHz et un cluster économe en énergie qui monte à 1,65 GHz. Le Helio P23 est aussi bon que le SD625 niveaux performances. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-G71, de 4 Go de RAM et vous disposez de 64 Go de ROM pour stockées vos différentes donnés (vitesse de lecture : 196 Mo/s, vitesse d’écriture 273 Mo/s). Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double nano SIM.

Le score Antutu du C17 Pro est de 95 348 points. Il se place entre le Redmi 7 et le GOME U9. Nous n’avons eu aucun problème de performances pendant notre test. Le smartphone est suffisant puissant pour effectuer toutes les tâches du quotidien (sms, vidéo, réseaux sociaux, navigation web, etc.) Vous pourrez même jouer au jeu 3D. Aspahlt 9 a parfaitement tourné et c’est également pareil pour PUBG Mobil. Bon par contre les graphismes ne pourront pas être en élevé. Quoi qu’il en soit cela reste fluide et les jeux sont suffisamment détaillés pour que les parties soient agréables. C’est gratifiant de voir qu’un smartphone vendu pour un peu plus de 100 euros s’en sort convenablement niveau performances.

Oukitel-C17-Pro-test

 

Le Oukitel C17 Pro tourne sous Android 9.0. Le correctif de sécurité date d’aout 2019. Il est peu probable que des mises à jour soient faites pour le passé sur Android 10. Sinon le système n’a presque pas été modifié, l’expérience utilisateur se rapproche de ce que propose Android Stock. On profite de tous les options et paramètres habituels. Du coup les amoureux d’Android ne seront pas perdus. Bien entendu toutes les applications de Google sont présentes (Gmail, Drive, Maps, etc.) Nous n’avons détecté aucune application tierce, excepté Dura Speed Tool, mais il peut être désactivé. Le système est fluide et propre, aucun virus ou malware détecté. D’ailleurs nous n’avons subi aucun bug ou problème pendant notre utilisation. Il y a juste que vous ne pourrez pas profiter des vidéos en Full HD avec Netflix et compagnie (Widevine 3).

 

Photos

avis-Oukitel-C17-Pro

 

La plupart du temps l’une des caractéristiques qui permettent de différencier un smartphone bas de gamme d’un smartphone haut de gamme c’est l’appareil photo. Les modèles vendus à petit prix n’arrivent toujours pas être satisfaisants au niveau de la photo. C’est malheureusement le cas avec le Oukitel C17 Pro.

Hier encore les smartphones se distingué grâce à deux capteurs photo sur l’arrière, mais aujourd’hui on passe à trois. Ici le premier capteur est un modèle Sony de 13 mégapixels avec ouverture f/2.0, le second un capteur de 2 mégapixels pour la profondeur et le troisième est un capteur grand-angle de 5 mégapixels. La caméra frontale intégrée dans le poinçon fait également 5 mégapixels.

Sur le papier les capteurs photo sont intéressants, malheureusement nous avons été extrêmement déçus quand on s’est rendu compte que les deux capteurs présents en dessous du principal étaient tous simplement fictif ! Du coup le mode bokeh et le grand-angle sont réalisés par le logiciel. Le moins que long puisse dire c’est que c’est extrêmement mauvais. Aucune photo n’est exploitable avec ces deux modes, du coup seul le capteur photo qui peut être exploité.

S’il y a de bonnes conditions au niveau de la lumière on arrive à exploiter quelques photos avec le capteur de 13 mégapixels. Les couleurs sont nettes, mais on remarque quand même qu’il n’y a pas suffisamment de détails. Il y a des éléments flous sur la photo. Ce sera encore pire dès qu’il y a moins de luminosité. Du coup pas la peine de sortir le téléphone de votre poche si le ciel est nuageux ou s’il fait nuit. Le bruit est trop présent pour obtenir un bon rendu. Il est également bon de noter que l’autofocus est très difficile à faire lorsqu’il y a une source de lumière (lampes, phares de voitures, etc.) Le résultat est aussi mauvais avec la caméra frontale de 5 mégapixels. Il y a un effet de jaunissement lorsqu’on prend des selfies. Vous l’aurez compris la partie photo est tout simplement mauvaise avec le Oukitel C17 Pro.

Vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD (1920 x 1080) à 30 fps, cependant la qualité est mauvaise. Le stabilisateur électronique compense les tremblements, mais il n’y a pas suffisamment de détails pour obtenir quelque chose de correct.

 

Connectivité

test-Oukitel-C17-Pro

 

Le Oukitel C17 Pro est compatible avec de nombreuses fréquences 2G, 3G et 4G. Nous vous rappelons qu’il intègre un slot hybride. Vous pouvez insérer deux cartes nano SIM ou une carte Nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B40 (TDD 2300)

Comme avec tous les autres smartphones vendus actuellement sur le marché, le C17 Pro peut être connecté en Wifi (802.11 a/b/g/n/ac). Il est également compatible avec la technologie Bluetooth 4.2 et OTG. Par contre pas de NFC.

Il est compatible avec le GPS, A-GPS et Glonass. La navigation se fait parfaitement à pied ou en voiture. Le smartphone intègre un capteur d’accélération, de luminosité et de proximité. Il dispose également d’un gyroscope et d’un capteur à effet Hall. Quant au capteur d’empreintes digitales placé à l’arrière, il fonctionne avec fiabilité. La détection est rapide et sans accro (10 tentatives sur 10 de réussites). Si vous le désirez, vous pouvez déverrouiller le smartphone avec votre visage. Le Face Unlock est fiable, il faut 1,3 seconde pour arriver sur l’écran d’accueil.

 

Autonomie

test-du-Oukitel-C17-Pro

 

Le Oukitel C17 Pro est équipé d’une batterie de 3900 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu plus de 13 heures. Il fait mieux que le Umidigi A5 Pro et le Xiaomi Redmi 7. Vous obtiendrez 1 journée entière d’autonomie en utilisation intensive. Il faut environ deux heures pour recharger complètement la batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-telephone-Oukitel-C17-Pro

 

Le Oukitel C17 Pro est un smartphone bas de gamme qui propose un design et une conception soignés. Un système Android propre et des performances correctes pour une utilisation au quotidien. Par contre la partie photo est loupée.

 

Smartphone Oukitel C17 Pro

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com